Enceinte, votre avis ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

ChomeusedesBrumes

Enceinte, votre avis ?

Message par ChomeusedesBrumes »

Bonjour,

Bonjour à tous,

Je suis enceinte de presque 4 semaines.
J'ai un suivi mensuel avec une conseillère ANPE (enceinte elle aussi d'ailleurs :wink: ...).

Pour l'instant je dois regarder dans les offres du marché les choses qui me 'plaisent' et ensuite elle me propose de passer par un prestataire dont le boulot serait en gros de repérer des offres ou de faire jouer son réseau si j'en repère pour que j'aie des entretiens, si j'ai tout compris.

Bien sûr pour moi il est hors de question pour l'instant de parler de ma grossesse, j'attends d'avoir passé le cap du 1er trimestre et donc la période à "incidents" possibles. On ne l'a dit à personne, ce n'est pas une question d'ANPE (pour préciser que ce n'est pas que je veux cacher des choses).

Je vois la conseillère le 22/06 donc déjà on va parler des fameux postes comme quoi je ne suis pas très avancée (région bof bof), mais après ? Je suis un peu gênée qu'un prestataire soit pris et payé alors que dans qq mois je serai en congé mat et surtout qu'aucun employeur ne va m'embaucher comme ça ???

Je précise qu'arrivant en fin de droits 2/3 mois avant mon congé mater, + très fort désir de cet enfant, je commence à penser que je vais prendre un congé parental, donc l'argument de dire je cherche pour après ne tient pas trop...

Est-ce que quand je serai dans ces 2/3 mois vous pensez que je peux dire clairement qu'après je ne travaillerai pas ou en fait je la ferme, je fais comme si je cherchais de peur d'être radiée (et de perdre mes droits au congé mat indemnisé/congé parental) ??

Votre avis ? Je ne suis pas du genre à 'gruger' mais bon je ne veux pas me faire plumer non plus...

Merci d'avance !
ChomeusedesBrumes

Précision

au cas où ce serait flou : rien dit à la conseillère non plus (la dernière fois je ne savais pas encore, et ne lui aurais rien dit de toute manière, trop tôt).
Monolecte

Message par Monolecte »

Déjà, félicitations!
Ensuite, pas d'obligation légale avant le certificat du médecin.
La grossesse n'est pas un motif de dispense de recherche d'emploi. En théorie, elle ne peut non plus être un motif de discrimination à l'embauche.
En pratique, tu dois chercher du boulot jusqu'au début de ton congé maternité ou de ton congé patho s'il y a lieu. A ce moment-là, tu passes aux indemnités journalières de la Sécu, et cela suspend ton dossier ASSEDIC. A la fin de ton congé mater, tu retrouves tes droits où tu les avais laissés, et pour autant que je sache, ça marche aussi pour les congés parentaux.
Donc, ne te fais pas radier avant ton congé mater afin de retrouver tes droits à la sortie.
Tu n'as pas à avoir de scrupules envers les employeurs potentiels : la loi est très clair sur la protection des femmes enceintes et pourtant les mauvaises pratiques des entreprises envers les femmes enceintes sont pratiquement la norme.

Fait ton job de chômeuse comme il convient, puis ensuite, profite bien de ta vie de mère! :wink:
ChomeusedesBrumes

Bon c'est un peu ce que je pensais...

Merci de ta réponse, justement je pensais bien qu'il fallait surtout sauvegarder mes droits (ne pas me faire radier), même si en pratique je n'aurai plus d'indemnisation après le congé mat, puisque droits finis avant celui-ci, mais au moins ne pas être radiée me permettra d'avoir le congé mat payé et le congé parental le cas échéant.

Bon alors je fais comme si je n'étais pas enceinte alors, sauf que par correction je le dirai quand même à ma conseillère (sauf si elle est déjà partie en congé mat à ce moment-là !!) juste pour l'informer pas pour sous-entendre que je ne cherche rien...

Que ce soit chercher un job ou être maman, c'est clair que c'est du boulot :lol: !!
Quenenni

Message par Quenenni »

Bonsoir,

Votre conseillère, si elle est honnête et connaît bien son boulot, ne devrait pas vous prendre la tête, à mon avis. On sait très bien que les futures mamans n'intéressent guère les employeurs, surtout quand elles arrivent avec le gros ventre à l'entretien d'embauche !
Ceci dit, effectivement, vous êtes tenue de rechercher un emploi pendant votre grossesse, jusqu'à la date de l'arrêt maternité (ou pathologique, ce que je ne vous souhaite pas !)
Ca peut toujours vous faire des contacts intéressants et au moins vous permettre de bien cerner le marché de l'emploi de votre coin pour après, si après il y a, car si vous prenez un congé parental, ça ne se posera guère !

Couvez bien et prenez votre temps !
ChomeusedesBrumes

Merci

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais donc avoir la discrétion requise au 1er trimestre et ensuite avertir ma conseillère.

je vous tiens au courant des développements (on ne sait jamais, si une autre femme enceinte fait des recherches ici).
Répondre