après la Tunisie et l'Egypte, l'Europe ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

monique24

Re: après la Tunisie et l'Egypte, l'Europe ?

Message par monique24 »

A télécharger sur le site "canvasopedia", le manuel de "la lutte non-violente" en français :D
tristesir

N'oublions pas la Grèce

Message par tristesir »

Les grèves générales contre la cure d'austérité imposée par le gouvernement socialiste pour répondre aux exigences de l'Union européenne, de la BCE et du FMI, se multiplient en Grèce.

La dernière en date, cette semaine, a été particulièrement violente. Mais face à une misère grandissante et des syndicats incapables de répondre à la colère, cette violence va s'amplifier.
(...)
Ce scénario répétitif prêterait à sourire si la réalité grecque n'était pas tragique. Le PIB a reculé de 1,4% au quatrième trimestre 2010 par rapport au troisième trimestre, le chômage affiche un taux record de 15%, le coût de la vie est en hausse constante, du fait de la baisse des salaires et de l'augmentation des taxes impôts, l'inflation grimpe à 5%, et la consommation s'effondre.

Un Grec sur quatre vit désormais sous le seuil de pauvreté (on commence à voir à Athènes des « cartoneros », phénomène caractéristique de la misère urbaine sud-américaine) et une majorité des jeunes (le plus fort taux de diplômés d'Europe) ne songe qu'à s'expatrier.
http://www.rue89.com/2011/02/25/grece-l ... ion-192308
patrice-merignac

Re: après la Tunisie et l'Egypte, l'Europe ?

Message par patrice-merignac »

le gros probleme est que tout le temps que les citoyens laisseront trop autrui que ce soit partis politiques ou meme syndicats vouloir minimiser au final les crises sociales celle ci ne pourront que s'amplifier et il est certain que seul un sursaut en dehors de cela spontanne apolitique ne pourra que permettre des debuts de solutions
cybernew

EUX AU MOINS ILS SE BOUGE LE Q

Message par cybernew »

bjr :D


Les manifestants réclamaient jusqu'à présent une amélioration des conditions d'emploi, mais lundi ils ont commencé à s'en prendre au régime du sultan Qabous, qui règne depuis 40 ans, mais est considéré comme un souverain modéré et attentif aux préoccupations de ses sujets.

Des slogans exigeaient que les ministres accusés de corruption soient jugés et limogés, et demandaient également l'abolition d'impôts et de taxes.


Dimanche comme samedi, le sultan Qabous a annoncé des mesures sociales, pour apaiser les tensions dans son pays qui contrôle la sécurité du détroit d'Ormuz, par où transite 40% du pétrole exporté par voie maritime dans le monde.


Il a ordonné le versement d'allocations mensuelles de 150 rials (390 dollars) à tout chômeur inscrit en quête d'un emploi, et la création de 50.000 emplois.

Le sultan a aussi donné l'ordre de créer un comité ministériel pour proposer plus de pouvoirs au conseil consultatif de 83 membres qui conseille le gouvernement sur les questions sociales et économiques.

En fait, la contestation sociale a commencé dans le sultanat à la mi-janvier avec une première manifestation de quelque 200 personnes demandant des emplois et des prestations sociales.
tristesir

Aux USA?

Message par tristesir »

Un nouveau mouvement des travailleurs états-uniens est né
lundi 28 février 2011

Des milliers de travailleurs ont manifesté dans la capitale du Wisconsin, Madison les 15 et 16 février pour protester contre le projet du gouverneur Scott Walker de supprimer les droits du syndicat des travailleurs de l'État. Walker a intelligemment essayé de diviser les travailleurs publics en excluant la police et les pompiers de cette loi anti-syndicats et les médias ont oeuvré à diviser les travailleurs du secteur privé et du secteur public. Pourtant, les pompiers et des travailleurs du privé se sont également retrouvé au siège de l'État pour rejoindre ceux du secteur public dans ce qui constitue l'une des plus grandes manifestations aux États-Unis depuis des décennies.

Beaucoup de manifestants, inspirés par les rebellions contre les gouvernements autoritaires qui balayent le Moyen-Orient et le monde arabe, brandissaient des panneaux clamant « Négocions comme ils le font en Égypte ». Bien que la situation au Wisconsin soit difficilement comparable à celle du monde arabe, nous assistons à un début de mouvement des travailleurs états-uniens qui pourrait nous prendre par surprise parce qu'il est très différent de ce à quoi beaucoup s'attendaient.
(...)
http://www.npa2009.org/content/un-nouve ... st-n%C3%A9
patrice-merignac

Re: après la Tunisie et l'Egypte, l'Europe ?

Message par patrice-merignac »

nous en europe nous avons fait et plus particulierement en france la revolution en 1789, ou en sommes nous dans notre democratie ayant gagner certaine liberté et bien descendus bien bas pour beaucoup de citoyens au niveau travail, logement, pouvoir d'achat santé, education.

donc la democratie, la liberté gagnée, ici il y a bien longtemps, elle aussi au prix de sacrifices de vies humaines avec du sang qui a couler, une fois acquise c'est ensuite une guerre sans merci à qui personne ne donne de nom ou l'etre humain en general ne compte plus du tout encore plus sous le joug souvent d'une minorite et devant subir le pouvoir de decideurs a milles lieux de le faire pour l'interet general.

ou au depart le liberalisme est petit petit permettant un epanouissement des citoyens mais devient ensuite en s'accelerant capitalistique et toujours plus gourmant et de plus en plus engendrant alors crise sur crise en voulant s'etendre au maximum faisant apparaitre des crises sociale devenant elle permanente.
Répondre