quand Marianne se prend pour Le Figaro ou Le Point...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
lobozo

quand Marianne se prend pour Le Figaro ou Le Point...

Message par lobozo »

Sur la couv de l'hebdo Marianne cette semaine:
«Ceux qui volent la France»
Spéculateurs. Faux chômeurs. Exilés fiscaux. Patrons voyous. Tricheurs de la Sécu. Fraudeurs du Fisc. Banquiers et traders. Star du sport et du spectacle
...
http://www.marianne2.fr/Cette-semaine-d ... 8.html?com
..

ils peuvent pas nous lâcher un peu ? :evil:
tristesir

Re: quand Marianne se prend pour Le Figaro ou Le Point...

Message par tristesir »

Faux journalistes aussi? 8)
Val.

Message par Val. »

J'aimerai bien savoir qui sont les "faux chômeurs" en question.
J'adore le fait de mettre sur le même plan les gens qui vont voler la France de centaines de millions d'euros voir de milliards d'euros à terme, et les gens qui grapillent quelques milliers d'euros pour survivre !!!

La grosse différence pour moi c'est ceux qui utilisent le système sans avoir besoin une seule seconde de l'argent pour vivre, qui ne le font que pour augmenter une richesse établie, et ceux qui finissent par se démerder pour ne pas crever.

Inadmissible. Je ne lis plus marianne depuis un certain temps, ça me conforte dans ce choix. :wink:
tristesir

Message par tristesir »

grapillent quelques milliers d'euros
Quelques centaines tu veux dire.
Val.

Message par Val. »

ben dans le torchon "bien public" de dijon, un article se félicitait d'avoir attrapé une "fraudeuse" qui n'avait pas déclaré qu'elle vivait avec quelqu'un. Elle aurait reçu "indûment" environ 7000 euros.
Elle ne touchait même pas un RSA complet, apparemment.
C'est pour ça. Je parlais de milliers d'euros sur des années. :wink:

Quand à "faux chômeur", je ne vois pas bien ce que ça veut dire. Travail non déclaré ?? Et l'employeur là dedans. Trop facile...
Invité

Message par Invité »

Travail non déclaré ?? Et l'employeur là dedans. Trop facile...
Il y a aussi du travail au noir sans employeur.
Le type qui sait poser du placoplâtre et le fait chez un voisin par exemple. Évidemment il pourrait être plaquiste dans une boîte pour 9€ brut de l'heure... :?
bebert

Message par bebert »

MRD... Je sais poser du placoplâtre, mais mon voisin aussi... Encore un chantier qui fout le camp... :lol:
Val.

Message par Val. »

serabeth a écrit :il y a aussi du travail au noir sans employeur.
Le type qui sait poser du placoplâtre et le fait chez un voisin par exemple. Évidemment il pourrait être plaquiste dans une boîte pour 9€ brut de l'heure :|
Certes... :| :| En admettant qu'il y ait des boulots de plaquiste, qu'il soit pris, et surtout, que ce soit ce qu'il veut faire... :wink:
Parce qu'on peut poser du plâtre sans que ce soit ce qu'on recherche comme boulot. :cry:

bref... :( :(
superuser

Message par superuser »

Avant de juger — même si l'accroche est parfaitement racoleuse — il faut lire le contenu.

Ça se trouve, les constats sont objectifs et relativisent le phénomène.
Si Marianne prouve par a+b que la petite fraude des pauvres, c'est vraiment du pipi de chat et que les vrais fraudeurs ne sont pas ceux qu'on a l'habitude de pointer du doigt, alors ça va.
tristesir

Message par tristesir »

«Ceux qui volent la France. Spéculateurs. Faux chômeurs. Exilés fiscaux. Patrons voyous. Tricheurs de la Sécu. Fraudeurs du Fisc. Banquiers et traders. Star du sport et du spectacle»
Je suppose que l'ordre retenu pour ce catalogue de fraudeurs qu'ils veulent dénoncer n'est pas un hasard. Les "Faux chômeurs" viennent juste après "les spéculateurs".

Il se peut aussi que derrière "faux chômeurs" ils veulent désigner les bandes maffieuses qui soutirent à l'UNEDIC de grosses sommes.
Mais quoiqu'il en soit, le pékin moyen peut penser que cette liste est une sorte de hit parade et que le "faux-chômeur voleur" y est en bonne place.

N'oublions pas que pour un certain nombre de nos compatriotes un chômeur est forcément un voleur ou du moins un escroc puisqu'il pourrait occuper l'un des "500 000 emplois" non pourvus qu'on nous vantait il y a encore peu de temps. 8)

Voilà donc les raisons pour lesquelles je trouve donc dangereux de voir l'expression "faux-chômeur" en tête de cette liste dans le climat actuel de "chasse aux chômeurs".

Je pourrais rajouter aussi, que spéculer n'est pas un délit (malheureusement) donc on peut aussi se demander ainsi si "faux-chômeur" signifie bien ce qu'on croit que cela veut dire: peut-être que dans l'esprit de celui qui a écrit cette liste il ne peut pas y avoir de vrais chômeurs puisqu'il y a "500 000 emplois" à pourvoir.
Bref, ce genre de titres sont du pain béni pour l'extrême-droite.

Si Marianne pouvait arrêter de parler du chômage sur ses couvertures en l'associant aux mots "voleurs", "faux", "volent" etc on s'en porterait que mieux.
faribole

Message par faribole »

bien sûr le titre est écoeurant, mais je n'ai aucune sympathie pour les maffias et autres bandes organisées qui pompent les allocations. Faudrait lire l'article, et je n'ai pas envie de mettre qq euros dans marianne !

Et puis.. faut pas tomber dans l'angélisme... des abus il y en a, et ça fait chier parce que ça discrédite l'immense majorité des chômeurs qui en chient et sont en plus stigmatisés.

je l'ai déjà dit, je le répète, par chez moi il y a beaaauuuucoup de fils de bourges voire d'aristos en "semi-rupture familiale" :
c'est à dire "woua laisse moi vivre, je veux pas être chirurgien comme toi papa, je vais écrire des livres- des chansons - tourner des films (cocher la case coresspondante) / mais euh, par contre, tu m'achètes une auto, la mienne est cassée / le cendrier est plein / faut changer les pneus.
et puis, achète moi un terrain, on va construire une maison. et puis achète moi le matos aussi, et les menuiseries.
ah mais c'est trop dur d'être au rsa"

je vais encore me faire houspiller, mais moi ces pseudo chômeurs-là m'horripilent, tellement aux antipodes de la réalité du chômage. Suffit pas de s'habiller chez le fripier...
tristesir

Message par tristesir »

je vais encore me faire houspiller, mais moi ces pseudo chômeurs-là m'horripilent
Ceux-là doivent être peu nombreux et ils ont l'aura de leur parents qui les protègent.
Les riches peuvent se livrer à leur frasques: fermer des entreprises et virer des centaines de personnes qui vivent de leur travail tout le monde s'en fiche à part les concernés. Le pékin moyen cultive la culture du larbinat , seul moyen pour accepter l'inacceptable.
Quand les fils des riches se livrent aussi à leur frasques ceux-là mêmes qui sont toujours prompts à dénoncer leur voisin qui ne se lève pas tôt le seront beaucoup moins à avoir quelque chose à y redire.

Moi non plus je n'ai pas de sympathie pour les maffieux mais je ne suis pas sûr que la plupart des gens comprennent l'expression "faux-chômeurs" de cette façon.
D'ailleurs, pourquoi n'y a-t-il pas écrit "faux-chômeur-vrai-maffieux" dans la liste? Parce que l'auteur veut jouer sur les représentations mentales des gens.
Répondre