Me supprimer le RMI ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

TTM_FR

Message par TTM_FR »

Bonjour,

C'est toujours triste de supprimer le RMI des 'français / étrangers d'en bas' mais il me semble que c'est plus facile de faire crever les pauvres que d'embêter les riches.

Moi je me trouve dans le même cas que Génia mais mes droits Assedics s'arrêtait juste avant l'été 2005 et comme le CCAS de mon bled fermait en Juillet et Août, j'ai pu demander mon dossier RMI qu'à la rentrée 2005. Tiens, cela me rappelle l'été meutrier 2003 où on a laissé crevés les personnes âgées car les vacances sont sacrées en France...

Mais que voulez-vous, c'est la vie :x
nass

Message par nass »

a samalie

j'ai lu ton message avec attention moi je ne peut pas te donner conseille juste te dire mon soutien et aussi que je suis
écoeuré de savoir que l'on veux te suprimer le peut que tu a pour vivre c'est revoltant .

il y a quelques mois ou années pardonner moi de ne pouvoir
donner de date mais au journal televisé le journaliste relaté
l'histoire de deux soeurs qui vivait dans une misere extreme
lorsque les services de la mairie ons été interoger ils ons declaré que ces deux dame n'avais jamais fait de demande
de rmi car elle refuser tout aide.
et haujourd'hui il veulent que combien de personne creve
dans le denouement.
:evil:
pascalb94

Message par pascalb94 »

Bonjour,

Je peux vous donner quelques pistes :

Le RMI peut être effectivement supprimé en cas de non respect du CI mais principalement pour non recherches ou refus d'offres correspondantes à son profil par l'anpe. Donc c'est vrai qu'il faut faire un minimum d'effort de recherches et repondre à un maximum d'annonces..quitte à savoir qu'on sera refusé..bref faut un peu jouer le jeu. Mais au niveau juridique, les motifs sont tellement subjectifs que devant un tribunal faudrait vraiment que les organismes soient sur de leur coup...et c'est pas une mince affaire.

De toute façon, dans un pays developpé, mettre les gens à la rue, c'est tres embettant politiquement, et en cas de vols ou d'actes delictueux commis par des personnes sans aucun espoirs ni reperes, leur defense devant un tribunal penal, basée sur une suppression du RMI (qu'elle soit abusive ou même justifiée...) serait du plus mauvais effet...surtout dans un contexte d'emeutes à caractère social (même partiel).

Donc en gros, ce que je veux dire (j'y arrive !) c'est le fait qu'en etant bénéficiaire du RMI on ne peut pas faire n'importe quoi, mais l'Etat non plus ne peux pas faire n'importe quoi, gardez cet aspect en tête
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Hi,
...mais l'Etat non plus ne peux pas faire n'importe quoi, gardez cet aspect en tête
C'était vrai quand l'état gérait le RMI. Depuis la décentralisation, certains CG... font plus attention à leurs dépenses (C'est vrai puisqu'ils sont pas payés par l'état!) quitte à ne pas respecter certains engagements financiers. Lire témoignage plus bas.
Le RMI peut être effectivement supprimé en cas de non respect du CI mais principalement pour non recherches ou refus d'offres correspondantes à son profil par l'anpe. Donc c'est vrai qu'il faut faire un minimum d'effort de recherches et repondre à un maximum d'annonces
C'est logique, d'ailleurs c'est marqué dans tous les CI. Des engagements réciproques qui ne sont pas toujours respectés. Comme tout contrat, le fameux CI est signé par le RMIste et le président du CG, un document jurique dans lequel chacune des parties s'engage à effectuer certaines démarches, faute quoi, le contrat devient résiliable par l'une ou l'autre. Dans la pratique, La Fontaine a raison :D : C'est toujours la loi du plus fort... qui renvoie le RMIste à la rue. J'ai un copain RMIste qui respecte toutes actions définies dans son CI alors son CG a bien 'oublié' de lui filer ses chèquiers de mobilité promis. A moins que son Référent l'a taxé en cours de route? :shock: Après plusieurs réclamations, le CG a menacé ce pauvre précaire de le radier si ce malheureux continue à lui faire ch.... Je déduis que dans certains cas, on dirait qu'être précaire à nos jours, c'est prendre le peu de l'argent qu'on te donne et tais-toi! :evil:
fendlabise

Message par fendlabise »

bonjours a tous ...
je suis moi même pris en étau dans le contra d' insertion , la caf a déjà suspendu trois moi durant mon rmi parce que j' avais travailler trois mois ... ???
A peine sorti d' affaire et satisfaisant aux termes du contrat d' insertion voila qu' ils me le suppriment a nouveau pour n' avoir pas pu me présenter en commission d' examinassions de mon dossier.
j' avais pourtant averti de l' impossibilité de m' y rendre .
Connaissez vous une association pour faire valoir mes droit ?
D' avance merci .
Jake

Message par Jake »

Le RMI en effet impose une démarche d'insertion, ça peut être auprès d'une association. Pour ma part, la personne de la CCAS qui me reçoit tous les 6 mois pour faire la demande de renouvellement auprès du Conseil Général m'a conseillé vivement de rejoindre cette association malgré mes projets et mes démarches très actives.
Cette association reprend la présentation du CV, la LM et te contacte tous les 3/4 jours si tu ne l'as pas fait avant. Tu es même invité à venir quotidiennement faire tes recherches à l'asso. Tu as toute la doc, tu as la possiblité d'envoyer tes CV directement par fax, etc.... c'est vraiment un suivi au quotidien.
C'est donc cela une véritable démarche d'insertion.

Ensuite après tout ça, s'il n'y a pas de résultat et suivant le compte rendu du représentant de l'asso à l'employé de la CCAS, soit qu'il est déterminé que tu n'as pas fait d'effort (donc viré) ou tu as montré véritablement ta détermination à retrouver un emploi (mais tjrs pas de contrat de travail) et dans ce cas il faut que tu envisages à prendre n'importe quoi ; éventuellement à changer de ville aussi.

En ce qui me concerne, je dirais que j'ai été sauvée par un Contrat d'avenir. Mais je peux me faire des cheveux quant à ma reprise de rmi, si je n'ai rien trouvé pour la suite.
TTM_FR

Message par TTM_FR »

C'est fini la vie tranquille quand on touche la RMI (A part peut être le fameux Thierry F. dont on parle beaucoup ces temps ci). Je trouve normal l'effort à l'insertion (si elle est réelle) demandé à tout allocataire car c'est un contrat (CI), on a des droits mais aussi des devoirs mais chuis pas sur de l'efficacité des assos qui accompagnent les RMIstes. Perso, je pense me débrouiller mieux sans eux, la preuve, mon emploi actuel, je le trouvais tout seul. Je trouve qu'Unedic a tort de dépenser tant d'argent pour confier les chômeurs aux boites privées...
Jake, après ton contrat d'avenir, pour te 'sauver', sauras-tu écrire un bouquin? :lol:
Jake

Message par Jake »

J'y ai pensé :)

En tant qu'Rmiste, je ne me suis jamais trouvée passive.
J'ai payé ma formation moi-même avec le reste d'argent que j'avais quand je bossais. Je travaillais mes cours avec le télé-enseignement pour être libre pour un travail. Je passais mes exams en juin et en septembre à l'Université. Je bossais tout le temps, le dimanche, le soir, la nuit et je suis aussi une maman.

Les postes que j'aurais pu avoir à l'aise m'ont été refusés parce que j'étais une quadra. Cela m'a été exprimé parfois odieusement mais toujours explicitement.

Mon dossier à la CCAS n'avait pas de mal a être convaincant même les représentants de l'asso qui me suivaient admettaient la difficulté de placer un quadra/quinqua.

Je vais commencer prochainement un CAv que j'ai trouvé moi-même car même ça un quadra a bp de difficulté a en obtenir. Je l'ai eu grâce a un désistement d'un jeune déçu du salaire de ce contrat et ayant trouvé mieux.... Je fais donc un déplacement de 2H30 aller/retour par jour.
Mais je suis contente. :(

Et tjrs en télé-enseignement, je poursuis mon cursus. Il faut que je pense à l'après contrat le 30 juin.
Non ! pas le temps de dormir sur ses lauriers. ! :evil:
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Bonjour Jake...line :D

Il est certain qu'à notre âge, c'est pas évident de trouver ou maintenir notre boulot. En entreprise, on est payé pareil mais doit doubler son effort face aux concurrences plus jeunes. J'ai un ami de 50 balais qui touche un bon salaire 4000€ mensuel, un poste de très haut niveau, parait-il. Il devait bosser comme un fou 45 voire 50 h par semaine alors que dans son contrat c'est prévu 35h :cry: Ses heures supplémentaires ne sont pas payées mais il n'ose pas se protester car il a peur de se faire virer si on n'est pas content (tiens, ça me rappelle son homologue Sarko sur Canal :) ) Après tout, à son âge, c'est déjà une très bonne situation par le temp qui court...

C'est bien de ne pas rester passif quand on est au RMI. Perso, malgré mon statut RMI, pour ne pas déconnecter du monde de travail, je me réveille toujours vers 6h et me couche avant minuit sauf le WE (J'étais au 35h depuis un bon moment :D) Moi aussi, je trouve anormal qu'on nous aide pas trop pour trouver, surtout financer une formation. Mon référent restait souvent sceptique quant au financement. Comme toi, j'ai du la payer moi même. Ce qui intéresse l'état ou compagnie, c'est qu'on retrouve un boulot au tot possible à tout prix et sortir du dispositif. Comme disait notre amie Maguy dans un autre post, si la droite reste toujours pouvoir, il y a des risques qu'on remettent tout le monde au travail à n'importe quel prix. Mais sois patiente, je me suis dit qu'il faut jamais dire jamais, un jour on sortira du tunnel, en tant cas c'est tout le mal que je te souhaite!

Bon courage
Michel
Jake

Message par Jake »

Merci Michel pour tes encouragements. Et j'espère vraiment en effet qu'à la suite de ce contrat, je verrai le bout du tunnel non un retour bien sûr au RMI. Qui peut être heureux au RMI ?
Le RMI c'est à peu près ça :
Tu as depuis longtemps oublié le bonheur de décorer ton sapin de Noël ou de voir tes enfants le faire. Tu zappes les soldes, pour faire tes courses, au mieux tu prends le panier mais jamais le caddie. Plus d'amis, plus de réunion de famille, bien sûr plus de cinéma, plus de loisirs....plus de projets. Plus de vie quoi....

Donc pour ma part, je sais que pendant ce contrat je dois absolument envisager la suite. Pourtant, ce contrat ne me permet pas vraiment de chercher ailleurs car si je décroche un entretien par exemple, je dois rattraper mon temps de travail. De même que mes qq jours d'examens en juin seront à compenser. Pas facile d'ailleurs de rattraper avec les plages horaires de l'éducation nationale.

En plus, le 30 juin les élections seront passées donc je ne donne pas cher du sort des sans-emplois.
maguy

Me supprimer le RMI ?

Message par maguy »

Hi Jake :wink:

je te, et nous le souhaite aussi.
Tu as depuis longtemps oublié le bonheur de décorer ton sapin de Noël ou de voir tes enfants le faire.
Pourquoi, j'ai de très vieilles décorations et les ressors chaque année et pourtant je n'ai pas d'enfants. Avec de la ouate, des noix, des bougies, ou même un collier en strass c'est sympa.

Pourtant je ne reçois jamais personne (ou presque...)
Tu zappes les soldes
Et tu te rends compte que tu vis très bien sans !!!
Plus d'amis, plus de réunion de famille, bien sûr plus de cinéma, plus de loisirs...
Si les amis ou la famille désertent, alors ils valaient pas le coup d'être aimés. Là, j'ai beaucoup zappé :P

Il reste internet, la biblio gratuite... et Actu!!!

Bien sûr sans enfant c'est financièrement moins dur, nous les grands on peut se priver mais dire non à un gosse :cry:

Tiens bon le cap, ici au moins personne ne se permet de juger avec des lieux communs bêtement radotés partout !

Il y en a qui essaient, mais... on s'en occupe gnaf gnaf :P
maguy
Jake

Message par Jake »

Merci Maguy :)

C'est vrai qu'après tout, j'ai toujours mes vieilles boules de Noël, tu sais celles qui cassent. :)

En tous les cas tu as bien raison, cette difficile expérience te montre au moins tels que sont les gens. C'est peut-être la meilleure chose que nous pouvons en tirer d'ailleurs....Sans cela, je pense que nous sommes tous aveugles, ou plein d'illusion. A mon avis quand tout cela prendra fin, nous seront très forts(es) ! :wink:

Néanmoins, il me reste 2 couples d'amis qui ne m'ont pas fermé la porte. Le seul truc, c'est que je leur ai demandé de comprendre ma situation et d'attendre quand tout ira mieux car ce n'est pas facile de faire comme ci....En fait on perd tout simplement l'envie. Le chômage nous enferme vraiment, nous exile. Et ça aussi on s'y habitue.

En attendant, je pense que ce sont des années de ma vie qui partent comme ça. Et j'en veux vraiment à nos dirigeants et à tous ceux qui ne prennent pas ce fléau au sérieux en se contentant de critiquer le sans-emploi avec un "MOI JE..."

Mais en effet, heureusement Ma Chère Maguy que nous avons la biblio gratuite. La lecture est pour moi une évasion et puis évidemment mine de rien, ces contacts sur Actu nous montrent que nous ne sommes pas seuls, ça permet de ne pas perdre la face. Par contre, beaucoup d'autres n'ont pas cet avantage.

Enfin, encore une fois j'ai hâte de m'en sortir (mais est-ce nécessaire de le dire ?). Quand toute cette galère sera derrière moi, je sais que je ne pourrai jamais oublier cette condition de chômeur.

A bientôt Maguy et bon courage à toi aussi ! :)
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Re,

C'est vrai que la vie des RMIstes c'est bien triste, on perd confiance jour après jour : on doute. La vie n'est plus rose, pire, on dirait que c'est la tempête Katrina tous les jours. Bon, j'exagère mais c'est presque ça, au fond :) Notre famille nous quitte, nos amis nous éloignent, la société nous rejette, nous méprise, Sarko veut nous sortir du dispositif. Je regrette déjà notre France des belles années (70) où on vivait mieux, pas ou peu des SDF, on trouve très facilement un job. J'ai même trouvé que la couleur du ciel était bien bleue, ah non pas rose quand même! :D Malgré ma situation précaire, je garde intacte mon sens de l'humour. Pardonnez-moi si vous n'appréciez pas mon humour.
Jake a écrit :Mais en effet, heureusement Ma Chère Maguy que nous avons la biblio gratuite. La lecture est pour moi une évasion et puis évidemment mine de rien, ces contacts sur Actu nous montrent que nous ne sommes pas seuls, ça permet de ne pas perdre la face. Par contre, beaucoup d'autres n'ont pas cet avantage.
Exact, à défaut des moyens, on rêve! Justement à travers la lecture ou le cinéma, on va pouvoir réaliser notre rêve. Pour ne pas rester seul, démoralisé, on peut toujours compter sur les assos...en attendant un jour meilleur! Perso, j'aime pas jouer au loto, même si quand j'étais au chômage, je me pose la même question tous les jours : quand est ce qu'on va me virer de la liste...

Bon WE à toutes et à tous
Jake

Message par Jake »

Pour revenir à ta préoccupation Samalie, il faut savoir que le Rmi n'est pas un contrat à vie et heureusement d'ailleurs ! c'est ce qui fait que je me mets déjà moi même la pression.
A chaque convocation c'est ce qu'on essaie de te faire réaliser en te faisant comprendre qu'on va bientôt t'enlever la béquille/béquée :( Une façon de te mettre la pression : le feu ou l'eau ?

Bon courage et reste confiant malgré tout. Et puis même si l'on est tout à fait capable de faire seul ses démarches, parfois un suivi peut t'ouvrir des portes, on ne sait jamais. Dans ce bas monde, tout est une question de chance, de circonstances, d'opportunité. Alors encore une fois, courage et crois en toi !
Répondre