CAE : besoin de conseils .
Voila, bénéficiaire de l'ASS, je suis tenté de postuler à une offre d'emploi en CAE au sein d'une école primaire.
Cependant, je me pose des questions :
Si lors de l'entretien, je sens que les taches demandées ne me conviennent pas, puis-je refuser le poste ?
Dans ce cas n''y a t'il pas un risque que je perde mon ASS ?
Toujours, en cas de refus, l'ANPE va t'elle me" mettre la pression " afin que j'accepte un CAE ou CA ?
Si des personnes on vécus ce genre de situation, se serais sympa de témoigner .
Cependant, je me pose des questions :
Si lors de l'entretien, je sens que les taches demandées ne me conviennent pas, puis-je refuser le poste ?
Dans ce cas n''y a t'il pas un risque que je perde mon ASS ?
Toujours, en cas de refus, l'ANPE va t'elle me" mettre la pression " afin que j'accepte un CAE ou CA ?
Si des personnes on vécus ce genre de situation, se serais sympa de témoigner .
Salut carl,
je viens de signer ce matin mon cae.
tu peux y aller
mais :
- l'employeur va te demander si t'es éligible, et là j'aimerais que les agents ici présents nous refilent les tableaux de prise e charge (en gros : suivant la case où t'es, tu représentes xx% pour l'employeur). Passe à l'anpe demander, ca coûte rien, sont tellement occupés à radier qu'ils s'en tapent d'un gus qui décroche un contrat aidé...
- tu es libre de refuser le poste. moi ca colle avec ma formation initiale (info) et je vais créer un web avec les collégiens. truc qui peut être sympa, surtout de transmettre un peu de mon petit savoir et leur donner l'envie de faire maçon
en principe, un entretien d'embauche sert à l'employeur à vérifier si tu conviens au poste et à toi pour voir si le oste te va. T'es pas non plus obligé d'accepter de nettoyer les chiottes...
la pression : à toi de la gérer, mais vu l'effet boeuf que ca a eu sur un conseiller quand je lui ai dit que j'avais un cae, franchement j'ai l'impression que soit je suis tombé sur le glandeur de la bande soit qu'il en avait rien à foutre...
je viens de signer ce matin mon cae.
tu peux y aller
mais :
- l'employeur va te demander si t'es éligible, et là j'aimerais que les agents ici présents nous refilent les tableaux de prise e charge (en gros : suivant la case où t'es, tu représentes xx% pour l'employeur). Passe à l'anpe demander, ca coûte rien, sont tellement occupés à radier qu'ils s'en tapent d'un gus qui décroche un contrat aidé...
- tu es libre de refuser le poste. moi ca colle avec ma formation initiale (info) et je vais créer un web avec les collégiens. truc qui peut être sympa, surtout de transmettre un peu de mon petit savoir et leur donner l'envie de faire maçon

en principe, un entretien d'embauche sert à l'employeur à vérifier si tu conviens au poste et à toi pour voir si le oste te va. T'es pas non plus obligé d'accepter de nettoyer les chiottes...
la pression : à toi de la gérer, mais vu l'effet boeuf que ca a eu sur un conseiller quand je lui ai dit que j'avais un cae, franchement j'ai l'impression que soit je suis tombé sur le glandeur de la bande soit qu'il en avait rien à foutre...
Carl, je ne peux pas répondre à tes questions concernant le CAE ; par contre je m'interroge aussi sur ces contrats :
Qui a droit au CAE ?
Pour ma part selon les termes de l'anpe : "je ne corresponds pas aux critères spécifiques pour le CAE.
Toutefois, j'ai pu décrocher un CA dans une école. (768 Euros net).
Quelles sont les différences entre ces deux contrats ?
Qui a droit au CAE ?
Pour ma part selon les termes de l'anpe : "je ne corresponds pas aux critères spécifiques pour le CAE.
Toutefois, j'ai pu décrocher un CA dans une école. (768 Euros net).
Quelles sont les différences entre ces deux contrats ?
tout ce que je sais c'est qu'en fonction de plein de critères, l'aide à l'employeur en CAE est variable. Là je suis à 40%, après le 5 octobre je serais à 60%. de quoi, j'en sais rien, je suppute que c'est l'aalègement de cotisations voire même le pognon qu'on va lui filer.
d'où, je renouvelle ma question : si on pouvait avoir les tableaux, ce serait sympa...
d'où, je renouvelle ma question : si on pouvait avoir les tableaux, ce serait sympa...

CAE : besoin de conseils
Hello à tous,Jake a écrit : Qui a droit au CAE ?
Voici la réponse de mon ALE quant à l'éligibilité au CAE : il faut être DELD, c'est-à-dire
Et en CAE, on peut aller jusqu'à 35 heures/semaine alors que les CAv sont limités à 26 heures/semaine (Education Nationale, en fait 28 heures/semaine car tu bosses pour "rattrapper par avance" les vacances scolaires).Un demandeur d'emploi est considéré comme Demandeur d'Emploi Longue Durée, dès lors que l'on comptabilise 12 mois d'inscription dans les 18 derniers mois.
L'admissibilité au CAv est conditionnée par le fait que tu sois en ASS - RMI - AAH et d'autres que j'oublie.
Quelle est exactement ta situation en termes de rénumération ?
Moi, par exemple, j'arrive en fin d'ARE fin septembre 06, donc pas question de CAv avant que je sois en ASS ; par contre, j'ai 12 mois d'inscription (je suppose continue ?) dans les 18 derniers mois. Donc je suis bien DELD éligible à un CAE !
NYVES, au secours !

Salut à tous,
Difficile de repondre quant aux catégories et aux taux de prise en charge pour les CAE, puisque c'est décidé au niveau régional. Chaque SPER (services publics de l'emploi régional, présidé par le préfet de région) decide des taux et des publics. Et en plus dans ma région çà change tous les quatre matins
Par contre pour les CAv, c'est national, il faut toucher avant l'embauche un des quatre minima sociaux, complètement ou différenciel (RMI, ASS, API et AAH), pour l'éducation nationale le RMI est exclus.
Je confirme ce que dit the Crow, dans l'éducation nationale le temps de travail est annualisé. Tu bosses plus les mois sans vacances, pour compenser celles-ci. Le salaire lui est lissé sur la durée du contrat
Difficile de repondre quant aux catégories et aux taux de prise en charge pour les CAE, puisque c'est décidé au niveau régional. Chaque SPER (services publics de l'emploi régional, présidé par le préfet de région) decide des taux et des publics. Et en plus dans ma région çà change tous les quatre matins

Par contre pour les CAv, c'est national, il faut toucher avant l'embauche un des quatre minima sociaux, complètement ou différenciel (RMI, ASS, API et AAH), pour l'éducation nationale le RMI est exclus.
Je confirme ce que dit the Crow, dans l'éducation nationale le temps de travail est annualisé. Tu bosses plus les mois sans vacances, pour compenser celles-ci. Le salaire lui est lissé sur la durée du contrat
Je sais qu'un ami en ASS qui vient de commencer un CAv Education Nationale m'a parlé de ces taux de prise en charge. Il en a eu connaissance et de leur existence, et de leur application, en signant sa convention... Espérons qu'ils fassent la même chose pour les CAE (le devoir d'information doit jouer, je suppose)NYVES a écrit :Et en plus dans ma région çà change tous les quatre matins![]()

Ce qui est bien, c'est qu'il a aussi reçu un courrier de l'ASSEDIC lui expliquant sa situation par rapport à eux.
Moi je vais peut-être décrocher un CAE dans un CHRS, mais point de réjouissance précoce. J'attends d'avoir le contrat en main.
Le taux de prise en charge des salaires en CAv est 90% du SMIC horaire le premier semestre, 75% le second demestre et 50% les autres années.
Le cas de l'éducation nationale est à part, puisque qu'un note datée d'hier nous parle de CAv de 6 mois
Alors que la mesure nationale est à 24 mois minimum, avec possibilité de reconduction d'un an. Jusqu'à 5 ans en tout pour les plus de 50 ans.
Le cas de l'éducation nationale est à part, puisque qu'un note datée d'hier nous parle de CAv de 6 mois

chez moi (aude), le CAE est valable éduc nationale aussi (j'ai signé ce matin) et ca passe par l'anpe SAUF si rmi où là ca passe par le conseil génial
idem pour la Cav : si rmiste -> commission du CG qui se réunit une fois par mois afin d'examiner les demandes
le CAE : suivant la durée d'inscription anpe, le taux change, donc pas pratique pour savoir ce qu'on représente comme aide à l'employeur....
Quand je vois l'énergie qu'à déployé mon futur employeur ! comme m'a dit le principal du collège ce matin : ils font des trucs pour l'emploi qui complique tellement les choses qu'il va falloir prévoir les recrutements 1 an à l'avance
ou embaucher quelqu'un dédié à ca...
C'est à décourager le plus volontaire des employeurs...
idem pour la Cav : si rmiste -> commission du CG qui se réunit une fois par mois afin d'examiner les demandes
le CAE : suivant la durée d'inscription anpe, le taux change, donc pas pratique pour savoir ce qu'on représente comme aide à l'employeur....
Quand je vois l'énergie qu'à déployé mon futur employeur ! comme m'a dit le principal du collège ce matin : ils font des trucs pour l'emploi qui complique tellement les choses qu'il va falloir prévoir les recrutements 1 an à l'avance

Poussin006 : ça prend combien de temps pour qu'un CAE soit validé ? J'ai l'impression que, vu les complications administratives inhérentes, on est encore loin d'un fonctionnement sans accroc de la procédure.
Et le jour où on y arrivera, ce pourrait déjà être la fin des CAE et autres contrats aidés !?
Et le jour où on y arrivera, ce pourrait déjà être la fin des CAE et autres contrats aidés !?

Pour répondre en partie à ta réflexion Poussin, voici un ex. de schéma de l'embauche CA : pour ma part dès que les offres CA pour l'éducation ont été lancées en mai, j'ai aussitôt postulé, ça a commencé à bouger fin août, généralement ces CA pour le scolaire sont proposés à des jeunes de -26 ans avec un projet d'étude dans l'éducation.poussin006 a écrit :Quand je vois l'énergie qu'à déployé mon futur employeur ! comme m'a dit le principal du collège ce matin : ils font des trucs pour l'emploi qui complique tellement les choses qu'il va falloir prévoir les recrutements 1 an à l'avance![]()
En ce qui me concerne, j'ai aussi un projet puisque je continue un cursus dans ce domaine mais je suis quadra ; si bien que tous les postes ont été distribués dans ma commune en priorité au - 26 ans.
C'est seulement en septembre qu'un Inspecteur académique d'une commune de la région m'a appelée pour me proposer un contrat de 10 mois, parce que leur jeune contractuel les avait lâchés après 2 jours en réalisant son salaire et ayant trouvé entre temps mieux....normal.
Donc, cà détermine ici également un contrat fragile pour l'employeur....instabilité, manque d'intérêt en plus de cette perte de temps dans ce cas avec un nouveau contrat de travail à établir qui se fait par l'Académie régionale apparemment....à voir, j'attends ce contrat pour commencer le 1er octobre. Ainsi, pour cette école qui a des besoins, le mois de septembre est dans le sac.
J'ai eu cependant l'occasion de travailler une journée, pensant avec l'Académie de la commune et le Directeur que le contrat pouvait commencer en milieu de septembre et avant de savoir finalement qu'il fallait attendre l'envoi du contrat PAR LA POSTE.
Malgré ce contrat précaire, j'ai trouvé tout de suite ce travail intéressant ainsi qu'une Direction et un entourage très sympa.
offre le 31 aout, je postule le 31 aout, j'ai un appel le 1 sept rdv le 4 sept, j'ai signé hier matin pour commencer le 9 octobre (faut encore que le contrat de travail passe par la ddtefp qui validera les aides en fonction de mon cas personnel. le 9 octobre, la date n'est pas anodine : le 5 octobre je passe à 24 mois d'insciption DE, donc augmentation du sponsoring pour l'employeur...TheCrow a écrit :Poussin006 : ça prend combien de temps pour qu'un CAE soit validé ? J'ai l'impression que, vu les complications administratives inhérentes, on est encore loin d'un fonctionnement sans accroc de la procédure.