1ère rencontre avec mon nouveau conseiller

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Invité

Re: 1ère rencontre avec mon nouveau conseiller

Message par Invité »

Je lui ai répondu :"en comptant tout, environ 20 % pas plus et encore je compte large !"

Il était très étonné de ce taux si faible.
La rafraîchissante naïveté de l'embauché nouveau. :D
mabulle

Message par mabulle »

serenity a écrit :Il était très étonné de ce taux si faible.
et dire que je préviens en entretien d'inscription que moins de 10 % des employeurs répondent aux candidatures :mrgreen:
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

:D
A vous lire,
on se surprends à imaginer qu'il existe des emplois à pourvoir ...
sookie

Message par sookie »

Eh bien on se demande comment ils forment leur employés, j'ai bien eu en face de moi une jeune employée de la caf qui ne savait pas que les bénéficiaires des minima sociaux étaient prioritaires pour des cae , ah bon je savais pas m'a t elle répondu tout innocemment , et ces exemples en cas de reprise d'activité ont bien sûr été le ménage et la garde d'enfants. Avec de tels bras cassés , on avance :mrgreen:
faribole

Message par faribole »

pour vous rassurer, on m' a raconté les nanas en bts "action sociale" (c'est pas l'intitulé exact mais j'ai oublié, désolée)

ignorant la différence entre la caf et la sécu
s'en foutant éperdument
préoccupée par leurs séances d'esthéticienne hebdomadaires

ma copine, qui est en formation avec elles, en pleurerait de rage !
alors une fois en poste, ben on continue à être con, ma foi...

rassurez-vous, y'a ma copine, elle, elle sait pourquoi elle suit ce cursus... (à 40 ans)
Invité

Message par Invité »

Elles s'entendraient bien avec les élèves en BTS hôtellerie, élèves d'une amie à moi, qui ont passé un examen dans lequel il y avait l'exercice suivant : "vous devez préparer un buffet pour 20 personnes ; sachant qu'on prévoit normalement 2 meringues, 4 petits feuilletés, 5 canapés à la tomate... par personne, établissez la commande pour ce buffet."
Ben, ils ont tous répondu, (sauf une qui a dû être parachutée là par hasard) :" 2 meringues, 4 petits feuilletés, 5 canapés à la tomate..."
:D
serenity

Cassopolis

Message par serenity »

cassopolis a écrit : Aujourd'hui j'ai meme eu une réponse négative très drole "qu'entre temps il avait modifié le profil du poste, on était passé d'assistante de direction à controleur de gestion"
Il n'est pas rare de voir une annonce passée avec des critères d'embauche particuliers. De postuler à l'annonce en question le jour même et une semaine plus tard, de s'apercevoir qu'une annonce identique paraît sur le site du Pôle Emploi, mais, avec des critères bien plus pointus.

La dernière en date c'était il y a une semaine, sur un poste d'auxiliaire de vie auprès d'enfants en difficulté sans critère restrictif lors de sa première parution, puis, avec des critères précis d'embauche comprenant expérience et diplôme ad hoc style "assistant éducatif".

Explication : l'employeur ayant reçu de nombreuses candidatures qui ne correspondent pas vraiment à ce qu'il désire, s'aperçoit (un peu tard) qu'il lui faut changer son fusil d'épaule pour pouvoir réceptionner des profils plus en adéquation avec le poste.

Evidemment Pôle Emploi ne précise pas que c'est le même employeur qui passe la même annonce en changeant ses critères d'embauche. Dommage pour ceux comme moi qui se sont donnés la peine de répondre à l'offre et verront leur candidature finir au panier du fait d'une annonce mal ficelée.

:)
serenity

Message par serenity »

serabeth a écrit : La rafraîchissante naïveté de l'embauché nouveau.
C'est exactement l'impression que j'ai eu. Il n'est pas au bout de ses surprises.
faribole

Message par faribole »

"Ben, ils ont tous répondu, (sauf une qui a dû être parachutée là par hasard) :" 2 meringues, 4 petits feuilletés, 5 canapés à la tomate"

je m'étouffe, sans avoir avalé aucun canapé à la tomate.
pourtant je suis rétive à toute logique mathématique, mais quand même, là, ils font fort.
eths62

Message par eths62 »

sookie a écrit :Eh bien on se demande comment ils forment leur employés, j'ai bien eu en face de moi une jeune employée de la caf qui ne savait pas que les bénéficiaires des minima sociaux étaient prioritaires pour des cae , ah bon je savais pas m'a t elle répondu tout innocemment , et ces exemples en cas de reprise d'activité ont bien sûr été le ménage et la garde d'enfants. Avec de tels bras cassés , on avance :mrgreen:
Il est facile de conclure sur de l'incompetence si des le depart vous faites l'erreur de penser que le conseiller est omniscient. L'eligibilité des contrats aidés (qui je le rappelle change tres regulierement) se fait chez Popole, donc il parait normal qu'un employé de la CAF ne puisse pas vous repondre correctement.
maguy

Message par maguy »

C'est tout le problème, Eths, la formation ultra rapide sur des gens sans expérience. Un peu comme la formation des agents indemnisation en conseiller et l'inverse chez vous. C'est dramatique :cry:

J'ai bien rigolé avec les feuilletés/canapés :lol: d'un autre côté, c'est une façon comme une autre d'augmenter les marges du traiteur en laissant les gens à jeun.
on m' a raconté les nanas en bts "action sociale"
La fille de ma nièce fait ce bts et vient de terminer un stage obligatoire de 7 semaines à la secu. La personne qui la suivait (un monsieur de 59 ans) était un peu outré de voir qu'on lui faisait faire un vrai travail. Mais elle a reçu tout de même une formation assez solide avec ce monsieur pendant une semaine. Heureusement qu'elle est tombée sur un "vieux de la vieille" elle a beaucoup appris. Très surprise tout de même qu'en février ils traitaient les dossiers cmu de.. novembre !

Je me permets une digression sur le sujet : surtout en cmu, n'attendez jamais qu'on vous envoie le dossier à remplir. anticipez au moins 3 mois avant en demandant au 3646 un dossier vierge. Il arrive de suite par la poste et vous ne perdez pas des semaines de couverture.
sookie

Message par sookie »

eths62 a écrit :
sookie a écrit :Eh bien on se demande comment ils forment leur employés, j'ai bien eu en face de moi une jeune employée de la caf qui ne savait pas que les bénéficiaires des minima sociaux étaient prioritaires pour des cae , ah bon je savais pas m'a t elle répondu tout innocemment , et ces exemples en cas de reprise d'activité ont bien sûr été le ménage et la garde d'enfants. Avec de tels bras cassés , on avance :mrgreen:
Il est facile de conclure sur de l'incompetence si des le depart vous faites l'erreur de penser que le conseiller est omniscient. L'eligibilité des contrats aidés (qui je le rappelle change tres regulierement) se fait chez Popole, donc il parait normal qu'un employé de la CAF ne puisse pas vous repondre correctement.
incompétant n'est pas le terme , je dirai naïve , quand on instruit des dossiers RSA toute la journée , il serait bon quand même d'essayer d'imaginer que le public que l'on reçoit est très différent. En plus en récitant sa leçon RSA , cette personne ment en affirmant que retrouver un travail permettait de ne pas perdre son RSA. En réalité on sait que le passage du RSA socle au RSA chapeau est compliqué , que l'on se retrouve facilement avec des indûs. Bref en même temps ce n'est pas de sa faute si le RSA est merdique , c'est un autre débat.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

eths62 a écrit :quand on instruit des dossiers RSA toute la journée , il serait bon quand même d'essayer d'imaginer que le public que l'on reçoit est très différent.
:?: :roll: :?: Différent
de quoi ? de qui ?

Sans doute, vous voulez dire que
ce sont les situations des publics qui sont différentes ?
sookie

Message par sookie »

oui tout à fait , j'ai l'impression que le RSA infantilise les bénéficiaires , devoir tjs plus déclarer et justifier , mais bon que faire garder la tête haute et ne pas se laisser bouffer. Le fait de devoir déclarer son argent placé et être amputé de x euros en fonction du pourcentage que l'on a , je trouve cela d'un abject. J'aimerai un jour entendre un journaliste à une heure de grande écoute sur une chaîne nationale donner le vrai montant du RSA et pas celui avec le forfait logement inclus. Et aussi expliquer aux gens qu'ils devront déclarer l'argent placé de leurs enfants. Ce serait une petite satisfaction. Cela remettrait un peu les pendules à l'heure. Le pire c'est que pour avoir un temps bosser dans une caf , un des jeunes nouvellement recrutés , enfin ayant qques années de moins que moi au compteur, trouvait cela normal de devoir déclarer cet argent , alors que moi déjà cela me faisait bondir! Tout cela parce qu'on lui avait matraqué dans la tête que les bénéficiaires du feu RMI étaient en grande partie de méchants profiteurs. Je me demande d'ailleurs si son cdd a été renouvelé , je ne sais pas quoi espérer pour lui.
Les conseillers caf ou pôle emploi sont certes débordés mais ils doivent garder en tête qu'il y a un humain en face d'eux et pas juste un numéro, ce n'est pas évident. Heureusement ils en existent de très bons qui sont d'ailleurs ici pour nous donner de bons conseils.
bluetie

Message par bluetie »

Pour en revenir aux employeurs et aux réponses ( et vous avez de la chance, il y a quelques années, j'ai envoyé plus de 300 lettres dans une seule ville : pas une seule réponse ... )

je disais donc : pour en revenir aux employeurs et aux réponses, j'ai trouvé ceci sur VDM datant du 9 mars
Aujourd'hui, mon patron a toujours la même habitude en période de recrutement : il regarde la pile de CV, puis en retire la moitié et la met à la poubelle en disant : "Je ne veux pas travailler avec des gens malchanceux." VDM
... oui je le sais, mais je reste naïvement outré quand même !
Répondre