Je débarque ..

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Blackbird

Je débarque ..

Message par Blackbird »

Bonjour à tous

Vous allez peut-être penser que je débarque mais suite à mon dernier "bilan d'étape de mon projet personnalisé d'accès à l'emploi" (rien que le titre, je me marre déjà) :D

Bref suite à cette convocation bidon au cours de laquelle j'ai annoncé innocemment que je commençais une mission de travail temporaire (histoire de détendre l'atmosphère), le conseillé m'a invité à faire parvenir à l'ANPE mon contrat de travail par fax ou par courrier et il a mentionné cette exigence sur le bilan que l'on doit signer en fin d'entretien.
Cette demande a-t-elle un caractère légal et obligatoire ? Relève-t-elle de nouvelles dispositions réglementaires? D'après ses dires, il en aurait toujours été ainsi (en plus des photocopies que réclament les ASSEDIC pour les demandeurs en cours d'indemnisation et qui déclarent des périodes de travail, ce qui n'est pas mon cas). Je ne suis pas rémunéré par les Assedic depuis plusieurs mois.

Pour ma part, c'est bien la première fois qu'on me demande de voir mon contrat de travail, en l'occurrence mon contrat de mission et je me demande la finalité de cette démarche.

Si cette demande ne s'appuie sur aucune disposition légale, il est clair que ce dernier pourrait toujours aller se torcher le derrière avec .. :twisted:
superuser

Message par superuser »

Bonjour Blackbird,

Tu es hélas obligé de prouver que tu ne peux pas te rendre à une convocation ou à un module occupationnel quelconque, sous peine d'être radié. Cela fait partie des obligations du demandeur d'emploi.

Cependant, tu n'es pas indemnisé : souhaites-tu rester inscrit sur les listes de l'ANPE pour une raison ou une autre ? Si, dans ton cas, le fait de ne plus être inscrit à l'ANPE est préjudiciable, il ne faut pas qu'on te radie et tu dois fournir ce contrat. Si, au contraire, cela n'a aucune importance, alors ne leur fournis pas le justificatif demandé et laisse courir...
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Indemnisé ou pas, vous n'êtes pas tenu de produire ce document, sauf comme dit Superuser pour justifier d'une absence à convocation ou atelier.
Pour une mission intérimaire, contentez vous de la déclarer en fin de mois tout en mentionnant que vous êtes toujours à la recherche d'un emploi.
Ce que veux l'agent anpe, c'est vous faire sortir de la catégorie 1 au plus tôt et peut-être aussi tirer "bénéfice" de votre contrat en le portant au crédit de son action.
A ma connaissance cette demande n'a aucun fondement légal.
Tetal

Message par Tetal »

J'ai fait aussi un de ces bilans nullissimes. On m'a demandé la copie de mon dipôme de doctorat et mon contrat de travail! Mon dernier contrat était en Australie donc je l'ai pas donné avec excuse bidon... Pour le diplome, je l'ai donné finalement en disant que mon doctorat n'avait pas besoin d'être validé, qu'il l'avait été par un jury universitaire compétant :D

Je pense que c'est pour se donner de l'importance qu'ils n'ont pas. Ce bilan a été nul, niveau amateur... genre vous préférez travailler dans les bureaux ou à l'extèrieur... tu vois le genre.
Répondre