M. Sarkozy, encore un effort et nous serons à 5,2 millions de chômeurs !
Que se passe-t-il en France ?
Pendant que
Le Figaro enchaîne les articles pour expliquer que l'intérim permet aux jeunes, aux handicapés, aux seniors, aux femmes, aux cadres ou aux consultants de trouver un travail, le nombre de chômeurs continue sa progression.
Pendant que
Les Echos expliquent que le chômage est artificiel et que l'intérim est l'un des meilleurs moyens pour obtenir un CDI, le nombre de chômeurs continue sa progression.
Quels sont les vrais chiffres ?
4 306 200 personnes sont classées comme demandeurs d'emplois "tenus d'accomplir des actes positifs de recherche" (+4.700), les fameuses catégories A, B et C.
Et les catégories D et E ?
Catégorie D (demandeurs d'emploi non disponibles car en arrêt maladie ou en maternité, en stage, formation ou convention de reclassement) est en baisse de 6 500.
Catégorie E (demandeurs d'emploi non disponibles car en contrats aidés ou contrat Sarkozy) est en baisse de 300.
Total ABCDE avec les DOM : 4 920 400
Où sont les seniors ?
259.200 seniors indemnisés mais "dispensés de recherche d'emploi"
Total : 5 179 600 chômeurs
L'intérim aggrave-t-il le chômage en France ?
Oui, plus l'intérim augmente, plus le nombre de chômeurs augmente à son tour et creuse les déficits publics. De plus, cela crée une compétition malsaine entre précaires assurant les plus bas salaires possibles.
Comment est-ce possible, je croyais que l'intérim était un tremplin pour un CDI ?
C'était vrai avant, quand l'intérim répondait à un besoin de main d'œuvre temporaire en permettant une meilleure flexibilité pour l'entreprise. Nous pouvions même en déduire que l'intérim était un indicateur avancé de l'économie.
Qu'est-ce qui a changé ?
L'intérim ne sert plus à pourvoir temporairement des emplois mais à remplacer les CDI par des intérimaires, c'est ce qu'on appelle l'intérim structurel. Aujourd'hui, l'intérim est un indicateur avancé de la précarité et de la pauvreté.
Ont-ils le droit ?
Non, mais très peu de personnes osent se servir du Droit du travail pour se faire respecter.
L'intérim creuse-t-il vraiment les déficits publics ?
Oui, ce secteur bénéficie des allégements de cotisations sociales. De fait, plus l'intérim se développe, plus les caisses de l'Etat se vident, ce qui fait qu'il y aura moins d'argent pour les indemnités de chômage et pour les retraites.
Comment cela, les intérimaires ont une retraite inférieure ?
Oui, largement inférieure à ceux qui sont en CDI. Mais comme ils sont souvent jeunes, ils ne pensent pas à l'avenir. Quand ils y penseront, il sera trop tard.
L'intérim cadre, une bonne idée ?
C'est la meilleure solution pour gagner moins et faire un travail de nettoyeurs.
Comment cela ?
Les cadres ont de nombreuses solutions très avantageuses pour bien gagner leur vie et participer honorablement à l'activité économique. Mais avec l'intérim cadre qui propose essentiellement des postes RH, les cadres intérimaires sont là pour mettre en place des plans sociaux ou restructurer les entreprises. Ils sont embauchés pour faire un travail de nettoyeurs, pour licencier les CDI et mettre en place d'autres intérimaires.
Pensez-vous que la situation va s'améliorer ?
Elle pourrait évidemment s'améliorer mais pour cela, il faudrait que la France souhaite avoir des femmes et des hommes politiques à sa tête et non des managers de pacotille ou des pantins du patronat.
Ce n'est pas un peu caricatural ?
Nous souhaiterions l'être, car si nous étions caricaturaux, la France irait mieux demain. Or tous les indicateurs montrent que l'action du gouvernement creuse les déficits, développe la précarité et augmente la pauvreté. A titre indicatif, plus de 8 millions de personnes vivent en situation de pauvreté pendant que les plus riches continuent de payer moins d'impôts. Qu'est-ce qui est caricatural ? Qu'est-ce qui est révoltant ?
http://www.interim-emplois.com/article- ... 92411.html