CAE : besoin de conseils .

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

poussin006

Message par poussin006 »

ouais...

en gros la loi c'est : rmi, api, aah, ass

mais les coutumes tribales locales font qu'on peut exclure ce public en vertu de critères obscurs (donc on vide le cae de ses "clients") pour filer le public vers des contrats qu'ils n'auront pas le droit de prendre ou sous certaines conditions.

je traduit : tant qu'à y être, on prend le score du chômage, on regarde, si trop bonne baisse, on réduit la voilure, faut pas non plus se faire remarquer...
et pour enfoncer le clou, on redirige les de vers des contrats de merde aidés, mais pas forcément par le même organe, ce qui a pour effet de ralentir leur "potentiel" retour à l'emploi.

En clair : on fait mumuse avec la vie des gens pour dépenser le moins vite possible l'argent public en les aidnt un peu tout en gérant les "bons" chiffres de la baisse des DE.

là c'est omme la fameuse courbe de gauss : faut rester sous la cloche, pas faire mieux que les copains, sinon se pose la question du comment il fait lui pour y arriver aussi bien, mais tendre vers le moins bien pour pouvoir crier au manque de moyens

:x
TheCrow

CAE, la subtile alchimie

Message par TheCrow »

Ca doit être à peu près l'état d'esprit de ces sphères, je pense qu'ils et elles se creusent afin de donner mais pas trop de façon à être dans la "majorité"...
Cruel supplice, surtout pour les DELD qui se prennent des douches froides au moment crucial... :evil: Jouissif, je ne te dis que ça. :twisted:
Enfin bon. Moi je me demande quand et si l'ALE auprès de laquelle j'ai candidaté aura le temps (je dis à dessein "le temps",mais n'en pense pas moins :mrgreen: ) de me notifier le rejet de ma candidature. Après tout, c'est la première fois que je reçois dans la journée un accusé de réception pour une candidature... On peut toujours rêver.
Jake

Message par Jake »

Au RMI, je me suis vue en effet refuser un CAE par mon ANPE (Haute-Normandie). Néanmoins, j'attends mon contrat pour un CA, j'ai rencontré la Directrice de l'école où je dois travailler en principe pour le 2 octobre. Pas de temps de perdu mais je commence à me poser des questions avec toute cette diversité de clauses dans les contrats selon la région.
poussin006

Message par poussin006 »

d'aprsè ce que j'ai compris, au moins chez moi (aude) :
pour le cae:
rmiste -> demande de l'employeur au conseil général, ca passe dans une commission -> oui/non ->employeur ->candidat
aah, api, ass, deld -> traitement du dossier par l'anpe -> ddtefp -> oui/non -> anpe -> employeur -> candidat

pour le CAv, je crois que ca suit à peu près le même chemin, enfin, dixit conseiller anpe et nana que je ois pour "l'accompagnement"
NYVES

Message par NYVES »

Nous sommes de la même région poussin, les conseils généraux n'interviennent que pour les contrat d'avenir et les CI-RMA pour les personnes au RMI, pour les CAE les critères sont fixés par le SPER (40 % de prise en charge) pour les RMI, ASS, API et AAH. Les directions départementales du travail sont hors du coup.
Effectivement c'est le conseil général qui descident pour les CAv et CI-RMA uniquement pour les personnes au RMI, pour ASS API et AAH, l'ANPE est seule à descider. (les textes nationaux sont en général appliqués)
poussin006

Message par poussin006 »

merci e ta lumière donc nyves.

c'est donc bien pour cela que je dois attendre d'avoir 24 mois d'inscription, ce qui correspond à 60% au lieu de 40 actuellement...

SPER, quesakô ?
NYVES

Message par NYVES »

Bingo cher Poussin, 24 mois d'inscription (pour les hommes) pour arriver à 60% de prise en charge. Sinon à 12 mois ce n'est que 40%
Le SPER :?: Service Public de l'Emploi Régional. Composé d'un certain nombre d'institutions, dont ANPE, UNEDIC et AFPA (entre autres) présidé par le préfet de région qui décide des public et des taux de prise en charge
PS tape service public de l'emploi régional sur Google, tu auras plus de précisions
Répondre