Dématérialisation: on y est

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: Dématérialisation: on y est

Message par Invité »

L'envoi par mail des courriers de radiation est-il une polémique "futile" ?

Radiations par mail : une polémique "futile" selon Pôle emploi
France Info - 26 août 2011

Invité de France Info, le patron de Pôle emploi, Christian Charpy a repoussé les critiques du SNU-Pôle emploi qui explique l’augmentation des radiations par la dématérialisation des messages. Autrement dit par les envois par mails. Une polémique qu’il juge "futile" et "déplacée".

Christian Charpy, le patron de Pôle emploi avec Mathilde Lemaire (8'13")
(http://www.lafusionpourlesnuls.com/arti ... 61713.html, vous y trouverez le lien sur l'interview)

Selon Christian Charpy, le nombre de radiations enregistrées en juillet 2011 (47.900) est quasi identique à celui de juillet 2010 (44700). Et il défend l’envoi par mail de certains types de courriers : “On est quand même une société qui aujourd’hui fonctionne sur internet. Comment pourrait-on penser que les demandeurs d’emploi pourraient ne pas utiliser internet comme d’autres. Je rappelle que 95% des actualisations au chômage se font soit par téléphone soit par internet, l’essentiel étant internet. Alors allez expliquer qu’une mesure que j’ai prise pour des raisons à la fois de simplicité, de développement durable et d’économie…est une polémique totalement futile que je trouve très déplacée car aujourd’hui 36.000 personnes se trouvent en difficultés parce qu’ils sont au chômage, la syndicaliste qui s’est exprimée (Sylvette Uzan-Chomat sur France Inter NDLR) ferait mieux de s’en occuper plutôt que de chercher des polémiques inutiles.”

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
47 900 chomeurs radiés en juillet !

L'Humanité 26 août 2011

Alors que le chômage a encore augmenté en juillet, totalisant 36 100 nouveaux demandeurs d'emploi, il faut ajouter 47 900 chômeurs qui ont été rayés des listes de Pôle emploi. Des radiations administratives, résultat de la dématérialisation du service public.

Les radiations administratives ont augmenté de 25% au mois de juillet. Selon le syndicat SNU, ces radiations inhabituelles à cette période de l'année, seraient fortement liées à la dématérialisation des courriers de Pôle emploi. Proposée par la direction au management en juin 2011, cette dématérialisation a été présentée comme une simple modernisation du service. Plus problématique, parmi les courriers concernés, se trouvent les convocations et les avertissements avant radiation. Ces derniers demandent aux personnes inscrites à Pôle emploi absentes à un entretien de se présenter dans les quinze jours pour justifier de cette absence.

Une modernisation qui ne fait qu'accroitre le distance entre le personnel du service public et ses usagers et qui participe un peu plus à la déshumanisation de Pôle emploi. Un service public inadapté pour répondre aux demandes des 4 128 000 de chômeurs français. Avec la dématérialisation des courriers c'est les inégalités sociales qui se creusent un peu plus, stigmatisant les personnes qui n’ont plus les ressources suffisantes pour avoir et maintenir en état de marche un ordinateur et leur connexion électronique.

Un mois de juillet noir, qui atteint les 84 000 chômeurs, si l'on additionne les radiations aux nouveaux demandeurs d'emploi.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

J'ai finalement enlevé mon adresse mail de mon profil DE, maintenant je constate que du coup il n'y a plus aucun courrier accessible dans "mes courriers". A la place un message qui m'invite à indiquer mon adresse mail et autoriser l'envois de courriels, etc... :mrgreen:
Bon, c'est largement mieux si je reçois les choses importantes par la poste, mais que deviennent les avis de paiement du coup? :roll:
Leila

Message par Leila »

@ Exclusive , les reçus de paiement sont envoyés par courrier
maguy

Message par maguy »

maintenant je constate que du coup il n'y a plus aucun courrier accessible dans "mes courriers".
Ce n'est pas grave. Si tu as besoin d'un courrier précédent qu'ils t'ont envoyé, tu remets l'autorisation, tu sauvegardes ce courrier et après tu vires de nouveau l'autorisation.

C'est ainsi que j'avais procédé début juillet pour mon renouvellement d'ASS après avoir essayé deux fois auprès de ma conseillère puis de PE qu'ils me l'envoient par courrier. Aucune réponse de ma conseillère (je précise qu'il s'agissait d'un mail avec le document en PJ puisqu'elle n'a pas accès à tout mon dossier) et j'ai eu droit à une réponse très insolente de PE.

Du coup, j'ai remis l'autorisation, j'ai imprimé chez PE (la gentille dame de l'accueil était atterrée !) et l'ai virée après.

Tiens, ce matin, je n'ai pas vu ma future conseillère mais une remplaçante qui voulait mon n° de portable (j'en ai pas et c'est vrai) et mon adresse mail dont je refuse à présent l'accès, ce qui l'embêtait apparemment. Non, mais qui est-ce qui commande ? :mrgreen:

Elle a aussi "failli" oublier de me donner le compte-rendu d'audience :shock:
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

Qu'est-ce qu'il faut pas faire!
maguy a écrit : Tiens, ce matin, je n'ai pas vu ma future conseillère mais une remplaçante qui voulait mon n° de portable (j'en ai pas et c'est vrai) et mon adresse mail dont je refuse à présent l'accès, ce qui l'embêtait apparemment. Non, mais qui est-ce qui commande ? :mrgreen:
:lol: Fallait lui demander si elle voulait t'offrir le nouvel-aïheu-pode à la mode, histoire de...! :wink:
Elle a aussi "failli" oublier de me donner le compte-rendu d'audience :shock:
De mieux en mieux... :?
fredolido

Message par fredolido »

Ils insistent en tout cas Popole sur l'espace perso : dans mon dossier de DE à la rubrique " Mes rappels " il y a " Simplifiez vos échanges avec Pole Emploi " ; ils me demandent encore mon adresse mail et pour la énième fois je ne les autorise pas à l'utiliser en sélectionnant " Pas intéressé " pour la raison à donner puis je valide . Ils sont bouchés , ma parole :!: Quand c'est non ; c'est non :!: :lol: :wink:
maguy

Message par maguy »

Ils insistent en tout cas Popole sur l'espace perso : dans mon dossier de DE à la rubrique " Mes rappels " il y a " Simplifiez vos échanges avec Pole Emploi "
"Simplifier signifie en nov'langue = emm...er" A partir du moment où on le sait, c'est moins grave...

Il faut se servir des outils mis à notre disposition, en bien et en mal.
Invité

Message par Invité »

Petit retour d'expérience intéressant sur le sujet du consentement MAIL depuis mon retour de vacances le 1er septembre dernier (je fais des bâtons rien que pour vous :D)

Sur les 11 plages de rdv EID assurées depuis le 1er septembre, 41 rendez vous en face à face (sur les 44 prévus), seuls 3 demandeurs d'emplois ont préféré ne pas consentir à ce que PE utilise leur adresse MAIL. Pour ceux qui me connaissent, je ne me contente pas d'une vague explication à la va vite, j'explique vraiment de quoi il s'agit et insiste surtout sur l'envoi de la convocation SMP et l'avertissement avant radiation.

Je suis plutôt surprise, je pensais qu'un sur deux me demanderait d'enlever le consentement, et bien, pas du tout
maguy

Message par maguy »

Je suis plutôt surprise, je pensais qu'un sur deux me demanderait d'enlever le consentement, et bien, pas du tout
Je dois penser à l'expérience de Milgram
Pour ceux qui me connaissent, je ne me contente pas d'une vague explication à la va vite
Je te fais confiance :wink:

J'aurais peut-être laissé cette autorisation, si je n'avais pas eu début juillet ce renouvellement d'ASS que je ne pouvais retourner puisque sans imprimante. Etant donné les réactions des divers acteurs (non réponse ou carrément le fout.. de g..) cela m'a mise en colère.

Sachant maintenant que les convocations arrivent ainsi, le problème est vite réglé. La fille qui m'a reçue insistait pourtant. Je ne suis pas sûre qu'elle ait écouté mon problème d'imprimante... Maintenant si elle veut que j'aie un portable, on peut toujours me payer le matos et l'abonnement, j'accepte de payer la recharge :P Le genre d'argument qui calme :lol:
Leila

Message par Leila »

paulactu a écrit :Petit retour d'expérience intéressant sur le sujet du consentement MAIL depuis mon retour de vacances le 1er septembre dernier (je fais des bâtons rien que pour vous :D)
je ne me contente pas d'une vague explication à la va vite, j'explique vraiment de quoi il s'agit et insiste surtout sur l'envoi de la convocation SMP et l'avertissement avant radiation.

Dites vous, que vous avez bien fait votre travail, en expliquant les tenants et les aboutissants que cela pourrait engendrer de donner son consentement pour l'adresse mail. Maintenant, aux demandeurs d'emploi que vous suivez, d'en assumer les conséquences...
A titre personnel, j'apprécie d'avoir en face de moi un conseiller qui fasse son travail : conseiller :wink:
Invité

Message par Invité »

les "miens" sont déjà informés :wink: mais là je parlais des demandeurs qui s'inscrivent pour la toute première fois à PE ET/ou qui se réinscrivent à -6 ou + 6 mois.
maguy

Message par maguy »

je parlais des demandeurs qui s'inscrivent pour la toute première fois à PE ET/ou qui se réinscrivent à -6 ou + 6 mois.
Quand on est primo inscrit ou tout récent, on est plein de bonne volonté et on coche n'importe quoi par ignorance. Ceux qui se réinscrivent ne doivent pas savoir à quoi ils s'engagent.

Heureusement qu'il reste des conseillers comme toi Paulactu. Je doute que beaucoup préviennent les DE honnêtement s'ils se trouvent en panne de connexion ou d'imprimante.
tristesir

Message par tristesir »

je parlais des demandeurs qui s'inscrivent pour la toute première fois à PE
Quand certains vont se faire radier parce qu'ils ont le tort de ne pas être accrochés à leur boîte de courriels ils seront moins enclins à donner leur adresse de courriel à n'importe qui 8)
maguy

Message par maguy »

Quand certains vont se faire radier parce qu'ils ont le tort de ne pas être accrochés à leur boîte de courriels ils seront moins enclins à donner leur adresse de courriel à n'importe qui 8)
Si c'est au prix d'une radiation, c'est sûr...

N'empêche que Paulactu a été très surprise du nombre de personnes, même averties qui continuent à vouloir l'utiliser.
willemijns

Message par willemijns »

maguy a écrit : N'empêche que Paulactu a été très surprise du nombre de personnes, même averties qui continuent à vouloir l'utiliser.
Trop faineant d'aller jeter une enveloppe ?
Répondre