EMT : Comment botter en touche...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

serenity

EMT : Comment botter en touche...

Message par serenity »

Parfois, il arrive que soudain un évènement revienne à l'esprit, sans trop en connaître la raison. Le ras-le-bol s'en doute.

"Tiens, je n'ai toujours pas reçu mon évaluation EMT effectuée en avril 2010 !" :!: :!: :!: :!:

Je décroche mon combiné et me fend d'un appel à Popol-Emploi.

"Bonjour,

Je vous appelle concernant une Evaluation en Milieu de Travail que j’ai effectué en avril 2010 au sein de la maison de retraite XXXXX de Bayonne. J’ai déjà appelé vos services en juin et septembre de cette même année pour la même demande.

A ce jour, je n’ai toujours pas reçu l’évaluation/bilan de cette EMT. Pourriez-vous contacter l’employeur en question et lui demander de me restituer celle-ci ? Je crois avoir largement rempli ma part du contrat à l’époque, mais, celui-ci n’a absolument pas rempli la sienne. A quoi cela sert-il d'effectuer une EVALUATION en milieu de travail, si justement d'évaluation il n'y a pas. A qui dois-je m’adresser pour obtenir satisfaction ?

Le conseiller paraît décontenancé :

"Attendez, je regarde le dossier..." "Monsieur, il y est écrit : CCAS Bayonne 09.04.2010 EMT"

«La date ne correspond pas du tout ! J’ai effectué mon EMT du 05 au 19 avril 2010 ! Non pas au CCAS de Bayonne, mais, à la Maison de Retraite XXXX. Pourquoi votre collègue a-t-il enregistré cette prestation sous l'identité du gestionnaire de cette structure, et non le lieu réel de l'Evaluation en Milieu de Travail ?"

Un long silence, puis, il reconnaît lui-même que l’information est incomplète et prête clairement à confusion.

"En avez-vous parlé avec des conseillers en direct à l'agence ?"

"Je réside loin de celle-ci et n'est guère envie de passer 1 h 30 dans les transports en commun pour m'entendre dire ce que je sais déjà. Le fait d'être en vis à vis ne me semble pas devoir éclaircir plus avant la situation !"

"Ce n'est pas à moi de m'occuper de cela, mais, à votre conseiller référent de déméler la situation, passez à l’agence pour voir ce qu’il en est ! Je vous donne le numéro de convention de votre EMT, c'est le P XXXX, voyez sur place avec lui !»

Magnifique bottage en touche :evil: :evil: :evil: :evil:

Le but évident de la manoeuvre : me décourager d'entreprendre la démarche. J'ai la nette et désagréable impression que je ne verrais jamais cette Evaluation EMT.

Si demain le Pôle Emploi me propose à nouveau une EMT, il est clair que je refuserais avec de sérieux arguments.
serenity

Appel Pôle Emploi pour rendez-vous avec mon conseiller-référ

Message par serenity »

Je viens d'avoir au téléphone une autre conseillère Pôle-Emploi :

"Je vous appelle pour obtenir un rendez-vous avec mon conseiller-référent Mr M...... !"

"L'avez-vous déjà rencontré ?"

"Non. Ce serait pour le rencontrer d’abord, je ne l’ai jamais vu en huit mois et voir avec lui au sujet de la non restitution de l’évaluation d’une EMT effectuée du 05 au 19 avril 2010".

"Il vous faut voir avec votre tuteur et non avec nous !"

"Mais, celui-ci est vraisemblablement de mauvaise foi en ne voulant pas me l'a faire parvenir depuis tout ce temps !"

"L'EMT s'est-elle mal déroulée ?"

"Non pas à ma connaissance".

"De toute évidence, il faut faire la demande de restitution du document immédiatement après le stage, pas au bout de dix mois !" (prenez moi pour un imbécile j'adore ça !) :evil: :evil: :evil:

"Mais, Madame, j'ai attendu et ne voyant rien venir, au bout de deux mois, j'ai contacté vos services puis à nouveau cinq mois après afin que vous obligiez l'employeur à respecter son engagement. Rien !"

Voyant que je me défendais, elle exerce une tentative de culpabilisation "redonnez-moi votre numéro identifiant. Avez-vous travaillez depuis cette évaluation ? Vous êtes actuellement en ARE !"

"Non, en ASS et je n'ai pas travaillé depuis !"

Sur un ton méprisant et condescendant : "Ah, oui et bien dites donc...".

Je dois aussi ajouter qu'elle a eu le culot de me dire : "l'EMT sert uniquement au demandeur d'emploi et non à l'employeur !" - Quelle hypocrisie.

Je crois que si je l'avais eu en direct, je serais passé de l'autre côté du bureau lui dire ma façon de penser...
eths62

Re: Comment botter en touche...

Message par eths62 »

Qu'est ce que vous voulez que l'agent par telephone fasse? a part une reclamation a votre agence, il ne peut pas sortir d'un coup de baguette magique votre EMT si elle est archivée dans votre agence. Au telephone vous avez au mieux,un agent du departement et au pire un CAE d'une vieille plateforme telephonique. Donc a moins de maitriser la teleportation, la seule solution qu'il peut vous proposer c'est de passer a votre agence.
Invité

Message par Invité »

Effectivement les EMT font l'objet d'une saisie sur votre dossier informatique mais la paperasse, elle, est archivée dans votre agence. Pourquoi ne pas lui adresser un mail à cette conseillère fantôme pour lui demander de vous recevoir car ce n'est pas au 3949 qu'on vous donnera un rdv avec elle/lui.

"mon 3949" couvre 3 départements (ce qui doit représenter au moins 60 agences) et je n'ai évidemment pas la main sur les plannings/agenda des collègues et heureusement sinon ce serait un beau foutoir.
serenity

eths62

Message par serenity »

Je ne lui demandais pas de sortir mon évaluation, mais, de me donner les moyens de pouvoir ENFIN l'avoir.
serenity

Paulactu

Message par serenity »

paulactu a écrit : ce n'est pas au 3949 qu'on vous donnera un rdv avec elle/lui.

"mon 3949" couvre 3 départements (ce qui doit représenter au moins 60 agences) et je n'ai évidemment pas la main sur les plannings/agenda des collègues et heureusement sinon ce serait un beau foutoir.
Mais si, j'ai obtenu un RDV en suivant pour la semaine prochaine avec ce fameux conseiller fantôme.

Question : Lorsqu’un employeur est vraisemblablement de mauvaise foi pour restituer une évaluation EMT, n’est-ce pas vers le Pôle Emploi qu’un demandeur d’emploi doit se retourner le cas échéant afin de l'obliger à respecter ses engagements contractuels ?
maguy

Message par maguy »

Question : Lorsqu’un employeur est vraisemblablement de mauvaise foi pour restituer une évaluation EMT, n’est-ce pas vers le Pôle Emploi qu’un demandeur d’emploi doit se retourner le cas échéant afin de l'obliger à respecter ses engagements contractuels ?
Je sais bien que PE n'en a pas les moyens, mais ce serait bien de mettre ce genre d'employeurs sur une liste noire et qu'ils aient la possibilité d'assigner cette entreprise ou son dirigeant pour travail dissimulé ou au moins faire bloquer sa prime de 2€/heure.

Après avoir profité d'un employé gratos, sa seule obligation était de faire une évaluation, et même ça il s'en fiche :evil:
Invité

Re: Paulactu

Message par Invité »

serenity a écrit :Mais si, j'ai obtenu un RDV en suivant pour la semaine prochaine avec ce fameux conseiller fantôme.
Espérons que le conseiller soit prévenu du rdv :D Tu es peut être sur une région moins peuplée en Popol que moi, car le rôle du 3949 "conseils" n'est pas de donner des rdv (au contraire du 3949 inscription)
serenity a écrit : Question : Lorsqu’un employeur est vraisemblablement de mauvaise foi pour restituer une évaluation EMT, n’est-ce pas vers le Pôle Emploi qu’un demandeur d’emploi doit se retourner le cas échéant afin de l'obliger à respecter ses engagements contractuels ?
Bien sûr mais pas en téléphonant

De toute façon ce 3949 c'est un grand n'importe quoi, ça ne fait qu'embrouiller les demandeurs et nous faire suer car pour la filière "conseils" c'est bien nous qui répondons et toutes les heures où je suis derrière le 3949 n'est que perte de temps. La dernière fois j'ai passé la matinée à dire qu'on n'annule pas un rdv, on ne s'y rend pas et après on justifie par écrit le pourquoi sauf si le conseiller concerné décide de faire autrement :evil:

Concernant les employeurs qui abusent de l'EMT, les directeurs de site devraient faire leur boulot et mettre fin à ses pratiques abusives.
serenity

Maguy

Message par serenity »

maguy a écrit :
Après avoir profité d'un employé gratos, sa seule obligation était de faire une évaluation, et même ça il s'en fiche :evil:
Merci.

C'est justement ce qui me fout dans une colère noire. J'ai dis à la conseillère qu'il ne servait à rien de faire une Evaluation en Milieu de Travail, si il n'y avait pas d'évaluation en bout de processus. Elle a reconnu la justesse de ma réflexion.

Une autre conseillère m'avait avoué il y a quelques temps que les agents connaissaient parfaitement les brebis galeuses, mais, continuaient à travailler avec elles, car, les offres sont difficiles à décrocher et se fâcher avec un gros pourvoyeur potentiel, c'est se tirer une balle dans le pied.

Tant pis pour le demandeur d'emploi. La bonne relation Pôle Emploi/employeurs doit être coûte que coûte préservée, car c'est le principal garant de nouvelles offres à venir et par ces temps de disette, impossible de se passer de la moindre collaboration.

Ce que j'aimerais savoir, c'est si une obligation contractuelle existe entre l'employeur et Pôle Emploi sur la question du respect de l'engagement pris, à savoir donner une évaluation en fin de période d'EMT.

Quelqu'un peut-il répondre à cette question ?
serenity

Re: Paulactu

Message par serenity »

paulactu a écrit :
serenity a écrit : Bien sûr mais pas en téléphonant
J'ai fini par faire les demandes au téléphone, mais, au préalable j'en avais parlé au cours d'un entretien mensuel avec ma précédente conseillère.
Invité

Message par Invité »

Ils sont zarbis chez toi :D
Invité

Re: Maguy

Message par Invité »

serenity a écrit :Ce que j'aimerais savoir, c'est si une obligation contractuelle existe entre l'employeur et Pôle Emploi sur la question du respect de l'engagement pris, à savoir donner une évaluation en fin de période d'EMT.

Quelqu'un peut-il répondre à cette question ?
Je vais faire une recherche pour voir ce que disent les Notes Popol

Mais, comme je l'ai déjà dit, que les Directeurs de site fassent leur boulot et écartent les brebis galeuses. Et si ce ne sont pas les Directeurs de sites, la hiérarchie chez Popol est suffisamment développée pour que celui du dessus s'y colle (Territoires, Départements, Régions, ça fait du monde croyez moi)
Invité

Message par Invité »

Cela dit, Serenity, l'opinion d'un profiteur malpoli sur votre travail ne doit pas être très intéressante. :D
Invité

Message par Invité »

L'essentiel sur l'EMT :

La mise en oeuvre
L'EMT peut être négociée avec les entreprises du secteur privé ou du secteur public. Cependant l’ANPE ne peut négocier une EMT avec une Entreprise de Travail Temporaire que pour les métiers exercés par ses salariés permanents. Cette prestation de service ne doit pas avoir de lien avec une offre déposée par l'entreprise (voir la fiche « EMTPR »). Il convient de prendre un certain nombre de précautions afin que la prestation ne soit pas détournée de sa finalité d’évaluation ou de découverte d’un milieu professionnel.
Cela suppose notamment :
• de s’assurer de la capacité de prise en charge d’un DE par l’entreprise, ainsi que des moyens humains et techniques dont elle dispose pour réaliser la prestation ;
• de déterminer précisément l’ensemble des points à évaluer. Après négociation avec l’entreprise, le conseiller note la commande de l’ANPE sur la fiche d’évaluation issue de Prestamesures ;
• de veiller à ce que les tâches qui seront confiées au bénéficiaire aient pour unique objet d’évaluer ses compétences ;
• d’exiger la remise de la fiche d’évaluation à l’issue de la prestation et de proscrire toute nouvelle convention d’évaluation avec l’entreprise si cette obligation n’est pas respectée.

............

Le rôle du correspondant dans l’entreprise
Le rôle du correspondant chargé par l’entreprise de l’évaluation du DE est essentiel pour la réussite de l’EMT. L’entreprise s’engage à le rendre suffisamment disponible pour qu’il soit en capacité d’aider le DE à résoudre des difficultés éventuelles.
L’Evaluation en Milieu de Travail (EMT)

Deux suggestions
Le conseiller peut proposer au DE de tenir un « carnet de bord » pendant l'EMT, pour y noter les activités réalisées, ses réussites et ses difficultés, ainsi que toutes les informations recueillies sur le métier, les conditions de travail... Ce carnet de bord lui sera utile lors du bilan de l'EMT et pour ses démarches ultérieures (candidature à une formation, rédaction d'un nouveau CV).
Les résultats de l'EMT peuvent être valorisés par une attestation de l'ANPE décrivant les compétences et qualités observées et mentionnant (avec leur accord) les coordonnées de l'entreprise et du correspondant.

Et pour les valoriser, faut-il disposer des résultats
maguy

Message par maguy »

Merci infiniment Paulactu, j'ai enregistré le document.
Répondre