« La société était promesse, elle est devenue menace », Alain Mergier, sociologue
Quelque chose s’est cassé. Dans les têtes d’abord. C’est ce que nous rapporte le livre d’Alain Mergier et Philippe Guibert, Le descenseur social.
Dans les milieux populaires, la représentation de la société, comme celle de l’avenir est singulièrement pessimiste.
L’ascenseur social fonctionnerait toujours… mais dans le sens exclusif de la descente !
L’Etat, hier garant de la promesse républicaine, serait devenu une « menace ».
Les dispositifs de protection sociale contribueraient même à déposséder les individus « de toute capacité à se retrouver sujet de sa propre vie ».
La société vécue par les milieux populaires est violente, la menace y est permanente et « toute relation devient potentiellement agressive ».
Là encore, l’Etat aurait failli en « renonçant, de fait, à son monopole de la violence ».
Enfin, troisième pilier de la société vécue par les milieux populaires, les politiques d’intégration seraient un échec.
Vous venez de publier un ouvrage remarqué Le descenseur social. Enquête sur les milieux populaires. Que représentent-ils encore aujourd’hui ? Qui sont-ils ?
D’abord, ils représentent un « impensé » de la politique qui vit encore trop souvent sur le mythe de la grande classe moyenne. Ce mouvement de convergence a une réalité jusqu’à la fin des années 70. Nous vivons, aujourd’hui, dans l’éclatement de cette grande classe moyenne, sans en avoir pris la mesure de cette reconfiguration sociologique et de ses conséquences politiques. On ne sait plus bien comment cette partie de la population raisonne, on se contente d’enregistrer et de subir les aléas de leurs attitudes, de leurs opinions et finalement de leur vote.
Les milieux populaires représentent presque 15 millions de salariés en France. Le nombre d’ouvriers a diminué depuis 30 ans mais ils sont « encore » 7 millions dans ce pays, à comparer aux 4 millions de cadres et professions intellectuelles.
Quant aux employés, c’est la catégorie de salariés qui a le plus augmenté depuis 20 ans, et la plus importante aujourd’hui, avec environ 8 millions de personnes.
Les milieux populaires représentent plus de la moitié de la population active et 60% des salariés.
En termes électoraux, c’est un électeur sur trois !
Faut il préciser que sortir de cet « impensé » est un enjeu central pour 2007.
...
Source