un an d'inscription à PE

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Re: un an d'inscription à PE

Message par superuser »

libellule a écrit :moi j'ai que 500 euros ARE et PE contrôle à chaque RV mes recherches et trouvent que c'est curieux que j'ai pas trouvé d'emploi (voir mes autres posts)
donc rien à voir avec le montant de ARE.
Et quand j'avais le RSA c'était pire puisque les entretiens étant de 1 heure au lieu de 20 mn, il faut se justifier plus longtemps.
J'ai un pote qui a touché l'ARE pendant plusieurs mois : il n'a jamais été convoqué.
Arrivé en fin de droits et n'ayant plus droit à rien, même pas à l'ASS, ils se sont mis à le convoquer. :shock:
Du coup, il s'est désinscrit... :lol:
libellule

Message par libellule »

libellule a écrit : Et quand j'avais le RSA c'était pire puisque les entretiens étant de 1 heure au lieu de 20 mn, il faut se justifier plus longtemps.
:shock:

A ce niveau d'acharnement, je dirais que :

- Soit ton conseiller t'en veut à titre personnel.

- Soit t'as un CV exceptionnel, qui justifie qu'on prenne autant de temps avec toi.

En fait quand c'est le RSA c'est le conseil général qui paie à PE et donc c'est une heure obligatoire chaque mois
Si c'est ARE c'est dizaine minutes et pas tous les mois.

Et mon CV est atypique, donc qui rentre pas dans des cases d'employeurs.
Hector

Message par Hector »

libellule a écrit :
En fait quand c'est le RSA c'est le conseil général qui paie à PE et donc c'est une heure obligatoire chaque mois
Si c'est ARE c'est dizaine minutes et pas tous les mois.

Et mon CV est atypique, donc qui rentre pas dans des cases d'employeurs.
Ce doit être spécifique à ta région j'imagine. Je me demande quand même ce qu'ils peuvent bien avoir à te raconter pendant 1h ? Au bout d'un mois d'entretiens individuels en presta ( 4 X 30 à 45mn), on commence déjà à tourner en rond. Cette semaine, je me suis même senti obligé de meubler les blancs, pour abréger les souffrances de ma prestataire ...
libellule

Message par libellule »

non ce n'est pas spécifique à mon conseil général, le suivi du RSA est fait soit par des assistantes sociales si tu es par exemple SDF, mais si tu es capable de travailler alors le suivi est fait par PE qui reçoit l'argent qui va avec.

Alors pendant 1 heure, on liste chaque annonce auquelles j'ai répondu, on me demande de voir mes lettres de motivations, mes cv. Et si c'est pas personnalisé on me le fait remarquer, et on me corrige les lettres et les cv, puis on essaye de me faire perdre mon temps sur des pistes voie sans issue du style. renseignez vous pour faire une formation de ... ou bien et si vous alliez voir à tel endroit etc...
C'est ce que j'appelle "les amuses-couillons".
AVENIRSENIOR

Message par AVENIRSENIOR »

"Et mon CV est atypique, donc qui rentre pas dans des cases d'employeurs".

Je crois que nous sommes très très nombreux dans ce cas.
C'est la conjoncture qui génère ce genre de situation.
La FRANCE veut des gens flexibles, mais les entreprises sont rigides et fonctionnent comme du temps des 30 glorieuses ! :evil:

Alors pendant 1 heure, on liste chaque annonce auquelles j'ai répondu, on me demande de voir mes lettres de motivations, mes cv. Et si c'est pas personnalisé on me le fait remarquer, et on me corrige les lettres et les cv, puis on essaye de me faire perdre mon temps sur des pistes voie sans issue du style. renseignez vous pour faire une formation de ... ou bien et si vous alliez voir à tel endroit etc...
C'est ce que j'appelle "les amuses-couillons".
Ouai... c'est ce que j'appelle se perdre dans le subjectif. Il existera toujours des gens qui aime servir pour la cause de la stupidité.
Perdre son temps à raconter ce qu'il aurait fallu écrire, faire... C'est fait...
Quand tu es dans les ateliers, on te dis "fais comme vous pensez... il n'y a que des règles fondamentales de présentations, de fond"
Mais finalement...

Ce qui est rejetté : le statut de D.E. , les trous dans les parcours, le fait que tu ne bosses pas depuis un temps...

C'est jouer avec les gens. Cela serait si simple s'ils se désinscrivaient !
maguy

Message par maguy »

les entreprises sont rigides et fonctionnent comme du temps des 30 glorieuses ! :evil:
Oh, non !!!! Elles ont parfaitement intégré le fait qu'on puisse avoir des gens expérimentés ET gratuits :evil:

Lorsque j'étais au lycée, j'avais fait un "stage" d'un mois dans une banque pour faire la "petite main" et j'ai été payée au smic, alors que je n'avais aucune expérience professionnelle. C'était pendant les 30 glorieuses.
on me demande de voir mes lettres de motivations, mes cv.
Ils peuvent toujours essayer de lire ma clé usb s'ils n'ont pas peur des virus. D'ailleurs, je ne manquerais jamais de leur dire, l'air soucieux, que ma connexion est bizarrement ralentie depuis quelques temps.
Hector

Message par Hector »

libellule a écrit : C'est ce que j'appelle "les amuses-couillons".
Moi j’appelle ça une prestation puisque ce que tu décris, est exactement ce que j'y fait en ce moment. Tu dois avoir la formule 2 en 1.
bob l'eponge

Message par bob l'eponge »

Et par exemple ceux qui touchent l'ASS en bout de droit ! sont t-ils plus convoqués qu'avec l'ARE ?
cassopolis

Message par cassopolis »

Je pense que cela dépend du conseiller, la mienne elle me convoquait tous les mois alors que j'avais un petit boulot, quand j'ai retrouvé un petit cdd elle a meme appelé pour savoir comment cela se passait :D une perle
mais c'est balot car la nouvelle je ne pourrais pas en profiter du fait de mon nouveau boulot lol
libellule

Message par libellule »

Je viens de me souvenir que lorsque j'étais au RSA avec donc l'entretien mensuel obligatoire d'une heure, je n'ai jamais fait de prestations proposées par PE. Alors que quand je suis en ARE (même à 512 euros par mois) j'ai au moins une prestation PE par an (voire 2).
En ASS je ne sais pas.
Invité

Message par Invité »

Bonjour

Comment vous dire............. il n'y a pas de contrôle mais il y a des demandeurs "actifs" dont le dossier présente une échéance et qu'on doit convoquer et des "inactifs" dont le dossier ne présente aucune échéance puisqu'ils déclarent au moins 78h/mois ou sont en formation ou bien sont en accompagnement (OPP ou prestataires).

Indemnisés ou pas (par PE ou par le service public), bénéficiaires ASS, bénéficiaires du RSA ou non indemnisés n'a strictement rien à voir quant à la fréquence de convocation.

Bien sûr, le Gouvernement peut, en plus et à tout moment décider d'un plan spécifique pour une population de demandeurs (les demandeurs longues durées par exemple) mais c'est "en plus".

Et bien sur aussi il existe aussi des agences dont les conseillers ont jusqu'à 250 demandeurs en portefeuille ACTIF et qui ne pouvant plus faire face ne convoquent plus ou laissent leur hiérarchie organiser des entretiens collectifs, envoyer des questionnaires à domicile, etc...
AVENIRSENIOR

Bonjour Maguy,

Bien sûr, mais autrefois les patrons "payaient" les services rendus. Ce qui les distinguait : le sérieux.

Maintenant, une offre, 300 candidats... et parait-il que dans les 300, aucun n'est digne du poste ! :wink:

Et pourtant, franchement à part les outils technologiques (que nous pouvons tous apprendre à maîtriser...)...

Ah, je vois : c'est "être costaud" dans la guerre interne entre les employés/salariés. Tout est là.
Comment une personne venant de l'extérieure doit-elle vivre dans la lutte des places ?
Perso, quand le climat est irrespirable, je laisse volontiers ce poste à celui qui va l'apprécier.

On prône des obligations de résultats en matière de sécurité et santé au travail ! Là est le paradoxe
AVENIRSENIOR

J'imagine qu'avec les "annonces de rigueur", la rigueur viendra frapper de plein fouet les mesures d'accompagnements des chômeurs !

Donc, finalement, Maguy pourrait bien avoir grandement raison !
tristesir

Message par tristesir »

la rigueur viendra frapper de plein fouet les mesures d'accompagnements des chômeurs !
Ils finiront par nous faire payer notre place dans la course à l'emploi comme on fait déjà payer à des gens qui cherchent un appartement des listes d'annonces de location d'appartement.
AVENIRSENIOR

D'une certaine manière, c'est déjà en pratique...

Par notre présence à ces "formules d'accompagnement", nous "permettons" à ces personnes de toucher leur salaire à la fin du mois.
Sans "nous" le système ne fonctionnerait pas.

Je viens d'avoir le nom de l'organisme accompagnateur "accompagnement social", le problème : j'ai été obligé assigner au CPH, en référé l'asso !
Donc, impossible de poursuivre l'affaire dans de telles condition ! Est-ce sérieux ? J'en doute vraiment.
Répondre