Revenir au travail après plus de 10 ans de chomage ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

HeleneBlanche

Message par HeleneBlanche »

C'est un très gros problème :
J'aimerais énormément revenir à la vie professionnelle, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. C'est que j'ai 35 ans, je 'nai quasiement jamais travaillé (juste quelques CES secretariat entre 22 et 24 ans). Je n'ai aucun diplome professionnelle, j'ai juste le Bac D
J'ai déjà fait deux fois le bilan de compétence à l'ANPe, déjà fait plein de formations dont le PAO.
J'aimerais beaucoup revenir à la vie professionnelle, mais comment je fais, pour être vraiment sure d'être bien aidée jusqu'à ce que j'ai du travail ? Je ne veux plus d'une vie d'assitée !
P.S : je suis sourde, donc travailleur handicapé reconnu par la cotorep.
PPS : j'habite à 45 km d'angoulème, dans un endroit rurale où "il n'y a rien là bas "pour travailler !
Qui peux me rassurer et m'aider ? :oops:
poussin006

Message par poussin006 »

HeleneBlanche a écrit :C'est un très gros problème :
J'aimerais énormément revenir à la vie professionnelle, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. C'est que j'ai 35 ans, je 'nai quasiement jamais travaillé (juste quelques CES secretariat entre 22 et 24 ans). Je n'ai aucun diplome professionnelle, j'ai juste le Bac D
J'ai déjà fait deux fois le bilan de compétence à l'ANPe, déjà fait plein de formations dont le PAO.
J'aimerais beaucoup revenir à la vie professionnelle, mais comment je fais, pour être vraiment sure d'être bien aidée jusqu'à ce que j'ai du travail ? Je ne veux plus d'une vie d'assitée !
P.S : je suis sourde, donc travailleur handicapé reconnu par la cotorep.
PPS : j'habite à 45 km d'angoulème, dans un endroit rurale où "il n'y a rien là bas "pour travailler !
Qui peux me rassurer et m'aider ? :oops:
Bonjour et bienvenue :D
si tu es dans le domaine informatique (PAO), tu peux travailler "à domicile" : ADSL, Messagerie instantanée, email... font l'affaire, je bosse comme ca de chez moi, ca évite de perdre du temps au téléphone, surtout quand c'est hyper-méga-supra urgent, genre un gros bug sur un site.
pour te faire aider, tu as peut être des antennes agephiph (je sais plus comment on l'écrit) dans ton coin. vers chez moi il y a une association, basée à la ddtefp "cap emploi" qui aide en particulier les séniors et handicapés. Comme le milieu est rural, et peu de "gros" employeurs au courant, leur mission principale c'est l'information des aides possibles (je sais on tourne toujours dans l'aide) mais ca porte ces fruits, ils placent pas mal de monde handicapé : un comptable n'a pas forcément besoin de ses jambes :roll: un technicien PAO non plus.
Recherche de ce côté là, ca peut être une piste.
En PAO, tu as fait quoi comme formation ? est-elle diplomante ? est-ce que tu peux éventuellement suivre une formation ? il y a pas mal d'offres en webdesign, infographie. Pas besoin de savoir entendre pour ca, à la limite si tu lis sur les lèvres, un coup de msn pour faire des réunions... avec de la bonne volonté de la part de ton employeur, c'est jouable.

Encore une fois, bienvenue et courage 8)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
J'aimerais beaucoup revenir à la vie professionnelle, mais comment je fais, pour être vraiment sure d'être bien aidée jusqu'à ce que j'ai du travail ?
Jamais, rien ni personne ne vous permettra
d'être sûre .... vraiment !

Ceci posé,
Il vous faut certainement déterminer (décider) vers quel travail (emploi, domaine professionnel, secteur d'activité) vous voulez obtenir.
Où en êtes vous de vos formations, de vos bilans de compétences.
Quel est le marché de l'emploi accessible ?

Mais surtout, considérez que le travail est trop sérieux pour le confier à la simple raison .... aussi demandez vous donc :
Lequel de mes rêves est le plus accessible ?
Quelle est sa première barrière ?

Sans oublier pour autant que nous sommes plus de 5 millions à nous poser la même question !

:) Bienvenue au club heleneBlanche!
Mentor

Piste...

Message par Mentor »

Bonjour,

Peux être connais tu déjà ? Il y a à Poitiers pour la région Poitou Charentes une structure qui s'appelle "Handicap Service" ayant des annexes également en Charente...

D'autres parts, toujours sur Poitiers, il y a une communauté de malentendants très dynamiques et solidaires. Une de leurs actions dynamiques est de se retrouver sur un thème de débats...suscitant des propositions à une problématique.

VENDREDI 29 JUIN : « BISTROT DES SIGNES » - 18h.-21h.30

Débat entre sourds et entendants à l’initiative de Messieurs MICHAUD, ROBIN et CHAMPIGNY. Objectif : échanger et appréhender la langue des signes.

Invité : Philippe MAHOU, animateur du « MoDem » dans la Vienne

Entrée libre – www.sourdspoitiers.org ou tél/fax 05.49.41.04.33

Voilà ! En espérant que ces infos te seront utiles...

Cordialement,

Vincent
alias Mentor
Répondre