Le RSA arrive à grands pas

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl

Le RSA pourrait voir le jour fin 2008

Message par carl »

Social Le revenu de solidarité active, défendu par Martin Hirsch, pourrait voir le jour fin 2008

Travailler tout court pour gagner plus

C'est ce qui s'appelle un système pervers. Actuellement, un RMiste qui reprend un tra¬vail ne gagne pas forcément plus d'argent. Car le nouvel emploi crée souvent de nou-veaux frais – de transport ou de garde pour les enfants –et, surtout, l'intéressé va se voir supprimer des aides automatiquement attribuées via son statut : l'exonération de la taxe d'habitation, l'ac¬cès à la CMU complémen¬taire... Pas de quoi inciter à retourner au turbin.

C'est cette logique contre contre productive que veut casser Martin Hirsch, ancien prési¬dent d'Emmaüs et nouveau haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, en créant le revenu de solidarité active (RSA).

L'objectif du RSA qui pour¬rait voir le jour fin 2008 est de permettre aux bénéficiai¬res de minima sociaux de retourner vers l'emploi sans baisse de revenu. Depuis le 1" juin, l'Eure teste le dispo¬sitif pendant trois ans, auprès d'un public de RMistes très ciblés : ceux qui reprennent un emploi, augmentent leur nombre d'heures travaillées, ou débutent une formation rémunérée (lire ci-dessous).

Dix-sept autres départe-ments sont intéressés. Selon Martin Hirsch, contacté par 20 Minutes, le RSA « ne se limite pas aux allocataires du RMI ». Il pourrait, à terme, être étendu aux bénéficiaires d'autres minima sociaux (al-location spéciale de solida¬rité, de parent isolé...), ainsi qu'aux travailleurs pauvres, ces hommes et femmes dont le travail ne permet pas de passer le seuil de pauvreté (788 € pour une personne seule).
Alexandra ne veut plus
bosser pour la gloire ».

Il y a encore deux ans, elle travaillait
dans le restaurant de son père. Dépôt de bilan, licen¬ciement économique, la jeune femme de 32 ans se retrouve au chômage avec un enfant à charge. Depuis décembre, elle touche le RMI, 630 € par mois, alloca¬tion enfant et pension ali¬mentaire comprises.
Récemment, elle a fait une semaine d'intérim. « Ça m'a rapporté 80 € de plus, mais avec l'essence à payer et la nourrice pour mon fils, je n'en ai pas vu la couleur... ça ne pousse pas à travailler », explique-t-elle.
Du coup, elle n'a pas hésité quand on lui a proposé d'intégrer le groupe témoin monté en début d'an-née par l'Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) et l'Unité territoriale d'ac¬tion sociale (Utas) de Louviers, pour encadrer l'ex¬périmentation du RSA sur le département de l'Eure. « J'ai voulu parler des petits frais qui bouffent la vie quand on cherche du travail : les tic¬kets de bus, les timbres pour envoyer des CV... »
Mardi matin, Alexandra est venue présenter, avec des membres de l'Ansa et del 'Utas, le revenu de solida-rité active à quelques RMistes de Pont-de-l'Arche, un des huit cantons de l'Eure qui l'expérimente depuis le lei juin.

Dans la salle, douze femmes et cinq hommes les écoutent. « Le RSA ne vous donne pas un travail, mais vous aide quand vous en avez trouvé un », explique Sophie Guillet, chargée de mission de l'Ansa. Comment ? « Avec un sou¬tien financier mensuel, un accompagnement avant et pendant l'emploi, et des so¬lutions adaptées à la vie pri¬vée. » Comme payer l'es¬sence le premier mois, ou la crèche du petit dernier : autant de coups de pouce pour « amorcer la pompe du retour à l'emploi ».

Sylvie, RMiste depuis six ans, se dit « plus intéressée par le soutien personnel que par l'aspect financier » de la me¬sure. A 43 ans, cette com¬merçante qui vend des pizzas dans un camion ambulant, confie vivre « sous le seuil de
pauvreté ». « J'ai les mêmes chaussures depuis quatre ans, mon sac à main m'a coûté 2 €, et j'ai troqué mon jean contre une pizza gra-tuite », explique-t-elle. « Nous accompagner, c'est primordial. Quand tu es au RMI depuis trop longtemps, tu te dévalorises, et tu finis par avoir peur de travailler ou de faire des démarches. Le premier frein est souvent psychologique. »
Envoyé spécial à Pont-de-l'Arche, Bastien Bonnefous
Source : " 20 minutes" du jeudi 7 juin.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Ce qui n'est financièrement pas rentable dans la reprise d'emploi des minima sociaux c'est surtout la reprise d'un emploi court ou à temps partiel. (a fortiori un emploi court à temps partiel).
Bref les petits boulots de merde.
Donnez un contrat de droit commun temps plein durable à une personne en minima social et il n'aurait que des difficulté temporaires au début mais fort de sa confiance en l'avenir et des garanties qu'elle pourra donner, il n'y a pas de difficultés notables du coté financier.
Donc le RSA est fait pour favoriser et légaliser, et encadrer les emplois de merde dans des conditions de merde ...
Si ce n'est "de merde", tout au moins "hors du droit commun".
Il serait plus simple de donner la possibilité d'accéder au droit commun de suite ....

Mais évidement ça fait pas bouffer les ....
"acteurs du social"
et même les clowns ont droits à une vie décente .....
Cruel dilemme n'est-il pas !
:lol:
ledesa

Message par ledesa »

Je suis tout à fait contre ce RSA, pourquoi ne propose t'on pas directement des emplois à 35H ?
Pourquoi des 20H, 26H !!! Est-ce pour maintenir délibérément les allocataires des minimas sociaux dans la misère et la précarité ?!!!
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Est-ce pour maintenir délibérément les allocataires des minimas sociaux dans la misère et la précarité ?!!!
Oui bien sûr !

mais aussi pour y "plonger" des personnes suceptibles de demander des salaires supérieurs au smic et tout particulièrement dans le domaine de l'enseignement.
Exemple ces offres d'emploi où le niveau recquis est bac +3 ou licence :

Numéro d'offre 424626U Offre actualisée le 08/06/07
ASSISTANT/ASSISTANTE PEDAGOGIQUE EN LETTRES H/F
(Code Métier ROME 23211)
VOUS AIDEZ DES LYCEENS DANS LA MAITRISE DE LA LANGUE.VOUS SAVEZ
TRAVAILLER EN EQUIPE.VOUS AVEZ DES COMPETENCES EN LANGUE ANGLAISE OU
ESPAGNOL.VOUS AVEZ DES QUALITES DE PATIENCE,D'ECOUTE ET DE FERMETE.

Lieu de travail 59 - ROUBAIX
Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 9 MOIS
Nature d'offre CONTRAT DE TRAVAIL
Expérience SOUHAITEE DE 6 A 12 MOIS DANS L'ACCOMPAGNEMENT
Formation et connaissances MAITRISE FRANC. LAN.ETRANGE EXIGE(E)
Autres connaissances
Qualification Employé qualifié
Salaire indicatif HORAIRE 8,27 Euros (54,25 F)
Durée hebdomadaire
de travail 20H30 HEBDO SUR LA BASE DE 36 SEMAINES
Déplacements
Taille de l'entreprise 200 A 249 SALARIES
Secteur d'activité ENSEIGNT SECONDAIRE GENERAL
Type de contrat CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 9 MOIS
Nature d'offre CONTRAT DE TRAVAIL
Expérience SOUHAITEE DE 6 A 12 MOIS DANS L'ACCOMPAGNEMENT
Formation et connaissances MAITRISE FRANC.LAN.ETRANGE EXIGE(E)
Autres connaissances
Qualification Employé qualifié
Salaire indicatif HORAIRE 8,27 Euros (54,25 F)
Durée hebdomadaire
de travail 20H30 HEBDO SUR LA BASE DE 36 SEMAINES
Déplacements
Taille de l'entreprise 200 A 249 SALARIES
Secteur d'activité ENSEIGNT SECONDAIRE GENERAL
Vous noterez au passage que le contrat porte sur 9 mois et qu'il est urgent d'y répondre avant les vacances scolaires auxquelles "l'heureux élu" n'aura pas droit l'année prochaine.

Pour résumer donc RSA est synonyme de :

Maintien de la précarité.

Destruction des avantages financiers liés à la qualification.

Destruction de l'enseignement public.

A l'heure de la supression de la carte scolaire et de l'ouverture à l'enseignement privé, je m'étonne que personne ne fasse le lien entre de telles mesures et l'image d'un malade mental estimant que le jugement dernier lui reviennne et s'apliquant à répartir ses "ouailles" de droite et de gauche.

Plus que de réfléchir à ce que nous pensons être et à l'endroit où nous sommes,
il est urgent de réfléchir à ce que ce "dieu" pourrait estimer que nous sommes et à l'endroit où il pourrait juger que nous devons être !

Mais,
est-il encore temps ?
superuser

Message par superuser »

Ça y est, j'ai enfin eu l'attaché de presse de Martin Hirsch. L'interview, c'est pour bientôt...
Pili

Super!

Message par Pili »

Bonjour à tous!

Super!
Ça y est, j'ai enfin eu l'attaché de presse de Martin Hirsch. L'interview, c'est pour bientôt
...

Impatiente de la lire

Bien à vous 8)
superuser

Message par superuser »

Hélas j'ai parlé trop vite : pas avant septembre...

Question de disponibilité, et surtout d'avancée des projets de RSA et réforme des minima sociaux, en concertation avec ce gouvernement (qui l'emploie, ne l'oublions pas)... S'il n'a pas démissionné d'ici là, il aura plus de cartes en main à la rentrée et ses réponses seront donc plus complètes.

Patience !
ledesa

Message par ledesa »

superuser a écrit :Hélas j'ai parlé trop vite : pas avant septembre...

Question de disponibilité, et surtout d'avancée des projets de RSA et réforme des minima sociaux, en concertation avec ce gouvernement (qui l'emploie, ne l'oublions pas)... S'il n'a pas démissionné d'ici là, il aura plus de cartes en main à la rentrée et ses réponses seront donc plus complètes.

Patience !
Bonjour Superuser,

Je ne savais pas que tu allais rencontrer directement M.Hirsh, mais je pense et j'espère que la première question que tu lui poseras sera de savoir pourquoi "ils" (les "têtes" pensantes, ceux qui ont les chevilles qui enflent) ne proposent pas des emplois à plein temps à la place de temps partiels, ce qui leur éviterait, en plus, de savoir comment compenser la perte de revenus (trajets, garde d'enfants, etc,etc) que cela entraine de reprendre un travail qui te rapporte moins que de rester à la maison ?!!!
superuser

Message par superuser »

C'est clair : pourquoi pas un vrai boulot avec un vrai salaire, point ? Son RSA est un pansement sur une jambe de bois, qui ne vise pas à remettre en question la bassesse des salaires pratiqués aujourd'hui, ni ces misérables emplois aidés. Bien sûr que je veux lui sauter sur le paletot avec ça !
tristesir

Message par tristesir »

Moi j'aimerais bien entendre Mr Hirsh commenter le fait qu'il y'a un chomage de masse en France et qu'il ne suffit pas d'avoir toute la bonne volonté du monde et se baisser pour ramasser un emploi.
C'est étrangement absent de son discours.
C'est clair : pourquoi pas un vrai boulot avec un vrai salaire, point ? Son RSA est un pansement sur une jambe de bois, qui ne vise pas à remettre en question la bassesse des salaires pratiqués aujourd'hui
Si on pouvait fournir à tout le monde un emploi décent, payé correctement, Martin Hirsh ne serait surement qu'un simple laic qui consacrerait le plus clair de son temps à enseigner le catéchisme :lol:
Dernière modification par tristesir le 15 juin 2007, modifié 1 fois.
tristesir

Message par tristesir »

Depuis qu'en France ce sigle RSA est apparu pour désigner quelque chose qui est informe et pas très concret je pense au sens que donne le reste du monde à cet acronyme:
RSA est un algorithme asymétrique de cryptographie à clé publique, très utilisé dans le commerce électronique, et plus généralement pour échanger des données confidentielles sur Internet. Cet algorithme a été décrit en 1977 par Ron Rivest, Adi Shamir et Len Adleman, d'où le sigle RSA. RSA a été breveté [1] par le MIT en 1983 aux États-Unis d'Amérique. Le brevet a expiré le 21 septembre 2000.
Source: Wikipedia.

(RSA sont les initiales de Rivest Shamir Adleman, les inventeurs de ce crypto-système)

Et franchement, pour le moment, les discours entendus dans les médias,y compris provenant de Martin Hirsh, sont pour moi comme des messages chiffrés auquel je ne comprends pas grand chose 8)
maguy

Message par maguy »

(RSA sont les initiales de Rivest Shamir Adleman, les inventeurs de ce crypto-système)
Ma culture internet est totalement nulle, mais RSA j'avais immédiatement pensé à Republic of South Africa (sans doute des souvenirs d'export) :?

Un de mes amis qui y est allé l'an dernier m'a montré des photos où l'on voit entre autres, des "journaliers" baluchons au dos, vendant leur travail de ferme en ferme.

Des précaires sans toit, offrant leur sueur pour deux ronds de carotte, un voeu pieux de nos gouvernants ??? :evil:
romain23

Message par romain23 »

C'est clair encore une fois que les mesures s"empilant les unes sur les autres ne font que renforcer la precarité et creer des effets pervers.On a connu les TIC(travaux d'interets collesctifs)les SIVP, les CES,les CEC, les TIG, etcc....La liste serait trop longue depuis 25 ans.SEUL UN VRAI CONTRAT DE TRAVAIL EN CDI sortirait du chomage.J'ai moi-meme ecrit à Martin Hirch pour lui faire part du probleme de la mobilité.Ex/l'hopital de Montauban me propose 2 mois cet été.Mais mesdemarches de logement ne peuvent aboutir sans un CDI.Que fais-je le 1ER juillet dans la rue avec mon fils,pour travailler?De plus comment je me rends à Montauban ,avec mon fils ,quand les revenus en milieu de mois sont insuffisants pour prendre un train ou un hotel.?Questions recurrentes sur les minimas sociaux qui ne sont jamais traites.A partir du moment ou tu as le rmi,c'est demerdes toi pour te nourrir et te loger ,et Basta!De plus 2 mois n'ouvre pas de nouveaux droits, et ici il faut au moins plus de 3 mois pour traiter les dossiers.Ce qui veut dire 4 mois minimum sans revenus avant que tout rentre dans l'ordre.J'ai connu 3 lois contre les exclusions,notamment celle de 1998, jamais appliquée nulle part.Et souvent ,ces lois servent les structures en place,a coup de subventions, mais jamais les usagers ,c'est à dire les chomeurs et exclus.Donc VIGILANCE.
Pili

Houu! galére!

Message par Pili »

Bonsoir,
c'est sans doute un hors sujet mon intervention, mais Romain pose cette phrase et cela me fait vraiment mal ...c'est trop une réalité ...
Que fais-je le 1ER juillet dans la rue avec mon fils,pour travailler?De plus comment je me rends à Montauban ,avec mon fils ,quand les revenus en milieu de mois sont insuffisants pour prendre un train ou un hotel.?
j'espére que tu as pris contact avec les A.S de ton secteur et/ou avec des associations ou que tu es allé voir ta mairie..bref je ne connais pas le dossier...si ici il y a des gens qui connaissent les réseaux pour le logement dans la région de Romain...merci de vous manisfester auprés de Romain...si ce n'est déjà fait
romain23

Message par romain23 »

Merci ,c'est gentil.Mais c'est le probleme de Mobilité que je posais.Il n'y a pas D'A.S sur mon secteur.Elle est en Conges maladie et n'est pas remplacée.J'ai Harcelée Le Conseil general depuis 15 jours.Ce qui se passe ici est sans doute symptomatique de ce qui va se passer en France, prochainement.Non remplacement des A.S.pas de credit parce que les Conseils Generaux votent des Subventions minimas . Par Exemple,credits pour des chantiers d'Insertion collectifs. Mais pas de credits pour des actions individuelles, genre billet de train individuel. Il y a eu une suppression massive des services publics. Quand à la mairie son choix politique est celui de preferer une classe de retraites à fort pouvoir ,d'achat. Ici, il ne faut pas parler de pauvreté, c'est mal vu. Nous avions organisé en Mars 2005 une Manif contre la suppression des services publics et la desertification. Toute la France etait descendue ,mais ça n'a rien changé. C'est Symptomatique de ce que va etre le social dans l'avenir.
Répondre