le service civique

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
faribole

le service civique

Message par faribole »

Après les contrats aidés, dont le salaire ne permettait pas de vivre décemment, il y a maintenant les "services civiques".
En gros, cible : les 16-25 ans pour les "engagements" de service civique. Mais aussi les plus de 25 ans, pour les "volontaires" de SC.

C'est payé au smic, directement par l'état à ce que je comprends. L'asso, ou structure proposant la mission, peut ajouter aux 440 € mensuels, 100 € de défraiement, en espèces ou en ticket repas, ou en logement (? hypothétique, ce dernier point)

Surtout, ce n'est pas un contrat. A la fin de la mission (un an maxi), pas d'assedic, donc, évidemment.
On ne cotise à rien, on ne remplit pas les caisses de sécu, de caf, de rien.

ça a l'air bien pourri, donc, à première vue. (Et à deuxième vue aussi...)
sauf que... ces SC arrivent pile poil au moment où les contrats aidés se sont tellement amenuisés qu'ils ont quasi disparu.

Vous voyez le truc ? les petites assos (comme celles où je bosse) n'ont pas d'autre choix que de faire appel à ça. Je viens de remplir le dossier, la mort dans l'âme. On va tâcher de prendre quelqu'un qui ne trouverait pas ailleurs, histoire de jouer le jeu... :evil:

ça nous fait une sorte de salarié, à mi-temps pour 100 € par mois. Qui sera payé comme en CUI, sauf qu'après, makache walou.

Le plus "amusant", c'est que les missions doivent être construites, alléchantes, et ne pas se substituer à des emplois de fonctionnement de l'asso (ben voyons). Donc, expérimentée et diplômée, je vais continuer de me charger de toute la paperasse, des travaux de 1er niveau, pour proposer le développement de projets à un jeune de 19 ans. :roll:

Allez voir sur le site, c'est risible, les circonlocutions et autres amas verbeux que les assos produisent parfois pour faire comme si il ne s'agissait pas d'emploi déguisé !!! http://www.service-civique.gouv.fr

et bien sûr, les collectivités, au lieu d'embaucher, vont s'en servir allègrement....

bref c'est encore un progrès considérable... (ça fait un an que ça existe, mais ça décolle vraiment maintenant).
lobozo

Re: le service civique

Message par lobozo »

et qui est le président de l'agence du service civique ? notre "ami" Martin Hirsch, le papa de cette *#@** de RSA... :roll:
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Moi, je suis plutôt pour un service obligatoire (au choix, civil ou militaire) pour les jeunes de 16 à 25 ans, garçons et filles. A condition bien sur qu'ils soient rémunérés au moins comme un stage et qu'il s'inscrivent dans un parcours d'orientation (obligatoirement défini avant l'entrée définitive sur le marché du travail). Bien sur, ce service ne devra pas dépasser 6 à 9 mois et comprendra des jours de congés comme un vrai job. Au delà il faudra un contrat de travail !

Je vois plutôt un parcours initiatique et une première expérience à mettre sur un CV.
lobozo

Message par lobozo »

toit_de_chôme a écrit :Moi, je suis plutôt pour un service obligatoire (au choix, civil ou militaire) pour les jeunes de 16 à 25 ans, garçons et filles. A condition bien sur qu'ils soient rémunérés au moins comme un stage et qu'il s'inscrivent dans un parcours d'orientation (obligatoirement défini avant l'entrée définitive sur le marché du travail). Bien sur, ce service ne devra pas dépasser 6 à 9 mois et comprendra des jours de congés comme un vrai job. Au delà il faudra un contrat de travail !

Je vois plutôt un parcours initiatique et une première expérience à mettre sur un CV.
et pour ceux qui ne sont pas d'accord, c'est la prison ? :roll:
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Moi, je suis plutôt pour un service obligatoire
:D Votre voeux est exaussé.
:D A vie !
:D Seuil de pauvreté garanti !

:D Economique !
:D Social !
:D Solidaire !

http://direccte.gouv.fr/

Alors ?
Heureuse ?
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

RaoulPiconBière a écrit :
Moi, je suis plutôt pour un service obligatoire
:D Votre voeux est exaussé.
:D A vie !
:D Seuil de pauvreté garanti !

:D Economique !
:D Social !
:D Solidaire !

http://direccte.gouv.fr/

Alors ?
Heureuse ?
Le seuil de pauvreté n'est pas forcement garanti, cela dépendra bien sur des études, de la formation professionnelle et de la personne, comme maintenant. Je vois ce service comme une expérience humaine et professionnelle. Il y a quelques année toutes les personnes qui ont fait leur service ne sont pas tombée dans la pauvreté fort heureusement : certains ont pu passer leurs permis, acquérir une expérience qui a pu être transférée en entreprise (un CACES + éxpériences sur des charriot élévateur, intendance ....). Bien sur l'expérience doit être valorisante à condition de chercher à ce qu'elle soit valorisante.
Invité

Message par Invité »

tout ce qui est service, c'est servir, et servir à rien dans ce cas c'est trop bien :lol: déjà qu'il veulent créer des milices de délateurs chez les jeunes et ches les chômeurs(lopssi2), service à la personne, service civique, contrats vieux jeunes aidés TH -rsa, que des jobs précaires à soumission, l'objectif c'est l'humanisation, pas la régréssion! le salaire à vie c'est quand même grandiose pour éviter ça :wink:
sookie

Message par sookie »

En ce moment aussi bcp de journalistes se félicitent des services à la personne en tout genre , la garde d'enfants qui passe l'aspirateur , la société qui lave vos fringues , le mec qui monte vos meubles , et en plus vous pourrez déduire cela de vos impôts. Les boîtes de services à la personne se développent pour le plus grand bonheur de leurs créateurs , notre chiffre d'affaire a été multiplié par 4 en 4 ans etc etc. Mais bon personne ne se soucie des employés tjs payés au smic horaire et en temps partiel , et prochainement en service civique certainement....
Le service civique c'est quoi un stage amélioré , rien de plus pour moi , je dis encore bravo à Mr Hirsch défenseur des pauvres :shock:
superuser

Dominique de Villepin appelle ça le «service citoyen»

Message par superuser »

Dans son programme truffé du concept de «citoyenneté», DDV le présente comme «obligatoire [pour les jeunes] pour une période de douze mois», fractionnable, et quand même «ouvert à tous» («vieux» compris), pour «remplir des tâches d’intérêt général» en échange de son «revenu citoyen» de 850 €.

http://www.marianne2.fr/Villepin-servic ... 05054.html
tristesir

Message par tristesir »

DDV toujours égal à lui-même. C'est bien lui qui était premier ministre au moment du CPE?

En ce moment, le STO est en train de redevenir à la mode dans l'esprit de certains patrons et de leur serviteurs politiciens.
maguy

Message par maguy »

«ouvert à tous» («vieux» compris)
Ouais je m'imagine, sac à dos, en train de crapahuter en rangers... il me faudrait un autre service "jeune" pour m'aider à porter le machin, car moi j'aurais une canne.

Quand on se souvient qu'il était prêt à brader les jeunes avec le cpe et les moins jeunes avec un contrat merdique dont j'ai oublié le nom, ça vient de poser comme un mec "social" à la hirsch, il n'a vraiment pas la tête ni le parcours de l'emploi
Mona

Message par Mona »

En gros il rejoint celui qui voudrait faire travailler de force les "bénéficiaires" du RSA et les chômeurs de plus de 6 mois. La différence c'est le montant. C'est du n'importe quoi son truc. Il se fout du monde. Ce type a seulement besoin d'exister à travers les médias. Il fait du vent pour qu'on parle de lui. Il est pitoyable.
Répondre