Bilan de compétences

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

AVENIRSENIOR

Re: Bilan de compétence... Pas convaincu

Message par AVENIRSENIOR »

C'est pourquoi nous sommes des "demandeurs d'emploi" !

Ce fameux emploi qui a tant fait rêver... maintenant nous travaillons ici et là, ici et ailleurs...

Finalement, nous travaillons tous, puisque nous accomplissons nos tâches ménagères, nos dépannages en tout genre, nos courses... Et ces travaux font l'objet d'offres d'emploi.
Donc, dans nos CV, nous pourrions mettre : à temps complet : ces activités ! Nous avons le mérite de les accomplir, donc nous sommes des travailleurs ! :D

Maintenant, ce sont des compétences : nous finissons par avoir de la dextérité dans certaines tâches, alors qu'au début, nous pouvions ressentir une gêne, quelque difficulté à manier les outils, à doser, à cuisiner, à coudre, à repeindre, etc...
Non ???
trepalium

Message par trepalium »

Il faut accepter de perdre. J'admet perdre de la compétence pro pour me recentrer sur autre chose.
Je crois aussi qu'il faut arrêter de focaliser sur son expérience de pro et se prendre pour un cador. Je n'aime pas caresser dans le sens du poil ceux ou celles qui se croient au dessus de tout. Comme si l'emploi était le summum de l'existence. Ptain, mais ils n'ont rien d'autre dans la vie. Et l'amour, c'est pas important ?
++++
Invité

Message par Invité »

Maintenant, ce sont des compétences : nous finissons par avoir de la dextérité dans certaines tâches, alors qu'au début, nous pouvions ressentir une gêne, quelque difficulté à manier les outils, à doser, à cuisiner, à coudre, à repeindre, etc...
Non ???
Mouiii, j'ai entendu souvent ce genre de discours dans des prestations pour DE. Mais tout le monde est capable de faire un peu de cuisine ou de passer un coup de pinceau. Ce n'est pas pour ça qu'on est capable de faire la bouffe pour 60 personnes, en respectant un horaire, et en garantissant la comestibilité du tout, ni qu'on est capable de repeindre une pièce dans les règles de l'art.

Ça me fait penser aux gens qui mettent dans leur CV : loisirs : musique et Internet. Est-ce que ça signifie qu'ils jouent d'un instrument de musique, ou qu'ils connaissent le solfège, ou qu'ils savent créer un blog, entretenir un site ? Non, ça veut juste dire qu'ils écoutent la dernière révélation de la starcacadémy sur leur MP3 et qu'ils tchattent en phonétique.

On a des goûts, que l'on pourrait transformer en vraies compétences pour en faire un boulot, le bilan est normalement là pour le faire ressortir.
Mais c'est la suite qui ne suit pas... Pôle emploi est incapable de nous faire faire une formation sérieuse, suffisamment rémunérée pour qu'on survive le temps de la formation.
Une formation avec des profs qui sont au courant des dernières techniques, des derniers logiciels utilisés dans les boîtes, des vrais profs sérieux, pas des pauv'filles mal payées qui font semblant, pas des formateurs à la manque qui sont devenus formateurs sur un coup de baguette magique parce que ça fait 15 ans qu'ils travaillent dans tel boulot technique.
PE ne propose que de l'occupationnel qui ne débouche sur aucune compétence réelle utilisable immédiatement, et partant, sur aucun contrat de travail.
maguy

Message par maguy »

Ptain, mais ils n'ont rien d'autre dans la vie. Et l'amour, c'est pas important ?
Tiens, c'est à peu près ce que j'avais répondu à je ne sais plus quel conseiller PE qui voulait savoir si je ne m'ennuyais pas !
Ben, non, il y a d'autres plaisirs dans la vie, non ? Et forcément la personne en face doit répondre "oui" :mrgreen:
bob l'eponge

Message par bob l'eponge »

Pour moi le plus grand plaisir est de faire ce dont j'ai envie ! Rester chez moi faire un tas de petites choses , aller voir ma famille , sortir un peu , aller en vacances , en weekend ... C'est cela la belle vie pour moi . Eviter un maximum le travail merdique , se fatiguer pour un salaire de misère . Quelle tristesse !
Invité

Message par Invité »

Bjr ici. Très intéressant, cet échange autour du travail. Travailler peut être passionnant dès lors qu'il s'agit d'un métier choisi. La difficulté majeure, dans ce cas, c'est de ne pas pouvoir œuvrer, au sens de se mettre à l’ouvrage. Il s'agit bien d'une privation d'emploi.
AVENIRSENIOR

Il faut accepter de perdre. J'admet perdre de la compétence pro pour me recentrer sur autre chose.

"accepter perdre"... mais je crois que nous sommes dans ce "schéma"... le SMIC étant généralisé... nous avons accepté de perdre, de tout perdre...

"se recentrer sur autre chose" à condition que ce nouveau nous ouvre d'autres perspectives... Or, c'est un vrai cercle vicieux : la précarité est dominante.

Et puis, je pense que nous sommes plus habiles dans certains domaines que dans d'autres. Il nous faut en tenir compte. Si mon employeur recherche des compétences que je ne possède pas, et que je le sais, je ne vais pas m'aventurer pour aller au casse-pipe, quand même ! Si le domaine a des ressemblances, je prends... Comme il me faudra encore chercher d'autres missions, après, il me faudra être "cohérente". Si non, inutile de perdre mon temps à postuler dans un bouquet de jobs qui n'ont pas de lien. Ces défauts m'exploseront à la figure au prochain entretien !
trepalium

Message par trepalium »

(cit. AVSenior) : "accepter perdre"... mais je crois que nous sommes dans ce "schéma"... le SMIC étant généralisé... nous avons accepté de perdre, de tout perdre..."

Nous le l'avons pas voulu. C'est un ouragan économique à broyer les peuples qui s'est mis en place insidieusement depuis le début des 80s. On peut émettre l'hypothèse que nous allons vers un SMIC européen à 300 euros, aligné sur les salaires de la Roumanie, Chine, etc. Après les Etats unis d'Europe, viendront les Etats unis d'Orient, les Etats unis d'Afrique et le reste du monde suivra jusqu'au commandement dictatorial suprême planétaire. L'humanité n'a jamais eu d'avenir. La terre c'est l'enfer de Dante. Cette planète est morte né. Jusqu'à ce qu'un bourgeon réapparaisse.
Les salariés sont autant des loosers que nous, ils se résignent, mais ils sont heureux et se sentent utiles au monde du travail. Paradoxe : tous les salariés ne sont absolument pas heureux de travailler, n'aiment pas leurs boîtes. On les tient par le ventre, par l'esprit, par cette forme d'esclavagisme des temps modernes, par la pub omniprésente, par les médias omniprésents, par la culpabilisation. L'homo sapiens n'a jamais eu de sapienta, il n'est qu'un mourant dans un gigantesque camp concentrationnaire qu'est cette planète bleue. Il régresse dans l'instruction, le savoir et la culture par la faute des gestionnaires de l'argent roi. Le monothéisme s'effrondre aussi, ne correspondant plus à rien, comme les Twins Towers. Dans leur chute, les uns et les autres tentent une opération malfaisante sur les hommes. Des solidarités convergeront, sont-elles réelles avec les mouvements d'Indignés ?

"Or, c'est un vrai cercle vicieux : la précarité est dominante. "

Je pense qu'il ne faut pas se regarder comme précaire, l'important c'est d'être heureux comme on l'est. On peut toujours se débrouiller pour se nourrir, c'est là l'essentiel. Il faudra réapprendre à chasser plutôt que d'aller à Auchan acheter du lapin en barquette. Cela sera difficile pour une partie de l'humanité. Ou alors, redevenir végétarien et manger des baies.

"Si mon employeur recherche des compétences que je ne possède pas, et que je le sais, je ne vais pas m'aventurer pour aller au casse-pipe, quand même !"

J'ai expérimenté cela plusieurs fois dans ma suite en y allant à l'arrache, sans connaître forcément tel truc ou tel autre. Et bien, cela a marché !
Mais, cela c'était bon il y a au moins 20 ans. Malgré tout, je continue à dire que les compétences deviennent obsolètes pour un certain nombre d'entreprises, j'en ai fait l'expérience, les compétences, ils s'en tamponnent le coquillard. Ce qui les intéressent, c'est la mise en confrontation en les salariés pour éliminer les maillons faibles et ceux qui les gênent.

"Ces défauts m'exploseront à la figure au prochain entretien !"

Ton problème, c'est le manque de confiance en toi. Tu n'est pas seule. La vieillesse, ça n'existe pas, on devient sage à 100 ans pour moi.
J'ai connu récemment les affres de la vieillesse, exactement comme dans "le Portrait de Dorian Gray". Nous fondons comme les larmes des bougies. Il faut enlever tout les miroirs...
++++
AVENIRSENIOR

les compétences, ils s'en tamponnent le coquillard. Ce qui les intéressent, c'est la mise en confrontation en les salariés pour éliminer les maillons faibles et ceux qui les gênent.

Généralement, ce sont les "invités" extérieurs (les précaires) qui servent de fusible. Certains n'hésitent pas à mettre dehors le salarié en CDI devenu gênant, en même temps que le CDD par qui tout est arrivé ! Un moyen original de faire du ménage. Ce qui est inquiétant, c'est que le scénario perdure et que les gens restent impassibles, comme si rien se passait.

Mais, bon, à force, arrivera ce qui arrivera !

Ce n'est pas le manque de confiance. Je trie : ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas. Ma vie d'aventurière me convient, voir beaucoup de gens, ne pas stagner longtemps pour ne pas rentrer dans les problèmes. Cela protège relativement bien. Je livre ma prestation. Il y aura toujours ceux qui apprécieront, et ceux qui n'apprécieront pas. Le marché est rempli.

L'HUMANITE a toujours fini par s'organiser, lutter, et combattre quand tout devient "impossible". Il faut croire que nous ne sommes pas encore en nombre majoritaire pour le désirer... Mais, comme tout peut arriver très vite, allez savoir si, en quelques jours, tout pourrait prendre des formes imprévues. Je suis réservée. Il suffirait de pas grand chose.
Yves2

Message par Yves2 »

Bilan de compétences ? C'est la dernière mode, mais à part rédiger un CV en langage RH, ça sert à quoi ?

Quand on est recruté, ce n'est pas uniquement pour ses compétences. Son caractère aussi par exemple.

Ceci dit, passé 50 ans, le travail s'éloigne de nous, quasiment définitivement, surtout en période de crise.

Le système ferait mieux de nous mettre en retraite anticipée, comme pour les militaires qui ne sont pas arrivés aux grades les plus élevés.
trepalium

Message par trepalium »

"Quand on est recruté, ce n'est pas uniquement pour ses compétences. Son caractère aussi par exemple."

Il faudrait arriver devant son conseiller PE, ou un recruteur, un DRH, un patron, un cadre, sans aucune personnalité, ni caractère prédominant. Sans aspérités, lisse et transparent, incolore comme une bulle de savon pour être sélectionné. Etrange.
Si on a un caractère hors normes, on fait quoi ? on la met en veilleuse... Ma conseillère PP me disait récemment : "Il ne faut surtout pas harceler les recruteurs", "Il faut leur parler avec des pinces à sucres"... Eux aussi, à quoi servent-ils ?
++++
AVENIRSENIOR

Hum : on doit travailler plus longtemps....
et on doit savoir qu'être senior commence dès 42 ans.

Pas d'ambiguité, cela a été fait pour ne pas payer de retraite. La décision : mettre en l'air le système social, par tous les moyens. :evil:
mallo83440

Message par mallo83440 »

Caractère ... Il faut être à 50ans aussi formatable et aussi flexible et aussi mouton qu'à 19ans ...
Les employeurs savent très bien qu'avec notre expérience de la vie on s'est formaté une personnalité et un caractère...

Ca me rappelle un entretien d'embauche à mon retour en france ... Poste de nuit dans une unité Alzheimer ...
La recrutrice qui n'y connait rien au métier me demande si j'accepte de remplacer la "contre équipe" de nuit si besoin ...

Je lui sors de "réflexe" la phrase qui a plombé mon embauche : "oui du moment que je ne fais que maxi 3 nuits comme la loi et la médecine l'imposent et que j'ai au moins une nuit de repos entre deux périodes de boulot" ... Elle m'a dit que je ne faisais aucun effort :shock: :shock: :shock: Je me suis levée et suis partie en lui claquant que déjà c'était ma santé avant tout et ensuite les patients méritent qu'on soit en forme pour les soigner ...
trepalium

Message par trepalium »

(cit. AVSenior) : "et on doit savoir qu'être senior commence dès 42 ans."

AVSenior, oh non ! j'essaie de me renseigner à savoir quand devient-on senior : on me dit 50 ans, 45 ans, 55 ans, même 40 ou 35 ans !
On est pas senior, nous sommes nous mêmes. C'est une pure invention des journalistes en manque de scoop. :wink:

++++
AVENIRSENIOR

Néanmoins, l'âge joue considérablement comme critère n° 1 du recrutement.

Les jeunes recruteurs ne sélectionnent que très très rarement les "seniors", sauf si la direction va en tirer un bénéfice financier, bien entendu.

Ce n'est pas pour rien que le CLD est plus important chez les seniors et les jeunes.

"Etre nous-même", c'est une chose... mais se faire admettre dans le monde de l'entreprise, du salariat, un grand fossé.
Répondre