Désolée Vincent si je suis brusque, mais tu te contredis. Tu as écris cela sur une autre file (appel à témoin pour "Complément d'enquête"). Et ici, tu critiques l'initiative d'une journaliste de la presse écrite alors que nous savons, pour l'avoir expérimenté, que la télévision est racoleuse, déforme les propos au montage et ne respecte pas les témoignages car elle les dissèque sur sa propre idée et non sur la réalité qu'elle considère avec des raccourcis pour obéir à un rédacteur en chef et à un format, alors que la presse écrite est bien plus honnête et subtile.Mentor a écrit :"Restons groupés" et vigileants afin de ne pas servir un discours déjà établi mais pour être utiles à une réalité bien triste !!!
Personne n'est venu dénigrer les intentions de France 2 sur les "seniors" (qui, à mon avis, sont bien moins louables que celles de Sarah sur le rapport complexe entre chômage et suicide). A part Gérard qui émet des réserves parce qu'il sait de quoi il parle pour s'être moult fois frotté aux médias, pas de débat sur cette annonce.
Pourquoi ? Est-ce qu'un appel à témoin d'une grande chaîne de télévision est moins sujet à contestation que celui d'une journaliste, ou même d'une étudiante qui réalise un mémoire ?
L'impact de la télévision, s'il fascine plus, mérite-t-il pour cela davantage de respect ?
Je déplore l'accueil qui est souvent fait ici à des personnes qui viennent vers nous pour parler de ce que nous vivons, peu importe l'angle choisi. Pourquoi systématiquement s'imaginer qu'on nous prend pour des bêtes curieuses ? C'est au contraire et comme tu le dis l'occasion de ne pas servir un discours déjà établi mais pour être utiles à une réalité bien triste.
Je parle d'attitude de "petit village gaulois" car disserter sur un forum parce qu'on a peur ou pas envie de témoigner fait passer le temps mais pas avancer le schmilblick... De la même façon, par exemple, que ce sont les femmes qui font constamment l'effort de faire avancer la société sur l'inégalité h/f, ce sont aux chômeurs de faire avancer le débat sur le chômage, car ce sont eux qui le vivent. Quand des "experts" ou des étudiants ou des journalistes viennent vers nous, après s'être assuré de leurs intentions, il est important de ne pas les rejeter quand celles-ci sont bonnes.
Or je constate un rejet quasi systématique.
Ainsi on laisse dire tout et n'importe quoi sur nous, nous restons des "bêtes curieuses". C'est pas malin !!!
Alors oui, témoigner n'est pas facile, et n'est certainement pas une obligation. Mais je constate que les réactions épidermiques de ceux qui refusent de témoigner ne sont là que pour justifier leur refus, c'est tout, et pas pour faire avancer les choses.