Pour trouver du boulot, vaut mieux avoir des relations...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Re: Pour trouver du boulot, vaut mieux avoir des relations...

Message par tristesir »

Pris à sa propre doctrine qui a transformé sa ville en ville fantome!
Tu es sommé de déménager vers le bidon-ville le plus roche dans l'une des 20 grandes villes françaises. La campagne est sacrifiée, tout le monde doit habiter en ville, à côté d'une antenne locale du MEDEF :mrgreen:
romain23

Message par romain23 »

à côté d'une antenne locale du MEDEF :mrgreen:(quote triste sir)

A propos d'antenne locale, chez Auclair, c'est plutot l'antenne locale de l'UMP qui a été pleinement taguée de partout : des mechants ont ecrit sur les murs et les fenetres, ainsi que la porte, en grosses lettres peintes en NOIR

Union du
Mépris et de la
Peur.
Cela fait plus de deux ans et il n'y a pas de sous pour repeindre! :lol: :lol: :lol:
maguy

Message par maguy »

Union du
Mépris et de la
Peur.
S'ils ont aussi peu de moyens pour payer une enseigne, c'est peut-être tout simplement leur pub (pour une fois qu'elle ne ment pas) !
Invité

Message par Invité »

Union du
Mépris et de la
Peur.
Cela fait plus de deux ans et il n'y a pas de sous pour repeindre! :lol: :lol: :lol:
Non non, des sous il y en a, suffit de demander à Mamie Zinzin.
Simplement ils trouvent que ça les décrit bien, en tant que droite décomplexée. :mrgreen:
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

romain23 a écrit : A propos d'antenne locale, chez Auclair, c'est plutot l'antenne locale de l'UMP qui a été pleinement taguée de partout : des mechants ont ecrit sur les murs et les fenetres, ainsi que la porte, en grosses lettres peintes en NOIR

Union du
Mépris et de la
Peur.
Plus de 2 ans? J'ai l'impression de toujours l'avoir vue comme ça, la façade! :mrgreen: Me semble même qu'il y a une vitre de caillassée... et toujours pas changée non plus! :lol:
Urubec

Message par Urubec »

Je ne pensais pas attirer autant de mépris autour de mes "opinions" qui sont tout aussi respectables que les vôtres en écrivant ce que je pense. Mais bref, je ne dis pas que les assoc doivent nous trouver du boulot mais on piétine, et le but de mes écrits c'est de savoir si on pouvait se rassembler en une seule association de chômeurs. Je pense que certains n'ont pas tout lu. C'est vrai que ce sont des gros paragraphes mais il faut aller au bout de ce ses idées.
Bref, même si les assoc peuvent aider ou sont politisées, je ne remets rien en cause, je parlais de solidarité entre individus, de services contre service déjà dans sa ville, les manifestations où parfois nous ne sommes même pas au courant, on n'adhère pas toujours, elle ne servent plus à rien depuis déjà quelques années surtout pour les chômeurs. La preuve, les retraites, il faut trouver un autre moyen de se faire entendre et avec conscience, j'essayais de proposer mais je n'ai que des reproches.
Essayez d'être un peu constructifs et de ne pas démolir systématiquement ce qui ne vous gêne. Je suis restée respectueuse. Et sachez que je je visite les associations et bien sûr qu'elle ne me donneront pas de boulot mais je cherche des pistes, des "relations", des "idées". Excusez-moi mais je ne connais pas forcément les dirigeants de chaque association, dans ma ville, je fais du bénévolat, ce n'est pas une tare de ne pas connaître toutes ses associations, quand on est chômeur, on cherche du boulot et on ne se dirige pas forcément vers les associations.
Est-il possible encore de dire des choses sans pour autant se faire tirer dessus, je ne suis pas une victime et je suis même privilégiée par rapport à d'autres chômeurs mais pour autant il faut qu'on reste solidaire et non se tirer dessus. Je viens de découvrir ce site et un peu d'ouverture d'esprit nous serait bénéfique. Tout le monde a le droit de s'exprimer sans se faire démolir.
tristesir

Message par tristesir »

Je ne pensais pas attirer autant de mépris autour de mes "opinions" qui sont tout aussi respectables que les vôtres en écrivant ce que je pense.
J'ai relu tous les commentaires de cette file de messages et je n'y vois pas de trace de mépris mais beaucoup de critiques sur '"tes opinions" (franchement, je n'ai strictement rien compris où tu voulais en venir)

Je ne prétends pas être un vétéran de la lutte sociale, j'y consacre un peu de temps à l'occasion, suivant mon humeur et ma combativité du moment qui ressemble à un yoyo mais c'est assez insupportable de lire les conseils de quelqu'un qui visiblement est très confus dans ses idées (je n'ai pas compris ce qu'elles sont) et qui véhicule une forme de défaitisme pernicieux de mon point de vue. On tape sur tout le monde l'air de rien car comment comprendre autrement:
mais je parle en tant que chômeuse qui en a ras le bol de se faire avoir justement par toutes ces associations qui ne trouvent pas de boulot.
Je m'arrête là car autrement on va m'accuser d'être méprisant :mrgreen:
trepalium

Message par trepalium »

@Urubec : je ne pense pas que cela soit du mépris, tu n'est pas obligé d'adhérer à un système d'idées. Tu peux créer le tien, et... do it!
Pour cela, il faut du temps à consacrer, peut-être que tu en a ? ce n'est pas un certain relationnel qui te trouvera du taf, mais le bouche à oreille, car les patrons sont archi méfiants, et le peuple encore plus. Il faut que l'on te connaisse bien, surtout par personnes interposées.
Peut-être vis-tu en province ? Je me suis entendu dire au PE récemment : "Oui, mais vous savez, ici, ce n'est pas comme en province où une usine ferme et tout est sinistré". Je réponds : "et c'est normal ça?, c'est justement le drame. Pourquoi empêcher la province de se ré-industrialiser par des coops autonomes sans hiérarchie?" "Pourquoi les bassins d'emploi sont-ils dans des départements bien choisis?"
Il est certain que ce n'est pas au PE que l'on te répondra. Leurs problèmes sont archi graves.
++++
maguy

Message par maguy »

Je ne pensais pas attirer autant de mépris autour de mes "opinions" qui sont tout aussi respectables que les vôtres
Je ne vois comme Tristesir aucune trace de mépris, sauf si vous considérez que ne pas être de votre avis est signe de mépris.
On vous l'a expliqué pourtant. Certaines assoc' vivent sur le terrain, d'autres comme la nôtre agissent par information.
je parlais de solidarité entre individus,
Il me semblait que c'est ce que nous faisions, à notre façon.
Essayez d'être un peu constructifs
Et bien, voilà, proposez un truc viable, faisable, construisez un peu, nom de nom !

Je ne comprends rien à votre discours, ou plutôt je connais trop bien les débarqués qui arrivent sans idée cohérente et se contentent de critiquer.

Franchement, c'est lassant et non constructif.
Invité

Message par Invité »

Bonsoir. J'ai trouvé cet échange agressif. J’avais contribué il y a quelques semaines à alimenter certaines conversations. Je n'ai pas trouvé vraiment d'écoute. Peut-être ai-je mal saisi l'objectif de ce forum? C'est possible. J'y étais venue parce que j'avais besoin de partager avec des pairs mes infortunes de chômeuse. Ce n'était peut être pas le lieu adéquat. Sur la question du militantisme, je ne crois pas que les reproches entre les militants et les non militants soient constructifs, pas plus que les guerres intestines entre les ouvriers et les patrons. Il y a des personnes obtuses dans tous les bords, et des gens ouverts dans tous les bords. J'ai croisé sur ma route de fervents militants et des syndicalistes planqués, des ouvriers géniaux et d'autres malhonnêtes, des patrons véreux et d'autres créatifs et inventifs. La question du chômage est une question douloureuse, complexe. Ce n'est, de mon point de vue, qu'en croisant et en mixant les approches que nous pourrons collectivement créer des emplois pour ceux et celles qui souhaitent travailler. La question de la déculpabilisation, qui est peut être ici d'ailleurs la question essentielle, me paraît être fondamentale. Non, les chômeurs ne sont pas coupables d'être au chômage, et non les chômeurs ne sont pas coupables de ne point militer. Comme justement dit ici, militer est un "luxe" qu'il n'est parfois pas possible de se payer, car la gestion de la survie mobilise à temps plus que plein. Côté salariés, il y a peu de syndiqués, aussi! La culture militante n'est pas le fait de tous, et parfois certains comportements de syndicalistes dans les entreprises desservent totalement la démarche militante. J'ai vraiment eu le sentiment de ne pas être à ma place ici non plus! Je dirais que j'ai l'habitude! Même si parfois c'est difficile. J'ai senti parfois dans ces posts des suspicions, une sorte de sordide course à la pauvreté, à la désinsertion, à la disqualification. Comme si ici, il y avait des rivalités dans la descente aux enfers. C'est en fait ce qui m'a le plus blessée. L’horreur étant pour moi une sorte de hiérarchisation au sein même de la misère! J''ai parfois eu le sentiment qu'il aurait fallu que j’exhibe les stigmates de mon état pour être admise. Sensation fort désagréable. Le vécu de chacun est singulier. Le militantisme est une option. D'autres trouvent d'autres voies pour faire entendre leur voix. Et la belle mère, elle, elle pourrait se taire pour une fois. Merci pour ceux qui ont lu.
superuser

Message par superuser »

Plumette403 a écrit :Sur la question du militantisme, je ne crois pas que les reproches entre les militants et les non militants soient constructifs. (...) Comme justement dit ici, militer est un "luxe" qu'il n'est parfois pas possible de se payer, car la gestion de la survie mobilise à temps plus que plein. (...) La culture militante n'est pas le fait de tous. (...) Le militantisme est une option.
C'est le paradoxe : Urubec trouve que nous ne militons pas assez bien. Alors, nous lui répondons. :D
superuser

@Plumette

Message par superuser »

Plumette403 a écrit :Bonsoir. J'ai trouvé cet échange agressif. J’avais contribué il y a quelques semaines à alimenter certaines conversations. Je n'ai pas trouvé vraiment d'écoute. Peut-être ai-je mal saisi l'objectif de ce forum? C'est possible. J'y étais venue parce que j'avais besoin de partager avec des pairs mes infortunes de chômeuse. Ce n'était peut être pas le lieu adéquat. (...) J'ai senti parfois dans ces posts des suspicions, une sorte de sordide course à la pauvreté, à la désinsertion, à la disqualification. Comme si ici, il y avait des rivalités dans la descente aux enfers. C'est en fait ce qui m'a le plus blessée. L’horreur étant pour moi une sorte de hiérarchisation au sein même de la misère! J'ai parfois eu le sentiment qu'il aurait fallu que j’exhibe les stigmates de mon état pour être admise. Sensation fort désagréable.
Plumette, j'ai relu tes posts et leur contexte. Sauf le dernier où l'échange avec Maguy était, disons, tendu, je trouve que les choses se passaient plutôt bien.
Ne te formalise pas : il y a des jours avec et des jours sans. L'écrit affecte plus que la parole, car il n'y a pas le filtre d'un visage pour atténuer les propos. C'est le problème des forums. Moi aussi, il m'arrive de mal prendre les choses alors que la veille ou le lendemain, elles m'auraient fait sourire ou indifférée. Quand on est au chômage, on est aussi plus sensible, c'est un fait.

Puisque tu es revenue ce soir, essaie de reprendre ta place parmi nous : il n'y a pas de raison ! :D
tristesir

Message par tristesir »

Bonsoir. J'ai trouvé cet échange agressif.
Y-a-t-il eu vraiment échange? Je ne le pense pas. L'agressivité engendre l'agressivité (je ne vais pas refaire un copier-coller d'une phrase qui m'a fait bondir) ici on n'a rien à vendre, je pense, je ne vois donc aucune raison d'être mielleux et de caresser les gens dans le sens du poil ce qui ne dispense pas d'être courtois.

J'ai une certaine habitude des forums et celui d'Actuchomage pourrait ,je le pense sincèrement, être érigé en modèle en ce qui concerne sa bonne tenue. (les gens ne s'insultent pas comme c'est hélas très fréquent sur l'internet, l'écriture n'y est pas trop relâchée etc) mais il est vrai que la critique peut y être facile cela peut déplaire mais cela me semble être une bonne pratique tant que cela reste courtois.
J'ai senti parfois dans ces posts des suspicions, une sorte de sordide course à la pauvreté, à la désinsertion, à la disqualification. Comme si ici, il y avait des rivalités dans la descente aux enfers. C'est en fait ce qui m'a le plus blessée. L’horreur étant pour moi une sorte de hiérarchisation au sein même de la misère! J''ai parfois eu le sentiment qu'il aurait fallu que j’exhibe les stigmates de mon état pour être admise.
Je pense que tu te fais des idées. Par ailleurs, L'association APNEE qui édite le site d'Actuchomage (au bon soin de Sophie/superuser qu'on ne remerciera jamais assez pour son travail) est surtout constituée de membres qui ont un emploi.

Il n'y a pas de compétition en cours pour élire le miséreux du mois et au rendez-vous du 23 juillet les actuchomistes ne sont pas invités à venir en haillons en ayant omis soigneusement de prendre une douche car à cette date on n'élira pas non plus le miséreux de l'année :lol:
Urubec

Message par Urubec »

Je ne crois pas avoir critiqué les associations, j'ai dit qu'on ne s'y retrouvaient plus. Il y en a trop et on ne sait pas toujours quel est leur but et depuis que j'ai mis le doigt dessus, je reçois des messages du genre "t'as des idées ? "
J'ai proposé déjà de se rassembler un une association ou fondation qui pourrait avoir un plus grande visibilité auprès des gens et des politiques pour se faire entendre, j'ai dit que les manifestations sont un peu dépassées et j'ai surtout dit qu'à notre niveau dans la ville, on peut se rencontrer dans un lieu commun ou réunion chez l'un ou l'autre (non je n'ai pas peur de recevoir chez moi, je l'avais proposé) et discuter pour justement trouver des solutions pour se solidariser ou parler du présent.
Je pensais mais c'est naîve qu'on pouvait s'aider aussi psychologiquement mais je m'aperçois qu'il ne faut surtout rien remettre en cause, et les choses ne bougent toujours pas. Alors, je crois Maguy, dire encore une qui..... j'ai quand même dit des choses même si cela ne plaît pas.
Invité

Message par Invité »

Bonjour. Il me semble qu'il y a un risque à avoir une pensée unique qui s'opposerait à une pensée unique. Seule la diversité est une source de richesses. La pensée solitaire est une source d'appauvrissement. Entendre, voir, lire des approches différentes nous donne l'occasion de déplacer notre point de vue (au sens géographique du terme). Voir avec les yeux de l'autre (qu'il soit un pair, un impair, ou un pervers pépère ou une perverse belle-mère) c'est accepter de modifier sa vision, au moins le temps de comprendre comment l'autre voit le monde (ce qui ne veut pas dire se mettre à le voir comme lui). Cela me fait penser à une conversation très ancienne où une collègue refusait de parler à des personnes qui ont un discours raciste. Je me dis, moi, que si il y a, ne serait-ce qu'un infime espace pour montrer ou démontrer que le raisonnement raciste ne tient pas, alors, il faut essayer de converser. La bêtise irrite, parfois, c'est certain. Je pense à ce que dit "joli coeur" je crois (?) du discours toxique de sa belle-mère. Je comprends bien, cela. Je ne sais pas si vous pouvez éviter votre belle-mère. Vous pouvez essayer, à défaut, le parapluie, l'imperméable et la combinaison total-étanche. Moi, j'ai rayé de la carte toutes ces personnes nuisibles. Je m'en porte fort bien. Dans la situation de chômage, ce que je trouve être le pire, bien pire encore que la galère économique permanente, ce sont les jugements. Il y a eu aujourd'hui un excellent reportage diffusé sur France Culture dans l'émission "les Pieds sur Terre" (13h30 /14h00) avec des témoignages de galériens et galériennes qui réagissaient aux attaques cancéreuses envoyées par l'autre en-cravaté dont je ne sais même pas ni le nom ni la fonction. Avez-vous écouté cette émission? Elle est sur le site de FC, "podcastable". A l'en-cravaté, là, je lui réserve une méga-métastase. A défaut d'en être radieux, sans doute en sera-t-il irradié. J'en serais ravie. En fait je me rends compte que j'ai un mal fou à penser cravate.
Répondre