ASS/RMI Quels sont les faveurs pour nos charges ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Message par victorine83 »

Prime de solidarité par Conseil Général de 274,41/an, dit pour aide aux consommations d'énergies.
Je suis en région PACA et je ne crois pas qu'il faut annoncer cela comme étant une mesure automatique, ce n'est pas une prime mais une aide dans une situation qui a été examinée si tu parles bien du secours qui peut être demandé auprès d'EDF.
Carte solidarité sur SNCF, offert par Cl Régional, 90% réduction sur lignes TER de la région.
Cette mesure a été durement gagnée par la CGT-chômeurs et les associations de la région.
Participation à des frais de formation jusqu'à 4000 euros, par le Conseil Général.

Donne-moi le tuyau, s'il te plait, car je n'entends que des DE qui se plaignent qu'ils n'ont plus accès à la formation ce que confirme l'anpe, elle-même.
bons offerts par la CAF pour les frais des Centres aérés
... dont peuvent bénéficier tous les allocataires suivant leur quotient familial et qui ne servent à rien pour les gens qui sont dans la précarité. Je n'ai jamais pu utiliser les miens pour mes enfants même lorsque je travaillais car les prix des colos sont trop élevés pour un petit budget même avec les bons caf.

Pour les centres aérés, je ne sais pas mais les places sont très limitées et il est extrêment difficile d'en avoir une.
Au niveau national, la réduction EDF est en général déclanchée lorsqu'on dépose un dossier CMU à la CPAM
Peut-être mais il parait que ça traine, ça traine à n'en plus finir et d'après les témoignages, il me semble avoir retenu que, justement, cette mesure n'est pas enclenchée automatiquement, si je ne me trompe pas.

Quant au sport, j'ai dû payer plein pot pour mes enfants alors que j'étais au chômage et je n'ai même pas réussi à me faire payer les chèques de l'Etat... cause plus de sous dans les caisses.

Maintenant, pour ceux qui doutent qu'on est réellement dans la précarité quand on est au chômage (et même quand on travaille, d'ailleurs), je leur propose de laisser leur place à un chômeur et de venir profiter de tous les avantages qui nous sont offerts.

Je mets ma main au feu qu'il n'y aura aucun volontaire et pourtant, je donnerais volontiers ma place à un amateur de "profits".
GENIA

Pour précaires

Message par GENIA »

L'aide spécifique chômeur, applelée avant : allocation spécifique aux personnes ayant perdu leur emploi, (RMI, ASS, AHA et + 50 ans) de 91,47 euros tous les 4 mois, annuelle, n'a rien à voir avec l'EDF, elle se demande dans les CCAS des Mairies, mais est financée par le Conseil Général.
les Centres Aérés de Marseille sont presqu'uniquement financés par les bons de la CAF. Un seul d'ailleurs est en équilibre financier sur toute la ville ! les familles ont un avantage suplémentaire, l'enfant est nourri le midi (toujours ça de gagné !).
Les bons "activités sportives" pour les enfants sont distribués par le Conseil Général des BDR (ce peut être différent dans d'autres départements). Il faut faire la démarche d'aller les demander sur place, au Cl Gl (sous forme de chéquiers).
Pour les fonds destinés à une formation, c'est assez difficile à obtenir, parceque le temps pour remplir un dossier, que le référent social ait approuvé, que la commission ait donné un avis favorable, il y a facilement 6 mois et la réponse de financement doit intervenir avant le début du commencement l'enseignement. De plus les montant ne doit pas dépasser d'un euro le maximum de 4000 euros (même si l'on acceptait de payer le surplus), en plus des cours à temps plein uniquement et ne pas s'étaler sur plus d'une année. Toutes ces conditions font que bien peu peuvent en bénéficier....
Dernière modification par GENIA le 03 déc. 2006, modifié 1 fois.
victorine83

L'aide spécifique chômeur (RMI, ASS, AHA et + 50 ans) de 91,47 euros tous les 4 mois, annuelle, n'a rien à voir avec l'EDF, elle se demande dans les CCAS des Mairies, mais est financée par le Conseil Général.
J'aimerais bien savoir quelle est cette aide... pas au courant et jamais entendu parler.

Ca m'intéresse vivement car je vais être amenée à être en contact avec des gens dans la précarité.

Comme tes chiffres sont très précis, je vais aller me renseigner au CCAS de ma ville pour voir ce qu'il en est mais si tu pouvais me dire exactement l'aide dont il s'agit, ça me rendrait service pour obtenir l'info.
les Centres Aérés de Marseille sont presqu'uniquement financés par les bons de la CAF
Comme je te l'ai dit, les places sont très limitées et il faut faire une demande à sa mairie et rien n'est moins sûr que d'en obtenir une, c'est très difficile et il y a des passe-droits.
Les bons "activités sportives" pour les enfants sont distribués par le Conseil Général des BDR (ce peut être différent dans d'autres départements). Il faut faire la démarche d'aller les demander sur place (sous forme de chéquiers).
Peut-être mais ça ne peut, de toute façon, qu'être que dans la limite des fonds disponibles.

Les chèques sport que j'avais reçus provenaient de l'Etat, j'y avais droit (ce n'était pas une demande spécifique de ma part) mais je n'ai pas pu en bénéficier pour manque de fonds.
Pour les fonds destinés à une formation, c'est assez difficile à obtenir, parceque le temps pour remplir un dossier, que le référent social ait approuvé
Je n'ai pas de référent social en ASS et pour les Rmistes, j'ai entendu que seules les formations en rapport avec des métiers en tension pouvaient être financées.
Dernière modification par victorine83 le 04 déc. 2006, modifié 1 fois.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Ce qu'il faut absolument comprendre c'est que l'égalité de traitement pour les bénéficiaires du RMI (mais aussi bientot de l'API et de l'ASS),
l'égalité de traitement n'existe plus !

Ce sont les Conseils Généraux qui appliquent désormais la politique qu'ils choisissent et appliquent selon leurs "convictions".
(Pour imager le propos: ... pensez aux films de cow-boys et aux différents types de "sherifs" que vous avez pu y observer ... vous aurez un bon aperçu de la palette de comportements possibles)

A lire absolument: cette étude de la DREEES qui porte sur neuf départements depuis la décentralisation.

N° 535 • novembre 2006
L’organisation du RMI et de son volet insertion dans neuf départements depuis la décentralisation

En voici un extrait:
Cette étude monographique, menée dans neuf départements en 2005-2006, analyse l’impact de la décentralisation intervenue en 2004 sur les modes de gestion du RMI et de son volet insertion dans les départements.

Ce transfert prend effet dans des contextes locaux différents, en fonction des politiques d’insertion menées avant la décentralisation et des choix effectués au moment du transfert de compétences.
Deux formes de réorganisation ont été mises en œuvre, globales ou ciblées.
La territorialisation du RMI est un enjeu commun aux départements enquêtés dans l’objectif de favoriser une offre d’insertion proche et adaptée.
Elle s’est traduite par la redéfinition des instances existantes et la création de nouvelles structures, avec un maillage du territoire variable d’un département à l’autre.
Différents degrés de délégation ou de déconcentration infradépartementale sont en outre observés, allant jusqu’à la délégation complète aux communes de la politique d’insertion.
La cohérence de la politique départementale apparaît dans ce contexte comme une préoccupation, illustrée par le développement de fonctions de coordination et la réflexion sur le Plan départemental d’insertion.
Quant à l’articulation entre politique d’insertion sociale et d’insertion professionnelle, elle est pensée d’au moins trois manières différentes,
l’équilibre entre ces deux volets étant plus ou moins mis en avant.

Les départements ont aussi eu à cœur de réorganiser l’offre d’insertion,en privilégiant parfois l’accompagnement professionneldes bénéficiaires.
maguy

ASS/RMI Quelles sont les faveurs pour nos charges ?

Message par maguy »

Bonjour

P..tain je commence à craquer avec leur réduc EDF :twisted:

CMUC accordée le 15 mars

Normalement cela déclenche le formulaire pour la demande d'accès à la tarification d'électricité de première nécessité.

Après moults rappel à la secu, formulaire recu le 28 juillet

Renvoyé de suite.

Rappel à EDF de Lanion qui gère le 20 octobre.

L'ont bien reçu, c'est en cours :?

Reçu samedi un autre formulaire à remplir de EDF pour des droits attestés au 1er juillet (!) et non au 1er mars.

Ils commencent vraiment à me gonfler et je vais rester polie...

Ceux que je connais qui ont la CMU n'ont jamais reçu l'attestation de la secu sans l'avoir réclamé X fois :twisted:

Va encore falloir que je joigne une copie de l'attestation CMU et un courrier. Bon il y a une enveloppe T...

Et je ne vous raconte pas l'accueil téléphonique :twisted:

V'là que je m'énerve...
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Philosophie selon St-Du:

"L'illusion est de croire
que la précarité soit de tout repos"

:D
tristesir

Message par tristesir »

Je viens de recevoir ce matin une lettre en provenance d'EDF contenant un formulaire de demande d'accès à la tarification d'électricité de première nécessité. Sans que je n'ai rien demandé d'ailleurs. Courrier envoyé suite à ma demande acceptée de CMU je suppose.

Si j'en crois le message de Maguy il faut croire que nous ne sommes pas egaux, et probablement nous dependons plus que nous le supposons du fait du prince.

PS: Avec le formulaire aucun justificatif de quelque sorte n'est demandé sauf erreur.

PS2: le courrier semble effectivement venir de Lanion dans les cotes d'Armor
Dernière modification par tristesir le 04 déc. 2006, modifié 1 fois.
victorine83

Bon courage, Tristesir, parce que si ça se passe comme pour Maguy, il va te falloir beaucoup de patience et de persévérance. :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Bon courage, Tristesir, parce que si ça se passe comme pour Maguy, il va te falloir beaucoup de patience et de persévérance.
Le plus absurde, sans doute , c est que ce formulaire contient des champs à remplir avec des informations que possedent EDF.
En fait, je viens de reflechir à un truc qui va compliquer ma demande, une grave negligence de ma part.
La facture d'electricite n est pas à mon nom !
victorine83

La facture d'electricite n est pas à mon nom !
C'est pas grave... tu fais le changement de nom. C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai divorcé.
tristesir

Message par tristesir »

C'est pas grave... tu fais le changement de nom. C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai divorcé.
Ne va t il y avoir une coupure d electricite si je change le nom qui figure sur le contrat, le temps qu ils fassent le changement?
victorine83

Je ne pense que ce soit utile, il suffit de demander à EDF quelles sont les formalités car il va falloir facturer ce qui est en cours à celui (ton bailleur ?) qui reçoit actuellement les factures et t'adresser la nouvelle facture.

A mon avis, ils vont te donner un rendez-vous pour venir relever le compteur à moins qu'il ne te propose un autre arrangement si c'est toi qui reçois et paies les factures.

Vois avec eux... normalement, ils devraient trouver la solution pour régulariser sans que tu sois gêné. Tout ce qu'ils demandent, c'est d'être payés et il n'y a aucune raison pour qu'ils te posent un problème.
Répondre