Argent placé et RSA

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

RaoulPiconBière

Re: Argent placé et RSA

Message par RaoulPiconBière »

combien parmi ceux qui perçoivent un rsa activité ont déclaré leur épargne...
ça dépends.
Il y a ceux qui étaient au rSa et qui ont repris une activité => pas d'échapatoire.

Il y a ceux qui peuvent choisir d'entrer ou non, directement dans le rSa Activité.
C'est de ceux là dont les rapports disent que "la montée en charge n'a pas été aussi rapide que prévu".

bhein tiens tu m'étonnes ! :lol:
Le Français que se lève tôt serai-t-il moins con qu'on ne le pense ?
Ou bien, la tradition du bon beurre français reprendrai-t-elle vigueur ?
Va savoir Charles !
Franck

Message par Franck »

Bonsoir ,
Merci pour vos réponses ,611 personnes on vu le post 611 son dans ce cas? Lol je plaisante ... Ensembe on est plus fort seul on est mort !
camomille

Message par camomille »

Bonjour,

Suite à une recherche, je suis tombée sur votre forum et me suis inscrite, car je suis dans la même galère.

J'aimerais vous faire part de mon expérience : française je vis en suisse depuis l'enfance. Depuis plusieurs années, je touche ici ce que l'on nomme le ri, et qui correspondait au rmi français donc au rsa aujourd'hui.

Alors ici pour avoir droit à une aide, vous ne pouvez pas possèder plus que 3000 euros de fortune. Les opérations de vos comptes bancaires sont épluchées. Leur contact avec les impots automatique. L'intrusion dans votre vie privée (questions, suspiscions, observations etc...) permanente. Chaque mois vous devez remplir un questionnaire et signalez TOUT changement. Même la mort de votre grand-mère par exemple...On est dans la folie pure. Le contrôle total. Aberrant, mais personne pour nous défendre, aucune association digne de ce nom...Nous sommes seuls, rejetés dans notre solitute considérés comme des tire-au-flanc, pestiférés, voleurs et fainéants. C'est la politique qui veut ça ;( Et sans espoir de s'en sortir car vous ne pouvez gagner plus de 170 euros par mois, on vous enlève ce qui dépasse ce gain.

Je n'en peux plus d^'autant que je cumule les handicaps : l'âge, le sexe (F), nbre d'années d'inactivité etc... alors je pensais revenir en france.

Quand je vois que vous avez le droit d'avoir des économies, je suis surprise en bien. Par contre le montant des prestations est ridicule. Avec combien vivez-vous par mois ? Je veux dire au minimum pour vous en sortir ? appart, assurances diverses, maladie, nourriture, habillement, transport etc... Ici la somme est de 700 euros par mois, auquel s'ajoute l'appart qui doit respecter des normes maxi de loyer, les assurances maladie tiers payant , assurance RC et incendie. Mais...pour le reste, aucune remise à niveau, aucun cours.

Les indemnités chomage ne versées que pdt un temps très court, ce qui fait que nbre de personnes tombent à l'aide sociale, dernier filet avant la rue.
Pourtant la Suisse, un des pays les plus riches du monde... Que vous le sachiez. On rame à mort !
Bien à vous
maguy

Message par maguy »

Bonjour Camomille,

En France, on peut avoir des économies, mais il faut aussi les déclarer. Si on ne le fait pas, on est dans l'illégalité. L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.

Je ne vois qu'une solution, retirer vos économies et les conserver en espèces chez vous. Cela comporte des risques, mais si tout mouvement d'argent est tracé, je ne vois pas d'autre solution.
Invité

Message par Invité »

en France le rsa est de 450 euros et 3% des économies de tous les membres de la famille sont déduits, toutes formes de revenus sont déduits cash. Vous signalez aussi tout changement. On approche aussi la folie pure.
Ici, vous avez des associations de défense des chômeurs, salariés précaires et précaires de tous bords.

http://www.actuchomage.org/201103071455 ... vance.html
http://www.actuchomage.org/Utiles-et-in ... meurs.html
camomille

Message par camomille »

Bonjour Cécil, Maguy

Je continue mes explications et questions.
En suisse le taux moyen annoncé de chomâge paraît ridicule, mais est faux. Car ne sont comptabilisés que les demandeurs d'emploi inscrits au chomâge. Beaucoup de personnes partent ds la zone grise une fois qu'elles n'ont plus droit au chomâge, car elles ne veulent pas demander le ri à cause du contrôle social que cela impose, humiliant, dégradant, digne d'un état totalitaire, sans espoir de non-retour à l'emploi. Elles travaillent au noir, se font aider par leur famille si elle le peuvent, se mettent en indépendant (ce qui permet facilement de tromper le fisc), se suicident, partent en invalidité (énormément de maladies psychiques), ou quittent le pays.

Ici encore plus qu'en France, c'est le règne du grand libéralisme. Très peu de protection sociale du travailleur (et surtout de la travailleuSE). Un patron peut licencier sans réel motif. L'office du chomage chargé de re-placer et surtout controler les chomeurs et sous la direction du seco (secrétariat à l'économie) lui-même sous la houlette des milieux patronaux (qui viennent de faire voter une des loi les plus restrictives d'europe sur le chomage le mois dernier). La majorité à voté !

Je dis bien la majorité ...mais pas du peuple ..hein ne nous y trompons pas...mais bien la majorité des votants, ce qui est différent. Quand on vous parlera de la démocratie directe en suisse n'oubliez pas cela. La majorité des votants. Et comme plein de gens ne croient plus au vote, ils ne se déplacent même plus et s'abstiennnent. De plus l'obtention de la nationalité n'a jamais été une sinécure.

Que vous compreniez bien que je ne viens pas ici vider mon sac...Mais il est tjrs bon de savoir comment cela se passe ailleurs. Pour mieux nous comprendre et nous soutenir lorsque le moment sera venu de manifester enfin notre colère.

J'aimerais intenter une action à l'Êtat pour abus de faiblesse. Si un juriste passait par là, il m' intéresserait d'en définir la notion au pt de vue juridique.
Merci
camomille

Message par camomille »

Cécil
Si le seuil de pauvreté en France est fixé à 817 euros. Comment est comblé le trou entre 450 euros du RSA (ou ce qu'il vous accorde) et 817 euros ?
monique24

Message par monique24 »

Dire que dans l'esprit de bcp de gens (dont moi :oops: ), la Suisse c'est le pays de la neutralité bienveillante, l'ultime refuge, la croix rouge, le pays où les marmottes emballent du chocolat dans de jolis papiers argentés, au milieu de vaches mauves qui se font traire par des bisounours en costard de banquier...

Merci de votre témoignage et courage! :)

Si le seuil de pauvreté en France est fixé à 817 euros. Comment est comblé le trou entre 450 euros du RSA (ou ce qu'il vous accorde) et 817 euros ?

Mais par des paroles, bonbons et chocolats!
maguy

Message par maguy »

Je ne me suis jamais laissée tromper. La Suisse fait du bon chocolat, d'accord, mais c'est surtout le pays des banquiers cultivant le secret avec d'autres cadavres planqués dans les placards.

La Suisse, comme l'allemagne ou les US sont des pays à dominance protestante, où l'argent est Dieu. Certains appellent cela pragmatisme, je serais infiniment plus mesurée. Chez les cathos, disons que c'est plus caché, plus hypocrite, moins ostentatoire.

Par contre Camomille, oubliez que les salariés français sont moins fliqués ou plus protégés. Vos informations datent un peu, ils me semble et nos chiffres du chômage sont tellement faussés que ça en devient cocasse si ce n'était tragique.

Le flicage est tellement intrusif dans les vies privées que beaucoup, comme chez vous préfèrent se désinscrire et se débrouiller autrement.
Invité

Message par Invité »

Par contre Camomille, oubliez que les salariés français sont moins fliqués ou plus protégés.
Camomille dit que les bénéficiaires du RI remplissent tous les mois un questionnaire très intrusif sur leur vie. Ça a l'air pire qu'en France, tout de même.

Sur la question : comment remplit -on l'intervalle entre seuil de pauvreté et montant du RSA, eh bien on ne le remplit pas voilà tout. Beaucoup de gens vivent tout simplement au-dessous du seuil de pauvreté.

Camomille : une allocation logement peut s'ajouter au montant des minima sociaux. Même moi qui travaille (mais pas tout le temps, en intérim d'où revenu chiche) j'ai une alloc logement.
camomille

Message par camomille »

Re,

C'est vrai Maguy que mes informations datent ! C'est pourquoi je vais parcourir ce forum afin de mieux saisir comment cela se passe en France. Je vais certainement revenir m'y installer, mais j'attends 2012 avant (espérant que le peuple fera le moins mauvais choix !) pour me décider. J'en ai aussi marre de la xénophobie ici.

Oui serabeth, tous les mois un questionnaire doit être rempli. Vous devez signaler le moindre gain (même si vous vendez un vieux meuble, il ne faut surtout pas le dire, cela serait considéré comme un revenu et vous serait ôté de votre RI si cela dépasse 170 euros !) C'est cela que j'appelle l'abus de faiblesse, car déjà une personne ne peut s'en sortir avec ce qu'ils donnent et on l'enfonce encore. Une fois par an, vous devez fournir tous vos relevés bancaires (TOUTES les opérations de l'année !). Vous devez épuiser vos économies. Si vous avez plus de 3000 euros d'épargne, d'économie ou de patrimoine et vous n'avez qu'à vous débrouillez jusqu'à ce que vous ayez épuisé tout, avant d'avoir droit au RI
C'est ridicule, car 3000 euros c'est le montant minimum nécessaire pour vivre correctement par mois, lorsque vous n'avez aucune subvention.

Ici, on n'ennuie pas trop les femmes avec enfants en bas âge pour les recherches d'emploi , elles peuvent choisir de rester au foyer avec le RI. Par contre, une personne depuis plus de 2 ans sans emploi est considérée comme désinsérée et aucun employeur ne voudra plus l'embaucher (à moins que par piston, ou relation).

Je crois que je vais allez vivre dans une yourte en campagne en autogestion communautaire. La survie passe par là. Se réapproprier sa vie. Ca va être rude !! Surtout avec la nouvelle loi LOPI...hhm...
maguy

Message par maguy »

L'allocation logement existe, d'ailleurs les bailleurs le savent bien, puisqu'ils l'incluent dans leurs calculs avec leurs nouveaux locataires et ajustent le loyer en conséquence.

Cette allocation dépend du revenu et non du statut. Les étudiants, retraités ou petits salaires peuvent y prétendre aussi.
Ça a l'air pire qu'en France, tout de même.
Sans doute Serabeth, mais reconnais que nos gouvernants ont fait de gros progrès depuis 4 ans à force de singer les voisins et de distiller leur propagande de "fraudeurs". On y vient :evil:

Voici un extrait d'un article de chez Artémis, site que je vous recommande :
Des millions de nos concitoyens payent chaque jour des cotisations, font des efforts, rencontrent des difficultés. Dans le même temps, d'autres ne payent pas ce qu'ils devraient payer ou touchent des prestations auxquelles ils n'ont aucun droit.

Ils volent la protection sociale, ils volent les Français. En ces temps où l'on demande des efforts aux Français, notamment pour réduire les déficits, chaque euro injecté dans le système de protection sociale doit aller à ceux qui en ont besoin. Certains cherchent à faire une différence entre les abus et les fraudes. Pour moi, c'est exactement la même chose: il n'y a pas de petite fraude, pas de système D. Ce sujet me tient à cœur depuis des années. La fraude est l'ennemie de la valeur travail. Je crois avoir été le premier, en 2004, lorsque j'étais secrétaire d'Etat à l'Assurance-maladie, à mettre en place une politique de lutte contre les faux arrêts maladie"
http://emotions.20minutes-blogs.fr/arch ... ntion.html

Ah Camomille, je vois votre dernière contribution
Je crois que je vais allez vivre dans une yourte en campagne en autogestion communautaire.
NON, chez nous c'est devenu interdit ! Plus de yourte, de mobile homes hors des emplacements camping, même s'il s'agit de votre propre jardin, in-ter-dit !
camomille

Message par camomille »

re,

c'est inadmissible ! Cela devient invivable. Je vais voir du coté des associations

Une derniere question (car je ne voudrais pas trop dériver du sujet) :) : lors d'une première demande de RSA, combien de temps prend l'examen de votre demande avant de toucher les premiers montants ?

Merci à vous.
Invité

Message par Invité »

camomille a écrit :Re,

Oui serabeth, tous les mois un questionnaire doit être rempli. Vous devez signaler le moindre gain (même si vous vendez un vieux meuble, il ne faut surtout pas le dire, cela serait considéré comme un revenu et vous serait ôté de votre RI si cela dépasse 170 euros !) C'est cela que j'appelle l'abus de faiblesse, car déjà une personne ne peut s'en sortir avec ce qu'ils donnent et on l'enfonce encore. Une fois par an, vous devez fournir tous vos relevés bancaires (TOUTES les opérations de l'année !). Vous devez épuiser vos économies. Si vous avez plus de 3000 euros d'épargne, d'économie ou de patrimoine et vous n'avez qu'à vous débrouillez jusqu'à ce que vous ayez épuisé tout, avant d'avoir droit au RI
C'est ridicule, car 3000 euros c'est le montant minimum nécessaire pour vivre correctement par mois, lorsque vous n'avez aucune subvention.
ici, un questionnaire doit-être rempli tous les trimestres, et tout autant intrusif...le contrôle des ressources sous toutes leurs formes existe aussi, par contre l'épargne est amputée dés le départ à 3%, pas de seuil de 3000 euros... à priori on vous laisse les 3000 euros mais pas plus? le moindre gain, il ne faut pas le dire non plus...
Les femmes sont autant emmerdées que les hommes, et les TH idem, parfois doublement, le rsa a remplacé le rmi en 2009 et est devenu un grand bordel avec le stress ajouté de la radiation parce que les gens ne comprennent pas les différences, une simple désinscription au pôle emploi vaut une radiation ou au mieux un stress incroyable lié à un combat pour récupérer le rsa.... plus d'esprit décionnaire des personnes en difficulté... si vous êtes malade mieux vaut ne pas l'être trop longtemps, les contrats sont de 6 mois et 2 mêmes contrats n'ont pas le droit d'être identiques, le p c'est que la MDPH n'a pas suivi et n'assure pas un revenu de remplacement provisoire en urgence...
Invité

Message par Invité »

Je ne comprends plus.
3000€ / mois pour vivre correctement ? Une personne seule, ou un couple, avec enfants ou sans ?? Ça fait 4000 francs suisses / mois. Il faut 4000Francs suisses par mois pour manger, payer un loyer, les charges, le transport ?
En France une personne seule vit pauvrement mais s'en sort, avec 3 fois moins.
Répondre