emilies a écrit :il me semblait que le vécu du chômage était plus difficile pour un cadre du fait de la représentation qu'il se fait du travail, il accorde une place importante dans sa vie à celui-ci, il a de grandes responsabilités, il s'investit beaucoup, est sollicité pendant ses heures de travail et en dehors,...
Ouailllllle ! Mes yeuuuuux ! Houlàààà... Agrobobo...

Dites moi, Emilie...
Un ouvrier s'investirait moins que le cadre ? Il est moins sollicité qu'un cadre ? Il accorde une place mineur à son travail ?
Une aide soignante s'investit moins qu'un cadre de santé ? Une chauffeur de bus est moins sollicité que le chef de ligne ? Un apprenti boulanger accorde une place moins importante au travail que le maître boulanger ?
Mais vous tenez vraiment à vous faire lyncher ?
emilies a écrit :et une fois au chômage il a l'impression de devenir inutile enfin c'est ce que je pense et ce qui ressort de mes lectures. bien sûre ont peut contourner le choc du licenciement en devenant bénévole comme tu le dit jolicoeur, mais je pense qu'il s'agit que d'une solution temporaire (car non rémunératrice, et puis je me pose la question si c'était la solution tout le monde deviendrait bénévole, alors pourquoi ce n’est pas la cas ?)
Ah bon ? Devenir inutile ? En quoi ? Pour l'entreprise qui l'a jeté comme un malpropre après 10, 20, 30 ans de service ?
Il n'y a pas que le bénévolat.
Il y a la famille.
Il y a les hobbies.
Il y a... La débrouille... Le système D, ça vous dit quelque chose ?
http://www.languefrancaise.net/bob/detail.php?id=16975
Mais bon sang ! Sortez de vos livres !
Je ne me suis jamais senti plus utile que depuis que je suis au chômage ! Je vois mes enfants grandir. Je répare des ordinateurs à droite à gauche, je donne des cours, je m'occupe de mon potager. J'aide mes voisins et on s'offre l'apéro...
Mais qu'est ce tout ça va devenir lorsque je reprendrai un boulot ? Hein ?
Mais attention ! Ca veut pas dire que je suis heureux au chômage, hein ! Juste que je ne me suis jamais autant senti utile dans ma vie...
Et pourquoi ne deviendrait-on pas bénévole ? Parce que nous sommes une société où tout marche
à cause du fric.
Cette notion d'argent roi n'exiterait pas, comment ça marcherait ?
Demandez donc aux tribus amazoniennes ce qu'elles en pensent de votre fric. Ils se torcheraient avec vos billets de 500 euros !
emilies a écrit :de plus il y a quelques années l’image sociale du chômeur était celle du marginal et de l’assisté, contraire à l’idée que le cadre se fait de lui-même, capable et responsable : le statut de chômeur n’est que plus douloureusement ressentit. Heureusement aujourd’hui l’image du chômeur change, du fait de l’augmentation de celui-ci, il est admis que certaines personnes peuvent rechercher activement un emploi sans pour autant en trouver
Ah bon ? Il a évoluer ? Ah merde alors...
Où ça ? Dans quel média ?
Quelles sont vos sources pour dire que cette image a évolué positivement ?
Citez moi un média grand publique où l'on parle différemment du chômage ?
emilies a écrit :ne vous inquiétez pas je sais que mon diplôme ne me sauvera pas ...
Heu... Excusez la brutalité de la question... Mais pourquoi passer un diplôme qui vous mènera au chômdu ?
emilies a écrit :et cela est d'autant plus valable dans le sociale où ont pense que des bénévoles peuvent faire la même chose (si c'était le cas on ne ferait pas des formations de 3 ans, d'accord ont a pas forcément toutes les connaissances mais on nous apprend à réfléchir, à se remettre en cause, et des bagages minimum pour devenir professionnels) de plus peu de personne connaissent ma formation ce qui est plus difficile pour se faire embauché car il faut créer des post pour nous et donc prouver notre utilité
Ah ? Parce-que ce que vous me décrivez là n'existe que dans le social ?
Et désolé... Mais... Oui, je fais plus confiance à un bénévole pour me donner de bons tuyaux qu'à une institution.
emilies a écrit :si non pensez vous que les travailleurs sociaux peuvent vous aider et si oui comment?
Résumons nous, Emilies.
Vous avez une société basée sur le fric donc l'objectif est de réduire le coup du travail à tout pris afin de vendre toujours plus. Ok ?
Réduire le coût du travail, c'est diminuer les salaires, la "masse salariale" (Beaaaark.... Que j'aime pas ce nom). Ok ?
Comme ça, ça permet de vendre encore moins cher. Ok ?
En faisant ainsi, on augmente le nombre de chômeurs. Ok ?
Ces derniers ont de moins en moins d'argent. Ok ?
Donc, pour permettre de continuer à faire tourner la machine au nom de la sacro sainte croissance, on continue à réduire le coup du travail à tout pris afin de vendre toujours plus. Ok ?
Je continue ma boucle infini ou vous avez pigé le problème ?
Pour répondre à votre question : pourquoi irais-je voir un travailleur social ? Pour qu'il me flique ? Pour qu'il me trouve du fric pour pouvoir nourrir mes gamins et payer mes frais incompressibles ? Et acheter un super écran plasma pour faire tourner la machine économique et ainsi éviter que de plus en plus de gens se retrouvent sur le carreau ?
Attention. Un mémoire se doit d'être argumenté, sourcé et basé sur des observations de terrain. Là, vous nous récitez vos livres... C'est bien. Mais insuffisant.
Avez vous au moins lu ceci :
http://www.actuchomage.org/Vivre-le-chomage/index.php ?