Les trahisons de l'appareil PS.

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Message par victorine83 »

Mon pauvre NYVES , si vous croyez que nos politiques de tous bords vont bientôt instaurer des frontières financières pour bloquer les profits scandaleux des actionnaires, vous vous mettez le doigt dans l'oeil, 40% du capital des entreprises françaises appartiennent déjà aux étrangers.
D'abord, NYVES n'est pas un pauvre mec. La même phrase sans ce passage méprisant aurait suffit à exprimer sa pensée.

Ensuite, 40 % de la plue-value est redistribuée aux actionnaires dans leur ensemble, français et étrangers.
Je maintiens qu'à prélèvement égal d'impôts , je préfère payer des infirmières et des enseignants plotot que d'entretenir une rente de situation .
Là, il faut faire la distinction entre la Fonction publique, la Fonction territoriale et les emplois communaux.

Supprimer des emplois de balayeurs n'aura aucune incidence sur des emplois d'infirmières ou d'enseignants.

Ca n'a rien à voir !
tristesir

Message par tristesir »

Je maintiens qu'à prélèvement égal d'impôts , je préfère payer des infirmières et des enseignants plotot que d'entretenir une rente de situation .
"Rente de situation", est ce de cette façon que tu dénommes l'emploi de gens qui acceptent de travailler sous contrat aidé de type Contrat d'avenir?
Parce que, avec tes critères, ils ne sont pas plus utiles que tes trois clampins qui se mettent à trois pour ramasser les papiers dans la rue 8)
La "rente de situation" dont tu parles est inevitable dans une societe qui detruit l'emploi sciemment pour des raisons purement de profits ou bien faut il executer tous les gens qui ne retrouvent pas un emploi rapidement?

De toute façon, nous l'avons plus le choix, c'est une évidence incontournable .
Une évidence incontournable pour toi pour être précis.

Il y'a quelques siecles encore, c'était "une evidence incontournable" que tous les hommes devaient être des serfs.8)
L'idée du Dividende universelfait son chemin:
Ses partisans invoquent d'abord la dignité humaine : En Allemagne, le travail forcé a été proscrit dans la Loi fondamentale mais la nécessité économique de travailler pour survivre est en contradiction évidente avec cette haute exigence. Les partisans voudraient favoriser l'épanouissement de l'individu sur divers plans notamment sociaux et artistiques, en lui en donnant la liberté réelle voulue.
claudius999

Message par claudius999 »

Tout dabord, Je remplace "mon pauvre" par "cher" NYVES et lui présente mes excuses si cet adjectif semblait méprisant ! Dans ma région on n'accorde pas de sens péjoratif à cette expression.

J'ai bien compris que les interventions sur ce forum ne doivent pas s'écarter de la pensée générale mais j'aime aller à contre-courant de l'ordre établi.

Je n'ai rien individuellement contre les fonctionnaires d'état ou territoriaux, ils ne font que ce leur hierarchie leur demande de faire , ni plus ni moins.

et si une mairie à les moyens de payer 12 personnes alors que dans le privé on en embauche 8 pour le même boulot ,
ça ne me dérange pas sauf que les charges salariales se traduisent en impôts qui pourraient être utilisés dans d'autres secteurs (en détresse) de la fonction publique ou territoriale .

L'enseignement, la santé, la justice , le logement, la recherche et j'en passe

Je maintiens que la France n'a plus les moyens de vivre à crédit et qu'il est devenu urgent de tout mettre à plat pour retrouver un tant soit peu de dynamisme.

L'idée de ne pas remplacer les fonctionnaires qui vont partir en retraite est une des solutions pour réduire les déficits chroniques qui paralysent toutes les initiatives de l'état pour sortir de l'ornière,

Et on aura beau crier "au scandale" au regard des énormes profits
empochés par les actionnaires mais ça ne changera rien au problème puisque la marche du monde est tounée sur le développement économique rapide et le libre échange.

Qui peut changer cet ordre des choses ! certainement pas la France qui est au bord du dépôt de bilan et de l'asphyxie et qui continue d'afficher un pâle bilan : 2% de croissance ! Une cohorte de chomeurs et de sans emplois qui vivent dans l'angoisse du lendemain, Un fossé qui se creuse entre les citoyens de la France "d'en bas" et celle "d'en haut "

Alors pour en sortir , Quelles solutions si on ne doit pas toucher à l'ordre établi ?
tristesir

Message par tristesir »

J'ai bien compris que les interventions sur ce forum ne doivent pas s'écarter de la pensée générale mais j'aime aller à contre-courant de l'ordre établi.
Tu nous sers le discours convenu de Sarkozy, Bayrou, Le Pen et d'autres hommes/femmes politiques de l'"establishment" et tu pretends être à contre-courant de l'ordre établi? 8)

Pardon d'ironiser mais tu me tends la perche ;)

Sarkozy aussi pretend incarner la rupture, être un homme neuf... malgré 5 ans de présence ininterrompue dans des postes clefs des gouvernements de Chirac 8)

En revanche, j'ai l'impression que les discours tenus sur ces forums s'écartent plutot du discours géneral mais cela n'empeche pas d'y trouver aussi des échos de celui-ci, par exemple, par tes ecrits 8)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
.../..... et si une mairie à les moyens de payer 12 personnes alors que dans le privé on en embauche 8 pour le même boulot ,
ça ne me dérange pas sauf que les charges salariales se traduisent en impôts .... .../...
Le problème, c'est que les quatres, mais peut-être bien six ou huit en fait, sont probablement des contrat aidés, soit financés par l'état, soit par l'europe, soit par le département !

Ces emplois sont purement électoralistes, c'est la grande tournante !
Qui ne connait ces TUC, SIVP, CES, aujourd'hui Contrats d'Avenir, à mi-temps
qui ne servent qu'à "planquer" des personnes durant deux ans avnt avant de les renvoyer à la case départ !

Le seul et unique ces que j'ai vu un jour embauché par une municipalité, c'était par erreur de la municipalité sur un délai légal !
z'avait oublié de le faire "tourner" ! :lol:
gérard

Message par gérard »

d'abord, claudius999 a écrit :J'ai bien compris que les interventions sur ce forum ne doivent pas s'écarter de la pensée générale mais j'aime aller à contre-courant de l'ordre établi.
et ensuite, claudius999 a écrit :Et on aura beau crier "au scandale" au regard des énormes profits empochés par les actionnaires mais ça ne changera rien au problème puisque la marche du monde est tounée sur le développement économique rapide et le libre échange.

Qui peut changer cet ordre des choses ! certainement pas la France...
'comprends pas bien, là :shock:
claudius999

Bonjour,

Effectivement ce n' est pas très clair sauf peut être dans mon esprit .

pour moi l'ordre établi est celui qui est institué à ce jour et qui permet à notre société de fonctionner avec harmonie en étant régie par des lois et règlements qui fixent les règles de fonctionnement de nos institutions et l'organisation de notre société civile.

Ainsi sur le site Légifrance ,on peut consulter une multitude de codes , de lois , de règlements qui ont été instituées depuis Napoléon pour régir avec cohésion le fonctionnement de notre société en perpétuelle évolution.

Et bien pour moi "l'ordre établi" c'est tout ça et c'est précisement la complexité de ces règles ce qui me gène quand on constate que l'évolution économique et la démographie dans le monde galope plus vite que notre capacité d' adaptation à y faire face et de ce fait génère de nouveaux problèmes que nous n'arrivons pas à règler rapidement.

C'est vrai pour le travail du fait de notre incapacité à produire autant et à un coût équivalent que celui des pays dits "émergents" tels que la Chine et l'Inde et d'autres pays d'Asie .

C'est vrai aussi à cause de l'apathie de nos politiciens qui se heutent à une forte résistance de toutes les couches sociales dès qu'il s'agit de prendre à l'un pour donner équitablement
à l'autre.

C'est encore plus vrai quand les règles d'un pays sont fixées dans le cadre d'une communauté européenne et ne peuvent y déroger.

Je continuerai plus tard à développer mon raisonnement, désolé on m'appelle !
tristesir

Message par tristesir »

Et bien pour moi "l'ordre établi" c'est tout ça et c'est précisement la complexité de ces règles ce qui me gène quand on constate que l'évolution économique et la démographie dans le monde galope plus vite que notre capacité d' adaptation à y faire face et de ce fait génère de nouveaux problèmes que nous n'arrivons pas à règler rapidement.
Pourquoi les choses devraient être simples?

L'âge des cavernes, le plus costaud commandait et les moins costauds obéissaient, c'était il y'a des milliers d'années 8)

Le monde est devenu bien plus complexe et c'est probablement tant mieux.

Je suis sûr que tu ignores comment fonctionnent exactement ton telephone portable, ton ordinateur mais pourtant cette complexité ne t'empeche pas de les utiliser.

Et encore, qu'est ce que cela serait si les sciences humaines avait évolué aussi rapidement que les sciences de l'ingénieur !

<<Je ne suis pas un dictateur, j'ai seulement simplifié la démocratie>> (citation attribuée à A. Hitler)
Florence

Message par Florence »

Citation
notre incapacité à produire autant et à un coût équivalent que celui des pays dits "émergents" tels que la Chine et l'Inde et d'autres pays d'Asie .

Certes.

Nous envisageons de travailler mais également d'avoir d'autres activités, de nous nourir de plus d'un bol de riz par jour, de disposer de quelques menus objets personnels et même d'une machine à laver par foyer si possible, et comble d'insolence, nous critiquons nos bienfaiteurs, ces grands patrons qui vivent comme nous (jet privé, hôtel particulier, flotte de véhicules avec chauffeurs, vêtements sur mesure, restaurants étoilés,...standing standard).

Nous sommes d'horribles feignants, goinfres de surcroîts, vautrés dans un confort indécent.

Quand je vois le niveau de vie du plus grand nombre décliner, je ne peux que vous conseiller la patience. D'ici peu, à ce train là, nous serons à égalité avec l'Asie.

Mais attention. Cela ne durera pas très longtemps...la planète semble à bout de patience.
claudius999

Bonjour,

Je partage votre point de vue Tristesir et Florence et je n'ai pas de message idéologique à faire passer.
Et comme Florence le dit : Le niveau de vie du plus grand nombre décline !

Je suis bien placé vous le savoir puisque depuis 5 ans je consacre 4 heures par jour de mon temps à apporter bénévolement mon aide à un centre de collecte de la Banque Alimentaire et je peux vous affirmer que la aussi ça se dégrade : de plus en plus de demandes des associations et de moins en moins de générosité des magasins d'alimentation .

Tout comme dans l'emploi ou en tant que conseiller prud'homal (salarié) je suis a même de voir la politique menée par les entreprises pour virer sous des prétéxtes fallacieux les cadres un peu trop agés ou plus assez performants .

Tout comme militant encore actif d'un syndicat, je suis présent dans bons nombres de défilés pour manifester contre la fermeture de telle ou telle autre entreprise qui va fermer et
qui ferme pour cause de délocalisation ou dépôt de bilan.
sans compter l'encadrement des lycéens dans les défilés anti CNE et qui n'ont pas fini d'en ch... dans leur prochaine vie d'actif ou en attente de trouver un emploi.

Et en étant à même de voir de mes yeux le monde un peu surréaliste le monde des riches puisque par obligation je me rends 2 fois par semaine dans le 16 eme ! une épreuve financière pour mon porte monnaie quand je bois un café normal à 3 E ou quand je me gare par force dans un parking souterrain à 6E de l'heure .

Et franchement, je ne vois pas dans les discours des candidants présidentiels de tous bords l'espérance d'un changement radical pour changer "l'Ordre des Choses ":

l''emploi , le logement, la sécu, les retraites ,Les salaires, l'éducation, la justice etc...

Des mesurettes annoncées qui vont tantot dans le sens du poil des salariés au SMIG s'ils ont la patience d'attendre 5 ans et dans l'autre camp un cadeau royal aux futurs héritiers des gens fortunés.

Aujourd'hui avec une dette faramineuse de l'état proche de 1.150 Md d'euros - Un taux de prélèvement parmi les plus élevés d'Europe (plus de 50 % du PIB)Un taux de chomage nettement sous-évalué , Un taux de croissanse à 2% Une sécu déficitaire, des régimes de retraite en difficulté , Une justice anémiée , des prisons délabrées , des cités sous haute surveillance,

Permettez-moi de craindre que tout cela continue et je n'ose pas imaginer dans quel état sera la france dans 5 ans ..dans 10 ans si l'on ne change pas radicalement ce que j'appelle "l'ordre établi"
tristesir

Message par tristesir »

Aujourd'hui avec une dette faramineuse de l'état proche de 1.150 Md d'euros - Un taux de prélèvement parmi les plus élevés d'Europe (plus de 50 % du PIB)Un taux de chomage nettement sous-évalué , Un taux de croissanse à 2% Une sécu déficitaire, des régimes de retraite en difficulté , Une justice anémiée , des prisons délabrées , des cités sous haute surveillance,

Permettez-moi de craindre que tout cela continue et je n'ose pas imaginer dans quel état sera la france dans 5 ans ..dans 10 ans si l'on ne change pas radicalement ce que j'appelle "l'ordre établi"
Je ne vois toujours pas où tu veux en venir parce que pour le constat c'est le même discours catastrophique que celui de Sarkozy et d'un Bayrou ou autre candidat de droite.
Florence

Message par Florence »

Pour la même citation que celle reprise par tristesir, il y aurait une autre option interprétative (si, si)...

La conscience de l'impasse n'est pas obligatoirement corrélée à l'émergence de solutions efficientes.

A savoir, même si trois personnes s'accordent à constater que "c'est la merde", il est patent que les trois ne s'accordent pas forcément sur les modalités de sortie de l'ornière.

Oserais-je avancer que Claudius place quelqu'espoir dans une logique dynamique.

L'important est de ne pas mélanger les genres.

L'avènement du capitalisme/libéralisme sous sa forme quasi-religieuse, i.e se prétendant fondement de société humaine et la transcendant simultanément, devra faire face aux conséquences de ses excès et de son orgueil.

Le constat dressé par Claudius ne perd pas de sa valeur au motif qu'il n'est pas assorti de solutions.

Une issue, c'est ce que cherchent un grand nombre face à un club de profiteurs.

Le risque réside dans l'amalgame entre les dysfonctionnements et abus avec des procès d'intentions qui fournissent des boucs émissaires.

La facilité demeure une des porte de l'enfer...
tristesir

Message par tristesir »

Le risque réside dans l'amalgame entre les dysfonctionnements et abus avec des procès d'intentions qui fournissent des boucs émissaires.
Elaborer un discours sur les dysfonctionnements en commençant par rappeler cette histoire de dette, de mon point de vue, c'est plus que douteux.
Florence

Message par Florence »

Sincèrement, Tristesir, ne croyez-vous pas que Claudius nous offre une liste plutôt qu'une suite orchestrée?

By the way, cette dette existe, il faudra bien in fine statuer :

- soit elle est illégitime et n'a pas à être prise en compte ni remboursée parce qu'elle n'est qu'une conséquence d'un système inique et vicieux,

- soit elle porte bien son nom et qui dit dette dit remboursement.

La suite s'imposerait presque. Rembouser une dette, sauf à disposer de fonds nouveaux supplémentaires, implique de re-répartir les fonds disponibles...se serrer la ceintuer en d'autres termes.

A ce stade, tout quidam cherche les "lignes bugétaires" à amputer.

La question est : est-il légitime de pousser dans le caniveau ceux de nos concitoyens qui ne sont pas bien "équipés" pour le monde libéral?

Vous connaissez déjà ma conviction.
Blix

Message par Blix »

- soit elle est illégitime et n'a pas à être prise en compte ni remboursée parce qu'elle n'est qu'une conséquence d'un système inique et vicieux,
Une dette s'oppose à des avoirs et l'Etat en a quasiment autant. L'histoire (ou le pipeau de la dette qui ressors aprés 5 ans de gouvernement sans dette) ici:

http://www.etiennefillol.org/blog/index ... e-publique
Répondre