Pourquoi cacher tant d’emplois avec le nombre de DE sur le marché, à qui les réserve t-on ?
L'emploi dont il est question n'est pas forcément de l'emploi décent: remplacement, contrat court sans aucune perspective.
A certains endroits, on n'a pas envie de se faire suer à initier un processus de recrutement pour un contrat court, dans les administrations notamment qui sont très consommatrices de contrats jetables (et pas uniquement des CAE/CUI).
Quand ils ont besoin de quelqu'un rapidement on mobilise les connaissances des employés.
ceux qui sont en entreprise sont stressés à réaliser les objectifs imposés désormais dans la plupart des boites et ont autres choses en tête qu’à recommander une connaissance
Pas si sûr.
L'année dernière je reçois en septembre une proposition de contrat d'un mois à plein temps et on me demande si je ne connais pas une deuxième personne.
Voyant que mon interlocutrice voulait un nom sûr, je n'ai pas voulu m'engager inconsidérément pour un ami. (je n'étais pas sûr qu'il accepte)
La conversation terminée, je m'empresse d'appeler cet ami en l'exhortant à appeler immédiatement. En quinze minutes, mon interlocutrice avait presque trouvé quelqu'un,mais heureusement ce quelqu'un, la nièce d'un employé, ne pouvait pas travailler tout le mois, mon ami a pu récupérer 3 semaines sur les 4 qui étaient en jeu. Cela se passait dans une administration pour laquelle je travaille depuis le début des années 90 de manière très épisodique vous l'aurez compris.
Post scriptum:
En fait, le contrat dont je parle devait être occupé par quelqu'un qui s'est désisté au dernier moment d'où la précipitation à recruter.
Mais cet emploi n'a pas donné lieu à une offre d'emploi de PE. (c'est un(e) étudiant(e) qui devait l'occuper)