"Tiens, je n'ai toujours pas reçu mon évaluation EMT effectuée en avril 2010 !"
Je décroche mon combiné et me fend d'un appel à Popol-Emploi.
"Bonjour,
Je vous appelle concernant une Evaluation en Milieu de Travail que j’ai effectué en avril 2010 au sein de la maison de retraite XXXXX de Bayonne. J’ai déjà appelé vos services en juin et septembre de cette même année pour la même demande.
A ce jour, je n’ai toujours pas reçu l’évaluation/bilan de cette EMT. Pourriez-vous contacter l’employeur en question et lui demander de me restituer celle-ci ? Je crois avoir largement rempli ma part du contrat à l’époque, mais, celui-ci n’a absolument pas rempli la sienne. A quoi cela sert-il d'effectuer une EVALUATION en milieu de travail, si justement d'évaluation il n'y a pas. A qui dois-je m’adresser pour obtenir satisfaction ?
Le conseiller paraît décontenancé :
"Attendez, je regarde le dossier..." "Monsieur, il y est écrit : CCAS Bayonne 09.04.2010 EMT"
«La date ne correspond pas du tout ! J’ai effectué mon EMT du 05 au 19 avril 2010 ! Non pas au CCAS de Bayonne, mais, à la Maison de Retraite XXXX. Pourquoi votre collègue a-t-il enregistré cette prestation sous l'identité du gestionnaire de cette structure, et non le lieu réel de l'Evaluation en Milieu de Travail ?"
Un long silence, puis, il reconnaît lui-même que l’information est incomplète et prête clairement à confusion.
"En avez-vous parlé avec des conseillers en direct à l'agence ?"
"Je réside loin de celle-ci et n'est guère envie de passer 1 h 30 dans les transports en commun pour m'entendre dire ce que je sais déjà. Le fait d'être en vis à vis ne me semble pas devoir éclaircir plus avant la situation !"
"Ce n'est pas à moi de m'occuper de cela, mais, à votre conseiller référent de déméler la situation, passez à l’agence pour voir ce qu’il en est ! Je vous donne le numéro de convention de votre EMT, c'est le P XXXX, voyez sur place avec lui !»
Magnifique bottage en touche
Le but évident de la manoeuvre : me décourager d'entreprendre la démarche. J'ai la nette et désagréable impression que je ne verrais jamais cette Evaluation EMT.
Si demain le Pôle Emploi me propose à nouveau une EMT, il est clair que je refuserais avec de sérieux arguments.