Minimas sociaux : stop à la désinformation !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
le chomeur qui est soumis à ce traitement subit un traitement d'exception qui est tellement exceptionnel qu'il n'a plus aucun droits que celui d'obéir
Exact !
De plus la notion de travail "exceptionnel" est valable parcequ'en allemagne les "travailleurs à 1 €" sont employés par le privé.
Conditions générales de ce « travail social occasionnel » :

- Les travailleurs à 1 euro (T1E) ne doivent pas remplacer le travail d’un salarié

- Les travaux doivent présenter un intérêt général et être supplémentaire*
*supplémentaire est un travail qui ne serait pas ou pas dans cette ampleur effectuée à ce moment

- tous les travaux supplémentaires qui ne font pas concurrence à l’économie locale sont autorisés
En france si les RMI sont employés par les mairies sur de tels critères,
cela ne reviendrait-il pas à les payer pour ne rien faire puisque la fonction publique est par nature, d'intérêt général ?

Et si la fonction publique trouve des emplois de ce type, ne serait-ce pas parcequ'elle failli à sa mission ?
diety

Message par diety »

En fait, les T1E en Allemagne peuvent être utilisés (j'emploie consciemment ce verbe, car il s'agit bien d'une utilisation comme une chose, un outil) et par le privé et par les communes. Une amie à moi travaille actuellement dans une école dans une des pires ZEP à Berlin. La condition que les travailleurs involontaires ne doivent pas faire un travail d'un salarié "normal" (justement pour éviter la concurrence déloyale et pour ne pas détruire de l'emploi) est bien théorique. Ce qui se passe est que dans pas mal de villes qui faisaient entretenir leurs espaces verts (parcs, squares, allées etc.) par des sociétés de service, ces travaux d'entretien sont maintenant effectués par des T1E, et les sociétés de services ont perdu des contrats qu'ils avaient avec la ville, donc ils sont obligés de licencier du personnel.

Idem avec des maisons de retraites, des auberges, enfin tout ce qui est du service à la personne (agée, handicapée...). Une fois "habitué" à ce travail à coût zéro, l'entreprise ou la ville, la commune ne veut plus renoncer à ce travail à coût zéro - coût zéro pour la structure qui fait travailler des T1E, mais pas un coût zéro pour le contribuable ! (Voir le chiffre de 1,1 milliards d'euro que je mentionne plus haut).

C'est une mesure coercitive qui a lieu dans un espace juridique problématique, qui coûte beaucoup d'argent à la société, qui ne résout en rien le problème du chômage, qui baisse les salaires (en Allemagne il n'y a toujours pas de SMIC !), qui fausse le marché de l'emploi mais, mais: qui donne à la population qui travaille un sentiment de "justesse" par rapport aux personnes dépourvues d'emploi (pour ne pas dire "profiteurs").

Au lieu d'utiliser cet argent pour des mesures de formation ou pour la création de vrais emplois, il est gaspillé pour calmer une certaine opinion pubilque et pour pêcher quelques voix d'électeurs. Un vrai scandale. (Et quand en plus c'est un professionnel du crime de la haute finance comme Monsieur Hartz qui aide et conseille le gouvernement à introduire ces mesures, ça laisse vraiment un gout amer)

En France il y a au moins le SMIC, donc il n'y aura pas un grand effet de baisse de salaires (quoique, des DELD diplomés ça existe), mais tous les autres effets négatifs se produiront.

La ville qui n'a pas d'argent pour se payer des services dont elle a besoin va puiser dans son "stock" de chômeurs. Une raison de plus pour ne pas embaucher ou ne pas prolonger un CDD, etc.
St-Dumortier a écrit :Et si la fonction publique trouve des emplois de ce type, ne serait-ce pas parcequ'elle failli à sa mission ?
Je trouve la définition "supplémentaire est un travail qui ne serait pas ou pas dans cette ampleur effectuée à ce moment" déjà problématique. Soit on a besoin qu'un travail soit effectué, soit on en a pas besoin. C'est flou et interprétable à volonté, d'où les abus (hormis du fait que je considère la mesure déjà comme un abus).
tristesir a écrit :L'aspect que nous n avions pas envisagé, sauf erreur, c'est que le chomeur qui est soumis à ce traitement subit un traitement d'exception qui est tellement exceptionnel qu'il n'a plus aucun droits que celui d'obéir s'il veut avoir encore les moyens de bouffer et eventuellement d'avoir un toit sur la tête.
Absolument. Pas de contrat de travail, pas de vacances, en cas de maladie il n'y a pas de maintien du paiement du salaire, car il n'y a pas de salaire, pas de droit de grêve, pas de syndicat - et de surcroît le fait que le travail d'intérêt général obligatoire est presque exclusivement appliqué dans un contexte de condamnation devant un tribunal, quelques spécialistes du droit (comme le Prof. Günther Stahlmann) examinent de près la conformité de cette mesure avec la constitution.
Mallo

Message par Mallo »

Et dire que beaucoup de français veulent ça ...
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Mallo a écrit :Et dire que beaucoup de français veulent ça ...
Je confirme. Je doit etre une des seule de mon entourage à dire que ce n'est pas la solution.

Ce serait bien plus constructif d'ouvrir des droits à la formation aux bénéficiaires de minimas sociaux ou alors encouragement pour l'acces à de veritables emploi avec contrat de travail et salaire au moins égal au SMIC.
tristesir

Message par tristesir »

Et si la fonction publique trouve des emplois de ce type, ne serait-ce pas parcequ'elle failli à sa mission ?
C'est plutot la tentation de remplacer du personnel fonctionnaire par une cohorte de érémistes.

Dans les villes que je connais, les postes de gardiens de square par exemple, sont occupés par des agents titulaires de la fonction publique territoriale.
La tentation va être grande d'utiliser du érémiste pour occuper ce genre de poste si les vannes de la pompe à précarité qui aspire les droits de ceux qui sont tombés dedans sont ouvertes en grand !
Bien sûr, le salaire et les droits ne seront pas les mêmes pour le érémiste qui sera contraint de prendre cet emploi sous prétexte de responsabilité.
(les gens auraient des droits et des devoirs, quand on leur rappelle surtout qu'ils ont des devoirs c'est bien souvent pour les priver de leur droits les plus élémentaires.)
laurent-Dycha-PCF-Aude

Travailler OUI, esclave au RMI NON

Message par laurent-Dycha-PCF-Aude »

Nous avons un nouveau président. Il veut mettre les rmistes au travail mais dans quelles conditions ? Il devient donc important de passer ce message :

Un Rmiste au travail DOIT devenir un salarié ou un fonctionnaire qui cotise et paye ses impots.
Autrement, tu en fais un esclave au rmi.

Un fonctionnaire est payé avec l'argent de l'état, un rmiste est payé par la CAF avec les impôts locaux reversés par la région et cela est une différence notable !

Aujourd'hui, le smic ne suffit plus pour vivre dignement et c'est déjà un problème. Beaucoup de gens ne sont déjà pas d'accord pour être esclave au smic alors esclave au rmi...

On veut nous faire travailler plus pour gagner plus ? En 1950, chaque foyer faisait 40 à 50 heures de travail par semaine, mais, la femme était dépendante de son mari.
En 2007, la femme est passé du droit à aller travailler à l'obligation d'aller travailler, ce qui fait 70 heures de travail par semaine et par foyer au lieu de 50 ! Nous travaillons déjà 20 heures de plus par semaine, mais cela ne suffit plus pour vivre !
L'égalité homme/femme avec l'avancé sociale serait que nous fassions 2 fois 25 heures par semaine soit 50 heures par foyer et par semaine.
L'égalité homme/femme SANS l'avancé sociale c'est de faire 2 fois 40 heures soit 80 heures par semaine et par foyer au lieu de 50 soit 30 de plus par rapport à 1950 !

Et alors, a quoi est bon l'ouvrier ? A passer sa vie à travailler ? Plus le temps d'avoir du loisirs, plus le temps d'élever correctement les enfants, plus le temps de faire l'amour ! Serions-nous donc bon qu'a trimer et à produire de l'ouvrier, qui, ne trouvant pas de travail devient le méchant rmiste qui coute et que l'on doit absolument mettre au travail pour une poigné d'euro dévalué ?

NON, nous ne voulons pas être des esclaves au smic alors, nous ne serons pas esclave au RMI !

Les avancés sociales, ce sont les gens comme Marcel Paul, Croizat ou Thorez qui les ont fait. C'est eux qui ont oeuvré pour les grandes nationalisations,comme la poste (pour que tout le monde puisse envoyé et reçevoir son courrier),comme l'électricité et du gaz (EDF-GDF pour que tout le monde accède à ce service), comme le téléphone (pour les mêmes raisons). C'est encore eux qui ont mis en place la sécurité sociale pour que tout le monde puisse avoir accès à la santé. C'est eux qui ont mis en place la retraite pour que nos aînés puisse se reposer après toute une vie de travail à construire ce pays.

CES GENS ETAIENT DES COMMUNISTES, ANCIENS RESSISTANTS.

Le RMI n'est pas une avancés sociale, c'est juste un cache-misère !

L'avancé sociale c'est :

UNE FORMATION POUR TOUS ET UN TRAVAIL CORRECT DANS DES CONDITIONS CORRECTES AVEC UN SALAIRE DECENT !

Ceci est et sera toujours le combat des communistes. Il nous reste les legislatives, nous avons besoins d'un contre-pouvoir FORT. Alors que tous ceux et toutes celles qui veulent une société qui élève nos enfants au dessus de nous réfléchissent bien à qui ils donneront le pouvoir de légiférer.
ledesa

Travailler OUI, esclave au RMI NON

Message par ledesa »

Tout ceci est bien vrai............. mais combien de Français s'en souviennent ? :cry:
Les 53% qui ont voté à droite, pensent-ils qu'avec la droite ils auraient à ce jour le peu de "privilèges" qui nous restent à ce jour et avant que sarkokarcher 1er ne les détruise tous !!! :twisted:
Monolecte

Message par Monolecte »

Certes, ça fait un peu pub pour les législatives, mais globalement, on est d'accord sur le fond.

Pour la forme, je dirais que le problème du parti communiste, c'est son nom : aujourd'hui, dès que tu as une idée vaguement sociale, tu te fais tout de suite traiter de rouge.
Refondation du parti communiste dans un truc plus grand où viendraient les Bovistes, les LO, les verts-rouges. Du coup, la LCR finirait sûrement par comprendre qu'on est plus forts tous ensemble (ça ferait un parti avec pleins d'adhérents qui passerait à tous les coups le seuil des 5%) et on pourrait commencer à espérer occuper l'espace énorme laissé à gauche par la défection des bobo-socialos vers le centre-mou!
Là est la putain de victoire et pas ailleurs!
laurent-Dycha-PCF-Aude

Message par laurent-Dycha-PCF-Aude »

J'ai demandé à ce que tout le monde réfléchissent bien à qui ils vont donner leur voix pour défendre leurs intérêts à l'assemblé Nationale.

Ce que l'on nous propose avec une telle politique, ce sont des gens qui ne cotiseront plus... Ni pour la sécu, ni pour la retraite et cela, qu'elle soit par répartition ou capitalisation. Mais ces gens, en plus, n'auront plus les moyens de consommer. Par contre ils continueront à couter à ceux qui ont la chance d'avoir un travail et d'être payé au smic (qui ne vaut plus grand chose).

On nous a obligé à prendre une retraite complémentaire, et forcé la main pour une mutuelle, bon...

En éco, on nous apprend que ce sont les actifs, qui, par leur impôts remboursent la dette qu'ils ont envers la société qui leur a donné l'éducation et les diplomes leur permettant de vivre et d'être actif. En sus, ils doivent cotiser à des caisses pour financer le système de santé et à une autre pour prendre en charge leur aînés qui ont, eux, construit le monde dans lequel ils vivent.

Si,
tu demandes aux étudiants d'allé travailler pour financer leurs études (c'est déjà le cas) et que en plus tu les exonèrent des charges et des impôts, que tu demandes à nos aînés de retourner au travail exonéré aussi et que tu demandes au rmistes de travailler pour que dalle financé (en plus !) avec les impôts locaux qui reste t-il pour payer et cotiser ?

Voila ce que en pratique cela donne :

Les étudiants dans le supérieur, futur élite de notre nation (il paraît) les plus pauvre sont obligé d'allé travailler au lieu de se consacrer pleinement à leurs études, prennent ainsi la place de quelqu'un qui lui, n'a pas cette capacité d'être médecin, ou scientifique etc. (et je te jure que faire des études sup c'est déjà 10 heures de travail par jour + une croix sur les WE)
Du coup, tu créé un rmiste qui, lui, va prendre la place de celui qui t'apporte un service public (par exemple) mais malheureusement ne cotisera pas...
Du coup, les retraités sont obligés d'aller travailler pour survivre, souvent employé à des places de cadres parce qu'ils ont de l'expérience, empêchant de ce fait les jeunes diplomés de devenir les jeunes cadres dynamique dont nos société privés ont besoins. Seule, une minorité accèdent à un plan de carrière.
Pour quelles raison vas-tu alors étudié pour décrocher un diplome si tes chances d'obtenir une vie stable deviennent tellement hypothétique que tu as presuqe plus de chance en jouant au loto ?

Du coup, les jeunes et plus précisément ceux des classes sociales les plus pauvres ne sont plus motivés pour s'insérer et le reste je suis sûr que tu le devines....

Notre seule chance, c'est les legislative avec un contre pouvoir FORT.

Quand à l'union de la gauche, va lire ceci :
http://www.alternativeunitaire2007.org/ ... rticle=388
Dernière modification par laurent-Dycha-PCF-Aude le 22 mai 2007, modifié 1 fois.
cristophe62120
Messages : 244
Inscription : 22 nov. 2004
Contact :

Message par cristophe62120 »

alors c'est pas gagné car vu déjà la manipulation et le lavage de cerveau que font les organisme de sondages concernant la victoire certaine de la droite

au fait plus besoin d'aller voter puisque les sondeurs ont déjà les résultats :roll:

pour ce qui est du travail-rmi bah ca feras 5 personnes au lieu de 4 autour du meme manche de pioche à la mairie :D
une moyenne de 80kgs par personne le pauvre manche devras supporter 400kgs ca vas faire du dialogue pour savoir qui le prendras en dernier :roll:

je terminerai par ceci

Déclaration universelle des droits de l'homme article 23 baffoué

1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.

2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.

3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
laurent-Dycha-PCF-Aude

Message par laurent-Dycha-PCF-Aude »

Bravo à toi qui cite les lois :

Elles sont là pour nous protégés et non pour nous asservir !

Donc, passons ce message à tous, amis, famille, collègues :

Un rmiste au travail ne peux plus être au rmi. Il doit devenir un salarié ou un fonctionnaire qui cotise et paye ses impôts tout comme la déclaration universelle des droits de l'homme le prévoit à l'article 23 (nous informes-tu). Autrement, il devient un esclave au rmi payé par la CAF avec l'argent de la région et donc, des impôts locaux.

Tout le monde est concerné et cela, quelque soit sont parti sauf.... les millionnaires qui, eux, seront toujours à l'abri.

Et pour cela, nous avons besoin d'un contre-pouvoir FORT à l'assemblé Nationale.
Monolecte

Message par Monolecte »

Tu parles!

Martin Hirsh vient de se renier : "ha oui, la franchise sur les soins, c'est bien, parce qu'on mettra en place des exceptions pour les familles démunies!"

Connard!

C'est quoi une famille démunie?

Des RMIstes qu'on pourra stigmatiser encore plus?

Mais sûrement pas des SMICards dont beaucoup ont pourtant déjà renoncé à se soigner juste à cause de l'avance de frais!
ledesa

Message par ledesa »

Un rmiste au travail doit devenir un salarié ou un fonctionnaire qui cotise et paye ses impôts tout comme la déclaration universelle des droits de l'homme le prévoit à l'article 23 !
On parle, on discute...mais de toute façon seuls les représentants syndicaux auront "leur mot à dire" seuls eux, pourront signer et accepter une telle ignominie(et si je dis seulement eux, ou plutôt l'un d'entre eux, c'est qu'il y aura toujours un imbécile qui se croyant important, comme F.Chéréque par exemple, vous savez le G..s Co....d qui a déjà signé la soi-disante réforme des retraites!!!)
Le gros problème actuel est que les Français feraient mieux de s'engager dans le syndicalisme comme ils ont su le faire pour ces élections......et là croyez moi on verrait une sacrée différence, rappelez-vous d'ou provient le progrès social ?!!!
Et avec le PS et Royal cela aurait été pareil (donnant/donnant!!!) "elle" aussi était pour les Rmistes au boulot................ c'est pourquoi la solution ne passe pas par la politique........mais par les MANIFS !!! :twisted:
tristesir

Message par tristesir »

Les étudiants dans le supérieur, futur élite de notre nation
A condition qu'ils aient le goût du commerce parce que sinon je crains que cela soit un itinéraire-bis... pour l'ANPE...comme D.E 8)
laurent-Dycha-PCF-Aude

Connaissez vous le RIP ?

Message par laurent-Dycha-PCF-Aude »

Nous ne savons pas ce que donneront les législatives.

Si nous avons un contre-pouvoir fort et véritable, vraisemblablement nous limiterons la casse...

Mais si nous avons une majorité à droite, nous aurons alors à subir une politique du parti plutot qu'une qu'une politiques des partis....

La rue ? Nous pourrons peut être faire reculer le gouvernement un peu mais... Pas tant que cela.

Comme tu l'as si bien dit, le syndicalisme est en déroute. Cela s'explique par le fait que, faire grève coûte très cher maintenant et que la majorité de ceux qui devrait la faire ne peuvent déjà plus joindre les deux bouts.

Alors il existe une alternative, mais encore faudrait-il que nous ayons un relais à l'assemblé. Il s'agit du référundum d'initiative populaire (RIP).

C'est un outil de combat et de contre pouvoir très intérressant et je vous invite à aller y voir de plus près :
http://www.ric-france.fr

Vous pouvez aussi aller voir le site de Yvan Bachaud. Il n'est pas très tendre avec les communistes dans la forme mais dans le fond il a raison, en tout cas pour le rip :
http://www.yvanbachaud2007.info

Ceci serait une alternative à nos manifs ou l'on finit souvent avec une fessé donnée par les CRS et cela, que nos revendications soient justifiées ou non.
Répondre