Pour la quatrième nuit consécutive, des voitures ont été incendiées à Berlin
Au moins 12 automobiles ont brûlé dans la nuit de jeudi à vendredi, après 9 la veille et 15 la nuit précédente. Des actes condamnés par la chancelière allemande Angela Merkel alors que la police a offert 5.000 euros de récompense à toute personne susceptible de l'aider à résoudre cette affaire. Actuellement, une centaine de policiers sont mobilisés pour tenter de mettre fin à cette série, patrouillant avec l'aide d'un hélicoptère avec une caméra à infra-rouge.
La police berlinoise estime que ces actes sont avant tout du vandalisme. «De nombreux incendies en 2009 visaient des automobiles de prix élevés, (...) il y avait un objectif politique clair. Ce n'est pas le cas pour les actes actuels», déclare la chef de la police berlinoise Margarete Koppers dans un entretien au quotidien
Berliner Zeitung paru vendredi. Elle estime toutefois que certains auteurs isolés «sont proches des mouvements de gauche». Mme Koppers a balayé d'un revers de main une possible imitation des incendies en Grande-Bretagne : «Rien ne permet de le penser. Il règne ici une tout autre situation sociale», a-t-elle dit.
En 2010, le nombre de véhicules incendiés à Berlin avait reculé à 54, contre 221 en 2009. Depuis le début de l'année, le bilan s’élevait à 138, dont 54 pour le seul mois d’août.
«D'après les premiers résultats de l'enquête, il n'y a pas de motivation politique derrière les incendies actuels», a déclaré le ministre régional de Berlin, Ehrhart Körting. «D'une façon générale, d'après les estimations de la police, la moitié des incendies sont motivés politiquement, les autres sont le fait de gens qui imitent les premiers (pour faire parler de leurs actions dans les journaux) et qui veulent arnaquer les assurances.»
Traditionnellement, les feux de voitures sont particulièrement nombreux le 1er mai dans les quartiers populaires de la ville, théâtres d'échauffourées entre militants d'extrême gauche et forces de l'ordre. Or, ce sont maintenant des quartiers plus traditionnels et familiaux tels que Charlottenburg, Spandau ou Dalhem qui sont la cible de ces incendiaires, a précisé la police. Le mode opératoire est toujours le même : les auteurs de ces incendies placent sur une roue du véhicule un allume-feu utilisé pour le barbecue.
Les Berlinois sont appelés aux urnes le 18 septembre pour désigner un nouveau gouvernement régional et ces mystérieux incendies commencent à s'immiscer dans la campagne électorale. La candidate écologiste, Renate Künast, a adressé une lettre à ses quatre rivaux dans la course à la mairie, les appelant à envoyer un signal commun contre les incendiaires. «Nous avons affaire à du pur vandalisme et à des actions criminelles», a de son côté estimé le maire actuel de la capitale allemande, Klaus Wowereit (SPD).
http://www.liberation.fr/monde/01012355 ... t-de-suite
Le reportage vidéo d'Euronews :
http://www.youtube.com/watch?v=_812-nbXbHQ