ANPE: bilan d'une convocation collective

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

lupita83

Message par lupita83 »

Que dire sinon que votre échange est SUPER ?? :P

2 mondes qui se rencontrent...qui n'auraient pas pu échanger si sereinement et constructivement ailleurs, dans la vraie vie. C'est passionnant de vous lire !
Honnêtement je ne pense pas que c'est ainsi que l'on s'en sortira. Mais comme toi je suis content que le débat soit lancé.
Pas d'accord, Nyves, se parler c'est ce connaître, se reconnaître mutuellement, c'est donc abattre les clichés, les préjugés et les barrières dressées entre les gens, c'est avancer... c'est commencer à résister, à se soutenir autour d'un objectif commun...et ce sera -peut-être- s'organiser ?
Par exemple le 27 octobre qui verra se mobiliser -d'après ton info- des agents ET des chômeurs ensemble pour la 1ère fois !! :wink: :wink:

Je confirme qu'à l'ANPE, on rencontre le meilleur et le pire :

Il y a 15 jours je suis tombée sur une c---- incompétente et hostile, qui a été incapable de m'expliquer pourquoi elle me foutait des bâtons dans les roues et se comportait en complice passive de l'ASSEDIC pour me couper de façon totalement injustifiée les vivres alors que je galère depuis des mois à financer moi-même ma formation !

Du coup, j'ai failli tout planter, ma formation et mes projets car j'apprenais que je n'avais plus un sou pour vivre, payer mon loyer... alors pour me déplacer à mes cours à 100 km de chez moi :(
Quand j'ai expliqué ça à cette nana, elle n'en a rien eu à foutre, l'assedic lui disait de faire ça, elle exécutait même si c'était totalement aberrant et disproportionné.J'avoue m'être énervée, surtout que j'ai occupé un poste comme le sien un an auparavant et que je sais que j'aurais été incapable de faire un truc pareilà un DE puis de m'endormir tranquillement le soir.

Cette semaine, je retourne là-bas et je tombe sur un type super (Nyves ?) qui prend le temps d'essayer de comprendre ce qui se passe 10 minutes avec moi. Je m'en vais, il m'appelle sur mon portable dans la demi-heure suivante pour me dire qu'il s'est renseigné, et quoi faire pour me tirer de ce merdier dans lequel on m'a mis, à mon corps défendant.

Bref, la nuit et le jour. :shock: :shock:

Tout se joue sur le hasard, on tombe bien ou on tombe mal avec toutes les conséquences que cela entraine...
C'est ça qui n'est pas normal, que le hasard ait tant de place dans ce genre d'institution, que l'avenir de quelqu'un puisse se jouer ainsi, sur un coup de dé.

Gagnant ou perdant..

J'ai eu la chance de tomber sur lui, mais pour ceux qui tombent sur elle ? :evil: :evil:
nadia24

réponse

Message par nadia24 »

Bon d'abord mes excuses pour ma mauvaise compréhension du post de Yves, comme quoi à répondre trop vite....

Sinon, pour Victorine, je ne peux évidemment pas répondre pour tout AC!, mais dans toutes les grèves précédentes, nous avons été solidaires et pas seulement en relayant l'appel des syndicats.

Pour mon collectif, à l'avant dernière grève juste après le suivi mensuel, on avait participé au rassemblement parisien avec les agents:on était avec les intermittents et on était bien une quarantaine.

Pour la dernière, nous avons fait un blocage d'une ANPE qui n'était pas en grève ce jour là avec un tract pour les DE qui se présentaient à l'agence et ça avait été plutôt bien perçu ( par les DE mais pas tellement par les non-grévistes.
je sais qu'au moins à nantes et à Limoges, des manifs et actions communes avaient aussi eu lieu.

Donc pour celle du 27, on va déjà au minimum mettre l'appel sur notre site, ce qu'on fait généralement c'est aussi de le diffuser dans nos actions ANPE qui précèdent le jour de la grève.

Cela dit, sur Paris ça n'a rien d'évident les dernières grèves ont été assez peu suivies ( c'est aussi dû au nombrede plus en plus importants de personnels précaires qui ne peuvent pas trop se permettre de faire grève.

Enfin pour revenir sur l'utilité des textes du type de celui qui a déclenché le débat, du côté des chômeurs, c'est à mon avis très important de montrer que ces convocations collectives ne passent pas toutes seules, et qu'il y a des réactions collectives.

Mon expérience quotidienne dans les permanences, ce sont des précaires tellement habitués à culpabiliser et à ne trouver que des gens qui les soupçonnent que beaucoup débarquent chez nous en pensant qu'il faut à tout prixse justifier d'être un bon chômeur qui cherche du boulot et pas un profiteur: il faut parfois beaucoup de temps pour que les gens osent nous dire qu'ils n'en peuvent plus du contrôle.

et pour le sited'ac c'est l'hebergeur qui a apparemment un problème technique, ça devrait serétablir

Nadia
NYVES

Message par NYVES »

Nadia dit:
voir notamment notre chronique "les révoltés de l'ANPE " ),
Avant de répondre j'ai pris le temps d'aller sur le site d'AC et plus particulièrement dans la rubrique "les révoltés de l'ANPE"

Un, vous devriez ôter le "S" de révoltés car il n'y a pratiquement un(e) seul(e) contributeur(trice) :wink:
faisant d'ailleurs partie d'un syndicat (ce qui n'est pas une tare, bien au contraire)

Même si je confirme en tous points ce qui y est dit, la forme me parait d'une violence extrème, franchement outrée. En lisant ces lignes j'ai eu du mal à reconnaitre mon boulot quotidien. Je pense qu'ils existent d'autres moyens de mettre échec la honteuse machine à radier mise en route (notement avec le suivi mensuel) Mais surtout pas en jettant l'opprobe sur tous les agents ANPE. Pour ma part, j'use d'une statégie différente (je n'ai pas forcement raison)

1/ En étant proche des conseillers formatés à radier par la formation interne. En opposant systématiquement des considérations humaines (voire humanistes) et sociales aux "actions" purement réglementaires.Si possible dans la convivialité, ce qui n'est pas toujours évident avec certains bien formatés, ou bien convaicus.

2/ En informant mon interlocuteur (DE) des rouages, des dispositions scélérates de la réglementations, ainsi que des limites mon intervention, afin qu'il soit plus armé pour en éviter les pièges.

C'est ma manière, elle a ces limites, j'en conviens et elle manque peut être de "BRIO", mais elle fonctionne, je vous l'assure.

Le sujet est loin d'être clos et j'espère que cet échange ce poursuivra, car il m'apporte beaucoup, j'ôse espèrer qu'il en est de même pour vous.
maguy

ANPE : bilan d'une convocation collective

Message par maguy »

Bonjour tout le monde

Je voudrais tout d'abord souligner une chose qui différentie NYVES et Nadia en plus de leur travail (oui ce que tu fais Nadia est aussi un travail et même un métier).

Nyves il me semble que tu es dans une petite ville, les formes de pauvreté sont souvent différentes.

Ceux qui survivent du RMI ou ASS en zone plus ou moins rurale peuvent mieux se défendre, comme en temps de guerre. Si on a un jardinet, faire ses légumes, avoir quelques poules, des oeufs, des lapins, peut-être un peu de bois...

Ou peut louer peut-être une petite parcelle non exploitée

Survivre avec le même montant en grande ville est un exploit de tous les jours. Tout est plus cher et il est impossible de glaner des fruits ou autres.

Les conditions de vie sont beaucoup plus dures.

Dans le quartier d'AC! beaucoup sont étrangers et/ou maîtrisent mal le français et encore moins les subtilités administratives qu'on leur assène comme vérité.

Ce n'est plus de la pauvreté mais la vraie misère, cachée ou non.

Et le nombre de chômeurs est forcément très élevé en proportion, car le 19è est surpeuplé.
qu'il y a des réactions collectives.
Et oui, comme les convocations ressemble à un contrôle judiciaire pour délinquants, pourquoi ne pas se déplacer avec son "avocat" ?
C'est ma manière, elle a ces limites, j'en conviens et elle manque peut être de "BRIO", mais elle fonctionne, je vous l'assure
Nyves, ta méthode témoigne surtout d'humanité et de compassion. Si tu arrives à convaincre quelques uns de tes collègues et bien ce sera du "brio".

Je suppose que la plupart d'entre eux sont en CDD ou vacataires, ont-ils conscience qu'ils sont en train de se casser la g... tout seuls ???

Qu'ils vont bientôt se retrouver de l'autre côté du comptoir ?

Je pense surtout aux nouveaux venus qui ont une période de DE derrière eux (comme mon agent) et veulent faire du zèle, se disent sans doute, MOI j'ai retrouvé, donc je suis mieux qu'EUX.

lls ont souvent senti le vent mauvais et se croient à l'abri alors c'est ... malheur aux vaincus :twisted:

L'âme humaine n'est pas toujours belle.

Mais il en reste quelques unes comme toi qui font de la résistance au broyage des vies.

Maguy
victorine83

Message par victorine83 »

L'âme humaine n'est pas toujours belle.
"L'horreur est humaine" Coluche
maguy

ANPE : bilan d 'une convocation collective

Message par maguy »

Et "l'homme est un loup pour l'homme, un monstre" M. de Montaigne

Et même si dans le règne animal il y a cette notion de dominé/dominant, je te bouffe, tu me bouffes, je ne crois pas qu'ils y mettent ce qu'il faut bien nommer du sadisme.

Ceux qui se sentent dominants ne le sont, ni par la force, ni par l'intelligence, ni par les compétences mais bien à l'abri de lois iniques-rouleaux-compresseurs qui veulent à tout prix rayer les résistants à une mort annoncée. :twisted:

On ose encore vivre et pas à genoux !

maguy
cassopolis

Message par cassopolis »

effectivement tous les agents anpe sont différents, moi je viens de rencontrer le top du top de la creme des "reférents anpe" (il faut les appeler comme cela) dans ma nouvelle anpe suite a la sectorisation, me voila convoquée, un jeune jean, barbe de trois jours, etc bref cela a durer 2 heures et oui 2 heures d'echange tres interessant, ce type etait dans le privé, connu le chomage,etc
Bref il m'a compris, il m'a dit qu'il se travaillait bcp avec les entreprires, a balancer pas mal :) , a répondu franco a mes questions.
C'est la premiere fois, je ne sors pas deprimée d'un entretien anpe, et malgré mes 2 heures de transports aller/retour
c'etait une bonne journée
salut a toi maguy
maguy

Message par maguy »

Bonjour à toi Casso :wink: Hi !
C'est la premiere fois, je ne sors pas deprimée d'un entretien anpe, et malgré mes 2 heures de transports aller/retour
Je ne sais pas exactement quel est ta sectarisation, mais tu ne veux pas me le prêter s'il te plait ????

Allez sois sympa, parce que depuis un an, je sors de là ou déprimée ou en pétard et j'ai aussi 2 heures de transport A/R :twisted:

maguy
cassopolis

Message par cassopolis »

coucou maguy :lol: ils n'ont envoyé dans le XI eme mais qd je voyais la tete des autres "référent" je suis contente du mien, il me disait qu'il a 150 demandeurs donc les entretiens mensuelles pas possible s'il veux de donner a fond dans la recherche des entreprises, il a demande de lui faire parvenir mon cv pour le faire circuler, il prefere travailler par mail ...
bref du petit lait :lol:
NYVES

Message par NYVES »

quel est ta sectarisation
lappus révélateur :wink:
Nyves il me semble que tu es dans une petite ville, les formes de pauvreté sont souvent différentes.

Ceux qui survivent du RMI ou ASS en zone plus ou moins rurale peuvent mieux se défendre, comme en temps de guerre. Si on a un jardinet, faire ses légumes, avoir quelques poules, des oeufs, des lapins, peut-être un peu de bois...
La misère n'est pas plus douce au soleil, Maguy. Certes s'ils peuvent vivre (survivre) un peu mieux grâce aux expediants que tu cites. D'autres problèmes se posent, et plus particulièrement l'isolement et l'éloignement: Certains se tapent jusqu'à 50 KM (A/R) pour venir à une convocation, idem voire pire pour reprendre un boulot avec des transports collectifs quasiment inexistants (un car le matin et un le soir, au mieux, si tu habites près de la nationale, pas de train)
D'où la nécessité d'avoir une voiture, à entretenir, assurer, "alimenter" sur une ASS ou un RMI...Tu vois les problèmes sont certes différents mais présents tout de même...
Seules l'exclusion et la misère sont identiques :twisted:
maguy

Message par maguy »

Bonjour

Nyves, je me suis sans doute mal exprimée. La misère reste la misère, même sous le soleil.

Je disais qu'on avait plus de chances de s'en sortir en zone rurale pour la vie de tous les jours.

Effectivement il reste les convocations et autres obligations lorsqu'il n'y a pas de transport en commun.

Je restais à un niveau plus primaire : remplir son assiette et celle des siens tous les jours. Et les prix du panier au marché ne sont pas les mêmes pour la même ASS ou le même RMI.

Je vois un peu les problèmes avec ma nièce qui habite la campagne. Ils ont dû racheter une deuxième voiture quand son usine a fermé. Simplement parce qu'elle n'avait retrouvé qu'un travail en usine, et en équipes 2x8.

Et il fallait bien emmener ou ramener les enfants de l'école. Mais elle fait ses légumes, et par connaissance a les oeufs, les poulets ou le demi-mouton par connaissance.

Je ne sous-estime pas, mais la vie de tous les jours n'a pas le même coût

Je pourrais aussi dire qu'une reprise de boulot n'a pas le même coût sur une femme ou un homme. :wink:
maguy
Répondre