Jacques Chirac fait du social !!!

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

victorine83

Jacques Chirac fait du social !!!

Message par victorine83 »

Réforme : Chirac veut imposer une négociation obligatoire

Le chef de l'Etat propose que toute réforme du droit du travail soit précédée d'une négociation entre partenaires.

Jacques Chirac (AP)

" Il ne sera plus possible de modifier le code du travail sans que les partenaires sociaux aient été mis en mesure de négocier sur le contenu de la réforme engagée", a annoncé mardi 10 octobre le président Jacques Chirac devant le Conseil économique et social.
"Et aucun projet de loi ne sera présenté au Parlement sans que les partenaires sociaux soient consultés sur son contenu", a-t-il ajouté.
"Cette nouvelle règle du jeu va radicalement transformer nos façons de penser et d'agir", a estimé le chef de l'Etat. "Bien sûr, le dernier mot restera à la représentation nationale. Mais les pouvoirs publics vont devoir apprendre à légiférer, ou à prendre des ordonnances, sur la base du travail des partenaires sociaux, qui ont une connaissance et une expertise incomparables des réalités sociales".
"Les négociations devront se dérouler dans un délai clairement délimité, conciliable avec le temps et les exigences de l'action politique", a-t-il précisé.

"Sortir de la logique du conflit"

Jacques Chirac a souhaité ainsi "sortir de la logique du conflit" et "fonder une culture de la négociation, du compromis, de la responsabilité".

Mais "cela suppose une véritable révolution des esprits".
Actuellement, "l'Etat reste encore trop souvent arc-bouté sur une conception abstraite de l'intérêt général", a-t-il déploré. Or, "la primauté de la démocratie représentative ne signifie pas que l'Etat doit tout faire et encore moins qu'il doit tout faire tout seul" et "la légitimité de l'alternance politique ne justifie pas non plus les logiques de table rase, les à-coups systématiques dans les politiques" ni "les changements incessants de législation, où l'effet d'annonce l'emporte trop souvent sur l'efficacité, voire sur la réalité de l'action".
Parallèlement, "les syndicats doivent se libérer d'une ancienne tradition protestataire qui débouche trop souvent sur l'affrontement et, au bout du compte, sur le conservatisme", a souhaité le chef de l'Etat. "Il faut rompre avec cette idée que s'engager, ce serait en quelque sorte se compromettre".

Augmentation des salaires

"Quant aux organisations patronales", elles "ont parfois, aussi, tendance à se complaire dans une vision trop étroite des intérêts de l'entreprise: comme si le dynamisme économique du pays pouvait s'accommoder de l'exclusion de catégories entières de personnes du marché du travail. Comme si la juste augmentation des salaires était un frein à la croissance", a lancé Jacques Chirac. (AP)

Source
Qui l'eut crû ??? :shock:
TheCrow

Jacques Chirac fait du social !!!

Message par TheCrow »

victorine83 a écrit : Qui l'eut crû ??? :shock:
:twisted: Et qui croit à un 3ème mandat ?
victorine83

Message par victorine83 »

Et qui croit à un 3ème mandat ?
J'en rêve... enfin, de sa candidature... la tronche à Sarko !!! :lol: :lol:
Monolecte

Message par Monolecte »

Quel tartuffe, ce mec!!!
Il se souvient que la majorité des français vit sous la ligne de flotaison quand les élections approchent.

Manque pas d'air de nous refaire le coup de la fibre sociale une troisième fois : on a bien vu ce qu'il en était une fois le pouvoir accaparé pour quelques années de plus! :evil:
TTM_FR

Message par TTM_FR »

Bonjour,

Chuis d'accord avec tous les intervenants, notre président sait faire n'importe quoi pour survivre politiquement.

1) Mono a raison, c'est un tartuffe qui est plus risible que son homologue de guignole sur canal :D Rappelez-vous quand il nous disait il y a quelques années qu'il était écolo :D

2) Promulguer sans l'appliquer, tiens, tiens... c'est du chichi ça :D

2) Faire du social? Tant mieux pour les précaires mais il a du le faire au début de son mandat. Non, zavez raison, il cherche plutot un 3ème mandat! Lui, pendant longtemps, il était contre le quinquennal!

Comme Tapis, Chichi sait tout faire! :wink:
tristesir

Message par tristesir »

N'y a t il pas deja une loi qui prevoit que tout changement dans le code du travail ne pouvait se faire qu'apres negociations avec les syndicats (de salariés et patronaux) ?

On a vu ce qu'ils faisaient de ce principe avec le CPE.
"Quant aux organisations patronales", elles "ont parfois, aussi, tendance à se complaire dans une vision trop étroite des intérêts de l'entreprise: comme si le dynamisme économique du pays pouvait s'accommoder de l'exclusion de catégories entières de personnes du marché du travail. Comme si la juste augmentation des salaires était un frein à la croissance", a lancé Jacques Chirac.
Quel hypocrite !

Oui l entreprise peut s accomoder de l exclusion de categories entieres de personnes. Ca permet d avoir une "armée de réserve" qui permet de faire baisser les salaires sur le principe:
<< le salaire ne te plait pas? tu peux prendre la porte, il y'a 1000 personnes dehors qui rêvent de prendre ta place >>

Chirac sait très bien aussi que la première priorité des possédants c'est le controle de l'inflation pour eviter que leur profits dininuent mécaniquement.
La croissance, les possédants s'en moquent si elle signifie que leur capitaux fondent comme la neige au soleil à cause de l'inflation.

Je viens de découvrir une affiche , dans la rue, pour vanter la <<fête de l entreprise>>
Sur l affiche on voit : une femme, un maghrebin, et un homme aux cheveux grisonnants.
Les categories de personnes qui sont le plus dicriminées par le monde de l'entreprise.
Si le monde de l entreprise dans son ensemble abandonnait cette discrimination peut être que ces categories de personnes
pourraient avoir une meilleure opinion sur l'entreprise.

J'ai l impression que cette affiche suggere indirectement que ces gens ont une part de responsabilité dans la discrimination qu'ils subissent.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Pour en revenir à Chirac : sa petite pique finale au patronat est un régal, surtout quand on sait qu'il fait actuellement tout ce qu'il faut pour inciter les 96% des entreprises françaises... à embaucher au Smic !!!

La "culture de la négociation, du compromis, de la responsabilité" selon Chirac, c'est le consensus mou et la confusion des genres !
Quand il demande aux syndicats de "se libérer d'une ancienne tradition protestataire qui débouche trop souvent sur l'affrontement et, au bout du compte, sur le conservatisme", il les invite à prendre exemple sur la CFDT qui est devenu... un syndicat patronal.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

ETHIC et toc

Message par superuser »

Tristesir, je te dédie l'article d'actualité sur la "Fête des Entreprises" que je viens de mettre en ligne.
Répondre