Les autodidactes n'ont plus d'avenir

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

YVES780

Message par YVES780 »

Je n'ai jamais été embauché par une DRH, alors qu'aujourd'hui la majorité des embauches se font pas leur canal.

Cela dit, le débat n'est pas là : il ne faut pas confondre le cas de celui qui démarre dans sa vie professionnelle par celui qui a 40, 45 ou 50 ans.

Je me souviens qu'à 38 ans dans les études statistiques que faisaient circuler la DRH de la "boite" américaine dans laquelle je travaillais on faisait partie des vieux dès 39 ans, j'en ai 50 ans, et je me sens - contrairement à la pensée ambiante - beaucoup moins vieux et encore plein de possibilités pour l'avenir.

Cependant, j'ai tellement croisé de gens qui, bien avant mon âge d'aujourd'hui, rêvaient à la retraite car ils avaient beaucoup plus de mal que moi à résister au stress et aux changements inhérents à l'évolution du temps et aux fusions que je peux comprendre aussi la réticence des recruteurs à convoquer un "vieux" pour un entretien d'embauche.

Il ne faut pas oublier que dans les entreprises on mets la pression aux cadres sur les résultats et que l'on préfère éviter d'avoir à recruter des collaborateurs dont on devrait se séparer entre la date d'embauche et la fin de la période d'essai, surtout si le responsable hiérarchique du futur embauché n'a pas son mot à dire pendant le processus de sélection des candidats.

Il ne faut pas non plus omettre du profil intellectuel et psychologique du candidat, qui est rapproché de celui des collaborateurs de l'entreprise, ce que certains appellent "avoir le genre de la maison".

Enfin, un senior ne doit jamais oublié que son embauche se fera plus sur son parcours professionnel que sur les études qu'il a poursuivies dans sa jeunesse.

C'est ainsi qu'avec l'avancement de l'âge les diplômes obtenus avant l'entrée dans la vie professionnelle perdent de leur valeur.
gérard

Message par gérard »

YVES780 a écrit :je peux comprendre aussi la réticence des recruteurs à convoquer un "vieux" pour un entretien d'embauche.
MOI NON, DEFINITIVEMENT :evil: :evil: :evil:
YVES780 a écrit :Il ne faut pas oublier que dans les entreprises on mets la pression aux cadres sur les résultats et que l'on préfère éviter d'avoir à recruter des collaborateurs dont on devrait se séparer entre la date d'embauche et la fin de la période d'essai, surtout si le responsable hiérarchique du futur embauché n'a pas son mot à dire pendant le processus de sélection des candidats.
Elle est où la différence avec un moins jeune ?
YVES780 a écrit :Enfin, un senior ne doit jamais oublié que son embauche se fera plus sur son parcours professionnel que sur les études qu'il a poursuivies dans sa jeunesse.

C'est ainsi qu'avec l'avancement de l'âge les diplômes obtenus avant l'entrée dans la vie professionnelle perdent de leur valeur.
Et les diplômes et qualifications obtenus PENDANT la vie professionnelle, on les fout à la poubelle ? :shock:
Ou alors on n'imagine même pas que ça puisse exister, tant on est convaincu que les "vieillards" sont définitivement des sortes de post-larves figées à jamais...

Déjà entendu parler du syndrome de Stockholm, "YVES780" ? :roll:
YVES780

Message par YVES780 »

on est toujours le vieux de quelqu'un et le jeune de quelqu'un d'autre !

personnellement, je connais des septuagénaires qui travaillent toujours et tout va bien pour eux !

syndrome de Stockholm, je ne vois pas le rapport !
informatik

Message par informatik »

Enfin, un senior ne doit jamais oublié que son embauche se fera plus sur son parcours professionnel que sur les études qu'il a poursuivies dans sa jeunesse.
oublier...

les seniors sont en général archi compétents mais ce n'est pas pour ça qu'on les prendra.

c'est en france aussi...
quand on reprendra les seniors, les chomeurs, alors on pourra dire que l'economie va mieux car dans ce cas, on a besoin des gens selon leur vraie valeur.
pour le moment, nous sommes tous ..des cleenex !
chris

Message par chris »

YVES780 a écrit:
je peux comprendre aussi la réticence des recruteurs à convoquer un "vieux" pour un entretien d'embauche.

MOI NON, DEFINITIVEMENT
ca tient d'autant moins la route qu'a une epoque ou les recruteurs ne cessent de se gausser du recrutement a la personnalité et du package au profil individuel .....on voit pas trop du coup sur ce genre de criteres ,ce que l'age du candidat pourrait avoir de si important :roll:
syndrome de Stockholm, je ne vois pas le rapport !
la victime ,le chomeur discriminé qui pense comprendre et admettre les raisons du recruteur discriminateur ,en consentant a sa propre elimination ,il s"autoculpabilise mais ca regle son probleme d'incomprehension ....il a l'impression de souffrir moins :wink:
YVES780

Message par YVES780 »

discrimination, en faut-il en avoir la preuve, et dans ce cas aller devant les tribunaux !

s'il s'agit d'une réponse à une annonce, tout dépend aussi du nombre de candidats !

si on est au milieu de 400, voire même 500 candidats pour un poste, on peut se voir rejeter sa candidature sans qu'il s'agisse nécessairement d'une discrimination !
chris

Message par chris »

simple et facile :wink:

si tu envoie deux cv identiques le tien par exemple avec pour seule difference le nom ,l'adresse bien sur et l'age surtout :idea:

et que seul le cv "jeune " obtient un entretien :wink:
gérard

Message par gérard »

C'est justement lorsqu'il reçoit 500 candidatures qu'un recruteur "dégrossit" d'abord par discriminations (je tiens au "s" !).
Discrimination (dans cette situation) = appréciation d'un individu d'après des critères collectifs (correspondant à la catégorie dans laquelle on l'a classé arbitrairement).

Après, seulement, le recruteur trie parmi le petit paquet restant...
Lequel paquet ne correspond d'ailleurs plus guère qu'à une juxtaposition de clones :roll:
Bah ! 'suffit de tirer au sort :?

Elle est pas belle, la vie du recruteur :D (dont je rappelle qu'il fait partie d'une des rares catégories professionnelles qui travaillent une matière première gratuite :twisted: )

Merci Chris pour l'effort pédagogique sur le syndrome de Stockholm !
Répondre