Marché caché de l'emploi l'Arlésienne qui profite à qui ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

libellule

Re: Marché caché de l'emploi l'Arlésienne qui profite à qui ?

Message par libellule »

Pas d'accord Jym, on ne fait pas une généralité sur une expérience personnelle.

Je préfère toujours m'appuyer sur les choses réelles, concrètes, je suis un pragmatique.

L'étude de l'APEC est clair, les personnes recrutées l'ont été à 81 % en emploi visible.

Ton expérience entre dans les 9 % , la personne recrutée est issue d'une filière emploi caché.
Lorsque l'APEC va voir cette entreprise et qu'elle pose la question : "la personne embauchée c'est grâce à une annonce ou grâce à une relation?"
l'entreprise répond : "relation".
Donc emploi caché, donc les 9%.
jym a écrit : la loi oblige à faire un appel d'offres publique sinon l'entreprise est condamnable
Merci pour l'info, mais c'est quelle loi, de quelle année?

Je ne connaissais que l'ancienne loi qui obligeait les entreprises à déposer les annonces à l'ANPE lorsqu'elle avait le monopole de l'emploi.

Mais cela c'est fini depuis fin 2005.
maguy

Message par maguy »

L'étude de l'APEC est clair, les personnes recrutées l'ont été à 81 % en emploi visible.
Je suis morte de rire, sur quoi repose cette soi-disant étude ?

Quand on sait comment sont recrutés, même les stagiaires parmi les parents de mis-en-place ? Que dire des futurs collaborateurs ?

Ya des dynasties de musiciens, comme à l'Elysée où le père joue du pipeau,la (belle) mère de la guitare et le fils du piston. :mrgreen:
Lorsque l'APEC va voir cette entreprise et qu'elle pose la question : "la personne embauchée c'est grâce à une annonce ou grâce à une relation?"
l'entreprise répond : "relation"
Nooooooon ???? chuis morte de rire, moi qui ai fréquenté si longtemps ses dirigeants et autres inféodés, trop drôle ce nouveau troll
libellule

Message par libellule »

Je ne vais pas m'évertuer à défendre une étude de l'APEC, vous avez sans doute raison comme les prestataires qui disent que 80% de l'emploi est caché, cherchez le bien, celui qui n'existe que pour 9%.
jym

Message par jym »

Que l'on croie ou non que tout est visible et qu'aucun piston n'existe, ça ne change rien au fait de l'emploi en France, les relations c'est ça qui compte :mrgreen:
quand une embauche se fait à la suite d'un appel publique , ça compte comme une embauche visible même si c'était plié d'avance :mrgreen: d'où les stats de l'apec qui feind de croire à l'efficacité de ses annonces :lol:
Pendant que j'étais encore en poste, j'ai bien vu comment se passaient les coopations, remplacements, transferts... tout par relations, alors le passage par offres publiques n'était pas encore obligatoire; depuis j'ai vu comment ça se passait avec les corvées d'entretiens bidons avec les rapports de refus à justifier pour la RH, c'était pas ma tasse de thé ni celle de ma chef, tout ça pour intégrer les "pressentis" :?

Comme quoi la loi essaye de rétablir les chances mais bon :| apres croyez ce que vous voudrez et qui vous voudrez , le marché de l'accés à l'emploi reflete ce qu'il est : soumis au piston :?
tristesir

Message par tristesir »

Pourquoi cacher tant d’emplois avec le nombre de DE sur le marché, à qui les réserve t-on ?
L'emploi dont il est question n'est pas forcément de l'emploi décent: remplacement, contrat court sans aucune perspective.

A certains endroits, on n'a pas envie de se faire suer à initier un processus de recrutement pour un contrat court, dans les administrations notamment qui sont très consommatrices de contrats jetables (et pas uniquement des CAE/CUI).
Quand ils ont besoin de quelqu'un rapidement on mobilise les connaissances des employés.
ceux qui sont en entreprise sont stressés à réaliser les objectifs imposés désormais dans la plupart des boites et ont autres choses en tête qu’à recommander une connaissance
Pas si sûr.

L'année dernière je reçois en septembre une proposition de contrat d'un mois à plein temps et on me demande si je ne connais pas une deuxième personne.

Voyant que mon interlocutrice voulait un nom sûr, je n'ai pas voulu m'engager inconsidérément pour un ami. (je n'étais pas sûr qu'il accepte)
La conversation terminée, je m'empresse d'appeler cet ami en l'exhortant à appeler immédiatement. En quinze minutes, mon interlocutrice avait presque trouvé quelqu'un,mais heureusement ce quelqu'un, la nièce d'un employé, ne pouvait pas travailler tout le mois, mon ami a pu récupérer 3 semaines sur les 4 qui étaient en jeu. Cela se passait dans une administration pour laquelle je travaille depuis le début des années 90 de manière très épisodique vous l'aurez compris.

Post scriptum:
En fait, le contrat dont je parle devait être occupé par quelqu'un qui s'est désisté au dernier moment d'où la précipitation à recruter.
Mais cet emploi n'a pas donné lieu à une offre d'emploi de PE. (c'est un(e) étudiant(e) qui devait l'occuper)
Chiz

Message par Chiz »

A défaut d’être plus vraie, cette étude APEC ne doit pas être plus fausse que les autres (je pense notamment au nombre d’offres collectées par l’APEC ...) :lol: et elle peut aider à perturber les sources qui se sont autorisées à estimer que le marché caché était de 60 % ou de 80 %, je dis Merci à Libellule d’avoir partagé sa trouvaille. :D
tristesir

Message par tristesir »

Faire croire que le marché caché est énorme cela permet de faire croire qu'on a des contacts, des relations qui permettent de trouver du travail à un tiers.
C'est une grosse ficelle qu'aime bien mettre en avant certains prestataires de Pôle-emploi.
(lors de ma dernière presta' pour me faire signer c'est un des arguments qu'on m'a mis en avant et qui s'est bien sûr avéré être du pipeau)
Chiz

Message par Chiz »

Justement Tristesire, si la ficelle est grosse, pourquoi ne pas faire état de l'étude APEC...
jym

Message par jym »

Le marché de l'emploi actuel est celui de la pénurie et donc celui des relations, que l'apec , dont l'activité principale est de faire passer des annonces, fasse croire que 80% est accessible et visible, c'est pour eux défendre leur boutique :mrgreen: comme tout ce qui vit du chomage :o

Les entreprises preferent embaucher ceux qu'elles connaissent ou croient connaitre :mrgreen: , recruter ça bouffe un temps fou sans compter le retour de baton pour celui/celle qui est à l'origine d'une embauche ratée :o
sauf quand le/la candidat(e) est imposé(e), c'est plus confortable pour le recruteur, en cas de plantage, il est dédouané :mrgreen: : c'était ton neveu, tonton, s'il est nul : ce sont tes gènes :lol: ,

bref tout concourre à ce que le véritable marché de l'emploi soit réduit à des réseaux souterrains.

En tant qu'ancien cadre, je suis encore sollicité par des cabinets et autres agences qui m'envoient des offres de postes, pas sûr qu'ils apparaissent ailleurs sous forme d'annonces :roll:

De toute façon, pour ceux qui doivent trouver(dont moi), bien obligés de tout prospecter :mrgreen:
Chiz

Message par Chiz »

bref tout concourre à ce que le véritable marché de l'emploi soit réduit à des réseaux souterrains.
Jym,ce que j'ai vécu, mais c'était dans un groupe du CAC40, ne relevait pas de ce schéma. Aucune embauche externe possible sans l'aval des N+2 et des RH et c'était plutôt, le "grand parapluie" avec consultation large par des prestataires externes pour les cadres expérimentés ou l'APEC pour des plus jeunes, définition de fonction de 2 pages et grille des critères de choix etc.
Les exceptions ne concernaient que le très-très haut niveau.
jym

Message par jym »

Chiz a écrit :
[bref tout concourre à ce que le véritable marché de l'emploi soit réduit à des réseaux souterrains.

/quote]

Jym,ce que j'ai vécu, mais c'était dans un groupe du CAC40, ne relevait pas de ce schéma. Aucune embauche externe possible sans l'aval des N+2 et des RH et c'était plutôt, le "grand parapluie" avec consultation large par des prestataires externes pour les cadres expérimentés ou l'APEC pour des plus jeunes, définition de fonction de 2 pages et grille des critères de choix etc.
Les exceptions ne concernaient que le très-très haut niveau.

Salut Chiz

Les réseaux internes incluent ceux qui ne sont pas accessibles au public externe , comme tu le dis, dans les grosses boites CACA40 ou non, les "embauches" se font éventuellement apres les fameux "stages", et les stages eux mêmes s'obtiennent tres souvent par "piston", pour le "très-très haut niveau" l'accés est encore plus limité (être connu des gentils administrateurs et représentants d'actionnaires importants, fils redoublant de résident de la république...)
quant au grand parapluie, je l'ai évoqué avec le retour de baton :wink:
libellule

Message par libellule »

Bien sûr que l'APEC a publié cette étude seulement 9% du marché de l'emploi est caché, car comme il est dit plus haut, eux vivent des annonces.

Mais les prestataires et pôle emploi qui nous bassinent avec 80% d'emploi caché, quelles sont leurs études qu'ils souhaitent rendre publics. J'attends.
maguy

Message par maguy »

quelles sont leurs études qu'ils souhaitent rendre publics.
Je dirais que leurs "études" relèvent du pifomètre avec un doigt qui sent d'où vient le vent, de la lecture du marc de café et de la boule de cristal de Mme Irma :lol:

Ce n'est pas du sérieux. Je maintiens que presque tous les postes sont donnés en priorité aux copains, à la famille et même les postes de stagiaires.
libellule

Message par libellule »

Les études disent qu’il y a 10 à 15% de chômeurs en France (comme l’étude de l’APEC dit qu’il y a 9% d’emploi caché).
Dans mon immeuble il y a 40 personnes en âge de travailler mais seulement 10 travaillent. Donc j’en conclus qu’en réalité il y a 75% de chômeurs en France et que les études sont fausses !!

L’étude APEC dit 9% d’emploi caché.
Alors est ce qu’il y a une étude qui contredit ce chiffre ?
J’attends.
Dernière modification par libellule le 12 août 2011, modifié 1 fois.
jym

Message par jym »

Comme rien n'est vraiment accessible dans cette affaire où beaucoup est caché, croire à des chiffres stricts est illusoire, cependant compte tenu de la difficulté de trouver un emploi, ça devient difficile de croire que tout est au grand jour; nous sommes dans une situation de "marché noir" comme pour la bouffe pendant la guerre :?

Ne comptons pas sur les entreprises pour admettre leurs pratiques de recrutement bidon, c'est contraire à la loi :mrgreen: , une annonce ne signifie toujours pas un véritable appel au marché, comme j'ai pu l'évoquer vu de l'intérieur et de l'extérieur. J'ai eu l'occasion de "recommander" des connaissances (sans succés :mrgreen: ) et j'ai reçu des consignes pour favoriser des personnes à"embaucher" dans le cadre d'appel d'offres obligatoires, tout ça existe surtout au niveau cadre.

Si cette situation n'était pas généralisée, les jeunes diplomés galereraient moins longtemps dans les stages, ni ne choisiraient pas de s'expatrier :evil:
Répondre