"Nous avons les moyens de vous faire parler..."

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

schlumpflululle

"Nous avons les moyens de vous faire parler..."

Message par schlumpflululle »

Yves avait répondu à mon message concernant les preuves de recherche d'emploi à donner à l'anpe par "faire tamponner quelques cvs dans les commerces du quartier".

Bien, mais ça ne suffit plus! L'anpe veut me forcer à suivre une "prestation d'aide à la construction d'un projet professionnel" à l'IRFA, dirigée par une ******** qui nous propose des rendez-vous obligatoires pour le lendemain ("Vous avez une famille, et alors? vous recherchez un emploi ou pas?! ...et soyez content, ce stage est gratuit!") :lol:

(J'avais fait l'erreur de dire récemment que non, je ne cherche pas de restauration rapide polyvalent maçon usines ...etc..., du coup l'anpe me dit: "Ahaaah, vous n'avez donc pas de projet!?" Et hop, une PDAALCDUPP! dans la gueule)

Il paraît que si j'arrive à prouver que j'ai un "vrai projet" de recherche d'emploi, je vais pouvoir échapper à ce supplice gratuit de 10 heures par semaine pendant 3 mois, dans la zone industrielle et commerciale de Dijon...un projet...euh...la vente?! voilà! j'ai un projet! je vais vendre! je vendrai ce que vous voudrez!

Je voudrais simplement des conseils svp...est-ce que ça va passer? On va me laisser en paix après? Pour les cvs à faire tamponner, c'est ok, mais comment éviter les stages? Je sens plein de stages prêts à me tomber sur la tête! Au secours! Comment prouver que j'ai un projet? Ou bien avez-vous une idée d'un projet facile à prouver? Désolé de poser à nouveau la question, mais comment éviter le STO? Peut-être y a-t-il des nouvelles solutions...Merci de votre aide
jean-marc

Message par jean-marc »

Salut,

Jouer avec l'anpe n'est pas un jeu facile où il faut trouver la première excuse pour se dire : "ayé, je suis tiré d'affaire."

Il faut parfois modérer et juger la situation. L'idée d'avoir un projet n'est pas totalement dénuée de sens, cela évite que l'anpe vous propose tout et n'importe quoi et, de ce fait, trouve la bonne excuse "3 propositions refusées" (dans n'importe quelle catégorie d'emploi puisque vous n'avez pas de projet propre) et hop ejecté de l'anpe et des assedics.

Je vous invite à réfléchir un tout petit peu sur ce que vous savez faire ; autrement dit vos compétences qui elles-mêmes vous guideront vers une idée de projet.
superuser

Message par superuser »

De la même façon qu'un individu indécis et d'apparence un peu faible ou fragile est une cible rêvée pour tous les individus qui adorent prendre le dessus sur les autres, si vous n'avez pas d'orientation personnelle précise pour retrouver du boulot, l'ANPE prend le dessus sur vous.

Il faut savoir ce que vous voulez faire, et l'affirmer. Si vous ne faites ni l'un ni l'autre, l'ANPE fait son boulot de rouleau compresseur.

Si vous ne savez pas ce que vous voulez faire, prenez les devants et demandez-lui un BCA (bilan de compétences approfondi), par exemple... Au moins vous serez actif et non passif vis-à-vis d'elle.

COURAGE
schlumpflululle

Je sais ce que je ne veux pas faire! Voilà ce qui est sûr! Je ne veux pas prendre les devants, je veux qu'on me laisse en paix avec mes 470 euros sans avoir à faire de stages. Les seules compétences que j'ai sont les compétences que n'importe quel esclave a, du moment où il se satisfait de peu.

Pourquoi faire un bilan de compétences approfondi? Je ne veux pas d'un travail qui ne soit pas en lui-même le gain des gains.

N'ayant aucun diplôme, à la suite d'un BCA ou d'un autre truc dans le genre, la situation sera la même: l'anpe me proposera, selon sa loi et "selon mes compétences", de faire de la restauration rapide, du bâtiment rapide, du récurage de chiotte rapide, du métier en tension rapide.

Au fait, la règle "3 refus de propositions d'emploi = radiation" est appliquée? Il y a des textes de loi?

Merci bcp pour vos encouragements et votre intérêt!
superuser

Message par superuser »

Effectivement, sans diplôme, c'est hardcore... Il n'y a pas grand chose, et tu es la proie parfaite pour les stages bidons et les métiers en tension.

Il n'empêche que tu peux avoir un objectif professionnel quand même (en cela, le BCA peut te donner des idées). Puisque tu sais ce que tu ne veux pas, il reste bien des choses dont tu veux bien ou à la rigueur, ou même - soyons fou - un vieux rêve peut-être réalisable ? Il faut absolument que tu cherches de ce côté-là et que tu le mettes en avant mordicus pour éviter de subir l'ANPE. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de diplôme qu'on doit devenir esclave. Le remède contre la résignation, c'est l'imagination.
Au fait, la règle "3 refus de propositions d'emploi = radiation" est appliquée? Il y a des textes de loi?
Les textes sont flous là-dessus (par exemple, on ne connait toujours pas la définition officielle de l’ "offre valable d'emploi") mais, crois-moi, on englobe tout dans le terme "actes positifs et répétés de recherche d'emploi" et au moindre écart, c'est la radiation.

C'est terrible mais il faut "jouer le jeu".
Pense à la fable du chêne et du roseau : il faut faire le roseau.
dixdobby

Message par dixdobby »

Le problème est que même quand on est qualifié mais que l'on sait qu'aucun employeur ne veut de vous à 50 ans dans le domaine informatique, on vous presse pour faire un projet.
Alors, voilà je leur est fait un projet avec un projet de formation pour bien commencer. Alors s'ils sont prêts à débourser 3 200 € minimum pour ma formation, ben pourquoi pas.
Et s'il ne veulent pas, ben je vais revenir sur mon domaine de prédilection ( l'informatique) et je vais leur trouver une formation à 15 000 euros facile.
Si après cela , il ne me foute pas la paix, alors là, c'est qu'il ne me connaisse pas.
dixdobby

Message par dixdobby »

superuser a écrit :Effectivement, sans diplôme, c'est hardcore... Il n'y a pas grand chose, et tu es la proie parfaite pour les stages bidons et les métiers en tension.

Il n'empêche que tu peux avoir un objectif professionnel quand même (en cela, le BCA peut te donner des idées). Puisque tu sais ce que tu ne veux pas, il reste bien des choses dont tu veux bien ou à la rigueur, ou même - soyons fou - un vieux rêve peut-être réalisable ? Il faut absolument que tu cherches de ce côté-là et que tu le mettes en avant mordicus pour éviter de subir l'ANPE. Ce n'est pas parce qu'on n'a pas de diplôme qu'on doit devenir esclave. Le remède contre la résignation, c'est l'imagination.
Les textes sont flous là-dessus (par exemple, on ne connait toujours pas la définition officielle de l’ "offre valable d'emploi") mais, crois-moi, on englobe tout dans le terme "actes positifs et répétés de recherche d'emploi" et au moindre écart, c'est la radiation.

C'est terrible mais il faut "jouer le jeu".
Pense à la fable du chêne et du roseau : il faut faire le roseau.

Lors d'une réunion à l'anpe, notre gourou à rassembler une quinzaine d'informaticien. Je lui est dit que ce n'est pas en venant de l'hôtellerie et ne connaissant pas ce secteur que cela risquait de marcher.
Bref, je lui ai demandé, combien de Cv il fallait envoyer par semaine.
Il m'a dit qu'ils ne fonctionnaient pas comme cela.
Donc pour moi, clairement, il n'y a pas d'obligations.
Et s'ils me forcent, rien de plus simple que d'envoyer des e mails aux boites déjà contacté.
maguy

Message par maguy »

C'est vrai que nous les cinquantenaires on pourrait nous lâcher un peu la grappe :wink:

Maintenant, je pose les questions qui tuent :P

Une demande de formation, ce n'est pas mal non plus.

La PIRE chose que l'on puisse faire est de donner l'impression de rester passif. Là, cela va mal se passer pour Schlumpflullule, à moins de tomber sur un référent très sympa, et encore il doit rendre des comptes à sa hierarchie.

Note toutes tes démarches, les entreprises chez lesquelles tu postules. Comme tu as internet, c'est plus simple.

Quand Superuser te proposait de demander un bilan de compétences, c'était pour gagner un peu de temps d'une part et montrer ta bonne volonté d'autre part.

Qui sait, tu trouveras peut-être une autre voie et une formation ?
tristesir

Message par tristesir »

10 heures par semaine c'est pas la mort non plus, si ca ne te coûte rien en transport ou très peu. 3 mois de cette "connerie" c'est trois mois où on te fout la paix...

Si c'est un truc de groupe, tu peux te faire exclure en douceur, sans heurt.
Les boites qui font la "lessive" de l'ANPE n'aiment pas le "mauvais esprit" et se séparent vite des "déviants" , j'en suis convaincu, pour éviter la contagion dans le groupe, particulièrement quand la prestation est à ch.. 8)
Effectivement, sans diplôme, c'est hardcore... Il n'y a pas grand chose, et tu es la proie parfaite pour les stages bidons et les métiers en tension.
J'ai des diplômes mais ils ne servent plus à grand chose je peux me t...... avec.
Mon dernier secteur d'activité était l'informatique, je peux me gratter pour retrouver un emploi de programmeur/"ingénieur d'études" (analyste-programmeur ça fait hasbeen parait-il) ... à plus de 40 ans !
maguy

Message par maguy »

10 heures par semaine c'est pas la mort non plus, si ca ne te coûte rien en transport ou très peu. 3 mois de cette "connerie" c'est trois mois où on te fout la paix...
Et en plus tu peux rencontrer des gens sympa :wink: ça m'est arrivé !

Tu ne dis pas quel est ton statut, ARE, ASS RMI ?
schlumpflululle

tristesir, Justement si! C'est la moooort! Ecouter une grognasse nous parler comme à des enfants de 2 ans et voir le groupe satisfait, c'est trop kafkaien pour moi. Me faire exclure? Oui mais me faire exclure des assedics en même temps alors?! Bye-bye mon ARE!

Maguy, merci pour vos conseils, je vais peut-être demander un BCA, si je ne peux pas obtenir un long arrêt-maladie par un psy sympa. Mais pour une autre voie ou une formation, non merci! Je veux juste qu'on me foute la paix, et vivre chichement de mes 470 euros!

<<Pauvre, joyeux et indépendant! - tout cela est possible simultanément; pauvre, joyeux et esclave! - c'est aussi possible, - (...)>> Je conseille vivement la lecture de la suite de cet aphorisme génial et mystérieux de Nietzsche (Aurore, livre 3, aphorisme 206: L'impossible classe), qui vaut bien à lui seul quelques chapitres du Capital.

Est-ce qu'on est forcément un excentrique quand on choisit plutôt la pauvreté volontaire que la servitude? Est-ce que c'est si ringard que ça de passer de la théorie à la pratique? Mozart, Bach, Schubert sont gratuits à la bibliothèque, on peut s'en gaver comme des oies...
...à condition certes d'avoir un miniminimum d'argent. Il y a quand même ici des gens qui suffoquent à l'idée des stages anpe, qui éxècrent le travail sans joie, qui éructent aux "faut bien s'nourir!"?

Avis aux psys qui consentiraient à me prescrire un petit arrêt-maladie de 2 ans, après quoi je serais mûr pour le rmi...
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Est-ce qu'on est forcément un excentrique quand on choisit plutôt la pauvreté volontaire que la servitude?
:lol: Pas si vite l'ami ! :lol:
La pauvreté volontaire, c'est choisir de travailler peu ou pour pas cher ou pas du tout !

La servitude c'est accepter un "maître", en l'occurence celui qui vous nourri.

Donc pas le choix:
esclave vous êtes, obéïr vous ferez !

L'indépendance, c'est seulement sans l'indemnisation ! :wink:
maguy

Message par maguy »

L'indépendance, c'est seulement sans l'indemnisation
St-Dumortier, contente que vous soyez de retour :wink:

La seule indépendance possible est de pouvoir vivre sans aucune indemnisation.

Et ne crois pas Schlumpflululle que passer au RMI ou en ASS c'est du gâteau, il y a toujours des contrôles et de plus en plus musclés. :evil:
Maguy, merci pour vos conseils, je vais peut-être demander un BCA, si je ne peux pas obtenir un long arrêt-maladie par un psy sympa
Tu peux te mettre en arrêt maladie si un médecin le juge nécessaire.
Autant que je sache, dans la jungle des psy-machins, seul le psychiatre est médecin et peut prescrire un arrêt. Mais ton généraliste aussi.

Quant aux stages bidon, on connait tous. Ce que conseille Tristesir est d'être celui qui pose les questions dérangeantes et ça peut être très ch... pour le prestataire, tu déranges le long cours tranquille de ses monologues.

Si tu montres un tel état d'esprit à l'ANPE, tu risques de te retrouver libre, mais sans un rond, même pas tes 470€ !

Fais attention, la chasse est ouverte :roll:
romain23

Message par romain23 »

si je ne peux pas obtenir un long arrêt-maladie par un psy sympa. Mais pour une autre voie ou une formation"a ecrit SchLumpflululle.

Sauf que maintenant, là aussi, La Securité Sociale à restreint les subsides.Les arrets de travail ne sont plus distribués comme cela et sont severement controllés, tant coté medecins que cotés patients. Meme avec un cancer de la thyroide ( dans mon cas) il est tres difficile d'obtenir des indemnites d'arret de travail de longue durée.La liste des Affections de longue durée a été reduite comme peau de chagrin et il faut pratiquement etre en stade terminal pour obtenir quoi que ce soit.

En ce qui concerne les actions de groupe ANPE, essaie de remettre en cause la competence de L'anpe vis à vis de ton suivie. A titre d'exemple, j'avais remis en cause le fait que c'etait une association loi 1901, chargé de preter des mobylettes aux chomeurs, sur un bassin d'emploi qui n'etait pas le mien,qui devait encadrer ce genre de groupe ANPE. J'avais donc ecrit à la directrice de L'ANPE faisant valoir que cette association et ses encadrants n'avaient pas les competences necessaires pour encadrer une Ex travailleuse sociale , ex cadre, de surcroit. Faisant valoir de surcroit que j'etais à La CGT chomeurs ( ce qui passe ici pour etre presque " terroriste") et que je transmettais ce fait à mon syndicat, je n'ai PLUS JAMAIS ENTENDU PARLER DE RIEN.Meme pas une lettre. Par contre, tu dois quand meme continuer tes recherches dans ton emploi, ne serait-ce que pour la bonne reputation qui courre actuellement du style " les chomeurs sont des faigneants, il n'y a qu' à leur supprimer les allocs....

A bon entendeur ...........
dixdobby

Message par dixdobby »

Y a-t-il un moyen de porter plainte devant les tribunaux pour radiation abusive faites par son consultant externe ou par le référent de l'ANPE.
Verrouillé