Rôle futur de l'ANPE : je suis outrée
Cette pétition est une excellente initiative et je suis d'avis qu'il faut la pousser plus loin, c'est-à-dire la proposer aux PERSONNES CONCERNEES.
Je vais voir si je peux la mettre en oeuvre de mon côté. Voilà un excellent moyen de donner aux DE la possibilité de s'exprimer.
Merci Rose pour cette info.
Je vais voir si je peux la mettre en oeuvre de mon côté. Voilà un excellent moyen de donner aux DE la possibilité de s'exprimer.
Merci Rose pour cette info.
Bonsoir,
je n'ai pas bien compris en ce qui concerne cette pétition.
Est-ce qu'elle avait circulé uniquement parmi les salariés de l'ANPE?
Je suis de l'avis de victorine de la pousser plus loin.
Rendre publique de quelle façon dans les institutions on parle des demandeurs d'emploi, quel vocabulaire est utilisé, c'est très parlant. J'ai l'impression que la considération pour les chômeurs et les précaires ne cesse de décroître dans certains milieux politiques. Il suffit d'écouter ou lire certains hommes politiques. La parole de Sarkozy, qui veut arrêter le contrôle des entreprises tout en augmentant le contrôle des chômeur m'est resté à travers de la gorge. Si on rajoute ce type de vocabulaire utilisé dans les administrations, ça commence à faire beaucoup, et ça mérite d'être rendu publique.
Si je peux signer cette liste quelque part, dites-moi où. On sinon je suis partant pour qu'on s'organise pour aller plus loin.
Il pourrait aussi être intéressant de faire un glossaire de "baragoin ANPE", bien visible, extensible et consultable ici, abréviations officielles, inofficielles et "ANPE-internes initiés" confondues.
Ce type de questions revient souvent dans les forums: que signifie PAP, ASS, DRE, DELD etc. Qu'en pensez-vous?
je n'ai pas bien compris en ce qui concerne cette pétition.
Est-ce qu'elle avait circulé uniquement parmi les salariés de l'ANPE?
Je suis de l'avis de victorine de la pousser plus loin.
Rendre publique de quelle façon dans les institutions on parle des demandeurs d'emploi, quel vocabulaire est utilisé, c'est très parlant. J'ai l'impression que la considération pour les chômeurs et les précaires ne cesse de décroître dans certains milieux politiques. Il suffit d'écouter ou lire certains hommes politiques. La parole de Sarkozy, qui veut arrêter le contrôle des entreprises tout en augmentant le contrôle des chômeur m'est resté à travers de la gorge. Si on rajoute ce type de vocabulaire utilisé dans les administrations, ça commence à faire beaucoup, et ça mérite d'être rendu publique.
Si je peux signer cette liste quelque part, dites-moi où. On sinon je suis partant pour qu'on s'organise pour aller plus loin.
Il pourrait aussi être intéressant de faire un glossaire de "baragoin ANPE", bien visible, extensible et consultable ici, abréviations officielles, inofficielles et "ANPE-internes initiés" confondues.
Ce type de questions revient souvent dans les forums: que signifie PAP, ASS, DRE, DELD etc. Qu'en pensez-vous?
Rose a écrit :
Il y a quelques temps, un actuchomeur avait mis en ligne un article sur l'unedic qui parlait des chômeurs en terme de "lots".
Si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver cet article car je ne sais plus où il se trouve.
Je vais aussi essayer de me procurer un texte interne de l'anpe où l'on parle des DE en terme de "stocks".
Cela prendra le temps qu'il faudra mais ensuite il sera possible de mettre une pétition en route.
Voilà une action simple à mettre en oeuvre et je vais me renseigner pour savoir comment il faut faire pour la faire aboutir.
NOUS NE SOMMES NI DES LOTS, NI DES STOCKS DE MARCHANDISES !!!
Dietiy a écrit :Une pétition avait circulé, sans beaucoup de succès, par chez nous
C'est ce que j'ai compris et je pense qu'il n'y a pas un DE qui ne serait pas d'accord pour signer cette pétition.Est-ce qu'elle avait circulé uniquement parmi les salariés de l'ANPE?
Il y a quelques temps, un actuchomeur avait mis en ligne un article sur l'unedic qui parlait des chômeurs en terme de "lots".
Si quelqu'un pouvait m'aider à retrouver cet article car je ne sais plus où il se trouve.
Je vais aussi essayer de me procurer un texte interne de l'anpe où l'on parle des DE en terme de "stocks".
Cela prendra le temps qu'il faudra mais ensuite il sera possible de mettre une pétition en route.
Voilà une action simple à mettre en oeuvre et je vais me renseigner pour savoir comment il faut faire pour la faire aboutir.
NOUS NE SOMMES NI DES LOTS, NI DES STOCKS DE MARCHANDISES !!!
Génial, St Dumortier, c'est exactement l'article que je voulais retrouver (sur Le Monde en première page de la file) et merci pour votre aide efficace.
L'article a été archivé et il me faudra payer 2 € pour l'avoir.
Le problème, c'est que j'ai la trouille de faire un paiement avec ma carte sur internet... si quelqu'un pouvait me dire si c'est vraiment sécurisé, ça me rassurerait.
L'article a été archivé et il me faudra payer 2 € pour l'avoir.
Le problème, c'est que j'ai la trouille de faire un paiement avec ma carte sur internet... si quelqu'un pouvait me dire si c'est vraiment sécurisé, ça me rassurerait.
PETITION ANTI STOCK
Je ne prendrai pas le risque stupide de vous sortir les notes internes de l'ANPE.victorine83 a écrit :... me reste plus qu'à me procurer une note de l'anpe. Si vous avez des suggestions, elles seront les bienvenues.
En revanche, qui vous empêche de dire que vous recevez des témoignages d'agents de l'ANPE ?
En tant qu'agente de l'ANPE, je témoigne que le terme de "stocks" figure abondament dans la littérature interne et qu'il est parfaitement banalisé. J'ai des collègues qui témoigneront.
Je propose de re-écrire ensemble ce texte (libre de droits) pour le proposer aux chômeurs ET aux agents.
Bises et courage à nous,
Rose
Serait-ce un risque? Je pose la question sans aucun sousentendu , simple question, plutôt juridique.Je ne prendrai pas le risque stupide de vous sortir les notes internes de l'ANPE.
Les notes internes, relèvent-elles du secret professionnel?
Ou plus générale: Une note interne d'un service publique peut-elle être rendue publique, ou est-elle "secret d'état"?
Un(e) salarié(e) de l'ANPE risquerait-il(elle) le licenciement pour "trahison", si il ou elle rend publique une note interne d'un service?
Si ce n'est pas un agent qui les publie ici, mais un membre de l'association, qui reçoit une note interne de l'ANPE par un mail anonyme et la rend publique, serait-ce illégal?
(Genre: Les agents du fisc sont demandés de contrôler tous les contribuables qui satisfont des conditions x, y et z.)
Ou je pose la question autrement: Si une note interne d'un service publique n'est pas conforme aux lois élémentaires (par exemple si elle porte atteinte à la dignité humaine) serait-ce illégal de faire en sorte qu'elle sera rendu publique pour qu'elle cesse à être divulgée dans les services?
(Ça me fait penser aux listes codées d'agences immobilières qui marquaient qu'un client potentiel était de "type maghrébin", ce qui était évidemment une info "très interne" mais illégale. Donc parler des personnes qui sont au chômage en termes de "lots" ou de "stocks" est à mes yeux aussi un délit - mais je ne suis pas juriste)
Et c'était justement le fait de rendre publique le fait que certains agences immobilières utilisaient ce type de listes qui a fait que cette pratique a cessé. Donc l'information de cette pratique interne a plutôt été une bonne chose.
Je pose ces questions, car ni moi ni personne ici veut faire des choses qui sont illégales!

Enfin, bonne nuit.
Diety, j'ai été jadis sanctionnée pour avoir transmis des textes réglementaires à un RMIste afin qu'il fasse valoir ses droits.
Bien sûr qu'ils peuvent me virer pour faute professionnelle. En ces temps de flicage accru, on a intérêt à être prudent, ce n'est pas Victorine qui me contredira. Et dans le contexte actuel, ce ne serait pas facile de mobiliser les soutiens en cas de sanction...
Parano, lâche ? Peut-être... J'essaye de rester humaine et vigilante, mais je n'ai pas envie de faire martyr.
Quant à l'accès aux notes internes des administrations et assimilées, je suppose qu'il doit être possible au prix de procédures compliquées. Un juriste pourrait nous renseigner.
Bises, Rose
Bien sûr qu'ils peuvent me virer pour faute professionnelle. En ces temps de flicage accru, on a intérêt à être prudent, ce n'est pas Victorine qui me contredira. Et dans le contexte actuel, ce ne serait pas facile de mobiliser les soutiens en cas de sanction...
Parano, lâche ? Peut-être... J'essaye de rester humaine et vigilante, mais je n'ai pas envie de faire martyr.
Quant à l'accès aux notes internes des administrations et assimilées, je suppose qu'il doit être possible au prix de procédures compliquées. Un juriste pourrait nous renseigner.
Bises, Rose
Rôle futur de l'ANPE : je suis outrée
Bonjour
Que nous apporterait un don Quichotte viré de son travail pour faute en plus ?
Nous serions privés de tes conseils avisés et de ceux de Nyves.
Tu es très humaine et tu nous soutiens, toi et Nyves. Vous n'êtes pas nos ennemis et on reconnait votre humanité et gentillesse malgré les pressions que vous subissez.
Grosses bises à toi Rose et aussi à Nyves.
Voilà je suis toute émue dès le matin de St-Nicolas
Oui, Diety, et Rose a payé le prix fort pour les avoir relayées.Les notes internes, relèvent-elles du secret professionnel?
Ne t'excuse pas Rose, tu n'es ni lâche ni parano, tu es prudente.Parano, lâche ? Peut-être... J'essaye de rester humaine et vigilante, mais je n'ai pas envie de faire martyr.
Que nous apporterait un don Quichotte viré de son travail pour faute en plus ?
Nous serions privés de tes conseils avisés et de ceux de Nyves.
Tu es très humaine et tu nous soutiens, toi et Nyves. Vous n'êtes pas nos ennemis et on reconnait votre humanité et gentillesse malgré les pressions que vous subissez.
Grosses bises à toi Rose et aussi à Nyves.
Voilà je suis toute émue dès le matin de St-Nicolas

Un(e) salarié(e) de l'ANPE risquerait-il(elle) le licenciement pour "trahison", si il ou elle rend publique une note interne d'un service?
Par pour trahison, nous ne sommes pas en guerre (quoique) Mais nous sommes tenus au devoir de réserve, c'est dans notre contrat de travail...
Et je suis entièrement d'accord avec Rose, humain, facilitant... Mais moi non plus, pas de vocation de martyr
Incroyable, révoltant!Diety, j'ai été jadis sanctionnée pour avoir transmis des textes réglementaires à un RMIste afin qu'il fasse valoir ses droits
Je comprends alors ton attitude de réserve et de prudence.
Au moins, vous m'avez fait comprendre l'ambiance actuelle.
Ne t'excuse pas, vraiment je ne voulais pas de justifications, seulement comprendre, et j'ai compris!
Remarque intéressante. Ça me donne envie de chercher un peu, et j'en connais un qui pourrait aussi être intéressé par la question.Rose:

On peut effectivement se le demander. L'histoire de Rose nous dit donc qu'un agent de l'ANPE est tenu laisser aller un RMIste droit dans le mur. L'information de faire valoir ses droits est désormais devenu "illégal".NYVES:
Par pour trahison, nous ne sommes pas en guerre (quoique)...
Merci pour vos témoignages!