Linky le nouveau compteur EDF big brother obligatoire

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

RaoulPiconBière

Re: Linky le nouveau compteur EDF big brother obligatoire

Message par RaoulPiconBière »

Quoique !
Des fois, je me dis que cette histoire d'énergie, c'est peut-être bien ce qui pourrait réduire les inégalités.

Je résume :
actuellement, les politiques ont instauré le Point Carbone, sensé récompenser les entreprises bons élèves ne polluant pas trop.
Evidement les financiers se sont enparés de la "Valeur Carbone" et elle est cotée en bourse. Des sociétés sont créées dont le prévisionnel de bénéfice se base essentiellement sur la revente de "Points Carbone".

Je me dis donc,
que toute personne vivant en dessous du seuil de pauvreté pourrait être considérée comme "vertueusement Carbonnée" et, par conséquence, dotée d'"Actions Carbone" cotées en bourse au prorata de sa maigre consomation d'énergie.

On ne doit pas être loin du principe des monnaies de type "Robin", inversé :
Moins tu consomme et plus tu es riche de la consomation des autres :
la raison, pour tous, c'est l'équilibre.

:D
superuser

Message par superuser »

Le but du jeu, c'est aussi de supprimer des emplois (15.000 à terme, selon FO) :

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cac ... KuwrWS6uuA
maguy

Message par maguy »

S'ils peuvent augmenter la puissance du compteur comme ça "hop", quid des TPN ?

Je vais aller faire un tour chez "que choisir", je suis abonnée.
naejjm

Re: Linky le nouveau compteur EDF

Message par naejjm »

Technologie
- Après une phase d'expérimentation réussie, la filiale distribution d'EDF affirme être prête à installer 35 millions de compteurs Linky La décision de généraliser ces "smart meter" appartient désormais au gouvernement.

http://www.zdnet.fr/actualites/smart-gr ... 759663.htm

L’installation du compteur « intelligent » Linky

... Méfiez-vous des réseaux intelligents : ils pourraient, demain, vous prendre pour des imbéciles ! »

... Laissons la conclusion au député François Brottes : « Toute la question, qui nous est posée en tant que responsables politiques, est de savoir si l'évolution technologique (…) va dans le sens de l'intérêt du consommateur et d'une bonne visibilité de ce qu'on va lui proposer. Je n'en suis pas sûr.>>

http://clcv34.over-blog.com/article-les ... 98649.html
camomille

Message par camomille »

oui, j'avais entendu aussi qu'il coutait passé 1000 euros à charge de chaque ménage :shock: !!

Vous vous rendez compte le problème que cela pose au niveau de la protection des données ? Est-ce que des organisations de consommateurs ont déjà protesté ?
faribole

Message par faribole »

il y a 15 ans, edf avait voulu me fourguer un "compteur à clef"
un truc spécial pour les pauvres
tu alimentais ta clef dans ton agence edf (top pratique) avec des pièces de 10 balles.
et puis tu rentrais chez toi mettre la clef dans le compteur, pour avoir du jus.

une honte absolue.
j'ai subi ça qq mois. En fait, quand tu avais des "pb de paiment", c'était ça ou pas de courant du tout.

J'ai déménagé, trouvé un boulot, une maison avec un vrai compteur, et je n'ai plus jamais entendu parler de ce lamentable système.
peut-être que ça n'a été expérimenté qu'à Roubaix ?
ville-pilote pour les trucs de pauvres...
maguy

Message par maguy »

Tiens c'est le système utilisé en Angleterre... sauf que les pauvres paient 20% de plus que les autres s'ils n'ont pas ou plus de compte bancaire :evil:
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

La contribution du Centre d'analyse stratégique pour lutter contre les trois fossés numériques
http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 0261638579
attention particulière aux 15-24 ans exclus du numérique en leur proposant des formations adaptées
La mise en place dans les logements sociaux d'ordinateurs connectés est aussi une initiative "encore limitée mais qui se développe" à l'instigation des collectivités et des bailleurs sociaux
familiariser les personnes âgées aux outils numériques par un accompagnement personnalisé et des logiciels, voire des matériels, adaptés. "Cela leur permettrait de correspondre plus aisément avec leurs proches, de bénéficier d'un suivi médical à distance,
On se rapproche du Télécran d'Orwel
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Mis à part le suivi big brotherien, je me pose aussi une question : que vont il faire des agent qui relevent les compteurs ? Rester le *** sur une chaise pour voir les Kw/h qui défile de la famille Tartempion dont la femme est en déplacement pro et le mari qui reste seul dans le logement, des fois qu'il y ait les traces d'une troisième personne sur les relevés ?
romain23

Message par romain23 »

aut-il avoir peur du nouveau compteur EDF ?(quote)

Ils sont dejà en construction et certaines villes qui l'ont expérimentées donnent satisfaction.On n'a pas notre mot (ou maux à dire) une fois de plus!

"andis + Gyr met le paquet pour décrocher le juteux marché des fameux compteurs d'électricité « intelligents », qui permettront, entre autres, d'effectuer de nombreuses opérations courantes à distance (relevés, ouverture et fermeture de contrats) et de réaliser des économies d'énergie. Jeudi, une délégation d'ERDF était à Montluçon pour visiter les locaux de l'entreprise (111 salariés). Signe que les prochains mois seront décisifs. « On croise tous les doigts », résume une salariée.

Le 31 mars, la « phase pilote », qui a permis de tester Linky dans les régions de Tours et Lyon, s'est achevée. « Un succès », a d'ores et déjà annoncé Michèle Bellon, la présidente d'ERDF, balayant la polémique existant depuis la naissance des compteurs, jugés « trop intrusifs » et peu fiables.

Le dernier mot reviendra à un comité d'évaluation, comprenant notamment des représentants d'associations de consommateurs. Il devra dire si l'expérimentation a bien été concluante. Sa copie doit être rendue en juin, l'annonce de la généralisation (ou non) de Linky devant intervenir dans la foulée, sans doute courant septembre.

Landis + Gyr, qui a produit 100.000 Linky pour la phase pilote, affiche clairement ses ambitions : fabriquer 40 % des 35 millions de compteurs nécessaires pour équiper tous les foyers français, d'ici 2019.

« L'appel d'offres doit être lancé après l'annonce de la généralisation, explique Christian Huguet, le directeur général de Landis + Gyr. Il va d'abord falloir se positionner sur la première vague d'installations, qui touchera 7 millions de foyers. »

Pour Landis + Gyr, qui employait quelque 900 salariés à Montluçon dans les années 1980, ce marché représente un enjeu crucial. En décrochant le jackpot, l'entreprise détenue par des capitaux australiens, espère tripler un chiffre d'affaires qui avait atteint les 28 millions d'euros l'année dernière.
http://www.lamontagne.fr/editions_local ... GAh4-.html
maguy

Message par maguy »

Présenté comme un outil au service des économies d’énergie, le compteur électrique Linky vient d’obtenir le feu vert du gouvernement pour être installé dans l’ensemble des foyers à partir de 2013. Les enquêtes menées auprès des utilisateurs révèlent qu’il ne réduit en rien la facture énergétique. Malgré les craintes relatives aux coûts, à la sécurité des données et aux ondes émises, sa pose demeure obligatoire. Le gouvernement envisage d’élargir l’expérience aux compteurs « intelligents » de gaz et d’eau.
article complet avec étude de Que Choisir sur Bastamag
Invité

Message par Invité »

Si on a fait une période de test c'est quand même bien pour savoir s'il vaut la peine ou pas. Or ce changement de compteur est inexorable, bien qu'il ne produise pas les conséquences attendues.
Conclusion, c'est juste un truc pour faire gagner de l'argent au fabricant, supprimer des emplois de personnel qui relève les compteurs, puis de techniciens quand tout le monde sera équipé.
Dans le même ordre d'idées, on nous a changé nos poubelles, pour des poubelles-espions munies d'une puce électronique. Plus souvent tu la sors, plus tu paies.
maguy

Message par maguy »

Plus souvent tu la sors, plus tu paies
Oh ??????
A la campagne de ma mère, il ne peut pas y avoir de puce, on sort une fois par semaine le sac d'ordures, puisqu'il y a les gros conteneurs de tri.
c'est juste un truc pour faire gagner de l'argent au fabricant
Australien bien sûr... pour les agents qui relevaient le compteur, je suis d'accord, ils vont s'en débarrasser.
Invité

Message par Invité »

Plus souvent tu la sors, plus tu paies
Oh ??????
A la campagne de ma mère, il ne peut pas y avoir de puce, on sort une fois par semaine le sac d'ordures, puisqu'il y a les gros conteneurs de tri.
Nous aussi nous avions 2 poubelles collectives au bout de la route, relevées une fois par semaine. En passant, à n'importe quelle heure, n'importe quel jour, tu y déposais ta petite offrande.
Maintenant c'est beaucoup plus moderne : à chacun ses 2 poubelles individuelles, ramassées tous les 15 jours : il faut les sortir juste avant le passage de la benne et les rentrer après (sinon, n'importe quel automobiliste de passage pourrait te fourguer ses cochonneries, histoire de pas payer, ce saligaud !). Personnellement il faudra que je coltine à pied mes deux poubelles sur 400m, (vu que les poubelles ne rentrent pas dans un honnête coffre de voiture ) que je prenne une RTT ce jour-là, ("patron, je ne viens pas demain, j'ai poubelle"), afin de veiller sur mes chers détritus.

La poubelle est pesée, vérifiée, (dans un avenir radieux, la benne à ordure pourra sûrement lire les codes-barres de tous tes emballages et te donner des conseils : "vous mangez trop de chips. Tiens vous n'avez plus de pellicules ? Des conserves à tous les repas, vous êtes trop feignasse pour éplucher des légumes ?"). :D
Bref, la plupart des gens vont recommencer à brûler les ordures dans le fond du terrain, ou attendre que leur poubelle soit archibourrée pour la déposer. Personnellement j'ai tenu 5 mois sans la mettre. Cinq mois d'été, je ne vous dis pas l'état des ordures fossilisées au fond. :?
Répondre