Chômage de Mars

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Chômage de Mars

Message par tristesir »

Le nombre des demandeurs d'emploi n'ayant exercé aucune activité a reculé de 0,8% au mois de mars, par rapport à février dernier, à 2,68 millions de personnes. Ce qui équivaut à un repli de 21.100 personnes. En incluant ceux ayant eu une activité réduite, le nombre de chômeurs augmente cette fois, de 0,1%, soit une hausse de 4.700 personnes, à 4,045 millions de personnes.
http://www.europe1.fr/Economie/Chomage- ... rs-516843/

Et le chômage des plus de 50 ans ne s'améliore pas. Pas plus que celui des chômeurs de longue durée.
patrice-merignac

Re: Chômage de Mars

Message par patrice-merignac »

âpres avoir consulter les chiffres diffusés par la dares un constat entrée cat a, b,c = 501 000 sorties même catégories 491 000 donc comment peut on continuer a mentir sur les chiffres du chômage
superuser

Message par superuser »

Je pense que j'ai bien débroussaillé l'affaire hier soir :

http://www.actuchomage.org/201104271548 ... aisse.html
tristesir

Message par tristesir »

Il faut que je change de lunettes je n'avais pas vu ton article (c'est pas faute d'avoir cherché pourtant) :oops:

XB est venu faire la promotion de cette "baisse" sur France Info ce matin à 8h15 cela m'a mis de mauvaise humeur pour toute la journée. :evil:
Pas un mot sur la nature des emplois qui permettent de changer de catégorie un chômeur, Chérèque rappelle que 60% des emplois en question sont sur des contrats de moins d'un mois ! Pas un mot sur l'augmentation du nombre total de chômeurs toute catégorie.

Et on continue à entretenir l'idée fausse que lorsque le compteur baisse de tant d'unités cela correspond au fait qu'il y a autant de gens qui ont retrouvé un <<emploi>>
alors qu'il s'agit d'un différentiel.
superuser

Xavier "Dexter" Bertrand

Message par superuser »

Pour te détendre, j'espère que tu apprécieras la vidéo des Guignols que j'ai mise en page d'accueil... :D
math77

Message par math77 »

alors qu'il s'agit d'un différentiel.
pas à la portée de tout le monde. :|
superuser

Message par superuser »

M. Sarkozy, encore un effort et nous serons à 5,2 millions de chômeurs !

Que se passe-t-il en France ?

Pendant que Le Figaro enchaîne les articles pour expliquer que l'intérim permet aux jeunes, aux handicapés, aux seniors, aux femmes, aux cadres ou aux consultants de trouver un travail, le nombre de chômeurs continue sa progression.

Pendant que Les Echos expliquent que le chômage est artificiel et que l'intérim est l'un des meilleurs moyens pour obtenir un CDI, le nombre de chômeurs continue sa progression.

Quels sont les vrais chiffres ?

4 306 200 personnes sont classées comme demandeurs d'emplois "tenus d'accomplir des actes positifs de recherche" (+4.700), les fameuses catégories A, B et C.

Et les catégories D et E ?

Catégorie D (demandeurs d'emploi non disponibles car en arrêt maladie ou en maternité, en stage, formation ou convention de reclassement) est en baisse de 6 500.

Catégorie E (demandeurs d'emploi non disponibles car en contrats aidés ou contrat Sarkozy) est en baisse de 300.

Total ABCDE avec les DOM : 4 920 400

Où sont les seniors ?

259.200 seniors indemnisés mais "dispensés de recherche d'emploi"

Total : 5 179 600 chômeurs

L'intérim aggrave-t-il le chômage en France ?

Oui, plus l'intérim augmente, plus le nombre de chômeurs augmente à son tour et creuse les déficits publics. De plus, cela crée une compétition malsaine entre précaires assurant les plus bas salaires possibles.

Comment est-ce possible, je croyais que l'intérim était un tremplin pour un CDI ?

C'était vrai avant, quand l'intérim répondait à un besoin de main d'œuvre temporaire en permettant une meilleure flexibilité pour l'entreprise. Nous pouvions même en déduire que l'intérim était un indicateur avancé de l'économie.

Qu'est-ce qui a changé ?

L'intérim ne sert plus à pourvoir temporairement des emplois mais à remplacer les CDI par des intérimaires, c'est ce qu'on appelle l'intérim structurel. Aujourd'hui, l'intérim est un indicateur avancé de la précarité et de la pauvreté.

Ont-ils le droit ?

Non, mais très peu de personnes osent se servir du Droit du travail pour se faire respecter.

L'intérim creuse-t-il vraiment les déficits publics ?

Oui, ce secteur bénéficie des allégements de cotisations sociales. De fait, plus l'intérim se développe, plus les caisses de l'Etat se vident, ce qui fait qu'il y aura moins d'argent pour les indemnités de chômage et pour les retraites.

Comment cela, les intérimaires ont une retraite inférieure ?

Oui, largement inférieure à ceux qui sont en CDI. Mais comme ils sont souvent jeunes, ils ne pensent pas à l'avenir. Quand ils y penseront, il sera trop tard.

L'intérim cadre, une bonne idée ?

C'est la meilleure solution pour gagner moins et faire un travail de nettoyeurs.

Comment cela ?

Les cadres ont de nombreuses solutions très avantageuses pour bien gagner leur vie et participer honorablement à l'activité économique. Mais avec l'intérim cadre qui propose essentiellement des postes RH, les cadres intérimaires sont là pour mettre en place des plans sociaux ou restructurer les entreprises. Ils sont embauchés pour faire un travail de nettoyeurs, pour licencier les CDI et mettre en place d'autres intérimaires.

Pensez-vous que la situation va s'améliorer ?

Elle pourrait évidemment s'améliorer mais pour cela, il faudrait que la France souhaite avoir des femmes et des hommes politiques à sa tête et non des managers de pacotille ou des pantins du patronat.

Ce n'est pas un peu caricatural ?

Nous souhaiterions l'être, car si nous étions caricaturaux, la France irait mieux demain. Or tous les indicateurs montrent que l'action du gouvernement creuse les déficits, développe la précarité et augmente la pauvreté. A titre indicatif, plus de 8 millions de personnes vivent en situation de pauvreté pendant que les plus riches continuent de payer moins d'impôts. Qu'est-ce qui est caricatural ? Qu'est-ce qui est révoltant ?

http://www.interim-emplois.com/article- ... 92411.html
superuser

Message par superuser »

Pour Chérèque, la baisse du chômage est due aux contrats aidés :

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... aides.html

... alors que le nombre d'inscrits en catégorie E a reculé de 300 !

Chérèque ne sait même pas de quoi il parle... :lol:
math77

Message par math77 »

Chérèque ne sait même pas de quoi il parle.
Trop occupé avec le médef. :roll:

Mon père qui est décédé il y a 10 ans me disait dans les années 1980:

Mon fils, l'intérim c'est tout pourri et je l'ai toujours écouté. :mrgreen:
Richard91

Message par Richard91 »

math77 a écrit : Mon père qui est décédé il y a 10 ans me disait dans les années 1980:
Mon fils, l'intérim c'est tout pourri et je l'ai toujours écouté. :mrgreen:
En effet, à l'époque, c'est pas trop dur de trouver un boulot. On n'a pas besoin de faire de l'intérim pour survivre. Même si certains critiquaient des années de Mitterand, je trouve qu'on vivait beaucoup mieux que maintenant! Forcément, dès le 10 Mai 1981, une vie en Rose s'impose en France :mrgreen: ...à part les 2 années de rigueur avec DeLord, l'autre Jack, le père de la mère du 35h :D
math77

Message par math77 »

Même si certains critiquaient des années de Mitterand, je trouve qu'on vivait beaucoup mieux que maintenant!
les années 80, mes meilleurs. :wink:

Et en regardant les certificats de travail de mon père (une pile), ils y avaient des dates de fin le matin et d'embauche l'après midi, et avec l'heure s'il vous plait. :mrgreen:
Tu t'engueule avec le boss, pas grave, le lendemain t'avais un nouveau job.
Les cabinets de recrutement n'existaient pas l'époque.

Il verrait le monde du travail actuellement, pour lui ça serait de la science fiction.
superuser

Message par superuser »

Même si certains critiquaient des années de Mitterand, je trouve qu'on vivait beaucoup mieux que maintenant!
Désolée, mais c'est le gouvernement Mitterrand qui a «équipé de pied en cap la libéralisation financière» en France, avec des DSK, Naouri, Bérégovoy et consorts. Les années 80 n'étaient que la queue de comète des Trente glorieuses. Tout a commencé à se détériorer, lentement mais sûrement, dans cette décennie.
lucho

Message par lucho »

bonjour,

il faudrait poser la question à XB " combien de chômeurs à st Quentin " ville dont il est maire :mrgreen: :mrgreen:
superuser

Message par superuser »

Image
lucho

Message par lucho »

c'est le bouffon :D
Répondre