Bosser pour 300€ ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Message par maguy »

Yves, le SMIC à 1280€ par mois pour un temps plein.

Les contrats "subventionnés" par l'argent public sont rarement des 35 heures par semaine !
tristesir

Message par tristesir »

Le SMIC en France est de 1280,07 € par mois pour 35 heures par semaine depuis le 01/07/2007, pas de 400 € !
Oui , en effet, si tu travailles à plein temps et que ton patron n'essaie pas de te truander sur tes heures de travail.
Je connais l'exemple de quelqu'un qui a accepté un contrat ponctuel pour lequel il était payé forfaitairement sur une base de 8 heures par jour alors que dans la réalité il faisait...12 heures de travail !

Comme le fait remarquer justement Maguy, les contrats aidés du type contrat d'"avenir" et autres servages occupationnels du même acabit sont rarement (jamais?) à plein temps.

L'Etat et les collectivités locales veulent bien donner l'illusion que tout le monde a un emploi ou du moins pourrait en obtenir un, mais là s'arrête leur "grande générosité" parce que visiblement il ne s'agit pas de rendre profitable ce type d'emploi à ceux qui les occupent.

C'est juste de la poudre aux yeux, une forme de com' aux dépens de ceux qui sont désespérés de retrouver un emploi décent.

Aujourd'hui, devrait passer en première lecture la loi relative à l'instauration du RSA (revenu de solidarité active) qui concerne potentiellement plus d'1,2 million de gens avec son budget misérable de 25 millions d'euros prévu.

Budget à mettre en relation avec les milliards d'euros que devraient économiser quelques milliers de gens déja très privilégiés.

Si vous faites la division, 25 000 000 / 1 200 000 cela fait approximativement
20,8

Cela représenterait l'aide annuelle en euro de l'Etat pour chaque érémistes si tous les 1,2 million de érémistes reprenaient un emploi qui nécessitaient une aide pour ne pas travailler à perte. :shock:
YVES780

Message par YVES780 »

Ok mais il faut les dénoncer !

Il y a des malhonnêtes dans toutes les corporations, mais si personne ne les dénonce, il n'y a pas de raison que cela s'arrête !
tristesir

Message par tristesir »

Il y a des malhonnêtes dans toutes les corporations, mais si personne ne les dénonce, il n'y a pas de raison que cela s'arrête !
Dans les faits, ce n'est pas si simple de savoir ce qui est réellement du temps de travail et ce qui ne l'est pas. Cela peut être subtile et peut nécessiter l'appréciation d'un juge.

Dans une période de chômage de masse, le salarié a moins l'envie de trainer son employeur devant un tribunal au risque de perdre son emploi et d'autant plus que l'issue sera incertaine.
YVES780

Message par YVES780 »

300, 400 ou voire 500 € par mois, c'est illégal mais ça existe, il y a eu des exemples montrés dans des reportages à la télé, notamment le cas d'un homme dans une blanchisserie industrielle payé même moins que ça, logé sur place dans des conditions indécentes depuis 15 ans pendant la récente campagne électorale.

Travailler 12 heures pour 8 heures payées ça existe aussi, et je ne pense pas que dans ce genre de cas l'employé soit en tort (ferait exprès de travailler trop lentement par exemple), l'employeur, dans tous les cas de figure court un gros risque en pareil cas.

S'il vient à se trouver dans un secteur où la police fait des rondes et s'aperçoit qu'à une heure tardive il y a encore des salariés présents dans l'entreprise, le risque pénal vient s'ajouter pour le patron ainsi que pour le salarié à l'éventuel contentieux prud'hommal. 12 heures c'est long, et à certaines saisons il fait nuit depuis longtemps, et encore plus s'il s'agit d'un salarié simple exécutant, ouvrier ou employé de bureau par exemple ! S'il s'agit d'un cadre de direction salarié, c'est autre chose !

Mais, encore une fois, on n'est pas obligé dans un premier temps pour se défendre d'aller directement devant une juridiction judiciaire.

Il y a l'inspection du travail (dont les coordonnées doivent être communiquées par la direction au personnel), il y a des syndicats, etc.
tristesir

Message par tristesir »

Travailler 12 heures pour 8 heures payées ça existe aussi, et je ne pense pas que dans ce genre de cas l'employé soit en tort (ferait exprès de travailler trop lentement par exemple), l'employeur, dans tous les cas de figure court un gros risque en pareil cas.
et:
S'il vient à se trouver dans un secteur où la police fait des rondes et s'aperçoit qu'à une heure tardive il y a encore des salariés présents dans l'entreprise, le risque pénal vient s'ajouter pour le patron ainsi que pour le salarié à l'éventuel contentieux prud'hommal.
Je ne vais pas rentrer dans le détail pour ne pas risquer de faire de la diffamation mais il y'a de secteurs où il est très difficile de faire constater le nombre d'heures effectivement travaillés: le travail qui est ponctuel et sporadique s'effectuant à l'extérieur, dans des lieux en général différents et non pas dans un local.

Le secteur concerné est, pour résumer, celui de l'animation et de la création d'évènements.

Cette boite qui existe depuis des dizaines d'années passe régulièrement des annonces de demande d'employés par le biais de l'ANPE.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Concernat la lutte contre le travail illégal, (soi disant)
en réalité, ..
en attendant de pouvoir agrapher une étiquette à l'oreille de chaque travailleur,

il est prévu que les travailleurs arborrent eux même "La Carte" .. qui
serait dotée pour les intérimaires d'une couleur particulière (dixit BatiActu).

:roll:
Jaune ?
en forme d'étoile ?
Sur fond bleu ?

va savoir ! :roll:

Vous noterez quand même que les employeurs qui trichent en employant sans déclarer ne sont pas fichés ...
Non !
ne sont pas fichés non plus les employeurs honnêtes qui déclarent leurs ouvriers ...
Non !
Les travailleurs malhonnêtes, par définition ne sont pas fichés (ou alors dans un autre ministère)
Non !
trois fois non ! ....
...... reste donc la 4éme catégorie ....

Fichage systèmatique des travailleurs honnêtes !
YVES780

Message par YVES780 »

Alors, ya plus qu'à partir en Chine ou se pendre comme vient de le faire un salarié de PEUGEOT !

Le chômage accumulé depuis 25 ans n'est pas la faute des salariés, mais dirigeants qui se sont succédés et qui se sont remplis les poches et fait payer de bonnes retraites par les salariés !

Toute victime se doit de témoigner, se plaindre, et ça ne passe pas systématiquement par un procès qui peut durer 5 ans voire plus !
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

8) "Nous pourrions peut-être pendre les dirigeants et rester ici ! " 8)
Histoire de partager équitablement les fruits du travail ....
YVES780

Message par YVES780 »

Pas besoin de les pendre en place publique, de la prison ferme et des pénalités financières pourraient les amener à être un peu plus sérieux, compétents, en un mot s'ils avaient été davantage responsabilisés, comme nos Premiers ministres et nos présidents de la République succéssifs, nous n'en serions sans doute pas là !

Quand j'étais "ado", j'entendais souvent cette maxime "gouverner c'est prévoir", mais qu'ont-ils fait depuis 25/30 ans ?

Il est grand temps que les travailleurs du privé relèvent la tête et lèvent les yeux, regardant droit devant et non plus leurs pieds, tels des gamins qui ont fait une bétise et qu'on vient de punir !

Toute forme d'injustice se doit d'être dénoncée !
tristesir

Message par tristesir »

"gouverner c'est prévoir"
Contrairement à ce que tu pourrais croire, ils prévoient...leur réélection , avoir un nouveau poste bien payé par les contribuables 8)
YVES780

Message par YVES780 »

Le problème ne vient pas que des politiques, il vient aussi des français qui travaillent dans le secteur privé !

Si dans ce pays nous étions tous des fonctionnaires, nous serions encore plus pauvres !

Et sans parler du nombre de chômeurs qu'il y aurait quand même !

Quand on mettra les gens en formation sous couvert de la sécurité sociale professionnelle, ce ne sera qu'une manière de plus de dégonfler les statistiques officielles du chômage en changeant les gens de colonne, ça ne changera rien de plus !

Dans le même ordre d'idée, nous avions autrefois le service militaire pendant un an ...

Une société dans laquelle il y autant de gens sur le carreau à la fois, où les plus de 40 ans sont mis en réserve en attendant 55 ans, où les jeunes sont condamnés aux jobs mal payés ou à aller tenter leur chance à l'étranger, où des gens travaillent pour des salaires en dessous des seuils légaux, où des salaiiés se suicident au travail, etc, n'est pas un pays qui va bien !

Mais pour en sortir, ce ne peut être que l'affaire de tous, mais encore faut-il le vouloir et regarder la vérité en face, que d'autres cessent de se cacher et faire comme si tout allait bien !
Didier_888

Message par Didier_888 »

Je pense que j'ai retrouvé du travail parce que j'étais en CDD "d'exploitation" quand le bon recruteur m'a contacté. Je ne peux pas en être sûr à 100%, mais c'est une réalité, on est plus crédible comme candidat quand on travaille.

Je ne travaillais pas pour 300€ de plus mais pour 0€ de plus. Et je ne regrette pas.

Les CDD présentés de manière ronflante sur un CV, c'est mieux que rien.

Après, chaque cas est à part, il faut voir les frais lié à l'emploi, les conséquences sur l'indemnisation, le moral, etc.
YVES780

Message par YVES780 »

Vaut mieux travailler que pas travailler, mais quand on travaille si le coût de ce travail est pris intégralement en charge par l'entreprise, et que l'on n'a pas besoin de solliciter un complément sous forme d'aide sociale, c'est encore mieux.

Cela dit, ce n'est pas le salarié qui choisit, c'est l'entreprise, et ceux qui n'ont jamais connu le chômage et pensent que les chômeurs sont des fainéants payés à ne rien faire feraient bien de se le mettre dans le crâne !

Ce sont dans tous les cas de figure les entreprises qui choisissent les personnes qu'elles embauchent, et non l'inverse !
Didier_888

Message par Didier_888 »

L'ASSEDIC a complété le salaire...

Je ne dis pas que le chômeur qui refuse un tel boulot est un fainéant. Bien sûr que non ! Mais d'un point de vue individuel, cela peut être valable dans certains cas.

Pour ma part, j'ai trouvé le travail de recherche plus fatigant que le travail rémunéré. Et j'étais correctement indemnisé, ça n'a pas duré très longtemps... Sinon, je crois que je me serais effondré. J'avais l'impression de m'agiter dans le vide (ce que je ne faisais n'était pas un summum d'efficacité !)

Alors lancer des pierres à mes anciens frères de galère, non merci, d'autant que rien ne m'assure que je n'y retournerai pas.
Répondre