Questions CUI 35h + ASS

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

elusive_reclusive

Questions CUI 35h + ASS

Message par elusive_reclusive »

Je risque fort de m’embarquer pour un CUI (je vais me reconvertir en testeuse de contrat aidé, yes ! :mrgreen: ), comme téléconseillère à la CAF, 35h hebdo.

Je suis donc à l’ASS et je me pose tout un tas de questions, après avoir relu tous les sujets qui s’y rapportent je préfère être sûre de bien comprendre, aussi merci aux spécialistes qui pourront m’éclairer.

1) aucune certitude pour le moment mais le contrat devrait débuter soit fin septembre, soit début octobre. Pour le cumul avec l’ASS, si je commence à bosser en septembre (même juste quelques jours), est-ce que ça comptera pour 1 mois complet ? C'est-à-dire le 1er mois de cumul intégral ? Si c’est ça, j’ai peur ! :?

2) dans mon cas je devrais cumuler l’ASS plein pot les 3 premiers mois, et ensuite 150€… mais dans les limite de 750h, c’est ça ? Donc ça s’arrêterait au bout du 4è ou 5è mois ?

3) Mon renouvellement d’ASS doit avoir lieu à la mi-novembre… Ca ne risque pas d’être refusé vu que je serais sous contrat ? (vu que je compte beaucoup sur le cumul, je flippe sérieusement !)

4) Y a-t-il un risque que PE me désinscrive automatiquement au bout d’un certain nombre d’heures déclarées ? Que faire pour ne pas que cela arrive et rester inscrite le temps du CUI, en catégorie E ?

5) J’ai lu les sujets concernant la reprise de l’ASS après un CUI puis ARE (j’ai bien compris que la reprise peut s’effectuer du moment que la date d’admission ou du dernier renouvellement date de moins de 4 ans). En cas de reprise de l’ASS, je crois qu’il s’agit du reliquat des droits ouverts avant la reprise d’activité… c’est bien ça ? Et ensuite… lors du renouvellement, c’est la perte de l’ASS assurée, non ? :roll:

6) La CAF pratique-t-elle l’auto-indemnisation pour le chômage ou cotisent-ils à l’Unedic ?
On m’a également parlé d’une formation de 8 jours… à pétaouche, mais tout pris en charge. A votre avis dans ces cas-là, faut-il avancer les frais ? (Je demande ça au pif, peut-être qu’il y a des actuchômistes qui ont bossé à la CAF par le passé ?)

Bref, avant de signer quoi que ce soit (au cas bien sûr où je serais prise) je veux savoir où je mets les pieds. Déjà qu’un énième contrat aidé me foute vraiment les boules :evil: … Mais plutôt que de risquer qu’on me colle de force dans un CUI à mi-temps qui me ruinerait et le moral, et mon « budget », peut-être en plus dans un taf complètement merdique… ben je me dis que comme c’est du 35h et que c’est rare… why not ?
Si je suis prise de toute façon je ne sauterais pas au plafond... dans le meilleur des cas, c'est retour à la case départ d'ici 24 mois! Ma motivation? Bassement vénale: besoin de flouze, comme comme le monde! :mrgreen:

Merci à ceux qui pourront m’éclairer sur toutes ces questions ! A force de chercher des infos partout, j'en ai mal aux neuronnes! :wink:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Questions CUI 35h + ASS

Message par superuser »

1) Je laisse notre ami Eths62 te répondre précisément sur ce point.

2) C'est ça.

3) Le prochain renouvellement de l'ASS sera accepté à cause des règles de cumul, et son versement ajusté en fonction de tes déclarations mensuelles. Par contre, tu seras recalée pour le suivant, vu que tu dépasseras le plafond d'attribution...

4) Etant en CUI, tu resteras inscrite en catégorie E.

5) Tu pourras retrouver l'ASS après l'ARE dégagée par ton CUI => http://www.actuchomage.org/forum/index. ... =viewtopic

6) Je ne sais pas. Demande-leur ! :D
elusive_reclusive

Re: Questions CUI 35h + ASS

Message par elusive_reclusive »

Ah, merci Sophie!

Oui, je compte leur demander lors de l'entretien (mardi prochain), pour les questions de cotisation et pour la formation prévue. Je demandais au cas où quelqu'un du forum avait par hasard déjà bossé à la CAF et savait comment ils fonctionnent. :wink: Sait-on jamais!

J'ai pas tout compris à ta réponse 3... :oops:

Je bugue aussi sur la reprise de l'ASS après l'ARE: apparemment on récupère le reliquat des droits ouverts avant la reprise de boulot... mais il y a bien un moment, lors du renouvellement suivant, où ça va être refusé... non? :roll: A terme, je crains de finir par tomber au RSA (j'avoue, j'anticipe peut-être un peu trop sur du long terme! :roll: )

Merci en tout cas de me permettre d'y voir plus clair! :wink:
sookie

Re: Questions CUI 35h + ASS

Message par sookie »

Ah c'est nouveau cela , la CAF recrute en CUI avant c'étaient plutôt des cdd ou des contrats interim, tjs de moins de 6 mois du fait de leur convention ucanns. L'ucanns = caf + cpam + urssaf. C'est à dire qu'après 6 mois à la CAF , tu ne pourras plus bosser dans un organisme ucanns à moins de trouver un cdi. Il y a plein de gens comme cela qui se sont fait exploiter par eux et après une fois que tu es compétente et bien formée , ils te dégagent pour un nouveau cdd. Enfin maintenant , c'est une pratique courante. Le comble ma conseillère popole avait fait un contrat pro à la caf et elle a pas été gardée. Sinon le boulot au telephone est intéressant , le sujet est vaste. La formation est en moyenne de 3 semaines , il y a pas mal de choses à retenir , il y a bcp de prestations à la caf (aides au logement , allocations familiales , aides sociales , paje prestations acceuil jeune enfant, aah etc), mais globalement c'est sympa , tu te fais pas trop engueuler. Il y a tjs des allocataires cons mais j'ai fait cela pdt 6 mois et je ne me suis pas fait insultée! C'est le seul boulot de teleconseiller où tu ne dois rien vendre lol , là c'est toi qui donne les sous :D
elusive_reclusive

Re: Questions CUI 35h + ASS

Message par elusive_reclusive »

Merci Sookie pour ces infos!
Dans le cadre du CUI, on m'a parlé d'une formation de 8 jours seulement... Tant que c'est tout frais payés! :mrgreen:
Je ne savais pas du tout pour ce que tu me dis sur l'UCANNS, m'enfin de toute façon j'ai pas grand espoir par la suite de rebosser pour ces organismes... Je ne compte plus les fois où j'ai répondu à des offres de la CPAM et où on ne m'a jamais accordé d'entretien! Veulent pas de moi là-bas on dirait :lol: !
Par contre... ça sous-entendrait qu'ils ne renouvellent pas les CUI et qu'au bout de 6 mois, bye bye? :? Si c'est ça, je ne vois pas pourquoi j'irais m'investir là-dedans: même pas le temps de mettre des sous de côté que déjà retour chez Pôlo, et d'ici 1 an... dans la mouise plus que maintenant! :evil:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Questions CUI 35h + ASS

Message par superuser »

Bosser à la CAF à plein temps, même pour 6 mois, peut être très instructif. Après, pour le gain financier, c'est toi qui juge.

De toutes façons, tu retrouveras ton ASS après l'ARE.
sookie

Re: Questions CUI 35h + ASS

Message par sookie »

Oui franchement je crois que c'est le plus intéressant des boulots de télé conseiller , rien n'est à vendre , tu n'as pas de baratin à réciter,tu apprendras pas mal de choses , si ça se trouve , ils te garderont , ça arrive quand même lol des cdd qui deviennent des cdi quand ils ont des sous.
Chaque cas est différent aussi , quand un appel arrive , la plupart du temps , tu as la fiche allocataire déjà chargée sur ton écran , après pêche aux infos , tu renseignes la personne et hop au suivant. Les appels sont censés durer moins de 3 minutes , ce sera parfois plus , parfois moins et en plus si tu es dans une grande caf , tu devrais pouvoir balancer les appels corsés à un technicien caf , sinon la consigne , c'est de dire qu'on les rappelle. En pratique , je ne l'ai très peu fait , pas envie de faire du zèle. C'est de la réponse téléphonique de 1er niveau comme ils disent. J'ai même une anecdote marrante enfin si on veut , au début je suis tombée sur un proprio pas content de ne pas recevoir l'aide au logement de son locataire. Les dossiers sont souvent bloqués pour manque de pièces. Il m'a dit je viens , je lui ait dit allez y et il est venu à l'acceuil , coup de sang pour le technicien mais cela s'est bien terminé , au téléphone tu ne peux pas te faire frapper :mrgreen: non je plaisante , honnetement c'est intéressant et très humain comme taf.
elusive_reclusive

Re: Questions CUI 35h + ASS

Message par elusive_reclusive »

Oui c'est ce qu'on m'a dit à propos des réponses de 1er niveau, et que si c'était plus compliqué on transférait à un technicien.
Par contre je n'ai pas le moindre espoir qu'un CUI soit pérénisé, franchement je n'y crois pas. Déjà s'il est renouvelé au bout des 6 mois ça sera pas mal! Enfin j'arrête d'extrapoler, je suis pas encore prise hein! :wink:

Merci en tout cas pour ces infos qui me seront sûrement utiles pour l'entretien!

LOL: je pensais à ton anecdote, ça aurait été marrant que le proprio t'engueule pour une ALS pas reçue, plutôt qu'une APL (vu que l'ALS est versée directement à l'allocataire et non au proprio! Il aurait pu attendre longtemps!) :mrgreen:
sookie

Re: Questions CUI 35h + ASS

Message par sookie »

alors je croise tous mes doigts :wink:
franchement c'est un boulot pas si mal , on est obligé de dire cela de nos jours.
Ben on ne sait pas , quand quelqu'un leur convient et que le budget est là , on garde le cdd. Moi je n'ai pas eu de bol , il venait de faire 4 ou 5 cdi dans une petite caf de 90 personnes donc aucune chance d'être gardée , je l'ai compris en revenant de mes vacances imposées au milieu de mes 2 cdd; il y avait 6 nouvelles têtes en cdd pour lancer la plateforme telephonique uniquement dédiée au rsa , cela a fait un flop , ils ne savaient pas quoi faire d'eux. Resultat pour moi bye bye.

Ah les proprios sont pas tous finauds. Là où tu pourras marquer des points à l'entretien, c'est en affirmant ta vigilence sur les appels frauduleux d'organismes de crédits pour des dettes et qui demandent des adresses, tu leur affirmes que tu connais les règles de confidentialité et puis surtout que tu es ravie de rendre service aux gens en les renseignant sic c'est beau hein :lol:
elusive_reclusive

Re: Questions CUI 35h + ASS

Message par elusive_reclusive »

sookie a écrit :alors je croise tous mes doigts :wink:
Merci! :wink:
Là en fait j'en suis à flipper bêtement, mais c'est surtout par rapport aux conséquences d'une reprise de boulot. Le taf' en lui-même, le secteur, OK, ça ne m'inquiète pas trop. Je suis tout bonnement allergique au principe des contrats aidés... j'en ai trop fait, et quand je vois où j'en suis ça n'a rien de glorieux ni de rassurant. Du coup je me sens découragée d'avance, je perds confiance en moi... Et puis dès qu'un changement intervient dans mes habitudes je psychote pour tout un tas de questions logistiques! :lol:

Tiens, je me pose aussi une autre question: que font les téléconseillers quand ils ne sont pas au tel? Parce que si je regarde le créneau horaire pour joindre la CAF, ça ne risque pas de faire 35h hebdo... :?:
mimique77

Re: Questions CUI 35h + ASS

Message par mimique77 »

Pour répondre à la question 6:la caf est un organisme de droit privé gérant un service public donc cotisations versées à l'urssaf comme pour un employeur lambda.En ce qui concerne la transformation en cdi,je ne peux répondre que pour la région parisienne:les caf utilisent souvent les périodes effectuées par les télé conseillers en contrat court pour "repérer"les personnes intéressantes et motivées afin de leur proposer une intégration définitive par le biais d'une formation longue au métier de technicien-conseil.Mon expérience me pousse à dire que c'est une bonne chose car,de cette façon,les candidats connaissent le futur métier,l'ambiance du service etc. et savent s'ils vont se plaire ou pas dans le métier.
En tout cas:bonne chance pour ton entretien(au fait,il a lieu avec quelqu'un de la caf ou de polemploi ?).
elusive_reclusive

Re: Questions CUI 35h + ASS

Message par elusive_reclusive »

L'entretien aura lieu avec la responsable RH et la responsable du service prestations de la CAF. En fait Pôle n'a rien à voir là-dedans: il n'y a même pas d'offre de parue :) , la CAF m'a contactée directement suite à une candidature spontanée.

Ca me rassure de ne pas à nouveau me fourvoyer avec la fonction publique! :wink: Merci de tes précisions!
mimique77

Re: Questions CUI 35h + ASS

Message par mimique77 »

Si tu veux plus d'infos sur les métiers de la sécu,voici un site pas mal:lesmetiersdelasecuritesociale.fr et aussi deux sites très bien pour tout savoir sur la sécu:annuaire-secu.com et securite-sociale.fr
good luck et tiens nous au courant.
sookie

Re: Questions CUI 35h + ASS

Message par sookie »

Alors quand tu ne reponds pas au telephone , tu peux imprimer des courriers , repondre à des mails simples , vider les corbeilles de courrier virtuelles comme ils disent , tout ce que tu envoies à la caf est scanné dans les dossiers , du coup , c'est bien pratique pour savoir si l'allocataire dit bien la vérité , je vous ait envoyé cela à telle date , tu peux vérifier si le document est bien dans le dossier et si ce document est conforme à ce qu'il prétend !
En fait cela dépends comment ils te formeront , j'avais des collègues qui faisaient pas mal de trucs notamment ce qu'ils appellent les nir numero de secu non conformes des gens , un travail de fourmi , mais bon elles avaient presque un an de boîte. Honnetement tu n'as pas le temps de t'ennuyer. Les journées sont bien remplies. Il y a aussi la barre où tu vois le nombre de pourcentages d'appel en attente , eh bien parfois tu es obligée de prier l'allocataire de raccrocher car bon y a d'autres clients en attente :D Enfin tu emploies des formules pour le faire raccrocher. Ce qu'ils adorent aussi , c'est que tu envoies plein de dossier d'aides au logement , c'est bon pour leurs stats , meme si les gens n'y ont pas droit , allez y faites un dossier on ne sait jamais . Comme cela après ils peuvent dire , on bosse sur plein de dossiers lolo :mrgreen:
elusive_reclusive

Re: Questions CUI 35h + ASS

Message par elusive_reclusive »

Merci pour ces infos. :)

Si Eths62 passe dans le coin, j'attends impatiemment son avis éclairé sur les questions spécifiques de mon premier post. Thanx! :wink:
Répondre