ASS/RMI Quels sont les faveurs pour nos charges ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

MADISON

ASS/RMI Quels sont les faveurs pour nos charges ?

Message par MADISON »

Pour les titulaires de ASS et RMI, sur quoi pouvons nous être exonéré, payer moins, ou peu
Pour EDF/GAZ
sur TELEPHONE
sur Fonciers/Locaux
sur SS et mutuelle
sur EAU
sur TRANSPORTS SNCF
sur AVANTAGES CULTURE (au cinéma on m'a dit pas ASS)
sur ASSURANCE Voiture/maison
sur AUTRE :?: :idea:
l'assistante sociale du coin, ne sait pas ???
tristesir

Message par tristesir »

C'est une question recurrente il me semble sur ce forum.

Pour ce que j en sais, si tu perçois le RMI:
Telephone: diminution de 5 euros mensuelle sur l'abonnement de France Telecom.
Pas d'impots locaux et redevance tv à payer.
La taxe foncière est plus problematique, pour ce que j en sais, le fait d'être érémiste ne te dispense pas de la payer.

Securite sociale: CMU+CMU-C (securite sociale de base +mutuelle)

Transports: Pas de mesure à l echelon national.
Sur La region parisienne: -75% sur n'importe quelle carte orange
pour les tickets au carnet, seulement -50% (à verifier)

Culture: ëtre érémiste ne donne pas plus d'avantage que n'ont tous les autres chomeurs (pour les indemnisés??, je ne sais pas):

Gratuité dans certains musée nationaux (attention, parfois les collections permanentes sont à entree gratuite tandis que les expositions temporaires ne sont pas gratuites) et les musées de la ville de Paris.

Pour le reste je ne sais pas, je n'en beneficie pas
TTM_FR

Message par TTM_FR »

tristesir a écrit :Telephone: diminution de 5 euros mensuelle sur l'abonnement de France Telecom.
C'est pas tout à fait exact, il me semble qu'on a droit à une réduc de 50% (Abonnement social) soit environ 7€ au lieu de 15 sur Paris. Certes, on va pas chipoter pour 3€ mais 3€x12 fera quand même 36€ d'économie, une somme précieuse pour les précaires...
tristesir

Message par tristesir »

C'est pas tout à fait exact, il me semble qu'on a droit à une réduc de 50% (Abonnement social) soit environ 7€ au lieu de 15 sur Paris.
Cette reduction , ce n est pas moi qui la fixe. Une demande doit être faite à un organisme qui se charge de vous obtenir cette reduction.

Je viens de consulter une facture FT:
Je paie 12,99 euros d abonnement tous les deux mois.
La reduction semble être de 6,49 euros ttc sur l abonnement.
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Re,

Je parlais d'abonnement mensuel FT. Normalement, on paie 30€ d'abonnement pour les 2 mois. Or, avec un abonnement social, ils nous facturent que 13€ ou 14€, ça fait pas 50% de réduc?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

:D Moi, j'ai baissé ma facture de 35 % ......

En bloquant l'accés aux mobiles .....
:lol: (sont sympas les d'jeuns mais je m'appele pas "Danaïdes") :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Or, avec un abonnement social, ils nous facturent que 13€ ou 14€, ça fait pas 50% de réduc?
12,99 euros exactement pour deux mois pour ce que j'en sais.
MADISON

Message par MADISON »

Non, la taxe d'habitation ainsi que redevance TV, les impôts me l'ont faite payer. Car le dégrèvement n'est possible selon la loi et dans les textes (absurde) que pour les Rmistes qui en effet eux n'ont pas à la payer. LES ASS doivent les payer J'ai donc expliqué mes ressources et ai demandé leur compréhension pour le recours gracieux, mais, rien à faire cela m'a été refusé.(seuls pour les rmistes)
En ce moment, mon dossier est chez un concilliateur, mais je sais que rien ne me sera retourné.
Au point de vue EDF/ Gaz, on m'a dit oui, vous pouvez être aidée sensiblement pour payer une partie de votre facture EDF/GDF, 1 seule fois dans l'année. J'ai donc rempli le formulaire de l'aide sociale . Mais EDF m'a menacé de ma couper le courant et Gaz. J'ai donc payé en totalité. (l'an dernier, en plein hivers)

Je n'ai pas le droit d'avoir de réduction.Comme vous le dites sur le forum le 1er prix pour GFF/EDF. Alors pourquoi ...?

Pour les cartes orange, j'ai reçu des bons de 8 € chacun par le conseil régional, pour acheter ou carte orange ou tickets métro, mais vous croyez qu'avec ma notification ASSSEDIC de l'ASS, je peux quand même me faire une carte orange ? (comme le dit Tristesir)
TTM_FR

Message par TTM_FR »

MADISON a écrit :Pour les cartes orange, j'ai reçu des bons de 8 € chacun par le conseil régional, pour acheter ou carte orange ou tickets métro, mais vous croyez qu'avec ma notification ASSSEDIC de l'ASS, je peux quand même me faire une carte orange?
Bonjour,
Les chèques mobilité permettent d'acheter la carte orange au tarif normal, seul les bénéficiaires de la CMUC peuvent prétendre à 75% de réduc pour l'achat d'un coupon Orange. Si ça peut vous consoler, la prime de Noel décidée à la dernière minute par Villepin va arriver :wink: De nos jours, bussiness is bussiness, après ANPE, pe bien le fisc va être privatiser 8) En attendant, même si on est précaire, ils nous font pas de cadeaux! :evil:
maguy

Message par maguy »

Bonjour
Pour les cartes orange, j'ai reçu des bons de 8 € chacun par le conseil régional, pour acheter ou carte orange ou tickets métro
Le chéquier mobilité n'existera plus au 1er janvier 2007, ce qui explique qu'en novembre, j'en ai reçu 7 au lieu de 14.

J'ai demandé ma carte solidarité transport (0810 712 712 prix d'une communication locale, préparer également le dernier relevé ASSEDIC).

On nous envoie un formulaire à renvoyer avec une photo sur fond blanc. Petite consolation, ils joignent une enveloppe T.

Cette carte permet d'acheter la carte orange à 25% de sa valeur et les tickets de metro à moitié prix (comme les familles nombreuses).

Si on résume, les tickets de metro que j'avais avant gratis, je vais devoir les payer mi-tarif !!! :twisted: et cela n'a rien à voir avec la CMU.

Pour le tarif première nécessité EDF, il faut avoir la CMU.... sauf que la secu se fait tirer l'oreille pour envoyer le formulaire :?

Mon exemple : CMUC depuis le 1er mars. Après rappel, reçu ce formulaire fin juillet et renvoyé de suite. Rappel du 20 octobre, ils l'ont bien reçu, mais j'attends toujours.

J'ai été dégrévée de la taxe d'habitation mais rien à faire pour la taxe TV. :twisted:
MADISON

Message par MADISON »

Maguy

Tu a été dégrèvé de ta taxe d'habitation? Tu es ASS ou RMI ? et si tu es ASS, comment as tu fait pour leur faire admettre ?
maguy

ASS/RMI Quelles sont les faveurs pour nos charges ?

Message par maguy »

Bonjour Madison

Je suis en ASS depuis avril 2001.

Fin 2005 on me réclamait 174€ de TH, j'ai demandé un recours gracieux, accordé.

Cette année 0€ de TH mais rien à faire pour la taxe TV :twisted:

En fait, ce qu'il faut voir, ce n'est pas ta situation actuelle, mais bien tes revenus sur l'année d'imposition (les miens étaient de 3783€)

Comme pour la CMUC. En ASS il faut avoir été très pauvre méritant (!) pendant 12 mois avant la demande, et encore j'ai eu le droit d'attendre 15 mois :twisted:

Chez moi les calculs sont plus simples puisque je suis seule.

Pour la TH il est souvent possible de demander une remise gracieuse et s'ils ne veulent pas un étalement sans les 10% de pénalités.
MADISON

Message par MADISON »

Bonjour tout le monde,

Et merci Maguy de ta réponse. J'ai été imposable de 115 €uros sur 2005 pour avoir travaillé en 2005, 1 mois en intérim, ce qui m'a fait dépasser le seuil de non-imposition.

En 2004, je n'étais pas imposable, mes revenus étaient inférieurs à la valeur de l'imposition et javais ma fille sur ma feuille d'impôts, elle a 19 ans, vit chez moi et est étudiante sans revenus, je suis seule divorcée, donc pas d'autre revenu.( Ah si, elle touche une faible pension alimentaire de son père).

Cette année 2005, elle s'est mise sur sa feuille d'impôt . C'était le plus avantageux pour moi.

En 2004, les impôts m'ont accordés une petite minoration très très faible sur ls taxes habitations à venir sur 2 ans . Mais je n'ai pas été dégrèvée !!!! !!, malgré ma demande. écrite.
Voilà, pour avoir travaillé 1 mois en intérim, je suis devenue imposable de 115 €. Cela à occasionné la diminution de mon indémnité ASSEDIC, (ARE à l'époque) pour le mois de mission intérim, car le salaire était inférieur à mon indémnité ASSEDIC. De ce fait, je n'ai rien gagné, je n'ai que perdu de l'argent à aller travailler + essence.
Cela incite t'il les chômeurs à retravailler ?
:x
superuser

Il faut "revaloriser le travail", qu'ils disent...

Message par superuser »

Cela incite t'il les chômeurs à retravailler ?
La réponse est dans la question. :lol:

Comme dit St Dumortier sur une autre file : la question n'est pas de savoir comment s'en sortir avec le RMI (ou bien l'ASS) mais "comment sortir du RMI (ou de l'ASS), quand on vit avec ?"......
GENIA

Avantages minima sociaux

Message par GENIA »

En région PACA :
Prime de solidarité par Conseil Général de 274,41/an, dit pour aide aux consommations d'énergies.
Carte solidarité sur SNCF, offert par Cl Régional, 90% réduction sur lignes TER de la région.
Carte RTM gratuite sur Marseille, transport en commun, pour un an renouvelable, offerte par la commune.
Participation à des frais de formation jusqu'à 4000 euros, par le Conseil Général.
Pour les enfants :
Participation aux frais de cantine d'école (Mairie je crois), bons offerts par la CAF pour les frais des Centres aérés, bons "activités sportives" pour permettre aux enfants de participer à des activités sportives gratuitement (offert par Conseil Général)....
Au niveau national, la réduction EDF est en général déclanchée lorsqu'on dépose un dossier CMU à la CPAM, ce sont eux-mêmes qui avertissent EDF qui doit contacter son client. Mais celà ce fait uniquement si l'on est en dessous d'un certain seuil de pauvreté.
Toujours possible de demander RV avec une assistante sociale dans un bureau d'aide sociale, pour avoir une aide sociale personnalisée : si on est temporairement dans une situation catastrophique avec justificatifs pour le dossier.

J'aurais besoin de faire de la gym "douce" en salle mais je n'ai trouvé de moyen d'échapper aux frais d'adhésion et même de les faire baisser. Depuis 10 ans la seule salle de Gym à prix raisonnable ayant fermé, il n'y a plus que les grands groupes (DELTACCORD) qui proposent quelques chose d'intéressant.
Impossible de faire descendre leurs frais d'inscription en-dessous de 290 euros ! j'ai la rogne parceque je ne suis pas sure que celà va me convenir et que c'est un investissement à vie. Ensuite, c'est 30Euros/mens.
A Paris, on peut faire la gym Suédoise dans des salles pretées par la Mairie, donc les prix sont abordables.
La gym "à papa" des maisons pour tous ne me convient pas car j'ai un dos fragile, il me faudrait soit la méthode Pilates, Eldoa, Stretch, Bodybalance. Du coup, c'est la SS qui trinque chaque année avec des séances de Kiné !
Répondre