Pub ANPE : maladresse ou provocation dans l'air du temps ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Message par victorine83 »

St Dumortier, c'est pas sympa de me mettre le doute et j'ai dû vérifier le sens du terme "être indigné" :

S'indigner, être indigné : éprouver un sentiment de colère, de révolte : s'indigner contre l'injustice, il s'indigne de cette condamnation.

Etre indigné : manifester de l'indignation, de la révolte.

Indignation : sentiment de colère ou de révolte que provoque qqn ou qqchose : protester avec indignation.

Donc je comprends bien le sens de "indignation" ou "être indigné" selon les définitions du Grand Larousse.

Logique que je ne vous ai pas compris. :wink:
victorine83

Et pendant que les puissants de ce monde font mumuse, je vous laisse découvrir qui est au centre de ce grand jeu de monopoly planétaire.
Ces milliardaires émergents aux dents longues par Pauline Damour et Eloïse Bouton et Eloïse Bouton

En Russie, en chine, au brésil ou en inde, des hommes d’affaires puissants et agressifs rêvent de bâtir des empires planétaires.

Lire la suite...
Finalement, je suis obligée de vous le dire car il faut ouvrir la page à plusieurs reprises avant de tomber sur la bonne pub... jusqu'à ce que vous tombiez sur... le paresseux qui tombe de son arbre en version animée.
Dernière modification par victorine83 le 08 déc. 2006, modifié 1 fois.
victorine83

Pour ceux qui n'auraient pas la patience d'ouvrir et ré-ouvrir le lien pour voir, voici un autre lien où se trouve la pub en version animée :

http://servicesentreprises.anpe.info/

Sauf que... sauf que... lorsque j'étais allée sur Challenges, j'avais juste le singe qui tombait de son arbre en boucle. :(

Et le pauvre singe qui disparait après être tombé de son arbre parmi tous ces requins aux dents longues, je ne donne pas cher de sa peau. :(
maguy

Message par maguy »

Merci pour le lien, Victo, je ne l'avais pas vue animée cette pub :lol:

Mais dites-moi, la pauvre tortue est devenue... SDF ? :?
L'a perdu sa carapace...
victorine83

Excellent, Maguy ! :lol:
maguy

Message par maguy »

Et puis, si je continue la métaphore en me référant au Sieur La Fontaine, qui c'est qui gagne la course, hein ?

Le lièvre qui démarre au quart de tour, fait beaucoup de vent, s'agite inutilement ?

Ou bien la tortue "qui va piano va sano" :wink:

Il vaut mieux réfléchir avant de foncer bille en tête :P
victorine83

Image
Rose

auto-dérision ?

Message par Rose »

superuser a écrit :Que cette "auto-dérision" soit dirigée sur les conseillers ANPE ou sur les chômeurs, elle est de très mauvais goût car elle touche des gens qui sont en situation de souffrance : les conseillers ANPE non décérébrés ont d'énormes difficultés à mener à bien leur travail, et les chômeurs en ont marre qu'on véhicule ce genre de réflexion sur eux.
Merci, merci, merci de penser aussi aux agents ANPE... N'oubliez pas qu'ils se font insulter quotidiennement par les employeurs parce qu'ils ne leur trouvent pas assez vite le mouton à 5 pattes (vous savez ? le "profil" expérimenté-diplômé-pas trop abimé-pas trop exigeant-docile... ) "mais qu'est-ce que vous foutez, bande de branleurs, avec tout le chômage qu'il y a... "

Cette campagne de pub est indigne.

On commence à savoir que l'ANPE, avec ses moyens merdiques, ne fait pas pire que les boîtes privées pour le placement, et pour beaucoup, beaucoup moins cher. Vive le service public !

VIVE ?

Ceux qui ont fait cette pub, croyez-moi, veulent et annoncent la mort du service public

Rose
naimette

Message par naimette »

je suis désolée ,personne n'a remarqué mon camarade "Pinguoin"
ou plutot "Manchot" siuvant l'hemisphére,qui se fait expédier je ne sais ou!!!
cordialement naimette
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,
Logique que je ne vous ai pas compris.
Logique selon le petit Robert,
mais c'est ma logique que je vous exprimais....
et toutes les revoltes ne sont pas dignes il me semble ....
mais bon c'est un long débat que ma logique ....

Vous savez, j'ai vu cette pub et ces animation avant que ce post ne soit édité, et je n'ai pas jugé bon d'en faire un post parceque cela m'a paru débile (pas le post, la pub en question) mais je suis anti pub, vous le savez.
De la "réclame" qu'on appelait ça avant.
C'est bien comme cela que je vois ce truc ... une "réclame" à la con mal faite et mal ficellée.
Aggressive comme toutes mais bien moins violente que la viande étalée sur tous les murs ....
Chômeur accrochée à un arbre c'est violent ...
mais alors une pub d'aliments pour annimaux au prix des 6 boites de cassoulet chez aldi que faut il en dire ?
les lolitas sloggy et autres pousse au viol étalées en 4 X 3 ?
La "Piou-Piouserie " débilitante ?
aujourd'hui j'ai "crisé" chez bouygue, parce que j'ai reçu une pub en messagerie sur mon portable ..
Direct en décrochant j'entends 3 fois "appelle moi" d'un ton affolé, et dont la vois pouvait ressembler à celle d'un de mes amis ...
Le temps de me faire palpiter le coeur et voilà que qu'on me propose un forfait à la con .... Je les ai menacé de virer la centaine d'euros que je leur lache si jamais cela se reproduit.
(De toute façon avec l'ass qui arrive va falloir faire des coupes sombres. )

Enfin révoltons nous contre Cette pub si vous voulez ?
perso je shunte Toute les pubs .... et la plupart me consternent.
(pourtant c'est le domaine de mes études initiales et même ma première "création d'entreprise" et non je ne suis pas aigri. :lol: )

Pour ce qui est de votre "ordre mondial",
je ne vois pas de différence avec l'histoire de France (enfin, l'histoire des Puissants de France) que l'on m'a apprise à l'école.
Pas de différence non plus avec l'organisation de base comme celle d'un village, d'une commune ou d'un département ....
enfin tels que je les observe et selon ma logique et ma compréhension ....

Et c'est vrai que la dessus aussi,
"Robert" y'est pas toujours d'accord avec moi.
Comme par exemple sur le fait qu'un état de révolte ne permet pas forcément une analyse rationnelle de la situation et le maintien d'un digne comportement.

Donc, je maintien, pour moi s'indigner, c'est perdre sa dignité. Je conçois que cela sème le doute dans votre esprit mais rassurez vous, je ne vous demande pas de partager ma logique.
:)
victorine83

Pour ce qui est de votre "ordre mondial"
Mon ordre mondial à môa ? :shock:
Comme par exemple sur le fait qu'un état de révolte ne permet pas forcément une analyse rationnelle de la situation et le maintien d'un digne comportement.
En ce qui me concerne, il n'y a pas de souci, mes révoltes sont toujours issues d'analyses rationnelles et j'ai la capacité de garder un comportement digne, ce qui attire d'ailleurs souvent la sympathie autour de moi.

D'ailleurs, je ne vois pas très bien quel comportement indigne nous pourrions avoir si quelques uns d'entre nous décidions d'agir contre le matraquage des DE.
Donc, je maintien, pour moi s'indigner, c'est perdre sa dignité.
Vous voulez dire que si vous vous indignez, vous perdez votre dignité ?

Je ne peux pas vous suivre puisque ça ne correspond pas à la définition du terme "s'indigner" mais libre à vous de juger votre comportement comme vous l'entendez.

Par contre, vous ne pouvez pas dire aux gens qui s'indignent qu'ils perdent leur dignité car ce n'est pas vrai.

Il y a des gens très dignes qui s'indignent pour telle ou telle raison.

Si j'avais moi-même un comportement indigne, je perdrais effectivement ma dignité mais pas si c'est moi qui m'indigne en raison d'un évènement n'émanant pas de moi.

Sinon il ne s'agit pas ici de révolte, il ne faut rien exagérer non plus, mais juste de revendiquer le droit à la dignité et au respect.
maguy

Message par maguy »

Pour ce qui est de votre "ordre mondial",
je ne vois pas de différence avec l'histoire de France (enfin, l'histoire des Puissants de France) que l'on m'a apprise à l'école
J'avoue ne pas comprendre St-Dumortier :roll:
qu'un état de révolte ne permet pas forcément une analyse rationnelle de la situation et le maintien d'un digne comportement.
S'indigner est, surtout aujourd'hui, normal et très sain. C'est ce qui nous différencie des moutons de Panurge. Nous sommes capables de pensée cohérente.

Et justement, comme nous sommes capables d'analyse rationnelle de la situation, nous ne sommes pas d'accord.

Si un 'digne comportement" d'après vous consiste à se taire et tendre l'autre joue, ce n'est pas ma façon d'être, au contraire.

Avec ce genre de comportement, je serais encore en poste, mais je m'indigne parce que certaines choses sont inacceptables et que justement ma dignité refuse.
pour moi s'indigner, c'est perdre sa dignité.
Et pour moi, perdre sa faculté de s'indigner, c'est ça, perdre sa dignité.

Se mettre en colère n'est pas indigne, c'est juste peu constructif et met en état de faiblesse vis à vis de l'autre.

Je sais que j'ai avant tout un esprit froid et lucide et quoi que vous pensiez, la tête avant le coeur. Je n'ai pas de passion particulière et suis sans doute quelqu'un d'assez ennuyeux au final.

Si votre référence à l'histoire concerne les Jacqueries, révoltes désordonnées de gens tellement désespérés par les guerres, la peste, la ravage des récoltes par les nantis qu'ils en étaient réduits à brouter l'herbe ou à manger leurs propres enfants, vous n'auriez pas été leur parler de "dignité".

Ou alors, toutes les révolutions auraient été vaines et "indignes" ?

La dignité, sans consulter le Robert, c'est garder l'estime de soi, au regard de la morale et de l'éducation que j'ai reçues.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Ce conçois que le (mon) concept est difficile à expliquer ....
D'autant que depuis deux fois déjà vous maguy et victorine83, vous opposez à l'indignation (telle que vous la comprenez), une "deuxième joue" qu'il faudrait tendre.
Il n'y aurait donc que trois alternatives:
s'indigner dans le sens de révolte
montrer un coeur de pierre
ou jouer les masos aimant les coups.

Je ne sais comment vous expliquer ma vision personnelle, désolé.
mais quand même un élément d'interrogation:
maguy a écrit :La dignité, sans consulter le Robert, c'est garder l'estime de soi, au regard de la morale et de l'éducation que j'ai reçues.
Est ce que n'importe qui ne peut pas tenir le même discours ?

Et pour tenter de m'expliquer un peu mieux
Cette vidéo que j'ai visionné ce week-end ....
à un moment la personne parle d'indignation,
j'ai pensé à ce post en me disant, En voilà un gars qui se révolte en se sentant "indigné" (dans mon sens de n'être plus digne) parcequ'il voit des personne à qui il arrive des choses indignes ... (en parlant des SDF).

Ce à quoi je tente de répondre c'est:
ces choses choquantes et indignes qui arrivent à plein de personnes.
Mais pour qui est ce indigne ? là est mon interrogation et ma (perpétuelle) reflexion.
Parce que quand je croise la misère, je me sens indigné, au sens que je me sens responsable de cette misère et donc peu digne de me revendiquer homme et citoyen dans une société permettant, encore et encore, aprés tant de luttes et de révoltes, autant d'injustice.
(Et si je refléchis comme français dans le monde, alors j'ai autant de dignité que le gros larcher quand il dit qu'en france il n'y a pas de pauvres ...
La video.
Répondre