ANPE OCCUPEE

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Message par victorine83 »

Diety a écrit :
Pourrais-tu m'expliquer comment se traduit concrètement cette différence entre "co" et "sous"? Pour moi, "sous" définit quelque chose "en-dessous" donc l'organisme sous-traitant exécute les exigences de l'ANPE, et le "co" (ensemble) serait un partenariat? Dans les deux cas, est-ce l'ANPE qui tranche sur la validation du parcours de recherche?
Je ne connais pas mais comme nous savons qu'un sous-traitant répond à des commandes de l'anpe, j'ai fait la même déduction que toi et je pense qu'un co-traitant dispose d'un champs d'action plus élargi qu'un sous-traitant.

Nos pros sont bien mieux placés que moi pour nous éclairer sur le sujet.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Pour généraliser:
Les co-traitants ont délégation de pouvoir par l'anpe (ils réalisent la même chose)
Les sous-traitants sont sous contrat commercial (ils réalisent des prestations commandéespar l'anpe)

Ici la convention de co-traitance entre l'anpe et l'agéphip. (sur anpe.fr
Article 1er

Le préambule de la convention de référence est complété pour 2006 comme suit :

La convention nationale entre l’ANPE et l’Agefiph du 18 juin 2004 réaffirme les principes de complémentarité concernant les relations de cotraitance entre l’ANPE et le réseau des Cap emploi. Elle définit les conditions de mise en œuvre du Programme d’action personnalisé pour un nouveau Départ en cotraitance, entre les services de l’ANPE et ceux des cap emploi, et précise leur rôle réciproque envers les demandeurs d’emploi ainsi que leurs engagements.

Pour tenir compte des négociations entre les partenaires sociaux portant sur le régime d’indemnisation du chômage, en cours de finalisation, ainsi que de la nouvelle offre de service coordonnée avec l’Unedic, l’ANPE et l’Agefiph conviennent d’un engagement transitoire sur le premier semestre de l’année 2006.

De ce fait cette présente convention a pour objectif de prolonger le dispositif de cotraitance, sur des bases identiques. Elle permet aux deux réseaux de poursuivre au plus près du local les actions menées en 2005.

En cohérence avec le suivi mensuel personnalisé mis en œuvre par l’ANPE, le réseau des Cap emploi intensifiera et optimisera ses modes d’intervention, à l’égard des demandeurs d’emploi travailleurs handicapés dont il assure le suivi.
Je ne connais pas tous les co-traitants, mais vous pouvez déjà compter l'afpa, les mission-locales, l'agéphip et son réseau cap-emploi, .. l'apec aussi.

Tout cela réuni pour s'exciter joyeusement et tout au long de votre vie sur votre DUDE.
Dossier Unique Demandeur d'Emploi.

Les sous traitants sont plutôt ceux qui vous proposent les stages relooking ou Cv-miracle .... suivant ce qu'ils sont arrivés à vendre comme moyen miracle ..

Méfiance donc ...
L'afpa (sensée vous apporter un bilan professionnel et une formation en cohérence)
est un ..... co-traitant
!?! pas question de refuser !

Ingéus en revanche est un sous-traitant
!?! on peut l'envoyer paître !
diety

Message par diety »

Salut Maguy,
Suite à une protestation officielle, ils ont corrigé le formulaire avec les données (c'est la bonne nouvelle). La mauvaise, c'est que les nouveaux formulaires ne dont pas disponibles !!
Oui, même si la limite du supportable en Allemagne semble beaucoup plus haute qu'en France, il y a quand-même des groupes qui luttent, et le "big brother awards" a maintenant une attention médiatique qui fait que l'on ne peu plus l'ignorer. Preuve que ça vaut toujours la peine de lutter.
J'ai bien fait de me barrer, quoique...
J'aurais pu écrire la même chose, et j'ai régulièrement des accès d'envie d'y retourner. Ce n'est pas le climat politico-social qui est plutôt détestable et qui atteint même le cercle de certains anciens amis qui ont réussi et ne voient qu'eux et leur confort. Non plus l'envie de me retrouver chômeur dans ce climat de travail forcé, des sous-salaires, l'absence du SMIC, l'exigence de l'ANPE envers les handicapés souvent complètement dépassés et en grande souffrance, ce n'est pas envisageable. C'est une envie de retrouver certains amis, une certaine mentalité, des paysages, quelques villes...

Quand j'entends discuter des rédacteurs en chef de grands cotidiens sur "la relance" ou "la croissance", la conjoncture qui a démarré, les grosses entreprises qui ont d'exéllents résultats, et en même temps une partie de la population qui sera exclue de la richesse montante: ce sont les chômeurs de longue durée, les chômeurs agées (> 50 ans), les retraités, et les travailleurs précaires, ces parties de la population sont exclues des avancés et richesses économiques, et c'est un choix politique délibéré partagé avec la majorité de la population! C'est comme cela que s'expriment ces rédacteurs en chef. Il y a aussi un consensus que l'on "doit" faire une croix sur cette partie de la population. Ce ne serait que pour la prochaine génération que ça vaudrait la peine d'investir. Tout ce que l'on pourait faire pour cette partie de la population est de leur "offrir" des jobs d'appoints d'intérêt général (forcé) même si cela coute plus cher que de leur verser l'allocation de chômage. Effrayant quand on voit ça avec la distance kilométrique et mentale.

Cela signifie aussi qu'ils s'accrochent à la sacré-sainte valeur de travail même si la valeur réélle est quasiment nulle ou "négative" (coute de l'argent au lieu d'en apporter). Je me rends compte que le concept de travail est élevé à une sorte de religion à laquelle faut croire coute que coute. (et il ne faut surtout pas permettre la survie sans travailler - je dirais qu'on retrouve presque les mêmes attitudes comme pendant la première révolution industrielle quand il y avait l'apauvrissement de masse des artisans)

Merci pour les précisions, St-Dumortier.

Malgré le fait que vous n'ayez pas de boule de cristal, pensez-vous que je risque d'avoir des propositions de ce type de "formation" sachant que je travaille déjà conformément à mon projet professionnel (peu d'heures, mais après tout)?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Je crois bien qu'un gars qui fait des heures (ne serait-ce que quelques dizaines), on devrait le laisser tranquille.

:wink: D'autant que vous n'êtes peut-être pas (plus) inscrit
sous la catégorie 1 comme vous pourriez l'imaginez .... :lol:

A chaque fois que j'ai travaillé en partiel,
je n'ai plus entendu parler de l'anpe ...
Mais le "karcher" n'existait pas encore ....
diety

Message par diety »

Merci pour votre réponse St-Dumortier.

Je suis bien conscient que ce n'est pas une garantie que vous donnez, juste une probabilité issue de votre expérience et de votre réflexion. Je vous trouve assez "zen", enfin vous ne vous laissez pas impressionner par ces choses. Moi je me suis rendu compte que j'ai recommencé à engoisser un peu, probablement par cette lettre d'information de suivi mensuel.
(D'ailleurs je suis en catégorie 2)

Ça fait du bien de communiquer!
maguy

ANPE OCCUPEE

Message par maguy »

Bonjour,
A chaque fois que j'ai travaillé en partiel,
je n'ai plus entendu parler de l'anpe ...
Très juste St-Du, j'avais prévenu ma référente début janvier que je devais avoir un petit CDD jusqu'au 12 janvier (7 jours travaillés). Elle m'a envoyé tout de suite ses félicitations avec une carte de voeux et m'a confirmé par courrier "l'entretien" qui consistait en un mail. Donc, j'ai la paix pour un mois encore...

Aux Assedic on ne pourra pas me traiter de fainéante, puisque mes horaires étaient 9h-19h (avec mon accord).
Ce n'est pas le climat politico-social qui est plutôt détestable et qui atteint même le cercle de certains anciens amis qui ont réussi et ne voient qu'eux et leur confort.
C'est malheureusement vrai... Ma copine a 54 ans et a toujours travaillé dans la même boite depuis l'âge de 17 ans, fais le calcul, avec un très bon salaire. J'avais pensé qu'avec l'euro elles comprendraient mieux, ben non :roll:

Elles m'ont toutes appelée pour la nouvelle année, et leur question est toujours "quand viens-tu nous voir ?". Je renonce...trop compliqué à expliquer.

Ces nantis, qui trouvent toujours le moyen de se plaindre sont aussi égoïstes que des enfants... même s'il me manque aussi de temps en temps les paysages, les amis, la propreté des villes, le rythme de vie, même en devant se lever vers 5 heures, il y avait une vie après le travail.

Ils restent enferrés dans leurs habitudes confortables, mais s'ils étaient moins nombrislistes, ils devraient aussi se poser la question pour leurs enfants ou petits-enfants.

"Arbeit macht frei !", mouais... :?
Répondre