Les jeunes sont aussi des fainéants

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Les jeunes sont aussi des fainéants

Message par superuser »

Quand embaucher un jeune se solde par un échec...

Image

L'embauche d'un jeune diplômé n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Il arrive qu'elle se solde par une rupture du contrat de travail avant la fin de la période d'essai, voire dans les semaines qui suivent (42% des cas). Tel est le phénomène sur lequel s'est penchée l'Afij (Association pour faciliter l'insertion des jeunes diplômés), qui a interrogé un panel de 180 recruteurs pour en analyser les raisons.

Ce type de rupture, sans être très fréquent, est loin d'être une rareté : 12% des entreprises disent y être confrontées avec de 10% à 20% de leurs jeunes recrues et 6% des employeurs avec plus de 20% des recrutements. En outre, leur fréquence semble augmenter. La séparation intervient à peu près aussi souvent à l'initiative du jeune (31% des cas) que de l'entreprise elle-même (33%) ; elle est aussi, dans 36% des cas, le fruit d'une décision commune.

«Nous avons très peu de départs précoces, car nous sommes très attentifs lors de nos recrutements, indique pour sa part Violaine Moraillon, directeur recrutement groupe chez Altran. Mais certaines périodes sont plus critiques : la fin de la période d'essai ou la fin du premier projet. Nous essayons d'anticiper en permettant aux jeunes de se projeter dans l'avenir, en liaison avec leur hiérarchie.»

Problème de savoir-être

D'après les employeurs, les principales causes de divorce tiennent au comportement du jeune (retards, pauses excessives, bavardage…) ou à son manque de sérieux. Nombre d'entre eux mettent aussi en avant l'absence des compétences requises — ce qui semble traduire un problème dans le processus même de recrutement.

Autre motif avancé, le non-respect des consignes ou procédures. «Le plus souvent, les difficultés ne viennent pas d'un manque de compétences mais plutôt d'un problème de savoir-être, analyse Agnès Mercier, responsable relations entreprises à l'Afij. Nombre de jeunes diplômés ne semblent pas faire clairement la différence entre le monde de l'enseignement et celui de l'entreprise. Ils ne réalisent pas que les exigences y sont bien plus élevées.»

Lorsque le jeune lui-même prend l'initiative de la rupture, c'est le plus souvent (57% des cas) parce qu'il a obtenu une autre opportunité — réussite à un concours, autre emploi. «Certains jeunes acceptent un poste tout en sachant d'emblée que ce n'est pas celui dont ils ont rêvé. Et s'ils ont par la suite une autre réponse positive, ils démissionnent», explique Agnès Mercier. Autre raison invoquée par les jeunes, la nature du poste : mauvaise compréhension de la mission (29% des cas), charge de travail jugée trop lourde (27%), insatisfaction par rapport à l'activité (9%). Quelques-uns évoquent également les relations avec la hiérarchie et les collègues (16%). Enfin, 13% ne précisent pas le motif de leur départ.

Le problème, en tout cas, est jugé suffisamment important pour qu'environ 70% des entreprises déclarent avoir pris des mesures : entretiens réguliers avec les supérieurs (pour 43% d'entre elles), tutorat, dispositif d'intégration, transmission des règles de fonctionnement... En outre, 58% des sociétés ont fait évoluer leurs pratiques de recrutement, par exemple en faisant évoluer leur vivier de candidats.

http://www.lesechos.fr/journal20110503/ ... -echec.htm
maguy

Re: Les jeunes sont aussi des fainéants

Message par maguy »

Et côté employeurs, n'y aurait-il pas des abus ?

Promesses non tenues (salaires, avantages)

Horaires à rallonges (on vit pour travailler, c'est connu)

Manque de clarté dans les directives (c'est forcément le subordonné qui est idiot et n'a rien compris)

Manque de motivation des "tuteurs" qui n'ont pas envie de faire la nourrice

Etc

J'aimerais savoir ce qu'ils entendent par "manque de sérieux", c'est très subjectif et ne veut rien dire à la fois, à moins que le jeune rapplique avec un nez de clown et grandes savates au lieu du costard-cravate en polyester...
Maxerem

Fainéantise ou ruine des illusions ?

Message par Maxerem »

Parmi les jeunes diplômés ( je ne parle pas des jobs de M.. payés au lance-pierre), ce qui fait le plus de dégâts c'est la perte des illusions ....

Au début, pleins de bonne volonté, ils vont très mal accepter ce que les plus anciens, blasés, ont compris avant eux: Le mauvais boulot, par exemple,ils l'acceptent mal.
Imaginez ce que peut ressentir un jeune quand il s'aperçoit qu'il faut bâcler le truc pour finir, alors qu'il sait que c'est mal fait, que le client sera déçu, ou furieux.

La "conscience professionnelle", la fierté de ce que l'on fait, ne pas avoir travaillé pour rien, c'est important pour tout le monde et déterminant pour un jeune.

Tout le reste existe bien sûr, les promesses non tenues, les salaires, les horaires, etc .. Mais un jeune qui "n'accroche pas" est souvent un jeune déçu par ce qu'il découvre.

Il y a bien quelques immatures ( je préfère à "faignants"), et d'autres qui se sont trompés de porte, mais l'entreprise - en tant que groupe social - doit s'en prendre à son propre fonctionnement si les échecs d'intégration sont fréquents.

C'est la boite qui a un problème, pas les jeunes!

Parole de croulant !
Invité

Re: Les jeunes sont aussi des fainéants

Message par Invité »

D'accord avec Maxerem.
J'ajoute que manquer de sérieux, ne pas être ponctuel et aimer un peu trop les pauses, est-ce que ce n'est pas un peu normal chez un jeune ?
Ils sont jeunes, c'est tout. Laissons les vivre. Ils ont bien le temps de devenir des êtres froids, super-efficaces et superchiants, sans désirs et sans humour.

Et puis on leur a seriné qu'il faut être mobile, qu'il faut bouger, et on les a élevés à la zapette. :wink:

Au fait, le pourcentage d'embauches qui se soldent par une rupture est de 42% ; il y en a donc 58% qui durent un peu plus que la période d'essai.
Et dans quel genre de boîte on observe le plus de ruptures ?
Mona

Re: Les jeunes sont aussi des fainéants

Message par Mona »

Les séniors ça va pas, les djeuns ça va pas. Qu'ils recrutent des ROBOTS ou des animaux :wink:
alpharad

Re: Les jeunes sont aussi des fainéants

Message par alpharad »

Et si on faisait la liste de ce qui pourrait justifier une rupture avec un patron ! :evil:
Invité

Re: Les jeunes sont aussi des fainéants

Message par Invité »

Et si on faisait la liste de ce qui pourrait justifier une rupture avec un patron ! :evil:
Voilà une idée qu'elle est bonne !! :D
romain23

Re: Les jeunes sont aussi des fainéants

Message par romain23 »

Mona a écrit :Les séniors ça va pas, les djeuns ça va pas. Qu'ils recrutent des ROBOTS ou des animaux :wink:
Ils fabriquent dejà des robots!
Le problème , c'est "qu'ils" n'ont pas encore trouvé comment se debarrasser totalement de nous!On leur est encore un peu utile, ne serait ce que par la consommation! Quand les robots, en plus de travailler pourront consommer, là, "ils" pourront nous eliminer complètement!
jym

Re: Les jeunes sont aussi des fainéants

Message par jym »

Un moment j'ai cru que cette enquete refletait les défauts au sommet de l'état :mrgreen:

En fait il manquait les rubriques "incompétence" qui culminerait à 70% :mrgreen:
et "mauvaise foi" là ça explose :mrgreen:
toit_de_chôme

Re: Les jeunes sont aussi des fainéants

Message par toit_de_chôme »

Fabriquer un robot, c'est pas bien compliqué : de la TV, une population sur laquelle s'acharner, des normes pour que les "pas normaux" soient considéré comme des sous personnes ou des délinquants, un job ou on leur rabâche bien "vous plaignez pas, il y a 10000 gugus derrière la porte qui aimerait être à vos places et puis vous avez un CDI, et vous reclammez une meilleures paye ?" Et puis aux senior et aux personnes mature un petit coup de "les jeunes de maintenant sont des zappeurs instables qui veulent avoir tout de suite". C'est vrai que bien des jeunes veulent griller des étapes au niveau professionnel, être opérationnel et performant de suite, mais après tout ils sont jeunes. En même temps beaucoup ont au contraire peur du chômage et de la précarité et ne cherche pas non plus à déconner. au travail j'ai vu des jeunes pas tres matinaux, mais qui font leur heures dans la semaine. Certains pensent que faire des heures revient à monter une sorte d'incompétence car ils ont eu à faire des stages à l'étrangers, notamment en environnement anglo-saxon (une sorte de rituel pour des jeunes cadres maintenant) où c'est la mentalité. C'est la mentalité franco-française qui est chamboulée actuellement avec des jeunes ouverts et qui ont acquis des pratiques différentes par leurs première expérience!
jym

Re: Les jeunes sont aussi des fainéants

Message par jym »

Tout est fait pour faire des jeunes des fénéants :
le travail est en miettes (plans sociaux en chaine, seniors mis au rancard apres des dizaines d'années dans la meme boite, des mois de chomage avant un permier stage ou emploi sous qualifié, piston pardon "réseau social" (merci papa :mrgreen: ), débutant demandé mais avec "expérience" :mrgreen: incohérence et impunité patronale ...)

Histoire vécue : un copain de promo apres 5 entretiens chez un prestataire d'interim sans rien signer, tombe sur une annonce avec télé-entretien d'une boite américaine, apres 2 h de téléconférence il est embauché au double aux US :P ;
son dernier mot avant de partir : "ça fait du bien de leur faire un bras d'honneur" :mrgreen:

Merci patrons :o
maguy

Re: Les jeunes sont aussi des fainéants

Message par maguy »

Histoire vécue : un copain de promo apres 5 entretiens chez un prestataire d'interim sans rien signer, tombe sur une annonce avec télé-entretien d'une boite américaine, apres 2 h de téléconférence il est embauché au double aux US
C'est ça qui est lamentable :cry:

D'un autre côté, je serais très méfiante, on est aussi vite dehors que dedans et peu importe qu'on ait payé un billet d'avion et ce qu'il faut pour se loger. Pas forcément d'assurance maladie, des contrats locaux où il faut s'y connaitre aussi.

L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.

J'ai eu beau passer 10 ans de ma vie à l'étranger, les franco-français n'aiment pas trop, à moins de débuter, grâce au piston dans une grosse boite et à haut niveau.
jym

Re: Les jeunes sont aussi des fainéants

Message par jym »

maguy a écrit :C'est ça qui est lamentable :cry:

D'un autre côté, je serais très méfiante, on est aussi vite dehors que dedans et peu importe qu'on ait payé un billet d'avion et ce qu'il faut pour se loger. Pas forcément d'assurance maladie, des contrats locaux où il faut s'y connaitre aussi.

L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.

J'ai eu beau passer 10 ans de ma vie à l'étranger, les franco-français n'aiment pas trop, à moins de débuter, grâce au piston dans une grosse boite et à haut niveau.
Quand dedans on est depuis longtemps dehors :? et que l'étranger vous tend une main à 23 ans alors que ça pinaille chez vous, ben oui l'herbe devient plus verte avec une embauche au tarif double :mrgreen: les US et la californie ça attire qd on est jeune :wink: surtout qd on est dans la conception de circuits intégrés :!: , quant à l'assurance privée elle est payée par l'employeur ds ce cas :P , les pistonnés ne passent pas non plus, d'entretien d'embauche en visio conférence.
Ce cas est exemplaire de la frilosité patronale française qui pleurniche devant des diplomés qui s'expatrient et font le bonheur de certains réellement pragmatiques (malgré de gros défauts :| )
Répondre