aut-il avoir peur du nouveau compteur EDF ?(quote)
Ils sont dejà en construction et certaines villes qui l'ont expérimentées donnent satisfaction.On n'a pas notre mot (ou maux à dire) une fois de plus!
"andis + Gyr met le paquet pour décrocher le juteux marché des fameux compteurs d'électricité « intelligents », qui permettront, entre autres, d'effectuer de nombreuses opérations courantes à distance (relevés, ouverture et fermeture de contrats) et de réaliser des économies d'énergie. Jeudi, une délégation d'ERDF était à Montluçon pour visiter les locaux de l'entreprise (111 salariés). Signe que les prochains mois seront décisifs. « On croise tous les doigts », résume une salariée.
Le 31 mars, la « phase pilote », qui a permis de tester Linky dans les régions de Tours et Lyon, s'est achevée. « Un succès », a d'ores et déjà annoncé Michèle Bellon, la présidente d'ERDF, balayant la polémique existant depuis la naissance des compteurs, jugés « trop intrusifs » et peu fiables.
Le dernier mot reviendra à un comité d'évaluation, comprenant notamment des représentants d'associations de consommateurs. Il devra dire si l'expérimentation a bien été concluante. Sa copie doit être rendue en juin, l'annonce de la généralisation (ou non) de Linky devant intervenir dans la foulée, sans doute courant septembre.
Landis + Gyr, qui a produit 100.000 Linky pour la phase pilote, affiche clairement ses ambitions : fabriquer 40 % des 35 millions de compteurs nécessaires pour équiper tous les foyers français, d'ici 2019.
« L'appel d'offres doit être lancé après l'annonce de la généralisation, explique Christian Huguet, le directeur général de Landis + Gyr. Il va d'abord falloir se positionner sur la première vague d'installations, qui touchera 7 millions de foyers. »
Pour Landis + Gyr, qui employait quelque 900 salariés à Montluçon dans les années 1980, ce marché représente un enjeu crucial. En décrochant le jackpot, l'entreprise détenue par des capitaux australiens, espère tripler un chiffre d'affaires qui avait atteint les 28 millions d'euros l'année dernière.
http://www.lamontagne.fr/editions_local ... GAh4-.html