Je suis de retour...
... et très déçue, pas de Sophie bien sûr, mais par l'émission.
Même constat que Tristesir... Copé a monopolisé le débat comme à son habitude et a pu tranquillement, avec l'aide de Paul Amar, exprimer les orientations politiques de son parti.
Pour moi, il n'y a eu aucun débat, aucune discussion et j'ai assisté à un monologue avec langue de bois de la part de Copé atteint d'une surdité incroyable.
Ce qui ressort à mon avis de ce "débat", ce sont les charges des entreprises et la rigidité du travail qui bloquent les embauches et les salaires.
Les invités n'ont pas eu le loisir de donner leur point de vue sur ces points et la tactique de tout ramener au cas particulier, tant de la part de Copé que de celle du chef d'entreprise, a balayé le fond du problème concernant l'emploi.
Sophie a parlé avec brio de la discrimination à l'embauche et le chef d'entreprise a raconté le cas du type de 55 ans qu'il a embauché comme livreur.
Copé surenchérit en réduisant le problème du chômage de masse au cas unique de chaque demandeur d'emploi pour ne pas apporter de réponse globale sur une réelle politique de l'emploi.
Lorsque Sophie a parlé des 150 000 créations d'emploi évaporées on ne sait où, Copé persiste sur le chiffre de 300 000 et fait l'apologie du CNE sans que Sophie puisse intervenir.
Lorsque Sophie a parlé chiffres et pourcentages pour avoir des réponses, Copé a compris qu'elle était très bien informée et qu'il ne la lui jouerait pas et a esquivé sa réponse en allant jouer sur un autre terrain.
Même constat pour Rost qui, tout en ayant réussi à décontenancer Copé, avait certainement beaucoup de choses intéressantes à dire sur les réalités des banlieues suite au discours de Copé sur l'idendité des personnes qui, parait-il, ne savent plus qui elles sont (c'est d'un grotesque !).
Si Paul Amar avait réellement laissé parler les invités tant Sophie que Rost, nous aurions vraiment entendu parler des vrais problèmes et non quelques bribes que Copé a récupérées à son avantage puisqu'il n'y avait pas de droit de réponse.
Et pour terminer sur une note positive (le meilleur pour la fin) :
Un super bravo à Sophie !!!
Tes 1800 CV sans résultat depuis 2001, la perspective d'une belle carrière politique à 40 ans en parallèle à la discrimination contre les chômeurs du même âge et la stigmatisation du chômeur fainéant dans les médias... superbement bien envoyé.