Chômeurs de longue durée : ça se précise
Re: Chômeurs de longue durée : ça se précise
Très bien !
Nous étions une dizaine de DELD, dont une majorité écrasante de seniors écœurés.
Comme Yves, je suis inscrite au Pôle Emploi-CNRJ (centre de reclassement des journalistes) et ils nous ont annoncé la couleur : chaque conseiller a environ 300 DE en portefeuille... Donc, le SMP est impossible et la politique de cette agence, c'est d'informer les DE des "services" existants (ce qu'ils ont très bien exposé) et leur laisser leur libre-arbitre, chaque participant étant reparti avec les infos du moment + les coordonnées du conseiller attitré. Pas de flicage ni d'infantilisation, donc.
J'ai beaucoup apprécié leur franchise. Par exemple, ils ont dit que les fameux 50.000 contrats aidés supplémentaires promis par Nicolas Sarkozy sont pour l'instant bloqués ! Ce qui explique le recul du nombre d'inscrits en catégorie E depuis deux mois. Recul qui devrait se poursuivre jusqu'en juillet, puisque le robinet restera fermé d'ici là. Et la charmante conseillère ne s'est pas privé de nous dire que, de toutes façons, ces CUI sont des bouche-trou sans avenir.
C'est la première fois de ma vie que j'ai trouvé un rdv Pôle Emploi super-agréable !
Nous étions une dizaine de DELD, dont une majorité écrasante de seniors écœurés.
Comme Yves, je suis inscrite au Pôle Emploi-CNRJ (centre de reclassement des journalistes) et ils nous ont annoncé la couleur : chaque conseiller a environ 300 DE en portefeuille... Donc, le SMP est impossible et la politique de cette agence, c'est d'informer les DE des "services" existants (ce qu'ils ont très bien exposé) et leur laisser leur libre-arbitre, chaque participant étant reparti avec les infos du moment + les coordonnées du conseiller attitré. Pas de flicage ni d'infantilisation, donc.
J'ai beaucoup apprécié leur franchise. Par exemple, ils ont dit que les fameux 50.000 contrats aidés supplémentaires promis par Nicolas Sarkozy sont pour l'instant bloqués ! Ce qui explique le recul du nombre d'inscrits en catégorie E depuis deux mois. Recul qui devrait se poursuivre jusqu'en juillet, puisque le robinet restera fermé d'ici là. Et la charmante conseillère ne s'est pas privé de nous dire que, de toutes façons, ces CUI sont des bouche-trou sans avenir.
C'est la première fois de ma vie que j'ai trouvé un rdv Pôle Emploi super-agréable !

Hé ben! Ca nous change!
Si toutes les infos-coll pouvaient être comme ça!
J'attends donc confirmation sur le montant probable de la RFPE mais je crains vraiment que ce ne soit pas du tout les 652€...

J'attends donc confirmation sur le montant probable de la RFPE mais je crains vraiment que ce ne soit pas du tout les 652€...

Re: YESSSSSS!
Qui l'eut cru! Ma conseillère vient enfin de me rappeler et "m'excuse" pour la réunion d'info de formation! Pas besoin d'y aller du tout, c'est sûr et certain, elle a reconnu que cela me faisait trop loin!
Bien sûr si par hasard je reçois un courrier pas cool par la suite, il va sans dire que je vais pousser une sérieuse gueulante!
J'ai essayé d'avoir plus d'infos sur la RFPE mais cela ressemblait fort à un dialogue de sourd, si bien qu'elle va apparemment me reconvoquer (à quoi cette fois-ci, je n'en sais rien) mais que si je bossais d'ici-là ce serait annulé, blabla-bla...
Son conseil: "ne pas rechercher sur internet des infos qui ne sont pas à jour" (voulait-elle parler du site de Pôpole?!
)
Elle a abrégé pour m'envoyer une proposition de CUI-cui avant que le courrier parte (hé bien faites!).
Et elle m'a proposé... l'offre de CDD de 2 mois pour laquelle j'avais passé un entretien et qui vient d'être pourvue (mais pas par moi, hélas!)
C'est la meilleure!
Ceci étant dit, je veux bien des infos sur la RFPE quand même, histoire de prévenir un éventuel nouveau coup de trafalgar!
Merci à toutes!

Bien sûr si par hasard je reçois un courrier pas cool par la suite, il va sans dire que je vais pousser une sérieuse gueulante!

J'ai essayé d'avoir plus d'infos sur la RFPE mais cela ressemblait fort à un dialogue de sourd, si bien qu'elle va apparemment me reconvoquer (à quoi cette fois-ci, je n'en sais rien) mais que si je bossais d'ici-là ce serait annulé, blabla-bla...

Elle a abrégé pour m'envoyer une proposition de CUI-cui avant que le courrier parte (hé bien faites!).
Et elle m'a proposé... l'offre de CDD de 2 mois pour laquelle j'avais passé un entretien et qui vient d'être pourvue (mais pas par moi, hélas!)

Ceci étant dit, je veux bien des infos sur la RFPE quand même, histoire de prévenir un éventuel nouveau coup de trafalgar!
Merci à toutes!

REMUNERATION DES STAGIAIRES en RFPE
REMUNERATION DES STAGIAIRES
Rémunération mensuelle
Salariés privés d'emploi :
- Ayant exercé une activité salariée pendant 6 mois au cours d'une période de 24 mois (non bénéficiaires de l'ARE et de l'AREF)
- Justifiant de 3 années d'activité professionnelle, non bénéficiaires de l'ARE depuis la rupture du contrat de travail et inscrits à un stage supérieur à 1 an (et au plus égal à 3 ans)
- 652,02 €
Handicapés privés d'emploi :
- Ayant exercé une activité pendant 6 mois au cours d'une période de 12 mois ou pendant 12 mois au cours d'une période de 24 mois
- Ne remplissant pas les conditions d'activité ci-dessus ou jeunes handicapés à la recherche d'un premier emploi
100 % du salaire antérieur (+ICCP) : plancher : 644,17 €/mois plafond : 1 932,52 €/mois
Parents isolés :
- Personne veuve, divorcée, séparée, abandonnées ou célibataires assumant la charge effective et permanente d'un ou plusieurs enfants résidant en France
- Femmes seules enceintes ayant effectué la déclaration de grossesse et les examens prénatals prévus par la loi
652,02 €
Femmes dans certaines situations :
- Mères de famille ayant eu au moins 3 enfants
- Femmes divorcées, veuves, séparées judiciairement depuis moins de 3 ans
652,02 €
Travailleur non-salarié ayant exercé une activité professionnelle salariée ou non salariée, durant 12 mois dont 6 consécutifs dans les 3 dernières années
708,59 €
Demandeur d'emploi ne relevant d'aucune des catégories ci-dessus et âgés de :
- 16-17 ans : 130,34 €
- 18-20 ans : 310,39 €
- 21-25 ans : 339,35 €
- 26 ans et plus : 401,09 €
Rémunération mensuelle
Salariés privés d'emploi :
- Ayant exercé une activité salariée pendant 6 mois au cours d'une période de 24 mois (non bénéficiaires de l'ARE et de l'AREF)
- Justifiant de 3 années d'activité professionnelle, non bénéficiaires de l'ARE depuis la rupture du contrat de travail et inscrits à un stage supérieur à 1 an (et au plus égal à 3 ans)
- 652,02 €
Handicapés privés d'emploi :
- Ayant exercé une activité pendant 6 mois au cours d'une période de 12 mois ou pendant 12 mois au cours d'une période de 24 mois
- Ne remplissant pas les conditions d'activité ci-dessus ou jeunes handicapés à la recherche d'un premier emploi
100 % du salaire antérieur (+ICCP) : plancher : 644,17 €/mois plafond : 1 932,52 €/mois
Parents isolés :
- Personne veuve, divorcée, séparée, abandonnées ou célibataires assumant la charge effective et permanente d'un ou plusieurs enfants résidant en France
- Femmes seules enceintes ayant effectué la déclaration de grossesse et les examens prénatals prévus par la loi
652,02 €
Femmes dans certaines situations :
- Mères de famille ayant eu au moins 3 enfants
- Femmes divorcées, veuves, séparées judiciairement depuis moins de 3 ans
652,02 €
Travailleur non-salarié ayant exercé une activité professionnelle salariée ou non salariée, durant 12 mois dont 6 consécutifs dans les 3 dernières années
708,59 €
Demandeur d'emploi ne relevant d'aucune des catégories ci-dessus et âgés de :
- 16-17 ans : 130,34 €
- 18-20 ans : 310,39 €
- 21-25 ans : 339,35 €
- 26 ans et plus : 401,09 €
Merci mabulle. C'est bien les informations que j'avais trouvées... seulement, soit je suis en phase très blonde, soit le peu de neuronnes qui me restaient ont fini par fondre
, parce que j'ai un gros souci de comprenette à propos de la condition d'activité antérieure...
Bénéficiaire de l'ASS depuis 2 ans 1/2, sans la moindre activité depuis... 4 ans 1/2 (
), sans rentrer dans aucune case particulière... ça donne quoi?

Bénéficiaire de l'ASS depuis 2 ans 1/2, sans la moindre activité depuis... 4 ans 1/2 (

Ben si, regarde bien : en bref, tu as des enfants ou pas, tu es séparée depuis peu ou pas .
Ben non justement: ni gosses, ni rien de spécial (si, divorcée mais y a longtemps!). Donc je crois bien que mon cas désespéré me ferait retomber à 401€... 

Ça m'en a tout l'air.
De fait, si tu veux te former, tu ne peux pas, c'est tout.
C'est déjà insuffisant pour vivre l'ASS, alors avec 50 euros de moins...
Je me demande qui décide de montants pareils ?
Pendant ce temps... DSK vit dans un appartement dont le loyer mensuel est équivalent à 3 ans de SMIC...

De fait, si tu veux te former, tu ne peux pas, c'est tout.
C'est déjà insuffisant pour vivre l'ASS, alors avec 50 euros de moins...
Je me demande qui décide de montants pareils ?
Pendant ce temps... DSK vit dans un appartement dont le loyer mensuel est équivalent à 3 ans de SMIC...

C'est bien ça qui me parait complètement délirant!
Du coup si on me forçait à suivre une formation, en plus des frais de transport, ça serait complètement aberrant! (Mais je pense que dans ces cas-là Pôle retient la formule la plus avantageuse, et donc je garderais l'ASS pendant la formation... qui de ce fait ne serait pas rémunérée!) A moins que je me trompe...

Du coup si on me forçait à suivre une formation, en plus des frais de transport, ça serait complètement aberrant! (Mais je pense que dans ces cas-là Pôle retient la formule la plus avantageuse, et donc je garderais l'ASS pendant la formation... qui de ce fait ne serait pas rémunérée!) A moins que je me trompe...

C'est dingue ! Les bras m'en tombent...
ça pas possible......elusive_reclusive a écrit :je garderais l'ASS pendant la formation
Ah... bon.mabulle a écrit :ça pas possible......elusive_reclusive a écrit :je garderais l'ASS pendant la formation

Donc, je résume: formation "rémunérée" = changement de catégorie et suspension de l'ASS, et donc j'aurais encore moins.
Et... formation pas rémunérée = conservation de l'ASS

Moralité: comme tu dis Sérabeth, si je voulais me former je ne le pourrais pas. Encore un truc kafkaïen...

ben maintenant ça s'appelle la RFPE pour les formations financées par popol.elusive_reclusive a écrit :y a pas un truc qui s'appelle ASSF?
de mémoire, mais je vérifierais au boulot, l'ASSF n'existe plus que dans le cas des formations financement hors popol...
Je ne me souviens plus du nom de mon financement, mais en tout cas c'est la Région qui a fini par me prendre en charge, et c'était je crois 652€, il y a quelques années de cela.