Dématérialisation: on y est

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
SAM57

Re: Dématérialisation: on y est

Message par SAM57 »

C’est déjà le cas depuis quelques années !
maguy

Message par maguy »

Ouais, et on peut imprimer si on le désire... quand on a une imprimante, la mienne est HS, mais le cas de figure n'est pas prévu.

D'ailleurs j'ai reçu hier sur mon espace (bizarrement je n'ai pas eu d'alerte mail) le renouvellement de l'ASS. Je suis obligée de me déplacer pour l'imprimer, ça m'énerve, grrrr

Pour la dernière attestation téléphonique, j'avais envoyé ce document par mail en PJ à ma conseillère en la priant de l'imprimer et de me l'envoyer. Deux demandes à une semaine d'intervalle : pas de réponse. Pourtant ce n'est pas long : un clic pour la PJ, un autre pour imprimer et plier en 3 dans une enveloppe à fenêtre.

Bon, j'aurais de quoi la fustiger si elle m'emm... :lol:
Invité

Message par Invité »

Il suffit de cocher "non, je n'accepte pas". Puisqu'on a encore le choix. :wink:
Parce que...qu'est-ce que vous faites si vous n'accédez plus à Internet ? Moi à la campagne j'ai souvent des coupures.
Et quelqu'un de précaire peut parfaitement avoir son accès coupé parce qu'il est en retard pour payer son abonnement.
Le plus sage est de continuer avec du courrier papier.

Il a bon dos le développement durable ! :shock:
Au final, c'est le chômeur qui paie l'encre et le papier.
Si Charpy veut du développement durable, il peut commencer par faire des CDI à ses agents.
maguy

Message par maguy »

Je me suis posée la question Serabeth, mais en plus du fait que je suis prévenue avant le papier pour les convocations, je peux pointer par internet en sauvegardant la preuve, même si je ne l'imprime pas.

Par contre, quand je fais une demande précise et ponctuelle à ma conseillère, je n'admets pas la non-réponse, pour moi c'est carton jaune que je garde en réserve pour la prochaine vacherie qu'elle me sortira. J'aime bien mettre mes noisettes de côté :lol:
ben68

Message par ben68 »

serabeth a écrit :Il suffit de cocher "non, je n'accepte pas". Puisqu'on a encore le choix
C'est ce que j'avais fait et refait d'ailleurs, mais apparemment il veulent l'imposer
Invité

Message par Invité »

La dématérialisation des courriers concerne essentiellement l'ex assédic et votre dossier d'allocataire.

Par ailleurs depuis le 20/6 ceux qui acceptent l'envoi de mail ou de SMS reçoivent un message les informant de la date de virement de leur indemnité.

Lire que les convos SMP ne seront plus postées me fait bondir, en revanche vous pouvez les visualiser sur votre espace (là il faut que je fasse remonter cette info, car je vous l'assure il n'est pas question de ne plus imprimer/poster les convos). Quant aux offres elles peuvent être envoyées par mail depuis des mois et ça, je vous l'assure, c'est un énorme gain de temps pour nous :wink: .
superuser

Message par superuser »

paulactu a écrit :Lire que les convos SMP ne seront plus postées me fait bondir
C'est lamentable ! En cas de problème technique (bug, de part et d'autre), Pôle emploi expose les chômeurs à des radiations pour absence à convocation, et s'expose elle-même à des litiges plus nombreux.

Paulactu, tu nous tiens au jus pour ce truc ?
Invité

Message par Invité »

superuser a écrit :Paulactu, tu nous tiens au jus pour ce truc ?
Oui
superuser

Message par superuser »

Merci beaucoup ! :D
Invité

Message par Invité »

j'avance sur la dématérialisation mais il faut que je vérifie si la nouvelle version de juin dernier est opérationnelle ou pas sur cet aspect là.

Elle concerne 24 courriers dits « opposables ». Les courriers opposables sont des courriers qui:
- sont échangés entre deux tiers qui engage l’une ou l’autre des parties dans le cadre d’une relation relevant d’un rapport juridique
- peuvent servir de preuve en cas de litige, dans le cadre de procédures juridiques

Dans les 24 courriers dématérialisés, certains correspondraient effectivement à des convocations :
AC11 CONVOCATION PROJET PROFESSIONNEL
AC1D CONVOCATION CRP CTP
AC22 CONVOCATION PROJET PROFESSIONNEL
AC24 CONVOCATION PROJET PROFESSIONNELI
AC25 CONVOCATION PROJET PROFESSIONNEL
AC26 CONVOCATION PROJET PROFESSIONNEL
AC27 CONVOCATION PROJET PROFESSIONNEL

Je simplifie le déroulé des actions concernant la mise en place/plan d'information, un certain nombre d'actions sont destinées à recueillir le consentement des demandeurs et la validation de leur adresse mail, avec relances sur plusieurs semaines (possibilité de dire NON mais il faudra le faire savoir).

Mon avis : ces nouveautés "WEB" ne sont pas toutes opérationnelles, encore moins pour ceux déjà inscrits, en revanche les nouveaux inscrits seront les premiers servis mais si vous me laissez un peu de temps je vais pouvoir faire d'autres vérifications
superuser

Message par superuser »

OK. Merci à toi ! :D
maguy

Site Pole-Emploi... quel souk !!!

Message par maguy »

Le souci supplémentaire comme je l'ai dit plus haut est qu'ils n'envoient plus de convocations papier, ni renouvellement ASS ni aucune attestation (ligne téléphonique sociale). Mon imprimante est nase et je dois me déplacer chaque fois chez PE pour imprimer.
Contribuer avec Pôle emploi au développement durable en limitant les envois de courriers papier.
J'adore cet argument hypocrite :lol:

On limite surtout les embauches de personnel chez PE, comme les médecins ont aidé à dégraisser les effectifs de la secu.

Même les banques, EDF et le téléphone viennent plaider pour la planète alors qu'ils ne voient que l'économie de personnel, de consommables et de frais d'envoi !
mabulle

Re: Site Pole-Emploi... quel souk !!!

Message par mabulle »

pire que les économies de papier, affranchissement et personnel, la dématérialisation pose un problème de "gestion de la liste".
tous les demandeurs n'ont pas internet, ou n'ont plus internet faute de budget. les courriers "dématérialisés" étant opposables, que se passera-t-il quand les convocations n'arriveront plus que par cette voie ? comment serez vous mis au courant de vos rendez vous sans internet ???

pour rappel : absence à convocation = radiation...
maguy

Re: Site Pole-Emploi... quel souk !!!

Message par maguy »

que se passera-t-il quand les convocations n'arriveront plus que par cette voie ? comment serez vous mis au courant de vos rendez vous sans internet
Je ne vois qu'une solution : se déplacer chez PE ou squatter un PC d'ami pour aller sur son espace et enlever l'adresse e-mail et l'autorisation qui va avec dans nos données personnelles.

Faire un mail ou un courrier de confirmation au conseiller et en garder copie.

J'attends ma prochaine convocation dématérialisée, on risque de rigoler un instant à l'accueil :mrgreen:
Répondre