Ce soir 31 octobre... Sophie sur France 5 face à Copé

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

poussin006

Message par poussin006 »

superuser a écrit : Cette fois-ci, je me suis fait alpaguer par un type qui a posté cette annonce et veut me rencontrer pour faire un partenariat avec Actuchomage, alors que nous ne sommes pas un jobboard et que son activité me semble louche. Il m'a prise pour une crétine. Tout est bon avec les chômeurs aux abois.
petit rappel : la gente pyramidale est illégale en france... ca pue ll'égypte antique son concept...
x% pour toi, puis y% du niveau machin, z% du niveau machin +1 etc...
Jake

Message par Jake »

Peut-être que chaque chômeur est unique, mais le chômage, lui, est bien un problème collectif. L'une des tares de notre société, c'est qu'elle individualise le problème du chômage au lieu de le considérer comme un phénomène de masse. Ainsi, chaque chômeur est considéré comme fautif, c'est SON échec, et non pas celui d'un système économique et des choix politiques qui en découlent.
Et je le redis : à quoi sert un accompagnement individualisé si, à la clé, il n'y a qu'un boulot au Smic ?
C'est sûr Sophie que ce n'est pas en 5mns que JF Copé pouvait te donner la solution au problème du chômage puisque ça fait 30 ans que nos gouvernants passent à côté. Mais quand tu évoques sur le plateau le regard des autres sur le chômeur, M. Copé à l'art et la manière à chaque fois de contourner le problème (ça donne à peu près ça) : "c'en est assez d'entendre celui-ci est méchant, celui-là gentil, et de là il part sur le regard des électeurs vers le politique. L'électeur qui casse du sucre sur le politique. Plus rien à voir avec le chômeur.

Nous l'avons contacté plusieurs fois mais le jeune homme est visiblement très occupé. Au bout de dix coups de fil, ça devient lassant. On aimerait bien qu'il nous rappelle, comme il l'a promis. Courir après les gens, c'est gavant ! Pourtant il nous connaît : on a discuté à la fin de l'émission. Alors...
M. Copé t'a souhaité bon courage dans les coulisses. Mais Rost qui semblait le préoccuper davantage a peut-être finalement eu autre chose qu'un "bon courage". Cela pourrait expliquer cela. :wink:
Rost est un malin et en plus il a les dents de la chance.
Yves

Émission disponible

Message par Yves »

Vous pouvez voir l'émission sur le site de France5 :

http://www.france5.fr/etats-generaux/

Je la visionne en ce moment.

Yves - Un animateur du site
TheCrow

Vente pyramidale

Message par TheCrow »

poussin006 a écrit :petit rappel : la gente pyramidale est illégale en france... ca pue ll'égypte antique son concept...
x% pour toi, puis y% du niveau machin, z% du niveau machin +1 etc...
Il y a d'infimes détails entre le légal et l'illégal, surtout et même dans le texte de loi.

Moi je ne donne pas suite.
superuser

Message par superuser »

Et moi qui ne peux même pas la voir à cause de leur plug-in à la con.
J'ai pourtant déjà Windows Media Player, et j'ai pourtant téléchargé et installé leur WMP pour Mac OS 9, mais ça ne marche pas.

Alors, vous en pensez quoi ? J'ai assuré le steak ?

Yves, tu crois qu'ils m'ont coupée ??? (Yves était dans le public)
maguy

Ce soir 31 octobre... Sophie sur France 5 face à Copé

Message par maguy »

Bonjour

Ouiiiiiii je t'ai regardée, j'avais en fait loupé le début en direct...

Ce F.C. me donne toujours l'envie de tête à claques, mais bon c'est mon avis...

Tu as été superbe, j'aimerais être au moins assez naturelle dans un entretien ANPE...

Bien sûr il n'y a pas de réponses, parce que la solution serait trop contraire à leurs intérêts personnels :?

Copé m'énerve comme Dejidjan, déjà gras du ventre à 40 ans ???

Je vis ns une zone franche, alors je vais ui dire comment ça se passe...

On achète des stocks invendus, on ouvre une boutique de fringues par exemple, dans ce quartier. On a embauché une vendeuse au prix mini avec exonération de taxes. Quand le stock est vendu on se barre !!!!

Et on recommence ailleurs !!!

Tous les mois, je vois des boutiques changer de proprio, de gérant...

Ces solutions, c'est du raccommodage, du patchwork, du bricolage :twisted:
maguy
axlib

Message par axlib »

Sophie a été superbe ,tant en terme de coherence que de sang froid et face a copé il faut s'accrocher .

Je regrette simplement que l'emission soit du pain béni pour les politiques , trois sujets évoqués, apres presentation de l'invité en 53mn et toujours le dernier mot sans veritable debat contradictoire.

Je souhaite vivement que Sophie soit invité dans une emission a sujet unique et qu'elle puisse devellopper des arguments dans un vrai debat et nous verrons tout son talent.

Bravo encore !!!
victorine83

Message par victorine83 »

Je n'ai pas encore vu... je viens de rentrer mais j'y vais de ce pas...

Image
tristesir

Message par tristesir »

Je viens de regarder. Assez consternant! . Un one-man show, mettant en valeur Copé avec le journaliste qui lui sert la soupe. :(

C'est l'impression d'ensemble que m'inspire cette émission, dont le titre me semble mal choisi: les invités secondaires n'ont presque pas la parole.

J'ai bien aimé comment le rappeur, qui est resté vraiment calme, (il a parlé légerement plus de temps que Sophie) a déstabilisé Copé que j'ai trouvé assez nerveux à ce moment de l'émission.

C'était assez drole de l entendre dire de "garder son calme" alors que le seul qui semblait un peu excité,à ce moment là, c'était lui 8)

Sophie a fait bonne impression, calme, souriante.

L'argument sur la discrimination des plus de 40 ans et le fait que les chomeurs ne sont pas responsables de leur situation était une bonne chose à entendre.
Par contre les chiffres sur la comparaison entre le nombre d'emplois créés et le nombre de chomeurs, j ai trouvé cela trop théorique et pas assez direct.

Je suppose qu'il fallait comprendre que le nombre d'emplois créés étaient bien inférieurs au nombre de chomeurs?

J'ignore où Copé a trouvé le nombre d'emplois créés cette année. Il a annoncé 300 000 emplois créés si j ai bien compris et écouté?

Dommage que Sophie n'ait pas pu parler davantage.

J'aurais aimé que Copé nous dise ce que vont devenir dans quelques mois, ceux qui ont un contrat aidé.

Toute cette émission n'était sur le fond qu'un moyen de plus de nous asséner la même propagande entendue tant de fois :(
victorine83

Je suis de retour...

... et très déçue, pas de Sophie bien sûr, mais par l'émission.

Même constat que Tristesir... Copé a monopolisé le débat comme à son habitude et a pu tranquillement, avec l'aide de Paul Amar, exprimer les orientations politiques de son parti.

Pour moi, il n'y a eu aucun débat, aucune discussion et j'ai assisté à un monologue avec langue de bois de la part de Copé atteint d'une surdité incroyable.

Ce qui ressort à mon avis de ce "débat", ce sont les charges des entreprises et la rigidité du travail qui bloquent les embauches et les salaires.

Les invités n'ont pas eu le loisir de donner leur point de vue sur ces points et la tactique de tout ramener au cas particulier, tant de la part de Copé que de celle du chef d'entreprise, a balayé le fond du problème concernant l'emploi.

Sophie a parlé avec brio de la discrimination à l'embauche et le chef d'entreprise a raconté le cas du type de 55 ans qu'il a embauché comme livreur.

Copé surenchérit en réduisant le problème du chômage de masse au cas unique de chaque demandeur d'emploi pour ne pas apporter de réponse globale sur une réelle politique de l'emploi.

Lorsque Sophie a parlé des 150 000 créations d'emploi évaporées on ne sait où, Copé persiste sur le chiffre de 300 000 et fait l'apologie du CNE sans que Sophie puisse intervenir.

Lorsque Sophie a parlé chiffres et pourcentages pour avoir des réponses, Copé a compris qu'elle était très bien informée et qu'il ne la lui jouerait pas et a esquivé sa réponse en allant jouer sur un autre terrain.

Même constat pour Rost qui, tout en ayant réussi à décontenancer Copé, avait certainement beaucoup de choses intéressantes à dire sur les réalités des banlieues suite au discours de Copé sur l'idendité des personnes qui, parait-il, ne savent plus qui elles sont (c'est d'un grotesque !).

Si Paul Amar avait réellement laissé parler les invités tant Sophie que Rost, nous aurions vraiment entendu parler des vrais problèmes et non quelques bribes que Copé a récupérées à son avantage puisqu'il n'y avait pas de droit de réponse.

Et pour terminer sur une note positive (le meilleur pour la fin) :

Un super bravo à Sophie !!! Image Image Image

Tes 1800 CV sans résultat depuis 2001, la perspective d'une belle carrière politique à 40 ans en parallèle à la discrimination contre les chômeurs du même âge et la stigmatisation du chômeur fainéant dans les médias... superbement bien envoyé.

Image
tristesir

Message par tristesir »

Ce qui ressort à mon avis de ce "débat", ce sont les charges des entreprises et la rigidité du travail qui bloquent les embauches et les salaires.
C'est bien ce qui a été répété plusieurs fois au cours de cette émission sans que personne ne puisse corriger cette vision déformée et partisane des choses.

Il y'avait un cours extrait d une "analyse" d'une fondation (je crois) qui était bien puant dans son contenu.

Le mot "fluidité" revient de plus en plus sournoisement et hypocritement dans les paroles des ultra-liberaux pour désigner ce qu'ils appelaient encore hier, "la flexibilité de l'emploi" et leur tristement fameux: "Pour embaucher, il faut pouvoir licencier" . Sophie a pu placer une petite reflexion rapide à ce sujet d'ailleurs à propos de la "peur" des patrons d'embaucher.

Finalement je ne vois pas bien l'interet de ce type d'émission où sont mélangés pêle-mêle des thèmes qui individuellement mériteraient d'avoir plus d'une heure chacun pour être commentés.
victorine83

A souligner aussi parce que cela me parait très important, les interrogations des internautes, contrairement à ce qui était attendu, concernaient principalement l'emploi et le chômage et non la sécurité.

Voilà un indicateur très révélateur !

Et ce qui m'inquiète, c'est que les politiques vont tout faire pour monopoliser le débat sur la sécurité, l'idendité française alors que nous sommes un pays riche de sa mixité et notre préoccupation ne se situe pas à ce niveau mais bel et bien à ce que sera notre vie demain et dans quelle société.
Dernière modification par victorine83 le 03 nov. 2006, modifié 1 fois.
TTM_FR

Message par TTM_FR »

tristesir a écrit :Le mot "fluidité" revient de plus en plus sournoisement et hypocritement dans les paroles des ultra-liberaux pour désigner ce qu'ils appelaient encore hier, "la flexibilité de l'emploi" et leur tristement fameux: "Pour embaucher, il faut pouvoir licencier"
Forcément, c'est le thème favori de la droite, la patronne du Médef aimerait pouvoir supprimer les Prud'homme. 'Licencier à volonté' je dirais doit plaire au patronnat mais ce n'est qu'un prétexte pour précariser davantage l'emploi.
Finalement je ne vois pas bien l'interet de ce type d'émission où sont mélangés pêle-mêle des thèmes qui individuellement mériteraient d'avoir plus d'une heure chacun pour être commentés.
Je partage cet avis car ce n'est qu'un aperçu des préoccupations des français. Effectivement, pour chaque thème, j'aimerais qu'on en discute plus longtemps. Alors que tout le monde parle de baisse du chômage, selon un sondage auprès des lecteurs du métro, 80% des internautes ne croient pas à cette baisse. Non, c'était pas vraiment un débat, ça ressemble plutot à une discussion gentille...entre amis! :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Non, c'était pas vraiment un débat, ça ressemble plutot à une discussion gentille...entre amis!
Une bonne émission de propagande, où l'invité principal a tout le temps pour nous vendre sa soupe.
Répondre