après la Tunisie et l'Egypte, l'Europe ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

lobozo

après la Tunisie et l'Egypte, l'Europe ?

Message par lobozo »

Pas beaucoup d'infos dans nos médias où l'on préfère suivre Foutriquet au G20 et à Davos, il faut aller sur la presse Belge... :
"
Des milliers de manifestants à Londres et Manchester contre l'austérité
29.01.11 - 19:27

Des milliers de personnes, souvent des étudiants, ont manifesté samedi à Londres et Manchester contre l'austérité draconienne et le quasi-triplement des droits universitaires imposés par le gouvernement.

Débuté en fin de matinée, un premier défilé a rassemblé à Manchester quelques milliers de manifestants à l'appel de la Confédération des syndicats britanniques, le Trades Union Congress (TUC), et du Syndicat des universités (ULU). Les protestataires brandissaient des pancartes demandant "un avenir", "la révolution" ou "le renversement du gouvernement". Plusieurs arrestations ont été opérées quand un groupe de personnes encagoulées, pourchassées par la police, s'est écarté du tracé autorisé pour se diriger vers le centre-ville.

Peu après le lancement du défilé à Manchester, des milliers de manifestants ont commencé à marcher dans le calme en milieu de journée dans le centre de Londres, à l'appel notamment du syndicat d'étudiants ULU. Scandant "Non aux coupes dans l'éducation", les protestaires ont défilé au son des tambours et encadrés d'un important disposifit policier, par crainte d'une répétition des violences survenues l'an dernier lors de manifestations similaires. "Ben Ali, Moubarak... Cameron, t'es le prochain", pouvait-on lire sur une banderole, promettant au Premier ministre conservateur britannique David Cameron le même mécontentement populaire que les présidents tunisien et égyptien.

Les économies budgétaires prévues par le nouveau gouvernement britannique, visent à quasiment éliminer les déficits publics d'ici à 2014-15. Elles touchent la quasi-totalité des ministères. Selon des chiffres officiels, elles vont entraîner 330 000 suppressions d'emplois dans la fonction publique.
superuser

Re: après la Tunisie et l'Egypte, l'Europe ?

Message par superuser »

Faut pas rêver. La majorité des Européens en ont encore beaucoup trop dans leur assiette et le quantum doloris n'est pas près d'être atteint.
conundrum

Message par conundrum »

Et puis, on n'a pas qu'une seule chaîne de télé aux ordres. Un schtroumpfage des médias sera très difficile à réaliser...
maguy

Message par maguy »

On peut mieux comprendre chez nous les lois de "sécurité" prises à l'encontre d'internet, ils ne maitrisent pas encore comme les journaux ou la TV/radio.
Je viens aussi de croiser une de mes voisines, tunisienne d'origine, ça peut paraitre idiot, mais je lui ai dit pour sa famille et amis là-bas "merci". Merci pour leur jeunesse étudiante, pensante, qui en a marre. Cette dame a aussi beaucoup marché pour les retraites, comme nous.

Ah les étudiants, bête noire des régimes dictatoriaux, ceux qui pensent autrement sont malvenus, des d'jeuns, des voyous, des voleurs, des évadés de prison (surement pas que des droits communs je parie).
J'espère que nous n'aurons pas un autre tiem am nem, où on tire sur des manifestants pacifiques "parqués" sur une place.
tristesir

Message par tristesir »

Faut pas rêver. La majorité des Européens en ont encore beaucoup trop dans leur assiette et le quantum doloris n'est pas près d'être atteint.
Ce que risque d'obtenir les tunisiens, et éventuellement les égyptiens, on l'a déjà.
Une société de liberté pour les patrons, les capitalistes, la liberté de nous exploiter, d'exploiter au delà du raisonnables les ressources naturelles.
Ils vont remplacer la dictature d'une famille et de ses amis par la seule dictature des marchés et des capitalistes et parmi les <<révolutionnaires>> combien vont se contenter de ce programme, qui leur semblera opportun pour sortir leur épingle du jeu sans pousser plus loin la réflexion sur le sens de la révolution.
(vous aurez compris que je ne suis pas très optimiste sur la suite des évènements)
maguy

Message par maguy »

Je pense que tu as raison Tristesir :cry:
tristesir

Message par tristesir »

En Tunisie le clan Ben Ali siphonnait 40% du PIB pour ce que j'ai compris. Cette <<révolution>> n'est-elle pas en fait que la contestation d'une société où les entrepreneurs doivent arroser le pouvoir, les laisser prendre des parts dans votre affaire et rien d'autre?
superuser

Moody's dégrade d'un cran la note de l'Égypte

Message par superuser »

Bande de salauds... :evil:

Les marchés sont de nouveau sous forte pression ce lundi. L'agence de notation craint que l'Égypte «puise dans son budget pour contenir le mécontement».

L'agence de notation Moody's a dégradé ce lundi d'un cran la note de l'Égypte, désormais ramenée à «Ba2», et pourrait l'abaisser encore à moyen terme , puisque la perspective d'évolution de cette note est désormais jugée «négative», au regard de «l'augmentation récente et significative du risque politique» dans le pays.

Moody's se dit préoccupée par le fait qu'une réponse politique aux troubles que connaît le pays depuis plusieurs jours pourrait conduire à une nouvelle dégradation de finances publiques «déjà faibles». Il existe «une forte possibilité que la politique budgétaire soit assouplie dans le cadre des efforts du gouvernement pour contenir le mécontentement».

Sauf que, pour soutenir la masse de travaileurs pauvres en Égypte, le gouvernement subventionne les prix de l'alimentaire et ceux du carburant. Cette aide aux ménages engloutit à elle seule 30% du budget de l'État, selon les économistes de la banque Nomura. «Conjuguée à la charge des remboursements d'une dette publique s'élevant à plus de 70% du PIB, c'est la moitié du budget qui se trouve bloqué par des dépenses incompressibles», souligne Pascal Devaux, économiste chez BNP Paribas. La marge de manoeuvre est faible pour acheter la paix sociale.

Ces coups de pouce budgétaires tirent en outre l'inflation à la hausse. Elle atteint en effet 10%. Un autre point qui inquiète Moody's : le taux de chômage. Malgré une croissance économique de 5,5% en 2010, l'arrivée de 700.000 nouveaux entrants sur le marché du travail chaque année ne permet pas de le contenir.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011 ... egypte.php
naejjm

Moubarak, l'homme le plus riche du monde?

Message par naejjm »

Moubarak, l'homme le plus riche du monde?

Selon des informations du Guardian, la fortune de la famille Moubarak serait de l'ordre de 40 à 70 milliards de dollars. Soit autant, voire plus que Carlos Slim et Bill Gates.

http://www.lexpansion.com/economie/moub ... or=EPR-237
tristesir

Message par tristesir »

Go Moubarak ! :D
tristesir

Message par tristesir »

1er congrès : meeting de solidarité Tunisie Egypte (partie 1):

http://www.npa2009.org/npa-tv/all/all/24482

(moins de 15 minutes)

Partie 2
http://www.npa2009.org/npa-tv/all/all/24482

(moins de 7 minutes)

C'est une compilation d'interventions.
conundrum

Message par conundrum »

Ça n'arrivera pas en France : http://comite-de-salut-public.blogspot. ... rance.html

Tellement vrai...
patrice-merignac

Message par patrice-merignac »

Nous n'avons pas de dictateur en France mais depuis très longtemps une dictature de deux partis politiques bien plus près l'un de l'autre que chacun d'entre nous peut le croire alors tout le temps ou ils oseront nous faire croire que d'un cote c'est diffèrent la majorité des francais continuera à croire à un avenir meilleur ce qui les empêchent alors de rêver et que leur rêve deviennent réalité et les amène à ne plus laisser entre les mains d'autrui le pouvoir de décider.

En France c'est l'espoir qui fait vivre et le désespoir qui fait se révolter

Hors pour l'instant beaucoup vivent que sur des espoirs et sur des rêves pas collectifs mais individuel celui d'acheter la dernier 4 x 4 sorti, de s'acheter une rolex , d'aller passer ses vacances sur la cote d'azur, de s'acheter une maison, de monter dans l'échelle sociale ou tout du moins pas trop en chuter, de passer dans les mailles du filet lors des prochaines suppressions de poste et surtout d'éviter que la misère vous touche

Coute que coute que les rêves de son voisins eux s'évanouissent toucher lui qu'il est par les malheurs de la mondialisation, de l'ultra libéralisme et la financiarisation complète de l'économie.

Tout le temps ou en France plus de la moitié des gens auront la tête hors de l'eau nous ne risquons pas de reprendre entre nos mains notre futur destin et notre pseudo démocratie (politique, sociale) a dans cette situation la encore de beau jour à vivre.
Dernière modification par patrice-merignac le 13 févr. 2011, modifié 1 fois.
faribole

Message par faribole »

j'ai quasi rien à ajouter, je trouve vos propos tellement justes... tristesir, etc...
je voulais simplement glisser 2 choses :
- je pense que vous avez raison
- j'espère quand même un peu que vous avez tort......
lobozo

Message par lobozo »

pauvre foutriquet, tous ses amis dictateur bling-bling n'ont pas le moral en ce moment... :wink:

Image
Répondre