Maintenant, ce sont des compétences : nous finissons par avoir de la dextérité dans certaines tâches, alors qu'au début, nous pouvions ressentir une gêne, quelque difficulté à manier les outils, à doser, à cuisiner, à coudre, à repeindre, etc...
Non ???
Mouiii, j'ai entendu souvent ce genre de discours dans des prestations pour DE. Mais tout le monde est capable de faire un peu de cuisine ou de passer un coup de pinceau. Ce n'est pas pour ça qu'on est capable de faire la bouffe pour 60 personnes, en respectant un horaire, et en garantissant la comestibilité du tout, ni qu'on est capable de repeindre une pièce dans les règles de l'art.
Ça me fait penser aux gens qui mettent dans leur CV : loisirs : musique et Internet. Est-ce que ça signifie qu'ils jouent d'un instrument de musique, ou qu'ils connaissent le solfège, ou qu'ils savent créer un blog, entretenir un site ? Non, ça veut juste dire qu'ils écoutent la dernière révélation de la starcacadémy sur leur MP3 et qu'ils tchattent en phonétique.
On a des goûts, que l'on pourrait transformer en vraies compétences pour en faire un boulot, le bilan est normalement là pour le faire ressortir.
Mais c'est la suite qui ne suit pas... Pôle emploi est incapable de nous faire faire une formation sérieuse, suffisamment rémunérée pour qu'on survive le temps de la formation.
Une formation avec des profs qui sont au courant des dernières techniques, des derniers logiciels utilisés dans les boîtes, des vrais profs sérieux, pas des pauv'filles mal payées qui font semblant, pas des formateurs à la manque qui sont devenus formateurs sur un coup de baguette magique parce que ça fait 15 ans qu'ils travaillent dans tel boulot technique.
PE ne propose que de l'occupationnel qui ne débouche sur aucune compétence réelle utilisable immédiatement, et partant, sur aucun contrat de travail.