Reprise de taf, besoin de conseils

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

Reprise de taf, besoin de conseils

Message par elusive_reclusive »

Bonjour à tous!

Je suis officiellement... sur le cul! Je recommence à bosser le 7 novembre, après presque 5 ans de glandouille intensive! :shock:

Avant toute chose (parce que j'ai un peu les pétoches... :oops: ): une promesse d'embauche verbale, ça vaut quelque chose? Le futur boss a le droit de changer d'avis en dernière minute?

Je vous explique: je postule pour un CDI 35h, offre que j'avais loupé de peu cet été pour cause de vacances; coup de tel du boss 2 jours après et entretien passé hier. Ultra rapide tout ça, mais il est en panique de ne plus avoir de secrétaire-comptable dans sa boîte. Il m'a fallu me décider lors de l'entretien: est-ce que je voulais de ce boulot? :shock:
Après un gros moment de panique, je me suis laissée tenter, j'ai dépassé ma trouille habituelle de ne pas être à la hauteur... et puis voilà! 7 novembre à 8h, c'est l'embauche.

Ah, sans grosse surprise le CDI s'est transformé en CDD de 2 ou 3 mois (à voir), suivi du CDI si tout se passe bien, le tout à 35h et à seulement 16 bornes de chez moi! :)
Après vérification de mes futurs horaires, j'ai constaté que les 35h en question faisaient 38h de travail effectif. C'est normal? Je n'ai pas réalisé sur le coup. :oops:

Je n'ai pas de trop d'une semaine pour réaliser, et surtout pour anticiper tout cela. :lol:
Que me conseillez-vous de faire vis-à-vis de Pôpole lorsque j'aurai commencé à bosser? Faut-il que je les prévienne sous 72h ou seulement lors de l'actualisation fin novembre? :?:
Quand doit-on leur fournir une copie du contrat de travail?
Que dois-je faire pour que tout se passe comme sur des roulettes, que je reste inscrite pour bénéficier du cumul de l'ASS (auquel j'aurai droit intégralement pendant 3 mois)?

Je suis encore comme en état de choc tellement c'est soudain, j'ai du mal à réaliser et j'aimerais surtout que tout se passe bien! (Allez on y croit: même pas peur! 8) )

Merci à tous!
Maud

Re: Reprise de taf, besoin de conseils

Message par Maud »

Tout d'abord toutes mes félications pour ce nouveau boulot :D :D
Ca arrive de faire plus d'heures que 35h(la limite est 48h je crois)mais en échange,il y a normalement plus de jours de RTT,en tout cas c'était comme ça que ça se passait dans ma boite.
Je ne crois pas que vous ayez besoin de leur fournir une copie du contrat de travail,je bénéficie du cumul actuellement et la seule chose dont ils ont besoin c'est la copie de la fiche de paie pour débloquer l'indemnisation.En ce qui me concerne,je ne les ai pas prévenus que j'avais retrouvé un emploi,j'ai juste déclaré mes heures lors de l'actualisation.
Invité

Message par Invité »

Pas de raison de paniquer, Elusive.
C'est peut-être parce qu'il vous sent peu sûre de vous que votre employeur a changé le CDI en CDD ?
38h de travail effectif ça fait 3h supplémentaire normalement, payées 25% de plus (et sans cotisations, ce qui fait plus que 25% en plus, en fin de compte).
C'est une bonne nouvelle ce boulot, ne soyez pas inquiète, n'importe qui de nouveau dans une boîte met un peu de temps à être au courant de tout, c'est normal, c'est prévu. Sauf dans le cas d'un employeur particulièrement imbécile.

Ne passez pas votre temps à montrer votre inquiétude ou votre peur de mal faire, votre employeur n'est pas là non plus pour vous tenir la main. Faites au mieux et demandez tranquillement toutes les précisions dont vous avez besoin.

Moi quand je retravaille je mets un mail à ma conseillère : bonjour je travaille à partir du tant. Je ne donne pas de date de fin. Et je m'actualise toujours. Je ne fournis jamais de copie de contrat.
elusive_reclusive

Maud a écrit :Tout d'abord toutes mes félications pour ce nouveau boulot :D :D
Merci! :D

@Maud et Serabeth:

Donc si j'ai bien compris, les 3h de plus sont soit payées comme heures sup', soit récupérables en RTT? Je ne suis pas du tout familiarisée avec cela, n'ayant jusqu'à maintenant bossé qu'en misérables contrats aidés (et là, pas question de RTT) :evil:
Je demanderai au boss une fois sur place, je ne sais pas exactement comment cela fonctionne chez lui (bien que j'ai compris qu'il fallait être souple...). Cela s'est fait si vite que je n'ai pas trop eu le temps de comprendre, ni de réaliser! :oops:
Je suis assez fragile je pense et, après toutes ces années de galère, de déceptions, de colère, cela fait un sacré choc de réaliser qu'un chef d'entreprise veut bien nous faire confiance et croit en nous! Ca fait foutrement bizarre pour une fois, d'être embauchée pour un vrai contrat! Dans ma façon de voir les choses en pessimiste née, j'ai l'impression de rêver et j'ai la trouille que Mister Boss retourne sa veste avant le jour-J. :roll:
Je sais que j'ai perdu une sacrée partie de ma confiance en moi, depuis le temps... :cry:

Ah, tant mieux si je n'ai pas à prévenir Pôle dans les 72h! Ca m'arrange! Pas envie non plus d'être désinscrite automatiquement...
N'y a-t-il pas un risque que ma conseillère le fasse, si je la préviens par mail dès ma reprise d'emploi? Nous n'avons pas le moindre contact depuis perpette... 8)
serabeth a écrit :C'est peut-être parce qu'il vous sent peu sûre de vous que votre employeur a changé le CDI en CDD ?

Non... Et je me méfie un peu de ce côté-là: la même offre est parue cet été et, au fil de la discussion il m'a appris que la précedente secrétaire a décidé de s'arrêter à la fin du CDD, d'un commun accord. Apparemment cet employeur regrette beaucoup une secrétaire qu'il a gardée 5 ans, et il cherche visiblement la perle rare... sauf qu'il y a toujours quelque chose qui ne va pas: trop jeune, sortait de l'école et faisait trop d'erreurs, s'ennuyait de travailler seule, trop vieille et savait tout mieux que tout le monde... etc. (Mince on se croirait chez la vache qui se marre! :lol: ) Bref, si je décroche le CDI par la suite et si je survie à la période d'essai... c'est que le St Graal existe! :wink:
cassopolis

Message par cassopolis »

Félicitation à toi, je me souviens moi aussi quand j'ai repris apres des années de galère, du coup je revisais sur le net tous les logiciels qui avaient évolué lol

Pour PE, tu fais ta déclaration mensuelle normale, tu leur envoi ton contrat et feuille de salaire, tu dis que tu es toujours a la recherche d'un emploi. Sachant que c'est un cdd d'abord il faut mieux attendre la fin de ta periode d'essai et le fait que tu passes en cdi pour te desincrire.

Pour les 35h souvent on dit cela. Or beaucoup d'entreprises sont restés au 39h, ton entreprise a une convention collective. En général c'est en RTT un jour par mois, les heures supp payées c'est plus dans les grandes entreprises. Autrement les heures supp c'est pas payé parfois le boss permet d'arriver plus tard
:lol:
maguy

Message par maguy »

Oui, bravo à toi.

Dans un premier temps, je trouve que le CDD est plutôt positif. J'ai connu des cas où on m'embauchait en CDI et en fait, je me faisais virer pendant la période d'essai, sans que l'employeur ait à le justifier. En fait, il attendait sa perle rare qui n'était pas libre de suite.

Le CDD engage les deux parties jusqu'au bout après une période d'essai.

Ne te mets pas la rate au court bouillon, je suis sûre que tu t'en tireras très bien.
'ai compris qu'il fallait être souple...)
Mouais, si c'est pour les horaires, çà ne doit pas dépasser les heures supp qu'il doit te payer. Je sais qu'il n'est pas évident de faire un équilibre entre "bonne volonté" et se faire exploiter, mais les mauvais plis pris dès le départ ont tendance à se pérenniser...

Pour PE, fais comme te le disent les copines, continue à pointer tant que le CDD n'est pas terminé, en signalant tes heures et en envoyant la copie de tes fiches de paie. Bien sûr tu peux envoyer un mail à ta conseillère par pure courtoisie.

On croise les doigts pour toi :wink:
cassopolis

Message par cassopolis »

De toute façon dans ton contrat sera marqué tes horaires, souvent on attends par horaire souple de rester un peu plus s'il y a du taff urgent. Par contre il faut te faire préciser si tu restes plus tard comment tu vas récuperer car le paiement d'heures supp lol jamais connu cela :lol:
Invité

Message par Invité »

Félicitations, l'angoisse semble être à la hauteur de votre joie de retrouver un job mais c'est tout à fait normal, c'est un changement important.

Pour PE, n'envoyez pas votre contrat de travail, non pas parce que votre conseiller pourrait demander votre désinscription, mais bien souvent les courriers ne sont jamais ou si peu remis aux conseillers et sont gérés par le service administratif de l'agence. L'idéal est de prévenir votre conseillère en parlant de CDD et d'un maintien sur la liste des demandeurs pour le cumul avec l'ASS. Lors de l'actualisation vous déclarerez vos heures et enverrez le bulletin de salaire et ce sera suffisant.

Bonne reprise à vous
elusive_reclusive

Merci beaucoup à tous et toutes! :)
cassopolis a écrit :Pour PE, tu fais ta déclaration mensuelle normale, tu leur envoi ton contrat et feuille de salaire, tu dis que tu es toujours a la recherche d'un emploi. Sachant que c'est un cdd d'abord il faut mieux attendre la fin de ta periode d'essai et le fait que tu passes en cdi pour te desincrire.
Tu leur fournies une copie du contrat? C'est obligé ou pas?
Houlà! Comme je vais cumuler l'ASS, pas question que je me désinscrive! :wink:
maguy a écrit :
'ai compris qu'il fallait être souple...)
Mouais, si c'est pour les horaires, çà ne doit pas dépasser les heures supp qu'il doit te payer. Je sais qu'il n'est pas évident de faire un équilibre entre "bonne volonté" et se faire exploiter, mais les mauvais plis pris dès le départ ont tendance à se pérenniser...
J'en suis bien consciente, ça va être chaud! J'ai bien compris aussi que Mister Boss (qui ne porte pas de montre, ça veut tout dire...!) est très arrangeant aussi, sur un principe de donnant-donnant, de confiance mutuelle. Très "ancienne mode" et très fort caractère. Je sais qu'il va me falloir préserver mon bifteak et trouver le bon équilibre, m'investir sans me laisser bouffer. Juste le temps de prendre mes marques et de reprendre confiance en moi, ça devrait le faire! :wink: Il m'a étonnament très bien cernée, et moi je suis mon instinct: c'est un coup de poker à tenter. Pas de grosses sonnettes d'alarme pour me dire de prendre la fuite (contrairement aux entretiens pour des CUI 8) :lol: ), du coup je me suis laissée convaincre.

Mais qu'il ne revienne pas sur sa promesse d'embauche, sinon je ne répond plus de rien.
Invité

Message par Invité »

Il ne faut pas envoyer votre contrat (cf. mes explications plus haut)
elusive_reclusive

paulactu a écrit :Félicitations, l'angoisse semble être à la hauteur de votre joie de retrouver un job mais c'est tout à fait normal, c'est un changement important.

Pour PE, n'envoyez pas votre contrat de travail, non pas parce que votre conseiller pourrait demander votre désinscription, mais bien souvent les courriers ne sont jamais ou si peu remis aux conseillers et sont gérés par le service administratif de l'agence. L'idéal est de prévenir votre conseillère en parlant de CDD et d'un maintien sur la liste des demandeurs pour le cumul avec l'ASS. Lors de l'actualisation vous déclarerez vos heures et enverrez le bulletin de salaire et ce sera suffisant.

Bonne reprise à vous
Ah, merci pour ces précisions! :D Je ferai comme ça, alors.

Hé oui, c'est un changement radical! C'est clair: c'est carrément un changement de vie (si bien sûr cela se transforme en CDI). Du coup c'est pas très étonnant que je me mette la pression toute seule, ça je sais bien faire! :lol:

Quoiqu'il en soit, je ne vais pas déserter le forum pour autant: je m'y sens trop bien! :D
cassopolis

Message par cassopolis »

Moi quand j'ai commencé a retravailler on m'a demandé une copie de mon contrat de travail, il faut mieux suivre les conseils de paulactu :D

C'est une boite de combien de personnes ? Renseigne toi auprès de tes futures collègues, tu verras sur ton contrat.
C'est comme moi je commence un boulot le 7 et là on me dit que comme j'habite près je peux finir tard lol.
C'est alors que j'ai expliqué les bénéfices du badgeage :roll:
maguy

Message par maguy »

c'est pas très étonnant que je me mette la pression toute seule, ça je sais bien faire!
C'est non seulement normal, mais sain aussi. Après une si longue coupure, si on arrive en terrain conquis (ou si on fait semblant) cela risque de sonner faux.

Plein de trucs nouveaux à apprendre, des noms, des qui-fait-quoi, remobiliser toutes ses connaissances et les adapter au nouveau travail, ce n'est pas évident !
on me dit que comme j'habite près je peux finir tard
Hé, ho, on a le droit d'avoir une vie après le travail, il y a d'autres plaisirs dans la vie...

Sinon, avertis Mr Boss que cela peut lui revenir très cher.
cassopolis

Message par cassopolis »

T'inquietes Maguy je me défendrais :lol:
elusive_reclusive

cassopolis a écrit :C'est une boite de combien de personnes ? Renseigne toi auprès de tes futures collègues, tu verras sur ton contrat.
En fait c'est une petite entreprise d'une dizaine de salariés, plus le patron. Comme c'est une exploitation forestière je serai toute seule dans le bureau (ça va me changer grave de mon précédent boulot dans une école supérieure! :lol: ), avec le patron au début, forcément.
Le contrat si j'ai bien compris c'est moi qui vais me le faire (rhooooo! Et si je mettais CDI direct, hein? :mrgreen: ).
maguy a écrit :
on me dit que comme j'habite près je peux finir tard
Hé, ho, on a le droit d'avoir une vie après le travail, il y a d'autres plaisirs dans la vie...

Sinon, avertis Mr Boss que cela peut lui revenir très cher.
Tiens, tiens! Comme j'habite la plus près aussi par rapport aux autres candidates (ce qui a pesé lourd dans son choix), je pense que j'aurai sans doute droit à la même chanson. No souci en ce qui me concerne: je veux bien m'adapter et être souple, mais pas carpette! :mrgreen: Et puis c'est donnant-donnant, "échange de bons procédés" 8) , y a pas de raison que ça ne marche que d'en un sens!

La seule chose qui me chagrine dans cette embauche, c'est que l'offre était pour un CDI (cet été aussi), mais que visiblement la précédente secrétaire qui n'a pas fait l'affaire était en CDD aussi. Combien de fois a-t-il eu recours au CDD de cette façon-là, tout en cherchant la perle rare, je n'en sais rien mais je ne sais pas si c'est bien "normal". :roll: Parce que au cas où ça foirerait, quel recours aurais-je? :?:
(Bon, j'extrapole un peu beaucoup, là... :oops: Mais j'ai quasiment pas dormi de la nuit et j'ai passé mon temps à cogiter! Ca commence bien! :roll: )
Répondre