En gros, cible : les 16-25 ans pour les "engagements" de service civique. Mais aussi les plus de 25 ans, pour les "volontaires" de SC.
C'est payé au smic, directement par l'état à ce que je comprends. L'asso, ou structure proposant la mission, peut ajouter aux 440 € mensuels, 100 € de défraiement, en espèces ou en ticket repas, ou en logement (? hypothétique, ce dernier point)
Surtout, ce n'est pas un contrat. A la fin de la mission (un an maxi), pas d'assedic, donc, évidemment.
On ne cotise à rien, on ne remplit pas les caisses de sécu, de caf, de rien.
ça a l'air bien pourri, donc, à première vue. (Et à deuxième vue aussi...)
sauf que... ces SC arrivent pile poil au moment où les contrats aidés se sont tellement amenuisés qu'ils ont quasi disparu.
Vous voyez le truc ? les petites assos (comme celles où je bosse) n'ont pas d'autre choix que de faire appel à ça. Je viens de remplir le dossier, la mort dans l'âme. On va tâcher de prendre quelqu'un qui ne trouverait pas ailleurs, histoire de jouer le jeu...

ça nous fait une sorte de salarié, à mi-temps pour 100 € par mois. Qui sera payé comme en CUI, sauf qu'après, makache walou.
Le plus "amusant", c'est que les missions doivent être construites, alléchantes, et ne pas se substituer à des emplois de fonctionnement de l'asso (ben voyons). Donc, expérimentée et diplômée, je vais continuer de me charger de toute la paperasse, des travaux de 1er niveau, pour proposer le développement de projets à un jeune de 19 ans.

Allez voir sur le site, c'est risible, les circonlocutions et autres amas verbeux que les assos produisent parfois pour faire comme si il ne s'agissait pas d'emploi déguisé !!! http://www.service-civique.gouv.fr
et bien sûr, les collectivités, au lieu d'embaucher, vont s'en servir allègrement....
bref c'est encore un progrès considérable... (ça fait un an que ça existe, mais ça décolle vraiment maintenant).